Brioches aux pommes et gingembre à la fleur d’oranger
Bonjour tout le monde !
Que dire de ces brioches, délicatement parfumées à la fleur d’oranger, fourrées de pommes râpées mélangées au gingembre, Un pure délice tout simplement !.
La pâte se travaille vraiment facilement, il y a aussi une seule levée pour les plus pressés. Pas besoin de robot, mais il est préférable de bien pétrir à la main la pâte, car plus elle est pétrie, plus belles et aérées seront les brioches.
Le sirop parfumé à la fleur d’oranger apporte ce petit goût, qui nous plonge dans notre enfance, car il faut dire qu’on a baigné (au sens figuré bien entendu) dans l’eau de fleur d’oranger, et elle évoque aussi l’odeur des rues bordées d’orangers en fleur au printemps.
Dans la recette original les brioches sont badigeonnées d’un sirop à base de sucre et eau, mais j’ai préféré apporter ma petite touche et aussi les saupoudrer, à la sortie du four après les avoir badigeonné de sirop, de graines de sésames grillées.
Inspirée du site : Stuff.co
On aura besoin |
1 tasse = 250 ml
– 3 tasses de farine (farine à pain pour moi )
– 2 c-a-thé de levure sèche
– 1/2 tasse de lait tiède
– 50g de beurre mou
– 2 petits œufs
– 3 cuillères à soupe de sucre en poudre
– 1 ou 2 pomme, évidée et râpée (j’ai gardé la peau)
– 2 cuillères à soupe de sucre brun
– graines de sésames
– 3 c-a-c de gingembre en poudre (1 c-a-c pour moi)
pour le sirop
– 2 cuillères à soupe de sucre
– 2 cuillères à soupe d’eau
– Eau de fleur d’oranger (quelques gouttes)
Comment procéder |
1. Préchauffer le four à 180 ° C (350 F) et découper 8 carrés de papier sulfurisé pour les placer dans huit moules à muffins (j’ai utilisé du papier pré-coupé).
2. Verser la farine et le sucre en poudre dans un grand bol et faire un puits au milieu.
3. Mettre la levure dans le puits et verser le lait chaud sur la levure + une petite cuillère de sucre et laisser dissoudre pendant deux minutes (la levure va commencer à faire des bulles).
4. Incorporer le lait dans la farine, ajouter le beurre et les oeufs et incorporer les ingrédients pour former une pâte. Si elle est trop collante, ajouter un peu de farine vous devez pouvoir pétrir la pâte sans qu’elle ne colle à vos mains. Pétrir pendant 5-8 minutes (le plus long vous pétrissez meilleure est la pâte). Remettre la pâte dans le bol et couvrir avec un film alimentaire. Laisser repose pendant 10 minutes.
5. Pendant ce temps, placer la pomme râpée (j’ai gardé la peau) dans un bol avec la cassonade (sucre brun) et le gingembre et bien mélanger.
6. Étaler la pâte au rouleau sur une dimension de 30×20 cm (12x8 pouces). avec le côté le plus long le plus proche de vous. A l‘aide d’une spatule, étaler le mélange de pomme-sucre-gingembre sur la pâte.
7. Rouler la pâte sur elle-même, en formant un boudin de sorte que, une fois roulé il mesure toujours 30 cm (12 pouces).
8. Couper la pâte en huit anneaux et placer chacun d’eux au milieu du carré de papier sulfurisé et les disposer dans les moules à muffin.
9. Laisser lever jusqu’à ce qu’ils doublent de volume, puis faires cuire pendant 25 minutes ou jusqu’à une coloration
dorée. Retirer du four et mettre de côté.
Préparer le sirop
10. Mettre le sucre et l’eau dans une casserole et porter à ébullition pendant une minute. Hors du feu ajouter l’eau de fleur
d’oranger et bien remuer.
11. Badigeonner les brioches de ce sirop à l’aide d’une pinceau de cuisine et saupoudrer de graines de sésames légèrement grillées.
Déguster les brioches tièdes c’est bien meilleur.
Note :
– J’ai utilisé une seule pomme mais la prochaine fois j’en utiliserai 2 pour que le goût des pommes soit plus prononce.
– Concernant le gingembre si vous aimez un goût fort utilisez 2-3 c-a-c selon le goût, pour mes filles j’ai du prendre 1 c-a-c seulement.
coucou ma belle je ne pouvais pas passer sans te diree un grand bravo et tbarek allah alik ma belle tres belle realisation que je mets de cote pour plutard gros bisous hbibti et a tres bientot