|

Mousse au chocolat sans oeuf : Dessert vegan

La mousse au chocolat est un dessert classique apprécié pour sa texture légère et aérienne ainsi que pour son goût riche en chocolat. Traditionnellement, elle est préparée avec des œufs qui contribuent à sa texture mousseuse.

Cependant, une variante sans œufs gagne en popularité, offrant une alternative délicieuse qui convient à davantage de régimes alimentaires, notamment végétaliens et à ceux qui évitent les œufs pour des raisons de santé ou par préférence personnelle. Avec seulement 3 ingrédients, rien de plus simple à préparer. Et l’aquafaba donne à ce délicieux dessert végétalien la texture mousseuse la plus étonnante.

Mousse au chocolat sans oeuf (dessert vegan)
Mousse au chocolat sans oeuf (dessert vegan)

Mousse au chocolat sans oeuf, Recette à l’Aquafaba

La mousse au chocolat sans œufs repose sur des ingrédients alternatifs pour atteindre la texture mousseuse caractéristique. La recette que je vous propose aujourd’hui est a base d’Aquafaba, le liquide provenant de conserve de pois chiches et battu comme des blancs d’oeufs pour créer une mousse légère.

Le jus ou l’eau de pois chiche est la solution pour remplacer les blancs en neige car il contient 90 % d’eau et 10 % de protéine végétale. D’ailleurs, je vous aussi proposé une tarte au citron meringuée végan. Une recette idéale pour les amateurs de desserts fruités. 

Le choix du chocolat est crucial. Utiliser un chocolat de haute qualité est important. Comme il n’y a pas de crème ni d’autres ingrédients, la saveur vient exclusivement du chocolat. Un pourcentage élevé de cacao assure un goût riche et profond.

Mousse au chocolat sans oeufs (dessert vegan)
Mousse au chocolat sans oeufs ni crème

J’adore cette mousse ! Un pur bonheur chocolaté. La base de cette mousse végétalienne c’est l’aquafaba, qui donne à cette mousse végétalienne sa texture légère et moelleuse. Une recette incroyablement facile et rapide à préparer. Et cela ne nécessite que 3 ingrédients, que vous avez sûrement dans votre garde-manger.

Cette mousse au chocolat sans oeuf présente plusieurs avantages, elle est accessible aux personnes suivant des régimes végétaliens ou ayant des allergies aux œufs. Aussi, cette version peut être plus légère en cholestérol et en graisses saturées.

Qu’est ce que Aquafaba ?

Aquafaba est l’eau de cuisson des pois chiches. De manière générale, le terme peut être appliqué à l’eau de cuisson de n’importe quel haricot, mais les pois chiches sont le choix le plus courant.

Un mélange complexe d’eau, de glucides, de protéines et de solides végétaux solubles. Il a des propriétés émulsifiantes, moussantes, liantes et épaississantes, ce qui signifie essentiellement que l’aquafaba peut être fouetté comme des blancs d’œufs et utilisé dans des gâteaux, desserts et autres pâtisseries… tout comme les blancs d’œufs.

En d’autres termes, l’aquafaba est à peu près le substitut parfait du blanc d’œuf. Jusqu’à présent, on l’utilise dans des meringues, des macarons, des gâteaux. excellents.

Les quantités des ingrédients ainsi que la préparation sont plus bas dans la fiche recette imprimable.

 

Comment faire une mousse au chocolat à l’Aquafaba : La préparation de cette mousse est très simple et ne nécessite qu’un minimum d’ingrédients.

Fondre le chocolat : Le chocolat est doucement fondu au bain-marie (ou au micro-onde). Retirez du bain-marie et lissez à la spatule. Puis laissez tiédir.

Préparer la base mousseuse : Versez le jus de pois chiche dans un grand saladier (assez large) ajoutez une pincée de sel. Puis, fouettez au batteur électrique à vitesse maximale jusqu’à obtenir une consistance légère et aérienne.

Ajoutez le sucre en pluie afin de les serrer.

Incorporation : Incorporez délicatement et en 3 fois l’Aquafaba au chocolat fondu pour éviter de la faire retomber, en veillant à maintenir la texture aérienne.

Réfrigération  : Versez la mousse dans des verres et réfrigérez pendant plusieurs heures, voire toute une nuit, pour permettre à la texture de se raffermir.

Enjoy !

mousse-au-chocolat-vegan1
Recette Mousse au chocolat vegan (sans oeufs)

Pour les pois chiches, je vous proposer cette recette de houmous.

Pour d’autres desserts au chocolat je vous propose :

Tarte au Chocolat de Conticini

Gâteau au chocolat et poires entières

Fondant au chocolat au coeur coulant, façon Cyril Lignac

Flamby maison

Mousse au chocolat sans oeufs a l'aquafaba

Auteur : Samar
La mousse au chocolat est un dessert classique apprécié pour sa texture légère et aérienne ainsi que pour son goût riche en chocolat. Traditionnellement, elle est préparée avec des œufs qui contribuent à sa texture mousseuse.
4.89 de 9 évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 5 minutes
Temps total 15 minutes
Type de plat Dessert
Cuisine Française
Portions 6

