| |

Sauce Béchamel facile et inratable

La sauce béchamel ou encore Besciamella, est une sauce blanche qui fait partie des cinq sauce mères de la cuisine française classique.

Une sauce est parfaite pour de nombreux plats qui nécessitent une sauce blanche (avec ou sans fromage) tels que les gratins, les macaronis et les lasagnes. De texture lisse et soyeuse, elle est composée principalement de 3 ingrédients : farine, lait et beurre.

Cette sauce est très simple et peut être personnalisée en ajoutant du fromage tel que le gruyère, l’emmental ou le cheddar. La noix de muscade apporte beaucoup de saveur à la béchamel.

Sauce Béchamel facile et inratable

Sauce béchamel facile et inratable

Voici la recette de la sauce béchamel facile et inratable pour les débutants en cuisine. J’avoue n’avoir jamais raté ma sauce, mais il ne faut jamais dire jamais car la semaine dernière je l’ai raté 2 fois :).

Je suis donc partie à la recherche de THE recette de sauce béchamel sur ce blog Je l’ai testé 2 fois et je peux vous assurer qu’elle est inratable. Alors pour les personnes qui ne la réussissent pas ou qui sont à la recherche d’une recette facile et inratable, testez-la !.

Le principe de cette sauce béchamel est vraiment simple il suffit de tout mélanger dans la casserole. C’est-à-dire, le lait, la farine et le beurre puis on commence à fouetter sans cesse. Au début, vous remarquez la formation de grumeaux, mais petit à petit ils disparaîtront, d’où la nécessite de fouetter la préparation.

Petit à petit la sauce va épaissir et devenir lisse et homogène. Il suffit alors de l’agrémenter et l’assaisonner. Cette méthode vous facilitera vraiment la tâche.

Comment faire la sauce Béchamel
Comment faire la sauce Béchamel

Alors qu’est ce que la sauce béchamel ou sauce blanche :

Connue également sous le nom de sauce blanche, c’est l’une des cinq sauces mère française. De nombreuses sauces sont préparées avec de la béchamel comme base, comme la sauce Mornay, qui est une sauce un peu plus riche.

Gratin de chou-fleur (sauce mornay)
Ce gratin de chou-fleur nappé de sauce Mornay est un plat exquis et enrichi de gruyère. Servi en plat principal végétarien ou en accompagnement de viande, il est facile et surtout rapide à préparer.
Un gratin qui n'a besoin que de 5 ingrédients qui sont d'ailleurs les plus simples mais aussi les plus courants.
Découvrir la recette

On pense à tord que la sauce béchamel tient ses origines de France. En réalité cette sauce est d’origine italienne plus exactement de Toscane. Elle portait le nom de Salsa colla (qui signifie sauce à la colle), car c’était à la base un élément liant dans de nombreux plats de pâtes ou de légumes. Une sauce sans laquelle les lasagnes et les cannellonis n’existeraient pas  et certains plats comme les gratins qui nécessitent cette précieuse sauce italienne. Plus tard, cette sauce a été exportée en France par Catherine de Medicis.

Recette sauce blanche

Ma mère a toujours réalisé sa sauce béchamel à base de fécule de maïs (ou Maïzena). Une version sans gluten idéale pour les intolérants au gluten. D’ailleurs j’ai toujours préféré la version light sans gluten.

La préparation de sauce consiste à ajouter du lait à un roux blanc, un mélange cuit composé à parts égales de farine et beurre. On ajoute ensuite une pincée de sel et de noix de muscade qui vient parfumer la sauce. On cuit le tout environ 15 minutes ou jusqu’à ce que la préparation épaississe.

Vous pouvez acheter de la sauce béchamel prête à l’emploi pour un gain de temps ! Mais le fait-maison est meilleur, sain et surtout très facile et rapide à faire avec des ingrédients basiques. Les étapes sont simples, il suffit de suivre quelques règles afin de ne pas rater la sauce.

Voyons ensemble comment faire la meilleure recette de sauce Béchamel et inratable :

Les quantités des ingrédients ainsi que la préparation sont plus bas dans la fiche recette imprimable.

