Muffins sans gluten (à la farine de riz)

Les muffins sont parfaits pour les petits déjeuners, les goûters et les pique-nique, cette recette de muffins sans gluten à la farine de riz est facile, rapide ne demande pas beaucoup d’ingrédients et se réalise en un tour de main.

Muffins sans gluten (à la farine de riz)

muffin sans gluten, recette à la farine de riz

Dans ma famille, on adore les muffins on en mange tout le temps, mes filles les préparent souvent avec différents fruits comme les muffins aux blueberries, ou encore aux fruits secs comme les Muffins aux noix.

L’avantage de ces muffins sans gluten est que les ingrédients secs et liquident sont mélangés ensemble dans un seul et même saladier, contrairement aux recettes de muffins classiques ou l’on doit mélanger les ingrédients secs ensembles avant d’y incorporer les ingrédients liquides, c’est la méthode traditionnelle. En procédant ainsi on évite d’avoir une texture élastique et liquide due à l’ajout de la farine de riz.

Muffins sans gluten (à la farine de riz)
Muffins sans gluten (à la farine de riz)

J’ai refait cette recette, qui me vient de chez Vanessa, 2 fois car ces muffins sont partis très vite je me suis empressée de les préparer le week-end dernier et d’en congeler quelques uns pour le goûter des semaines qui vont suivre et qui seront forts chargées.

Ces muffins sont à base de :

Farine de riz : qui est une poudre très fine qui peut être réalisée soi-même voici comment faire de la farine de riz maison.

Poudre d’amande : qui peut être remplacée par de la poudre de noisette. Aussi, pour cette recette j’ai réalisé ma poudre d’amande avec la peau.

Cacao : j’utilise le cacao amer.

Huile d’olive : ne vous inquiétez pas l’huile d’olive ne laissera pas d’odeur dans les muffins. Elle peut être remplacée par de l’huile végétale. j’avais d’ailleurs déjà préparé les magdalena à l’huile d’olive qui étaient excellents et ont eu un franc succès.

Bicarbonate de soude : apportera de la légèreté aux muffins.

Chocolat : J’utilise des petits morceaux de chocolat, on peut aussi choisir de hacher grossièrement le chocolat ou encore des pépites de chocolat. N’hésitez pas à parfumer les muffins d’extrait de vanille

Muffins à la farine de riz

C’est pratique de tester des recettes sans gluten, pas seulement pour les intolérants mais aussi en cas de panne de farine  !!. J’avais le choix entre la farine sans gluten que je garde toujours a portée de main en cas ou mes filles reçoivent des copines ayant des allergies particulières, ça me permet de leur préparer un petit goûter vite fait et la farine de maïs, ces muffins me rappellent d’ailleurs ceux que j’avais commandé dans un petit café sympa à New York a part qu’ils étaient plus gros je suis d’ailleurs toujours à la recherche de ces fameux moules à muffins, vous savez il existe les vrais moules mais qui ne sont pas disponibles partout et c’est bien dommage.

Les quantités des ingrédients ainsi que la préparation sont plus bas dans la fiche recette imprimable.

 

Récemment, j’ai eu envie de muffin à la farine de riz sans gluten et riche en protéines et l’ajout du cacao ainsi que les morceaux de chocolat leurs apportent beaucoup de saveur, bien entendu le chocolat est facultatif.

Pour d’autres idées de recettes sans gluten je vous propose Gâteau au chocolat sans Gluten, le fameux Namandier au chocolat, Pain de mieCornbread américain ou les cookies healthy aux flocons d’avoine.

Muffins à la farine de riz

J’ai essayé dans cette recette le lait végétal (lait d’amande) et le babeurre et les deux fonctionnent parfaitement bien, on peut aussi utiliser le lait entier et pour recette sans lactose du lait de coco.

 

Comment conserver les muffins sans gluten :

Ils se conservent bien dans une boite hermétique à température ambiante ou au réfrigérateur pour une durée plus longue. Ils peuvent être réchauffé au four si désiré avant d’être servis.

