|

Gianduja maison, recette de Michalak

La recette du Gianduja maison aux noisettes est d’une simplicité enfantine ! Qui n’a jamais succombé à cette confiserie, fondante en bouche qui se rapproche du goût des Ferrero rocher, ultra facile à réaliser et de texture soyeuse. La recette nous vient de Christophe Michalak qu’on ne présente plus.

Gianduja maison recette de Christophe Michalak
Gianduja maison

Gianduja maison : recette de Christophe Michalak

Avis aux amateurs de chocolat !!. Michalak nous offre la recette du Gianduja à faire soi-même pour le plus grand bonheur de tous. Une recette qui nécessite seulement quelques ingrédients indispensables : noisettes entières et chocolat au lait 40 % de bonne qualité.

J’avais besoin de chocolat Gianduja pour réaliser une pâte à tartiner qui m’a servi de garniture pour une bûche de noël. N’étant pas disponible à proximité il me fallait le réaliser moi-même, surtout que j’avais en main le chocolat au lait 40 % cacao.

Qu’est ce que le Gianduja :

Le Gianduja (prononcé djann dou ya) qui tient ses origine d’Italie, est une pâte composée de chocolat et de noisettes entières torréfiées et broyées avec le sucre glace jusqu’à obtenir une pâte grâce à l’huile contenu dans les fruits secs. On y ajoute ensuite du chocolat au lait (de préférence 40 % cacao). Le principe dans sa confection se rapproche de celui du praliné.

Bon A Savoir :

  • Un robot robuste est indispensable car on doit mixer assez longtemps.
  • Marquer des arrêts afin de ne pas surchauffer le robot.
  • Au fur et à mesure que le mélange chauffe l’huile contenu dans les noisettes permettra de liquéfier la préparation et d’en faire une pâte.
  • Afin de retirer facilement la peau des noisettes, il suffit dès la sortie du four, les placer dans un torchon et les frotter.

Le gianduja maison est facile à réaliser, il suffit juste de patienter que le chocolat durcisse et vous pouvez soit le découper en petits carrés et l’offrir en cadeau gourmand pendant les fêtes ou tout simplement le déguster avec un bon chocolat chaud.

Après avoir préparé le chocolat Gianduja, on le verse dans un contenant recouvert de film alimentaire. Ce qui permet de faciliter le démoulage, et par la suite on le découpera en carré. Pour ma part j’ai préféré verser le chocolat dans des moules en silicone.

Gianduja maison par Michalak
Gianduja aux noisettes maison : recette par Michalak

Pendant les fêtes, le Gianduja est une confiserie très recherchée dans les desserts. Il est à la fois délicieux et luxueux. De nombreuses recettes et méthodes de préparation existent !!. Mais toutes contiennent des ingrédients similaires qui sont les noisettes, le sucre glace et le chocolat. Parfois on remplace une quantité de noisettes par des amandes. Néanmoins, un robot culinaire de bonne qualité est indispensable afin d’avoir une texture lisse et soyeuse.

La recette me vient de ma chère Josy du joli blog toc cuisine. J’ai, comme elle utilisé des moules en silicone ce qui facilite grandement le démoulage des chocolats. Je vous invite à découvrir son univers culinaire.

Si vous aimez le chocolat maison, retrouverez sur cet article les astuces et tempérage du chocolat.

Gianduja maison : recette par Michalak
Comment faire Gianduja maison

Comment faire du chocolat gianduja maison :

Préchauffez le four à 180 C.

Pour commencer, déposez les noisettes entières sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Puis enfournez pendant 15 minutes en retournant les noisettes de temps en temps.

A la sortie du four, déposez les noisettes dans un torchon propre et laissez refroidir avant de les frotter entre-elles afin de retirer la peau (ce n’est pas grave si la peau ne se retire pas entièrement).

