Gâteau façon Raffaello à la noix de coco

Ce gâteau à la noix de coco façon Raffaello réalisé avec des ingrédients soigneusement sélectionnés : un gâteau des anges ultra moelleux garni d’une ganache chocolat blanc et noix de coco de flocons de noix de coco sans oublier des truffes noix de coco est inspiré des fameux bonbons Raffaello.

Gâteau Raffaello à la noix de coco

Gâteau Raffaello pour anniversaire

Si comme moi vous aimez les recettes à la noix de coco ce dessert est pour vous !! Cette année, pour mon anniversaire j’ai décidé de réaliser un gâteau blanc comme neige du biscuit à la garniture et quoi de mieux que ce célèbre gâteau Raffaello.

Afin d’avoir un biscuit blanc j’ai choisi de faire un gâteau des anges, il me restait une bonne quantité de blancs d’oeuf dans le congélateur que j’ai décongelé la veille en les plaçant au réfrigérateur. En plus de sa couleur très blanche il y a aussi la légèreté, je ne voulais pas d’un gâteau bourratif surtout et encore moins un gâteau style layer cake fourré de crème.

Afin de réussir la base de cette pâtisserie il faut avoir en sa possession le moule pour Angel Cake dans le cas contraire on obtient un gâteau qui va s’affaisser à la sortie du four. Pour remplacer le angel cake, on peut choisir une génoise ou tout autre gâteau de base, le découper en 2 ou en 3 et le fourrer de ganache ou crème à la noix de coco.

Gâteau Raffaello à la noix de coco

Souvenez-vous, pendant les fêtes de fin d’année j’avais préparé des truffes au chocolat blanc façon Rafaello maison, j’en ai gardé quelques uns afin de garnir ce gâteau d’anniversaire, que j’ai conservé dans un contenant hermétique au réfrigérateur.

Je prépare souvent des desserts façon Raffaelo comme ces cupcakes que j’ai fait il y a quelques années de cela ou encore cette bûche Rafaello qui a eu un énorme succès auprès des convives. Alors pourquoi pas un gâteau simple mais oh combien élégant et surtout regorgeant de saveurs entre la noix de coco et le chocolat blanc sans parler de sa texture ultra légère presque fondante en bouche.

Gateau facon Raffaelo chocolat blanc noix de coco

Ce gâteau est incroyable, léger et moelleux regorgeant de saveur, d’apparence chic recouvert entièrement d’un ganache à la noix de coco et parsemé de noix de coco râpée. Pour apporter un maximum de saveur au gâteau j’ai fait des trous à l’aide d’un évideur à cupcake dans le gâteau que j’ai ensuite fourré de crème, et pour la touche finale j’ai garni le gâteau de truffes Raffaelo !! j’aime tout dans ce dessert qui n’est pas trop sucrée ni bourratif.

Pour des idées de recette à la noix de coco :

Tartelettes à la noix de coco

Chocolat Bounty

Tarte noix de coco meringuée

Gâteau à la noix de coco moelleux

Glace à la noix de coco

Muffins à la noix de coco

Mousse chocolat blanc et noix de coco

Recette Gâteau Raffaello à la noix de coco et chocolat blanc
Recette Gâteau à la noix de coco et chocolat blanc façon Raffaello

Bon A Savoir :

  • Il n y a pas besoin d’imbiber le gâteau, le chiffon cake est un biscuit ultra moelleux un nuage en bouche.
  • Dans cette recette on utilise de la crème de coco et non pas du lait de coco qui permet de monter la ganache facilement.
  • Avant de servir le gâteau il est important de le placer au réfrigérateur au moins 1 heure afin de faciliter la découpe du gâteau et donner le temps à la ganache de durcir.

 

Les Rafaello sont mes confiseries préférées, il y en a toujours à la maison dans la boite à bonbon et je peux vous dire que ça part très vite aussi !! Pour mon anniversaire j’étais très fatiguée nous ne l’avons donc pas fêté en temps et en heure mais ma fille m’a offert une boite de ces bonbons elle savait que ça me fera plaisir. J’avais en tête de préparer ce gâteau, le biscuit a été réalisé à l’avance mais je n’avais plus de force pour faire le montage. 

Gâteau Raffaello à la noix de coco et chocolat blanc

Quelques jours plus tard et pendant que mon mari préparait le repas, j’ai réalisé la ganache que j’ai placé au réfrigérateur quelques heures avant de la monter et garnir le gâteau. Comme je vous le disais plus haut, cette pâtisserie est vraiment simple il faut seulement maîtriser le angel cake. Vous verrez ce gâteau fera chanter vos papilles.