Si vous aimez les muffins pour le goûter des enfants, je peux vous proposer :

Muffins au chocolat de Cyril lignac

Muffins double chocolat

Les Muffins façon Brownie

Muffins au citron et graines de pavot

Recette muffins sans gluten

Auteur : Samar
5 de 7 évaluations
Temps de préparation 5 minutes
Temps de cuisson 17 minutes
Type de plat Goûter, muffins
Cuisine Américaine, recette facile
Portions 12

Ingrédients
  

  • 100 g farine de riz
  • 50 g poudre d'amande ou noisette
  • 1 c. à soupe cacao amer
  • 1/2 c. à café bicarbonate de soude
  • 100 g sucre blond ou complet
  • 2 oeufs
  • 50 ml huile d'olive
  • 200 ml lait d'amande ou crème fraîche fleurette ou babeurre
  • 100 g pépites de chocolat

Instructions
 

  • Préchauffer le four à 180 C.
  • Dans un saladier, verser tous les ingrédients : farine de riz, poudre d'amande, cacao, sucre, bicarbonate , oeufs, huile d'olive, lait d'amande. Mélanger le tout au fouet.
  • Incorporer les pépites de chocolat.
  • Verser la pâte dans des caissettes et parsemer de pépite de chocolat.
  • Enfourner pendant environ 17 minutes.
  • Démouler à la sortie du four et laisser refroidir avant de déguster.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!
Muffins à la farine de riz
Muffins à la farine de riz recette sans gluten

gouter, cupcake, amerique, patisserie, cuisine-facile, cuisine-rapide, petit-dejeuner

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

36 commentaires

  1. 5 stars
    J’ai testé cette recette sans poudre de chocolat car je n’en avais pas, et j’ai adoré. Je teste aujourd’hui avec de la purée de citron à la place. Merci !!

  2. Bonjour. Nous les avons testé hier et nous avons adoré! Je les ai parfumé à la caroube à la place du cacao. Merci beaucoup! Puis-je vous demander où vous avez trouvé ces 2 adorables plateaux ronds en zinc? Merci et belle journée à vous et à votre famille.

    1. Bonjour amandine
      Je vous remercie pour votre confiance et le gentil retour.
      Les plateaux ont été acheté sur le site Aliexpress 🙂

  3. 5 stars
    j’aime tout ce qui est léger , c’est pour cela que demain je m’y attache Merci Samar pour toutes ces bonnes recettes que tu nous donnes ♥

  4. Bonjour Samar.
    Ils ont l air délicieux ces muffins.
    Es ce que l on peut remplacer la farine de.riz par de la.farine de mais aux même proportions.
    Merci.au plaisir

    1. Hello Da Costa
      Au fait je n’ai pas testée avec la farine de mais qui est un peu plus épaisse que la farine de riz qui elle est plus lisse et surtout ça ressemble a de la poudre. Généralement j’utilise la farine de mais pour faire des petits pains pour thanksgiving mais je testerais a l’occasion pour voir la différence ! Mais c’est faisable je vois beaucoup de site américains realiser des muffins a la farine de mais et chocolat !!

  5. 5 stars
    Coucou Samar.
    Nous aussi on adore les muffins à la maison, je recherche toujours de nouvelles recettes. Je n’ai jamais utilisé de farine de riz mais en te lisant et voyant tes photos, je vais me la noter sur ma liste de courses pour tenter ces bonnes gourmandises 🙂
    Je te souhaite une belle journée. Bisous

    1. ah oui pareil que nous mes filles pendant les vacances ou encore les week-end elles aiment mettre la main a la pate surtout ma cadette
      bisous Amélie <3

  6. 5 stars
    Oui quelque soit le moment de la journée où on les déguste ça ne pose pas de problème !! Moi c’est avec mon café du midi que j’apprécie le plus d’en déguster ! C’est tes filles qui ont du être ravies ! merci ma samar. Gros bisous