 

Pour commencer il faut préparer tous les ingrédients sur la table de travail à proximité de la casserole.

Sauce Bechamel facile et inratable

1. Pour commencer rincez la casserole (pour que le lait ne colle au fond de la casserole), versez ensuite le lait, le beurre et la farine tamisée.

preparer les ingredients

2. Mettez la casserole sur feu moyen en fouettant sans cesse jusqu’à ébullition du lait (n’ayez crainte au début on va voir apparaître des grumeaux mais continuer à fouetter jusqu’à ce que le beurre fonde).

3. La sauce va commencer à épaissir et être lisse.

bechamel-inratable1

4. Salez poivrez et ajoutez la noix de muscade.

fouetter la sauce jusqu’à ce qu'elle soit lisse
fouetter la sauce jusqu’à ce qu’elle soit lisse

Voila !! Votre sauce béchamel est prête, elle servira de base à vos nombreuses préparations.

Quelques points à retenir avant de commencer à préparer la béchamel :

  • Rincez la casserole à l’eau froide sans la sécher ceci évitera le lait de coller au fond de la casserole.
  • Utilisez un fouet manuel pour réaliser la sauce.
  • Si vous souhaitez une sauce béchamel plus liquide, réduisez la quantité de farine et de beurre. 
  • Si vous comptez congeler la sauce blanche, gardez-la très simple en évitant d’ajouter du fromage et des arômes.

Ratio sauce béchamel : les ingrédients de cette recette sont pour 500 ml. Si vous avez besoin d’un litre, il suffit de doubler les ingrédients.

Comment conserver la sauce :

Vous pouvez préparer la sauce blanche à l’avance. Laissez-la refroidir, puis conservez-la au réfrigérateur dans un récipient hermétique pendant 2 à 3 jours maximum.

Le mieux est de transférer la béchamel dans un contenant et de la recouvrir d’un film alimentaire à même la sauce, afin d’éviter la formation d’une couche sur la surface. Mais si cela se produit, retirez-la avant de servir la sauce.

Cette sauce se congèle jusqu’à 1 mois.

Avant de servir la sauce, il suffit de la réchauffer dans une casserole à feu doux tout en fouettant. Elle reprendra sa texture initiale et redeviendra lisse et crémeuse. Vous pouvez ajouter plus de lait si la sauce est trop épaisse.

Consistance de la sauce béchamel :

Si vous préférez une béchamel plus liquide, diminuez la quantité de la farine et du beurre.

Pour une béchamel plus épaisse, augmentez la dose de la farine et du beurre.

Si des grumeaux se forment (ce qui est impossible avec cette recette inratable) dans la sauce, il suffit de la filtrer à l’aide une passoire.

Comment faire une sauce béchamel Vegan :

Vous pouvez remplacer le beurre par de l’huile d’olive, et le lait par un lait végétal de votre choix.

Comment utiliser la sauce Béchamel : Voici quelques idées de recette à base de sauce blanche.

Crêpes salées fromage

Gratin pâte au thon

Crêpes panées

Cornets crevettes

Gratin de poisson

Mac and Cheese

Peut-on congeler la sauce blanche ?

Absolument ! Si vous préparez une grande quantité il vous suffit de la repartir dans des sacs de congélation Ziploc en expulsant le plus d’air possible jusqu’à 6 mois.

Avant de congeler la béchamel, il est important de la laisser complètement refroidir à température ambiante.

Avant d’utiliser votre sauce, placez-la au réfrigérateur toute une nuit. Une fois décongelée, chauffez-la à feu doux en fouettant. Une fois la préparation lisse, ajoutez une noix de beurre afin de rendre soyeuse.

