Accueil » recettes de fetes noel nouvel an » Recette de pain d’épices au miel
Recettes pour l'eteRECETTE POUR L'ETE

Recette de pain d’épices au miel

pain d'épices au miel

pain d’épices au miel

Une recette de pain d’épices au miel parfumé agréablement au zeste d’orange et aux épices à pains d’épices qu’on peut remplacer par du gingembre, de la muscade, étoiles badiane, clou de girofle et cannelle. La recette en elle-même est très facile et rapide. On utilisera pour ce pain d’épices du miel crémeux, une recette sans oeuf.

recette de pain d’épices au miel

Quand j’ai vu cette recette de pain d’épices chez Yolande Patchouka, j’ai tout de suite su que je la testerai, je n’avais plus d’épices à pain d’épices, j’ai donc attendu de faire les provisions de la semaines afin de le réaliser. C’est mon premier pain d’épices maison et je peux vous dire que ça sentait bon dans la cuisine durant la cuisson.

Ce pain d’épices est tellement bien parfumé au miel crémeux, j’ai depuis cette recette réalisé le vrai pain d’épices à la farine de seigle que je vous conseille de tester pour les fêtes. Ce qui est bien avec le pain d’épices c’est qu’il se conserve très bien emballé dans du film plastique surtout qu’il est bien meilleur après quelques jours de conservation. 

Cette année j’ai réalisé le chutney de figues et je l’avais accompagné justement du pain d’épices préparé quelques jours avant. Je sais que ce n’est pas la recette du vrai pain d’épices qui est à base de farine de seigle, mais n’empêche qu’il était vraiment bon.

Un pain d’épices idéal pour un cadeau gourmand qu’on peut aussi préparer en version individuel.

Je ne possède pas de moule à pain d’épices qui est plus petit qu’un moule à cake, mais le résultat est tout aussi bon, une texture aussi belle que le vrai pain d’épice traditionnel.

 

recette de pain d'épices au miel

 

1. Chauffer le jus d’orange avec le beurre, le zeste d’orange et le miel. Laisser tiédir.

pain d'epice

2. Mélanger la farine, le bicarbonate de soude, le sucre et les épices.

3. Ajouter le mélange jus d’orange / beurre / miel, et mélanger.

recette de pain d'epices les etapes

4. Cuire 1 heure à 150°C (départ à four froid). Vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau.

recette de pain d'epices

6. Attendre que le pain d’épices soit tiède avant de le démouler.

pain d'épices au miel crémeux

Comment faire du pain d’épices au miel et aux épices

 

Le mieux est de l’oublier quelques jours emballé dans du papier film avant de le déguster.

recette de pain d'épices au miel crémeux

Pain d’épices maison au miel

Pour d’autres idées de recette de saison :

Butterbredele ou bredele alsacien au beurre

Recette Cougnous, brioche coquille de noël

Le Stollen, brioche alsacienne de noël

Saucisson au chocolat maison

 

5.0 from 22 reviews
recette de pain d'épices au miel
 
Temps de Prep
Temps de cuisson
temps Total
 
Auteur:
Type de Recette: biscuit
Cuisine: Francaise
Servir: 4
Ingredients
  • 250g de farine
  • 150g de sucre
  • 1 c-a-c de bicarbonate de soude
  • 100g de beurre
  • 180g de miel crémeux
  • 150 ml de jus d'orange
  • 1 c-a-c d'épices à pain d'épices (4 épices pour moi)
  • zeste d'une ½ orange
Instructions
  1. Chauffer le jus d'orange avec le beurre, le zeste d'orange et le miel. Laisser tiédir.
  2. Mélanger la farine, le bicarbonate de soude, le sucre et les épices.
  3. Ajouter le mélange jus d'orange / beurre / miel, et mélanger.
  4. Cuire 1 heure à 150°C (départ à four froid). Vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau.
  5. Attendre que le pain d'épices soit tiède avant de le démouler.
  6. Le mieux est de l'oublier quelques jours emballé dans du papier film avant de le déguster.
 

recette de pain d'épices au miel et aux epices

 

fetes, gouter, gateaux-algeriens, gateaux, cake, noelcadeau gourmand

Salades de pates froides Salades de pates froides

155 plusieurs commentaires

  1. Votre recette de pain d’épices est délicieuse !
    Cependant j’ai toujours un petit problème. Le fond du pain d’épices reste toujours collé à mon moule … et je me retrouve sans la croûte moelleuse … une petite technique ?
    Merci !

