|

Mise en bouche au confit d’oignons et fromage, recette facile

Une idée de mise en bouche économique et rapide à réaliser à base de pain de mie et confit d’oignons aux épices à pain d’épices, une recette ultra simple qui enchantera les papilles des convives.

Mise en bouche recette facile

Mise en bouche à l’oignon confit

En ce mois de décembre on teste différentes recettes de mise en bouche apéritif facile mais surtout économique avec des ingrédients accessibles pour tous.

Il me restait du pain de mie brun et comme l’an dernier nous avions beaucoup apprécié les canapés de saumon et mascarpone que j’avais réalisé avec du pain de mie nous avons donc retenté en modifiant la garniture, cette fois avec du confit d’oignon et fromage.

Pour le repas de fête j’essaie de me décharger de certaines taches du le jour J en préparant à l’avance certains ingrédients comme blanchir les légumes pour une salade, cuire les oeufs pour la salade mimosa, préparer les feuilletés etc… Ainsi, il ne reste plus qu’à penser au plat principal et à gérer le dressage de table. Sans oublier les différentes garniture apéritives.

Mise en bouche au confit d'oignon et fromage
Mise en bouche au confit d’oignon et fromage

Pour faire simple et économique j’utilise souvent du pain de mie. Je le choisi à la farine de blé dont j’aime beaucoup la saveur. Tout ce dont on a besoin, et que nous avons tous dans nos placards sont :

  • des tranches de pain de mie
  • un rouleau à pâtisserie
  • un emporte pièce
  • des moules à mini-muffins

Voila !! tout ce qu’il y a de plus simple et bien entendu la garniture. Pour cela utilisez ce que vous avez dans vos placards et réfrigérateur en passant par du saumon fumé, du thon, fromage, pesto etc… J’avais réalisé du confit d’oignons il y a quelques temps pour accompagner les tranches de pain d’épices. Et par la même occasion réaliser des mini tartelettes façon mise en bouche avec du pain de mie.

Vous n’avez pas de pas de mie à la maison ?? pas de panique !! Utilisez de la pâte feuilleté ou encore une pâte brisée maison.

Ne jetez pas les chutes on peut les incorporer à un gratin de tomate et béchamel. J’avais vu cette recette sur cuisineAZ, des croûtons maison, un pudding etc…

Mise en bouche au confit d'oignon et fromage
Mise en bouche recette facile

Ma famille et moi adorons les canapés, je trouve qu’ils sont savoureux et le choix de garniture et multiple, les mises en bouche sont toujours les bienvenues pour toute occasion spéciale : un party, un anniversaire, une soirée entre amis, un repas familial etc… Ils peuvent être réalisés simplement ou un dressage chic en utilisant une poche à douille. Mais il n y a pas besoin de se prendre la tête, car les convives vont adorer cette entrée apéritive.  Je réalise souvent des canapés style mise en bouche les week-end et j’utilise ce que j’ai sous la main mozzarella, tomates séchées, pesto rosso garni d’une boule de mozzarella, chutney surmonté de brie, rillettes de thon et concombre, etc…Les idées ne manquent pas et peuvent être simples et savoureuses ou complexes et raffinées.

recette mise en bouche au confit d'oignon
recette mise en bouche au confit d’oignon

Un canapé classique est composé d’une base de pain, une tartinade salée et une garniture, parfois je remplace le pain de mie par un biscuit sablé aux épices style spéculoos, un pain d’épice pendant les fêtes comme pour ce chutney de figues  ou encore des sablés apéritifs etc… Pour cette recette j’ai revisité le canapé classique en utilisant du pain de mie que je cuits avec une garniture d’oignon confits et mozzarella. J’adore cette association de saveur, l’oignon confit est tellement bon et délicat il se suffit à lui-même comme garniture.

Pour la forme du canapé on peut choisir un emporte-pièce simple mais aussi sous forme d’étoile ou de fleur pour les fêtes. N’hésitez pas à sublimer vos mises en bouche pour le repas de Noël qui enchanteront les pupilles de vos convives.

recette de mises en bouche et aperitif

Au départ je voulais garnir mes canapés de crème de saumon fumé, c’est drôle qu’a chaque changement de saison on est attiré par certains aliments et ingrédients comme pour la saison actuelle je pense instantanément à utiliser du saumon et du cream cheese. Malheureusement nous avons eu de forts orages dus à la tornade qui nous a empêché de sortir mais vous pouvez retrouver sur le blog plusieurs idées au saumon fumé et fromage comme ces roulés au boursin. Si vous avez besoin d’autres idées apéritifs n’hésitez pas à consulter ma page Pinterest.

recette mise en bouche au confit d'oignon

Comment faire des mises en bouche à l’oignon confit :

Mixez l’oignon confit et versez dans un bol. Si c’est de l’oignon confit du commerce et que les morceaux sont très petits on n’a pas besoin de mixer.

Ajoutez la crème liquide ainsi que le fromage râpé et mélangez. J’utilise du fromage mozzarella mais soyez libre d’utiliser le type de fromage de votre choix.

A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étalez finement les tranches de pain de mie. Le pain de mie doit être étalé le plus finement possible on obtient une base croustillante.

Découpez des formes de de 4 ou 5 cm puis foncez dans les moules à cupcakes. Pour des bouchées apéritives je conseille de petits cercles de 5 cm maximum. J’utilise des mini-moules à cupcake en aluminium pour des recettes apéritives.

Je vous conseille de démouler les bouchées aussitôt retirées du four. Ainsi on évite que la base ne devienne humide, ce qui est désagréable au palais.

Enfournez pour environ 10 minutes en surveillant la cuisson selon la chaleur du four.

Servez chauds ou tièdes.

Mise en bouche facile pour Noel

Auteur : Samar
5 de 5 évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 10 minutes
Type de plat Apéritif
Cuisine recette facile
Portions 12

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Mixer l'oignon confit et verser dans un bol.
  • Ajouter la crème liquide ainsi que le fromage et mélanger.
  • A l'aide d'un rouleau à pâtisserie, étaler finement les tranches de pain de mie.
  • Découper des formes de de 4 ou 5 cm et foncer dans les moules à cupcakes.
  • Parsemer de chapelure le fond des tartelettes et déposer la garniture à l'oignon confit.
  • Parsemer ou pas de fromage râpé.
  • Enfourner pour environ 10 minutes en surveillant la cuisson selon la chaleur du four.
  • Servir chaud ou tiède.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

les mises en bouche recette de Noël

 

En ce 26 décembre je participe au Calendrier de l’Avent gourmand 2022, je suis accompagnée de Sylvie Jackie et Celine avec le thème amuse bouche.

 

apero, apro-dinatoire, amuse-bouche, nouvel-an, reveillon, fetes

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

22 commentaires

  1. Faciles à faire et bon marché, ces petites bouchées ont tout pour plaire ! Les oignons parfumés aux épices à pain d’épices, hummm j’imagine comme la saveur doit être agréable. Belle fin de journée Samar, bisous

  2. j’adore les oignons confits, j’adore les mises en bouche, c’est notre repas de réveillon, on garde le gros repas pour le lendemain
    Délicieuses petites bouchées
    bisous Samar
    très bon lundi