Sauce Béchamel facile et inratable

Auteur : Samar
Testez cette sauce Béchamel, facile et rapide et surtout inratable. Appelée aussi sauce blanche, elle est composée de 3 principaux ingrédients : farine, lait et beurre. Vous pouvez la personnaliser au goût en ajoutant du fromage et une pointe de noix de muscade.
4.97 de 26 évaluations
Temps de préparation 5 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Temps total 25 minutes
Type de plat Sauce
Cuisine Française
Portions 4

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Commencer par rincer la casserole (pour que le lait ne colle au fond de la casserole), verser le lait, le beurre et la farine tamisée.
  • Mettre sur feu moyen en fouettant sans arrêt jusqu'à ébullition du lait (n'ayez crainte au début on va voir apparaître des grumeaux mais continuer à fouetter jusqu'à ce que le beurre fonde).
  • La sauce va commencer à s’épaissir et être lisse.
  • Voila votre sauce béchamel est prête, elle servira de base à vos nombreuses préparations.
Keywordrapide
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

gratins, lasagnes, base, algerie, pates, plats, cuisine-saine

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

88 commentaires

  1. Miam c’est ma sauce préféré et je l’ai toujours appelée Sauce Blanche, cela me vient du langage de la famille (italienne d’origine!). Très joli article sur cette sauce et très complet! Gros bisous.

  2. 5 stars
    ma moussaka est en préparation il ne reste que la béchamel à concocter selon ta recette qui me semble facile et inratable

    1. 5 stars
      Sauce délicieuse, facile à réaliser et intraitable. Je n utilise plus que cette recette et l ai transmise à mes filles qui n utilisent plus que celle-ci.
      Merci

      1. Un grand merci Nicole pour la confiance et le gentil retour sur la recette
        Au plaisir de vous relire
        Samar

    1. 5 stars
      Recette parfaite ! A chaque fois que je dois faire une béchamel je reprends votre recette car sinon je la loupé à chaque fois !
      Merci beaucoup !

  3. 5 stars
    Je viens de réaliser un gratin de choux-fleurs en employant votre recette pour la sauce mornay est vraiment toute la famille à ador9. Cette recette de la béchamel est simple et délicieuse.
    Merci beaucoup pour votre aide

  4. 5 stars
    Recette MAGIQUE ! Je l’ai faite 3 fois et jamais ratée…..merci beaucoup pour cette pépite surtout pour une cuisinière débutante comme moi !!!

  5. 5 stars
    Vu, testée, réussie du 1er coup.
    Juste une petite question. Après avoir porté à ébullition, faut’il réduire le feu.

    Merci Samar.

    1. Bonjour Joël
      Oui on réduit le feu et on continue a fouetter ainsi on peut contrôler la consistance de la sauce béchamel 🙂
      Je vous remercie infiniment pour confiance et le gentil retour sur la recette
      Au plaisir de vous relire
      Samar

  6. 5 stars
    Habituellement je fais la béchamel avec un roux, ou avec de la maïzena, je trouve ta recette bien facile et j aime la facilité❤❤😘

  7. C’est original, je ne connaissais pas cette manière de préparer une béchamel, je pratique comme ça et sans beurre, lorsque je fais une “béchamel” allégée. Bonne soirée, bisous <3

  8. 5 stars
    Coucou ma samar !!
    Eh bien moi j’ai raté ma première Béchamel ! je venais juste de me marier, je voulais bien faire et … raté !
    Ta méthode est simple comme tout en effet ! La jeune mariée que j’étais t’aurait remercier ! Bon je me suis rattrapé depuis 😉 heureusement ! Ceci dit maintenant je ne la fait plus qu’avec de la Maïzena, enfin quand j’en fait car c’est de plus en plus rare. Gros bisous samar

  9. Bonsoir Madame,

    Je suis belge, néerlandophone, et j’adore, comme vous, la cuisine traditionnelle mondiale.
    Cela fait +/- 2 ans que je suis avec beaucoup d’intérêt et de plaisir votre blog.
    En 30 ans, je n’ai jamais raté une sauce béchamel avec 40g de beurre, 50g de farine et 500ml de lait.
    Faire fondre le beurre à feu doux. Quand vous sentez une odeur de noisettes, ajoutez la farine et mėlangez lentement au fouet. Vous obtenez un mélange qui colle en partie dans le fouet. Ajoutez le lait à température ambiante petit à petit en battant à vitesse moyenne. Le mélange deviendra de plus en plus lisse. Soyez surtout patient. Vous obtenez à la fin une béchamel épaisse à laquelle vous pouvez toujours ajouter du lait.
    Même principe pour obtenir une sauce blanche (le lait est remplacé par un bouillon ). Bien à vous