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Commencer par faire fondre le chocolat au bain-marie. Retirer du bain-marie et lisser à la spatule. Laisser tiédir.
  • Verser le jus de pois chiche dans un grand saladier (assez large) ajouter une pincée de sel.
  • Fouetter au batteur électrique à vitesse maximale et les monter en neige durant quelques minutes.
  • Ajouter le sucre en pluie afin de les serrer.
  • Incorporer délicatement et en 3 fois au chocolat fondu le jus de pois chiche monter en neige.
  • Verser dans des verres et placer au frais minimum une heure (toute une nuit pour moi ).
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

 

Mousse au chocolat sans oeufs (dessert vegan)
Mousse au chocolat sans oeuf et sans lait

desserts, gateaux-algeriens, cuisine-saine, cuisine-facile, cuisine-sans-gluten, cuisine-durable, cuisine-vegetalienne

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

113 commentaires

  1. 5 stars
    Je n achète jamais les pois chiche en conserve mais pour ta recette de mousse au chocolat sans œufs je vais le faire

    1. coucou mamie !
      j’espere que tu vas bien ah oui j’adore ces mousses c’est pratique finalement rien ne se jette tout se transforme
      bisous

  2. J’ai essayé avec le jus de pois chiche comme tu dis la consistance est belle et avec l’extrait de vanille et le chocolat aucun goût a part le goût du chocolat

  3. MA-GNI-FI-QUE !!! C’est vraiment une recette d’enfer! Elle a beaucoup de succès 😉
    Et enfin, mon fils peut manger des desserts appétissants et plus de simples crêpes pendant que les autres mangent des choses succulentes. Merci beaucoup!

    1. Bonsoir Audrey
      mille merci pour votre confiance ainsi que votre retour sur la recette ca me fait vraiment plaisir ! eh oui il faut penser aussi aux intolerants 🙂
      au plaisir de vous relire
      Samar

  4. Je suis en plein test, moi qui n’aime pas trop la mousse au chocolat ni les pois chiches, ben j’ai léché le plat enfin saladier. Cela n’a pas du tout le gout de pois chiche…

  5. bonjour Samar!! je voudrais savoir, tu fait cuire les pois chiches trempés puis tu récupère l’eau c’est cela? y a t il des proportions quant à l’eau et le chocolat please? merci d’avance pour ta réponse

  6. 5 stars
    Coucou Samar 🙂

    Oh la la !! j’adore la mousse au chocolat:-)) Quand on voit la texture parfaite de ta mousse on a du mal à imaginer qu’elle a été préparée avec du jus de pois chiche, c’est vraiment extra !!!! et ça donne très envie d’y plonger une cuillière !!!

    Bonne journée
    A très bientôt
    Gros bisous

    1. 5 stars
      Très bonne recette, j’ai tente de ne mettre que 110 g de chocolat et 45 de pâte à tartiner novi à 45% de noisettes’noisettes’ simplement une tuerie. Merci pour toutes ces merveilles.

  7. 5 stars
    C’est encore une histoire de molécules toussa toussa ! 😆 Toutes celles qui ont essayé en sont ravies mais bon, j’avoue que je suis encore frileuse sur ce coup là !!! 😀 Tu sais que tu es belle comme un coeur sur ton nouvel avatar ? 😀 Gros bisous ma jolie !

    1. coucou ma belle ! oui voila c’est une histoire de protéine et eau mais tu devrais essayer après je ne sais pas si c’est bon pour la santé hein le jus dans une boite de conserve j’avais deja tente la tarte au citron meringuée vegan un régal
      grosse bise

  8. à tester , sans oeufs je suis pour, en plus je suis un régime pour raisons de santé et les oeufs font parti des aliments que je ne dois pas consommer ! merci Samar ! bises

    1. coucou Maryse !
      Merci ma belle oui a la base j’ai des cheveux bouclés loll moins de calories et puis aussi on économise sur les oeufs hihihi
      grosse bise

    1. non Camille aucune odeur quand j’ai fait la tarte au citron meringuee j’ai ajoute de l’extrait de vanille et pour la mousse il y a le chocolat a 70 % cacao donc assez fort

  9. Je suis curieuse de savoir s’il n’y a pas de goût de pois chiches, bon à savoir, je garderais l’eau des pois chiches pour essayer, très gourmande, très belles photos, bisous sam!

    1. il n y a pas l’odeur des pois chiche j’ai pris du chocolat 70 % cacao qui est assez fort j’avais deja propose la tarte au citron vegane sur mon blog et c’est vraiment bon tu verras
      grosse bise ma Zika

  10. coucou samar, elle est bien mousseuse ta mousse (hihiii), ca à l’air délicieuxx, à tester bientôt, yaatik el saha.
    en faite j’ai testé ta recette de gelé de pomme, tu seras bientôt à l’honneur sur mon blog.
    mercii pour ces magnifiques recettes

  11. Salam Samar je voulais te demander est ce qu’on peut pas faire le jus de pois chiche cuit maison comme je n’aime pas trop les légumes en boite trop d’additifs et conservateur ?merci Samar pour tout ce que tu partages

    1. coucou Linda
      oui effectivement tu peux justement le faire maison aussi car cela va contenir l’eau et les protéine dégagées par les pois chiches
      bise

      1. Bonjour Samar,

        Comment on fait pour le jus de pois-chiche fait maison ??? On les trempe la veille, on les fait cuire, ensuite on récupère l’eau???

        Merci.

      2. Bonjour !
        Personnellement j’achete les pois chiche en conserve et je recupere leur jus ou eau ! on peut aussi tremper les pois chiche les cuire et recuperer leur eau
        bonne soiree
        Samar