Gâteau Raffaello à la noix de coco et chocolat blanc

 

 

Gateau Raffaello a la noix de coco

Auteur : Samar
5 de 13 évaluations
Temps de préparation 15 minutes
Type de plat patisserie
Cuisine Française
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

Le gâteau des anges :

  • 100 g farine à pâtisserie
  • 225 g sucre
  • 10 blancs d'oeuf
  • 1/2 c-a-c sel
  • 1,5 c-a-c vanille
  • 1 c-a-c crème tartre qui peut être remplace par du jus de citron

Ganache noix de coco et chocolat blanc :

  • 200 g chocolat blanc
  • 300 g crème de coco
  • 1 c-a-c miel
  • 60 g noix de coco

Instructions
 

Comment faire la ganache à la noix de coco :

  • Dans une casserole, chauffer 100 g de crème de coco et le miel.
  • Verser le chocolat hache dans un saladier et verser dessus le 1/3 de la crème de coco très chaude.
  • Mélanger a l'aide d'un fouet énergiquement afin de réaliser une émulsion.
  • Verser les 2/3 restant en fouettant afin d'avoir une consistance lisse et homogène.
  • Si le chocolat a du mal à fondre, le placer au bain-marie.
  • Une fois le chocolat fondu, incorporer la noix de coco ainsi que le reste de crème de coco.
  • Couvrir d'un film alimentaire à même la crème et placer au réfrigérateur au moins 4 heures.
  • Monter la ganache jusqu’à ce qu'elle soit ferme. Réserver.

Préparer le gâteau :

  • Placer la grille dans le tiers inférieur du four et retirer les autres grilles. Préchauffer le four à 180 C.
  • Mélanger la moitié du sucre avec la farine et passer au tamis.
  • Dans un second saladier, verser les blancs d'oeuf, le sel, la vanille et la crème tartre. Mixer au batteur électrique à basse vitesse puis augmenter a vitesse moyenne.
  • Une fois les blancs devenus mousseux, saupoudrer du sucre restant une cuillère à soupe à la fois. Il faut ajouter le sucre lentement avec le batteur en marche.
  • Après avoir obtenu des blancs montés avec des pics fermes, incorporer le reste des ingrédients en ajoutant 1/4 de la préparation à la fois à la spatule.
  • Verser la pâte dans le moule (qui ne doit être ni beurré ni fariné).
  • Enfourner pendant 35-40 minutes ou jusqu’à ce que le gâteau soit doré et le couteau inséré en ressort sec.
  • Des la sortie du four retourner le moule sur le plan de travail ou comme moi sur une bouteille. Laisser ainsi jusqu’à refroidissement.
  • Une fois le gâteau complètement refroidi, passer la lame d'un couteau fin autour des parois puis retirer le centre amovible. Passer le couteau au fond du moule et renverser le gâteau.

Le montage du gâteau :

  • Déposer le gâteau sur un plat et enfoncer l'evideur à cupcake sur plusieurs endroits du cake, on obtient une découpe nette parfaite pour fourrer le gâteau à la ganache.
  • Placer la ganache à la noix de coco dans une poche à douille lisse et fourrer le gâteau.
  • Recouvrir ensuite le gâteau de la ganache et parsemer de noix de coco.
  • Garnir la surface du gâteau et déposer des chocolats Raffaello (comme sur la photo).
  • Placer au frais jusqu'au moment de servir.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

anniversaire, gouter, patisserie, cakes, moelleux, gateau anniversaire, ganache

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

74 commentaires

  1. 5 stars
    Hooooo quelle merveille toute cette blancheur, on hésiterait presque à l’entamer tellement il est beau ce gâteau. J’admire chaque fois tes photos, leur ambiance raffinée pour mettre en valeur tes créations.

  2. Quel délice tu nous proposes ! Miam ! J’ai ai fait un l’année dernière pour l’anniversaire d’une de mes filles et on s’est régalé.
    Bisous Samar

    1. ohhh merci ma Laurence je me souviendrais de cet anniversaire au lit 🙂 on recupere tout doucement même si ce n’est pas encore la grande forme 🙂
      bisous

  3. 5 stars
    j aime énormément le gâteau des anges surtout qu’ il est léger il me tarde de confectionner ce magnifique biscuit

  4. Oh ma chère Samar, quelle merveille ce gâteau tout de blanc paré. J’adore. Merci pour ta participation et cette sublime recette. Gros bisous et belle journée

  5. Tes photos épurées mettent si joliment ce gâteau en vedette, une réalisation sucrée qu’on a plaisir à découvrir après avoir salivé sur toutes ces gourmandes versions salées au bon goût de lait de coco.
    Agréable début de semaine Samar. Bizh. Viviane