Truffes chocolat noir, menthe fraiche (recette de noel)

Truffes chocolat noir, menthe fraiche (recette de noel)

 

On continue avec de bonnes gourmandises à déguster ou à offrir pour les fêtes de Noël et fêtes de fin d’année avec des truffes au chocolat agréablement parfumées à la menthe fraiche  et fourrées a la pâte de fruits à l’orange.

Les truffes au chocolat, des douceurs incontournables en cette période de l’année. On peut les préparer de différentes façons,  en revisitant la recette classique des  truffes, j’ai voulu les fourrer à  la pâte de fruits maison, et les parfumer de menthe.

On peut aussi choisir différentes formes, ces truffes à la menthe sont un pur moment de plaisir.

Les quantités des ingrédients ainsi que la préparation sont plus bas dans la fiche recette imprimable.

 

truffes au chocolat

 

 

1. Faire chauffer à feu doux la crème liquide, retirer du feu et y verser la menthe fraiche rincée et séchée et laisser infuser 30 min à couvert.

menthe

2. Filtrer la crème liquide infusée et ajouter le miel, remettre sur le feu en remuant afin de faire fondre le miel.

3. Faire fondre au bain-marie le chocolat noir. Retirer du bain marie et verser le mélange crème liquide-miel tout en remuant avec un fouet (ne pas fouetter juste remuer) sur le chocolat jusqu’à ce qu’elle devienne onctueuse et brillante.

4. Incorporer le beurre à température ambiante coupé en petit dés.

5. Verser la ganache dans un moule rectangulaire recouvert de papier sulfurisé, laisser refroidir, et mettre au frais quelques heures.

6.   Prélever des portions à l’aide d’une cuillère, les fourrer de pâtes de fruits à l’orange ou autre parfum et les rouler entre les paumes en formant des boules.

7. Rouler les boules dans le caca et réserver les truffes au frais jusqu’au moment de servir.

truffes menthe pate de fruit

truffes au chocolat noir facile

Enjoy ! 

Truffes chocolat noir, menthe fraiche (recette de noel)

Auteur : Samar
5 de 4 évaluations
Temps de préparation 5 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Temps total 35 minutes
Type de plat Truffes
Cuisine Française
Portions 4

Ingrédients
  

  • 200 g de Chocolat noir
  • 180 g de crème liquide j'ai pris 60 %
  • 20 g de menthe fraiche
  • 2 c-a-soupe de miel
  • 40 g de beurre à température ambiante
  • pates de fruits à l'orange
  • Cacao en poudre non sucré type " Van Houten " pour l'enrobage

Instructions
 

  • Faire chauffer à feu doux la crème liquide, retirer du feu et y verser la menthe fraiche rincée et séchée et laisser infuser 30 min à couvert.
  • Filtrer la crème liquide infusée et ajouter le miel, remettre sur le feu en remuant afin de faire fondre le miel.
  • Faire fondre au bain-marie le chocolat noir. Retirer du bain marie et verser le mélange crème liquide-miel tout en remuant avec un fouet (ne pas fouetter juste remuer) sur le chocolat jusqu'à ce qu'elle devienne onctueuse et brillante.
  • Incorporer le beurre à température ambiante coupé en petit dés.
  • Verser la ganache dans un moule rectangulaire recouvert de papier sulfurisé, laisser refroidir, et mettre au frais quelques heures.
  • Prélever des portions à l'aide d'une cuillère, les fourrer de pâtes de fruits à l'orange ou autre parfum et les rouler entre les paumes en formant des boules.
  • Rouler les boules dans le cacao et réserver les truffes au frais jusqu'au moment de servir.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

truffes menthe pate de fruit
recette Inspiree : psdelacuisine

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

gateau-sans-cuisson, confiserie, mignardises, fetes, nouvel-an , cuisine-facile, cuisine-rapide

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

68 commentaires

  1. bine sympa tes truffes ma samar alors mon adresse et le …… ah ah ah j’ai tenté mais j’ai oublié que ton poste et pas d’aujourd’hui et si il en reste c’est que j’aurai eu beaucoup beaucoup de chance !!!!!!!
    gros bisous
    loloche

  2. 5 stars
    Coucou Samar !!

    Tes truffes sont à tomber :-)) C’est une délicieuse idée le coeur à la pâte de fruits !! L’association du chocolat et de l’orange ça fonctionne parfaitement bien et la menthe qui doit apporter de la fraîcheur…. C’est parfait !!

    Bonne fin de journée
    A bientôt
    Gros bisous

  3. Coucou Samar, nous voici à quelques jours de Noël et je m’étais promis de faire des truffes cette année et bah c’est pas gagné avec le travail ! je n’ai droit que de regarder tes merveilles ! bravo à toi et bonne dégustation bises

  4. Waouh les belles truffes! J’adore le coeur de fruit à l’intérieur qui change! Je me souviens que l’année précédente, j’en avais préparé avec du marron glacé et c’était très bon mais cette année, c’est ma maman qui veut les faire! Bisous et bon mercredi Samar!

  5. coucou Samar

    j’espère rien de grave prends bien soin de toi et de ta petite famille

    tes truffes sont à tomber

    bonne soirée gros bisous 

     

  6. elles sont originales et gout menthe chocolat me plait beaucoup:-) avec les fruits confits j’en avais fait l’année dernières et c’est top aussi, de très jolies photos pleines de gourmandise, grosse bise mon aminaute!!!:-)

  7. Terriblement gourmandes tes truffes, tout à fait ce que l’on a envie de manger en ce moment pour se mettre dans l’ambiance de Noël 🙂

    Ici aussi il fait froid mais bon le soleil est revenu, il y a quelques jours on etait en plus dans le brouillard ;( résultat une bonne grippe suivi d’une bronchite.. bisous et belle soirée ^^

  8. Couco Samoura, hamdoulillah ala slametek sahabty! Un excellent rappel , je me souviens bien de ces tueries qui m’ont fait saliver lol! Yaatik essaha :)Gros bisous hbiba

  9. c’est une excellente idée la menthe dans tes truffes! ^^

    en tout cas elles sont magnifiques! on a qu’une hâte c’est de les dévorer!! 😉

    bonne soirée ma belle. Bisous, bisous

  10. Samar,Samar ces chocolats sont une tuerie,merci pour cette trop bonne recette.bonne soirée,…j’ai essayé ta pâte à pizza, elle est trop bonne ,j’ai essayé de l’utilisé tout de suite mais la pâte était un peu dure à manipuler.alors j’ai du la laisser reposer et le gout de l’ail et l’herbe de provence est un plus que j’ai beaucoup aimé.merci aussi pour cette recette ,bisous  

  11. Coucou Samar !!

    Alors là ! des truffes au chocolat fourrées à la pâte de fruits…. ça doit être trop trop bon !!! En plus la menthe doit apporter une fraicheur très agréable ! c’est une magnifique recette… mais où vas-tu chercher des idées si gourmandes !!!! Merci pour tes belles photos qui sont un plaisir pour les yeux 😉

    A bientôt

    Bisous 🙂

  12. J’échangerai bien quelques-unes de mes sucettes contre quelques truffes.

    La pâte d’amandes  doit rajouter beaucoup de goût et de saveurs.

    A bientôt

  13. Hmmmm en ce moment j’arrête pas avec les truffes je les préfére au chocolat type croquant. Tes truffes sont très tentantes avec cette saveur merci Samar

  14. Coucou Samoura, tu m’étonne! Un excellent mariage menthe-chocolat-orange  un pur bonheur sans aucun doute Je suis fan de cette association gouteuse et bien parfumé bravo ma belle:)Bisous hbiba