    1. Bonsoir Alain
      Je vous remercie infiniment pour votre fidélité et surtout pour la recette de béchamel qui peut aider plus d’un et en premier moi-même 🙂
      C’est certain que je la réaliserais avec vos conseils 🙂
      Au plaisir de vous relire
      Samar

  10. 5 stars
    Salam, bonsoir Samar j’espère que tu va bien, toi et ta petite famille..
    Je t’explique vit vit:) j’avais envie d’une bonne lasagne aux brocolis mais à la tomate..je l’ai préparée avec ta sauce pour ravioli que j’avais trouvé délicieuse, mais il me fallait aussi de la béchamel pour avoir un peu de consistance..et bien sûr il y a tout ce qu’il faut ici 🙂 incroyable la rapidité et la facilité..inratable, le mot est faible:) j’y ai rajouté du parmesan😄 suis gourmande..
    Je t’embrasse très très fort un grd merci à toi..

    1. Wa Alikoum Es-Salem Saadia
      Un grand merci pour ce gentil retour et surtout la fidélité je suis si contente qu’on y trouve son bonheur <3
      C'est vrai que cette béchamel est inratable et tellement facile depuis que je la réalise je n'ai pas de sueurs froides loll
      bisous

  11. un seul mot : génial – plus aucun refus de faire de la béchamel – si toutes vos recettes sont aussi bien expliquées, je dis BRAVO… et un grand merci… cordialement anne

    1. Merci infiniment Anne pour ce gentil message et la confiance je suis si heureuse que ça soit une réussite 🙂
      Au plaisir de vous relire
      Samar

  12. Belle découverte que votre site. La béchamel magique m’a conquise, faite à plusieurs reprises avec cette recette. Non seulement elle est intraitable mais en plus elle est délicieuse et onctueuse juste comme il le faut.

    1. Bonjour Carotte
      Je vous remercie infiniment avant tout pour votre confiance et pour le gentil retour je suis ravie que cette sauce Béchamel soit un succès.
      Au plaisir de vous relire
      Samar

  13. 5 stars
    Surprise au départ : on met tout les ingrédients en même temps, puis sur feu moyen et on fouette (à faire pâlir les cuisiniers confirmés hihihi) J’avoue être encore plus surprise que ça fonctionne ! Parfaitement ! Elle sera donc ma recette, pour en avoir testé beaucoup d’autres, si celle ci prend un certain temps, elle a le mérite d’être fiable et facile ! Les seules autres qui prévalent en terme de temps prône l’utilisation du micro ondes, que je souhaite éviter, même quand la recette se dit “inratable”. Alors, avec gratitude ; merci pour le partage !

    1. Bonsoir Julie
      Un grand merci pour ce retour positif sur la recette et surtout pour la confiance j’en suis ravie c’est vrai qu’on recherche tous la facilite mais on essaie d’éviter un maximum le micro-onde 🙂
      Au plaisir de vous relire
      Samar

  14. 5 stars
    Bonsoir,
    Cette recette je la réussie toujours c’est notre ami J P Coffe qui la faisait ainsi. Très bonne idée elle est excellente et rendra service à beaucoup de petites cuisinières de ce blog toujours très bien fait . Merci Samar Je vous embrasse et sortez vos doudounes

    1. Bonsoir Morliere !
      Ah oui franchement elle facilite la tache surtout pour les débutants ça permet de ne pas s’arrêter a un premier échec. effectivement il va faire très froid en ce moment la météo joue au yoyo, vivement les belles journées printanières.
      Excellente fin de soirée et bon dimanche a vous
      Bise

    1. bonsoir Cuisiness
      Mille merci pour le retour et la confiance ! quand je n’ai pas le temps je prends cette recette je mets tout dans la casserole et hop 🙂
      bisous

