French toast, Le Pain Perdu de la nouvelle Orléans

Le french toast n’est autre que le pain perdu français très apprécié en nouvelle Orléans et aux États-Unis en général. Il constitue un délicieux dessert économique et anti-gaspille.

Le pain perdu est traditionnellement servi tel-quel pour le petit-déjeuner, le brunch ou le goûter ou garnis de fruits frais ou arrosés de sirop d’érable.

Recette du pain perdu

Le french toast, Pain perdu de la Nouvelle-Orleans

Le week-end dernier, il pleuvait et impossible de sortir. Mes filles m’ont réclamé le french toast. Cela me rappelle quand j’étais petite et que ma mère nous faisait du pain perdu pendant le week-end (vendredi en Algérie).

En feuilletant un livre de cuisine Cookies and treats –Simply delicious indulgent treats- je suis tombée sur cette recette de french toast à la Nouvelle-Orléans. Depuis, pour Mardi Gras j’en prépare souvent.

Le pain perdu est, bien sûr, une recette française dont les américains raffolent et le consomme pour le petit-déjeuner. Ici, j’utilise du pain de mie, mais vous pouvez aussi utiliser de la brioche rassie.

Avec ce froid qui persiste il n’y a rien de mieux qu’un bon chocolat chaud ou un Chai latte que Layla aime préparer, pour accompagner le pain perdu.

Recette de french toast
Recette de french toast

Qu’est ce que le french toast ou pain perdu :

Le pain perdu ce n’est autre que de la baguette rassis découpée en tranches épaisses, trempées dans un un mélange d’oeuf et de lait puis frites dans du beurre. Une façon intelligente d’utiliser un reste de pain qui est sur le point d’être jeté.

Ma maman ajoutait un soupçon de cannelle pour parfumer le pain perdu. Sinon pour le reste des ingrédients c’est très simple : de la baguette, des oeufs, du lait, et du beurre. Vous pouvez remplacer une partie de lait par de la crème liquide.

Comment faire du french bread :

Commencez par découper des tranches de baguette en diagonale. J’utilise de la brioche rassie que je découpe en tranches.

Dans un saladier, fouettez les oeufs. Ajoutez ensuite le lait ainsi que les le sucre et les épices.

pain_perdu.jpg

Trempez les tranches de pain dans le mélange jusqu’à ce qu’elles absorbent le liquide. Laissez l’excédent s’égoutter.

Cuisson du pain perdu :

Faites fondre le beurre dans une poêle antiadhésive.

Déposez ensuite les tranches de pain dans la poêle, sans trop surcharger pas la poêle.

Faites cuire environ 3 à 4 minutes de chaque cote jusqu’à ce que la surface soit dorée.

Déposez le pain perdu et placez-le sur une grille place sur une plaque à pâtisserie.

Poursuivez la cuisson en essuyant à chaque fois la poêle avec du papier absorbant et en ajoutant du beurre.

Enfourner le pain perdu :

Une fois que vous avez fini de cuire le french toast préchauffez le four à 350 F (180C) et enfournez les toast pendant 10 minutes environ en retournant a mi-cuisson.

Servez en enrobant de sucre en poudre si désiré.

french toast
french toast

Pour d’autres idées de goûter :

Pancakes sans oeufs, sans lait et sans beurre

Cookies moelleux américains

Crêpes moelleuses et légères

Gaufres belges à la flamande

French toast, recette de la Nouvelle-Orléans

Auteur : Samar
French toast signifie en français pain perdu, désignant le pain rassis. Une façon d'utiliser autrement un pain qui devait être jeté.
C'est la version du french toast de la Nouvelle-Orléans, parfaite pour un petit-déjeuner ou un brunch du Mardi Gras !
5 de 3 évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 25 minutes
Type de plat brunch, Petit déjeuner
Cuisine Amercaine, Française
Portions 4

Ingrédients
  

  • 4 oeufs
  • 250 ml lait
  • 1 pincée sel
  • 1 c-a-soupe sucre
  • 1 c-a-café extrait de vanille
  • 1/2 c-a-café cannelle ou moins selon le goût
  • 12 tranches de baguettes de la veille 5 pain de mie pour moi
  • quelques noisettes de beurre

Instructions
 

  • Préchauffer le four à 180 C (350 F), dans un récipient fouetter les oeufs, le lait, le sel, le sucre, l'extrait de vanille et la cannelle.
  • Tremper les tranches de baguettes (tranche de pain de mie) dans le mélange jusqu'à ce que les tranche absorbent le liquide.
  • Dans une large poêle beurrée, faire dorer légèrement les tranches de pain de chaque côté (ne pas laisser trop brunir les tranches car on continuera la cuisson au four).
  • Transférer sur une plaque à biscuit recouverte de papier aluminium beurré et mettre au four pour environ 10 min, retourner les tranches et remettre au four pour 10-15 min environ.
  • Servir après les avoir roulé dans du sucre en poudre.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

54 commentaires

  1. 5 stars
    Les petits enfants adorent quand je leur prépare du pain perdu, c est vrai qu avec le pain de mie c est meilleur