Versez ensuite les noisettes dans un mixeur robuste ou un robot culinaire. Puis, ajoutez le sucre glace et mixez jusqu’à obtenir une pâte lisse. Cette opération nécessite de la patience (15 minutes environ). Aussi, je vous conseille de marquer des arrêts afin de ne pas surchauffer le robot. Les noisettes en chauffant vont extraire de l’huile qui permettra la formation de la pâte à noisette.

Entre temps faites fondre le chocolat au lait au bain-marie et ajoutez-le à la pâte à noisette dans le robot.

Mixez jusqu’à obtenir une texture lisse et homogène. Puis, versez la préparation dans des moules en silicone ou dans un contenant recouvert de film alimentaire.

Réfrigérez pendant 24 heures.Ensuite, découpez le chocolat en carré.

Servez ou conservez jusqu’à utilisation.

Enjoy !

Gianduja maison : recette par Michalak

Pour d’autres idées de confiseries à offrir :

Marrons glacés maison

Truffes au chocolat de Cyril Lignac

Mendiants au chocolat

Pâte de fruits à la mandarine

Nougatine sucre cuit

Rochers pralinés coco

Gianduja maison recette de Christophe Michalak

Auteur : Samar
5 de 13 évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 5 minutes
Temps total 15 minutes
Type de plat Confiserie
Cuisine Italienne
Portions 1

Ingrédients
  

  • 150 gr noisettes
  • 150 gr sucre glace
  • 150 gr chocolat au lait 40%
  • 1 pincée sel

Instructions
 

  • Préchauffer le four à 180 C. Déposer les noisettes entières sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfourner pendant 15 minutes en retournant les noisettes de temps en temps.
  • A la sortie du four déposer les noisettes dans un torchon propre et laisser refroidir avant de les frotter entre-elles afin de retirer la peau (ce n'est pas grave si la peau ne se retire pas entièrement).
  • Verser les noisettes dans un mixer robuste ou un robot culinaire, ajouter le sucre glace et mixer jusqu’à obtenir une pâte lisse. Cette opération nécessite de la patience (15 minutes environ) et je vous conseille de marquer des arrêts afin de ne pas surchauffer le robot. Les noisettes en chauffant vont extraire de l'huile qui permettra la formation de la pâte à noisette.
  • Entre temps faire fondre le chocolat au lait au bain-marie et l'ajouter à la pâte à noisette dans le robot.
  • Mixer jusqu’à obtenir une texture lisse et homogène.
  • Verser la préparation dans des moules en silicone ou dans un contenant recouvert de film alimentaire.
  • Réfrigérer pendant 24 heures.
  • Découper le chocolat en carre et servir ou conserver jusqu’à utilisation.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

 

mignardise, recette-facile, gouter, buche, friandises, dessert, patisserie

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

52 commentaires

  1. Oh la la je les adore ! Je les avais fait l’année dernière pour Noël et tout le monde s’était régalé ! Belle fin de journée Samar, bisous

  2. 5 stars
    Bonjour, quel robot utilisez-vous pour mixer les noisettes? je cherche à en acquérir un pour faire du praliné ou du gianduja, ou encore mixer des légumineuses cuites… mais je ne sais pas lequel choisir! merci d’avance de votre conseil! Lise

    1. Bonjour Lise
      J’utilise mon robot kitchen Aid franchement il est top puissant et ne chauffe pas trop a comparer au précédent que j’avais. Ne prenez pas le plus cher celui que j’ai coûte max 40 dollars !!

  3. 5 stars
    C’est un peu trop sucré pour mon goût mais j’aime bien en manger malgré tout un lorsqu’ils sont bien froids. Ca atténue le sucre je trouve ! en tout cas ils sont magnifiques et la texture est super réussie ! Bravo ma samar ! gros bisous

  4. 5 stars
    Quelle merveille ! Je n’ai pas le droit avec le chocolat au lait mais je vais tenter avec le noir à 90%. Forcément le rendu ne sera pas le même au niveau du goût mais ça devrait être bon aussi mais plus fort et moins doux. Merci pour ce partage savoureux ma Samar. Gros bisous