  15. Faire une béchamel c vraiment tout simple qu’elle soit pour une petite quantité ou une grande le seul critère de réussite c’est que le morceau de beurre à fondre dans la casserole( quelle que soit sa taille) soit plus petit que la quantité de farine que vous allez mettez à la cuillère dans la casserole une fois le beure fondu on le voit à l’oeil! vous tournez le tout, la farine englobe le beurre, se détache de la casserole et vous mettez alors à petit feu la quantité de lait, bouillon ou autre que vous souhaitez, un peu au départ, un peu plus ensuite à votre convenance. ensuite. tout s’épaissit petit à petit, sans grumeaux si vous remuez bien, soit à la cuillère de bois soit au fouet. L’avantage non négligeable c’est le fait de mettre la quantité de beurre que vous souhaitez par rapport au plat que vous aurez préparé suivant les convives.. Merci à votre super blog , vos recettes excellentes. bonne continuation.

    1. coucou Marie !
      merci Marie pour la méthode explicite de la Béchamel c’est vrai que quand on a l’habitude c’est vraiment facile a realiser
      bise

  16. Salam aleikoum Samar…
    enfin j’ai essayé ta recette de sauce béchamel. ..rien à redire…facile. ..pas de grumeaux à l’horizon. ..que du bonheur……..
    barak Allah oufik ma Samar…pour ce savoir faire que tu partages avec nous. …
    bonne journée et de gros bisous à toi Samar…ta petite Lylou et aux tiens…à bientôt incha’Allah…..lilou

    1. Wa alikoum Es-salem ma chère Lilou
      Allah ibarek fik, Franchement elle me rend bien service cette béchamel facile et inratable c’est ce que je fais maintenant plus de casse tête a chauffer le lait et a faire attention aux grumeaux hihihih. Mille merci ma chère Lilou pour ta confiance encore une fois.
      Excellente journée et bon week end
      grosse bise

  17. Salam aleikoum Samar…
    allez hop …ta recette bechamel inratable dans mes favoris. …elle a un aspect lisse et semble facile à élaborer. ..merci ma belle pour ce plaisir de cuisiner que tu nous communiques ….j’aime. ..j’aime. ..j’aime ton savoir culinaire que tu partages avec nous. …barak Allah oufik pour tout cela. ….gros bisous ma chère Samar ainsi qu’aux tiens….à bientôt incha’Allah

    1. Wa alikoum Es-salemma chere Lilou !
      tu verras cette recette est inratable souvent j’ai des grumeaux dans ma bechamel que je passe au tamis mais avec cette methode de tout mettre dans la casserole c’est excellent tu me tiendras au courant 😉
      mille merci pour tes gentils commentaire qui me fait tres plaisir
      bise

    1. Bonsoir Dina !
      Mille merci pour la confiance ça me fait plaisir ! pareil pour moi c’est ma recette fétiche 🙂
      bise et bon dimanche
      Samar

  18. Bonjour

    J’aimerais tester votre béchamel, parce que moi je la râte. Une seule question : 100g beurre me parait beaucoup par rapport aux autres ingrédients, qu’en pensez-vous?.
    Merci par avance.
    Ralphbene

    1. Bonjour Ralphbene !
      C’est bien cela pour 1/2 L de lait 100 g de beurre ! je la prépare souvent ! gardez-la sur feu doux tout en touillant jusqu’à épaississement.
      Excellente journee !
      Samar

  19. Pour ma part, je ne l’ai jamais raté à la casserole mais maintenant, grâce à mon appareil magique, c’est lui qui travaille pour moi et elle est délicieuse! Merci pour le partage car ce n’est pas toujours facile de la réussir! Bisous et belle journée à toi.

  20. Une base à toujours avoir sous le coude n’est ce pas, la tienne est pafaitement onctueuse, tentante!!! Merci pour le partage, grosses bises!!!

  21. Coucou Samar !!

    En voilà, une recette simple et rapide pour préparer une délicieuse béchamel !!! J’ai déjà eu l’occasion de tester cette méthode on se pose pas de question, on met tout dans la casserole et hop c’est prêt (ou presque) :-))

    Belle journée à toi :-))

    Bisous