|

Recette Taboulé maison aux parfums de l’été (recette rapide)

Direction le Liban avec ce taboulé maison une recette traditionnelle aux parfums de l’été et rapide à préparer, pour le plus grand bonheur des amateurs de la cuisine libanaise.

Taboulé maison, aux parfums de l’été

Taboulé maison, recette rapide

La recette traditionnelle du taboulé libanais est une recette phare des salades estivales. Facile et savoureuse elle est idéale pour les pique-niques, barbecues et réceptions !. À l’origine, une simple salade de boulgour assaisonnée d’huile d’olive, de jus de citron et d’herbes frais du jardin. La cuisine libanaise a su délicieusement agrémenter cet incontournable de l’été.

Plus largement, le taboulé fait maison est une recette déclinable à l’infini !. Tomate, oignon, fruits secs, concombres, semoule, courgette… Mais l’ingrédient essentiel reste la tomate ! Et pour encore plus de saveurs, vous pouvez cultiver vos propres tomates, il n’y a rien de mieux que des légumes gorgés de soleil et 100 % locaux.

Salade traditionnelle de boulghour recette maison rapide

En fin de semaine, on prépare souvent des barbecues (quand la météo nous le permet) que nous accompagnons de salades de toute sorte, et pour cette fois c’était brochettes de Kefta, pain pita et taboulé libanais maison. Je vous avais déjà proposé un taboulé à la semoule une autre variété de cette délicieuse et parfumée salade estivale.

Salade de boulgour maison estivale
Taboulé traditionnel recette maison

Comment préparer le taboulé maison :

Commencez par verser le Taboulé dans un saladier, puis couvrez d’eau et faites tremper pendant environ 20 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit ramolli (il ne doit plus croquer sous la dent). L’égoutter à travers une passoire doublée d’une toile pour fromage et pressez afin d’extraire le maximum  d’eau.

Taboulé maison, aux parfums de l’été
Crédit : gaus-nataliya/istock

Entre temps, lavez et séchez le persil, la menthe et les tomates.

Épépinez les tomates puis les couper en petits morceaux. Hachez les oignons et pressez les citrons pour en récupérer le jus.

Équeutez ensuite les aromates (persil et menthe) et les ciseler très finement.

Dans un grand saladier, mélangez le boulgour, les tomates et les oignons puis versez le jus de citron, l’huile d’olive et agrémentez de persil et menthe fraîche.

Enfin, assaisonnez de sel et de poivre puis laissez reposer 1 heure au réfrigérateur.

Servez le taboulé frais accompagné de brochettes, grillades etc…

Enjoy !

Salade libanaise, recette traditionnelle facile

 

Taboulé maison, recette rapide

Auteur : Samar
4.93 de 14 évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Temps total 10 minutes
Type de plat Salade
Cuisine libanaise
Portions 6

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Verser le Taboulé dans un saladier et couvrir d'eau et faire tremper pendant environ 20 minutes ou jusqu’à ce qu'il soit ramolli (il ne croque plus sous la dent). L’égoutter à travers une passoire doublée d'une toile pour fromage et presser afin d'extraire le maximum d'eau.
  • Entre temps, laver et sécher le persil, la menthe et les tomates.
  • Épépiner les tomates puis les couper en petits morceaux. Hacher les oignons et presser les citrons pour en récupérer le jus.
  • Équeuter les aromates (persil et menthe) et les ciseler très finement.
  • Dans un grand saladier, mélanger le boulgour, les tomates et les oignons puis verser le jus de citron, l’huile d’olive et agrémenter de persil et menthe fraîche.
  • Enfin, assaisonner de sel et de poivre puis laisser reposer 1 heure au réfrigérateur.
  • Servir le taboulé frais accompagné de brochettes, grillades etc...
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

cuisine-vegetarienne, algerie, salades, saine, entree, mezze, cuisine-d-ete,

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

60 commentaires

  1. 5 stars
    Excellente recette bien sûr, très fraiche pour l’été.
    Pour faire gonfler la graine je mesure le même volume avec un verre, 1 verre de semoule + 1 verre d’eau tiède. En général le rendu est parfait, la graine est souple mais pas “mollassonne” !

  2. 5 stars
    Confinement et rayons de soleil = cure de ce délicieux taboulé dont je ne cesse de me régaler depuis l’année dernière ! Enceinte, je ne mangeais que ça. Bon, les tomates n’étant pas encore de saison par chez nous j’ai fait une entorse…
    Merci encore Samar pour cette recette à l’image de toutes les autres : délicieuse !!!
    Bon courage à tous en cette période improbable.

    1. Hello Caroline
      Un grand merci pour la confiance et surtout pour le gentil retour sur la recette, il est vrai qu’avec le confinement on essaie de trouver de bonnes recettes dont les ingrédients sont disponibles 🙂
      grosse bise et au plaisir de vous relire
      Samar

  3. 4 stars
    J’ai testé, sympa. Les herbes fraîches et le citron apportent de la saveur. Par contre, trop d’oignons pour moi. 1 suffit. 2 tomates également coupés en petits dés. J’ai fait cuire mon boulgour à l’eau comme indiqué sur mon paquet.

    1. Merci Cuisiness pour la confiance encore une fois ainsi que le retour sur la recette qui pourra aussi aider les lecteurs 🙂
      au plaisir de vous relire
      Sama

  4. Oh lalala, je voyage et me régale à vu d’oeil avec ton taboulé ! mon époux n’aimant pas la menthe je ne peux jamais cuisiner ce genre de taboulé, pour moi toute seule, ça serait énorme, mais je ne renonce pas, j’en ferai un jour 😉
    merci pour ce partage gourmand
    bises

  5. 5 stars
    Bonjour Samar,
    Merci je viens d’en faire un mais avec de la semoule, mis du concombre, et cette fois des raisins secs blonds.Je retiens l’idée de la courgette. Bonne journée.

    1. Bonsoir Marie
      J’adore cette salade fraîche et merveilleusement parfumée 🙂 avec des raisins secs c’est trop bons
      Bonne fin de soirée et au plaisir de vous relire
      Samar

  6. 5 stars
    Bien parfumée en menthe c’est un classique dont on ne se lasse pas ! bien frais avec une excellente huile d’olive il accompagne les grillades à la perfection ! Comme a ton habitude tu les as magnifiquement présentées ces verrines ! Merci ma samar ! gros bisous

  7. Coucou Samar, vous n’auriez-pas oublié de joindre la recette? A moins que la chaleur m’ait brûlé quelques neurones…. Je repasserai.
    Bises, belle journée.

    1. coucou Christa
      mille merci pour me l’avoir signalé 🙂 je ne sais pas comment j’ai pu oublier en plus c’est la seconde fois que l’omets d’ajouter les ingrédients 🙂
      bisous