  2. Coucou samar, tiens tiens tu déjeune bien toi ,j’avoue qu’avec des tranches de pain de mie c’est meilleur surtout si c’est avec  ton  pain de mie hummmm ,merci pour toute ces recettes traduites!! je te souhaite une trés belle journée,nous ici c’est le repos (férie) gros bisoussssss ma belle

  3. Comme à la Nouvelle Orlean 🙂 ça c’est un programme qui en jette 🙂 j’ai failli m’acheter le livre de cuisine de Tiana (La Princesse et la grenouille) dans lequel se trouve une recette de ce genre. En tout cas, j’adore le pain perdu. Et je fonds: il y a des petits bouts de sucre… miam (j’ai gardé mon âme d’enfant). Bisouus

  4. Recoucou, toi aussi tu es anémique, c’est pour ça qu’on se comprend lol ! Je pense que tu peux tester la recette avec des lentilles blondes ou vertes sans problème ! Excellente journée à toi aussi ! Bises 🙂

  5. Oh, j’adore ! Justement, ma maman me disait hier que cela faisait une éternité que nous n’en avions pas fait ! Et bonne idée la cannelle 😉 Merci Samar !!!

  6. coucou ma belle tres belle recette qui me rappelle mon enfance ma mere nous faisait ça a chaque fois qu il lui restait du pain et on se regalait tous feres et soeurs dans la joie et la bonne humeur merci samar de me faire revenir un peu en arriere avec des tes beaux souvenirs d enfance en famille merci encore bises bonne soiree

  7. mais vous etes vraiment trés droles toi et farah!!punaise vous m’avez déclenché un fou rire pa s possible ,je suis comme une folle devant mon écran  a rire aux larmes!!farah avec son j’ai cru que c’etait ma pure invention et toi samar avec marhba bik elhbiba et wjibi les tartelettes!!je te jure j’ai les larmes qui oulent a fleau!!!  bisous ma belle et merci pour cette boufée d’oxygène

  8. Salam allaicom Samoura oh lala je dis comme toi car j’adore ça !!maman nous fesait ça et ça me rappelle des moments fort de mon enfance!!à chaque fois je vois une de tes oeuvres j’ai les larmes aux yeux je ne sais pourquoi je suis nostalgique!!bravo ma cherie et je viens pour le pti dej demain tu me feras quoi?!!!!!!gros bisous à toi à tes petites princesses……….

  9. salam samar 3andeq Allah el 3ourba n’est pas facile ma fille aussi au Canada est seule et pour ses 2 fillettes elle n’avait personne sauf les amies hamdoulilla bises une recette top comme toujours

  10. tu m’as rajeuni d’un paquet d’années avec ta recette, ma maman me la faisait avec pain, merci pour ce joli partage, tu vas avoir encore de jolis recettes à nous montrer avec ce livre, chouette!!! bizzzz ma belle!!!    

  11. Salem Aleyki ,qui n’a pas  un moment donnais manger du pain perdu de sa chère maman !!!  allah yarhamhoum fédounia ou l’akhira,les tiens donne envie de le refaire!!! ,bisous l’ahbiba et bonne soirée.

  12. CC Samar! Cette recette est un délice pour le goûter! C’est pourtant simple mais je n’en ai jamais fait! Il va falloir que je fasse gouter ça à mon fils. Merci. Bises.

  13. ohh désolée ma belle,mais je reçois plusieurs invitations..comme j’ai dit à Rayana il faut que je m’en occupe,je te rajoute tout de suite 😉 gros bisous

  14.  maman aussi mettait de la cannelle c’est trop bon mais elle utilisait le pain de campagne ,merci ma belle pour cette bonne recette, bisous

  15. Ah Samar, je voulais en faire justement ce WE avec de la brioche qui me restait et surprise…il n’en restait plus, des gourmands étaient passés, mais ce n’est que partie remise. Elles sont belles tes tranches, elles me donnent bien envie. Passe une belle journée.

  16. Coucou Samar !! Oh la la !! du pain perdu !!! c’est bien un dessert de maman ! la mienne nous en prépare quelques fois… c’est super bon !!!! Pour ma part, je le préfère comme tu as fait, avec du pain de mie. Tes photos me mettent l’eau à la bouche, et pourtant je viens de sortir de table lool  Bonne soirée, bisous et à bientôt 

  17. ohh ça fait un moment que je n’en ai pas mangé…hummmm tes photos font bien envie..bsa7atkoum ma belle dis moi,tu as un compte facebook? bonne soirée bisous

  18. Salam samar Merci de ta visite et deton gentil coment. je suis sur ta news letter pour rien rater j’adore ta soupe tomate et vermicelle j’ai pris note. à bientot Touria

  19. Kikou Samar 

     

    J’en suis fan surtout quand je n’ai pas envie de réalisée un repas !

    Jamais pensée à y mettre sur mon blog loll

    Passe une bonne fin de journée!

    Bisous

  20. mon mari adooore,je le préparae exactement de la meme façon,je savais pas que c’est une spécialité américaine,je croyais que c’est ma pure invention pusique je le prépare ainsi depuis des années 🙂 ,ana majya naftar m3ak samar ftahli albab.

    bisous alahnina

    farah