  2. Il est excellent ! Moelleux et bien parfumé et en plus facile à faire. Merci beaucoup et joyeuses fêtes. biz

  3. Bonsoir Samar ,
    Merci pour cette merveilleuse recette de pain d’épices , il est moelleux , c’est vraiment un délice !!
    Je l’ai fait cette après-midi et nous l’avons dégusté ce soir , mon mari et mon fils ont tellement aimé qu’il en reste meme pas la moitié …
    Bisous Samar

    • coucou Francesca
      merci ma douce pour le gentil retour sur la recette, on adore le pain d’épice pendant la cuisson il embaume la cuisine et si tu l’avais laisse quelques jours il sera encore meilleur 🙂
      grosse bise <3

  4. J’adore les pains d’épices, surtout ceux dans ce style!

  5. oh c’est un régal ce pain d’épices ! je ne fais plus que cette recette..
    je suis vraiment contente de lire que tu t’es régalée !
    un grand grand merci pour ton clin d’oeil…
    gros bisous

  6. السلام عليكم و رحمة الله و بركاته
    Oh la la ! C’est MA madeleine de Proust.

  7. Oui c’est le temps des fêtes et le temps de réaliser de délicieux pain d’épices. Bisous ma petite Samar.

  8. Un beau pain d’épices, parfait pour les fêtes.
    Bisous Samar

  9. je n’ai jamais réalisé de pain d »épices, tu me donnes envie d’en faire un ! bises ma Samar

  10. Cc Samar, ton pain d’épice est vraiment bien appétissant. Sans aucun doute un vrai régal ! Bisous et bonne semaine

  11. humm ce doit être meilleur que celui du commerce. à essayer sans faute . ⭐⭐⭐⭐⭐

  12. un pain d épice bien gourmand je note l ajout du jus d orange qui doit le rendre moins sec 😍😍😙😙

  13. Cette recette est géniale, le pain d’épices est délicieux ! Inratable ! Merci !
    Concernant les épices, on peut trouver des mélanges d’épices pour pain d’épices dans les magasins Cultura et de la marque Vahiné dans certaines grandes surfaces (notamment Leclerc).

    • Merci infiniment Laura pour la confiance et le gentil retour positif sur la recette j’en suis ravie <3
      Au plaisir de vous relire, merci pour les infos ca peut aider les lecteurs
      Bise

  14. J’ai trouvé la recette de pain d’épices que mon mari à apprécié… ainsi que mes amis (je garde précieusement .) lui n’aime que  » Brossard »….Prosper…
    Après lui en avoir fait plusieurs j’avais perdu espoir…
    merci encore Bonne soirée.

    • Un grand merci Ghislaine pour la confiance ainsi que le retour sur la recette je suis vraiment contente que vous ayez apprécié ce pain d’épice
      au plaisir de vous relire
      Samar

    • Bonjour,
      J’ai testé.tres bon ce pain d’épices. Seul soucis au début de la cuisson il gonfle bien puis il s’affaisse au milieu. Comment faire pour qu’il garde son gonflant ?

  15. Bonsoir Samar

    j’espère que vous vous portez bine, encore un immense merci pour ton dévouement. une petite, je voudrais faire teser cette recette mais impossible pour moi de trouver les épices pour le pain, puis-je les faire moi même.Merci infiniment

    • Bonsoir Hania
      Merci infiniment pour votre si gentil message. Effectivement c’est un mélange de 5 épices compose de : anis, anis étoilée, cannelle, clou de girofle, gingembre mais je ne connais pas la quantité pour chaque épices.
      Dans les magasins asiatique il existe des epices qu’on appelle les 5 épices ou 4 epices vous pouvez utiliser ceux-la je pense qu’ils sont aussi disponible dans le rayon epice

  16. Salam alaykum wa rahma ta Allah hbiba. Je viens d’acheter les épices. Dis moi la cuisson il fiat la démarrer le four pas encore chauffer c’est ça ?

    • Wa Alikoum Es-Salem habibati
      C’est bien ça le four on ne le préchauffe pas on le met a température en même temps qu’on enfourne le pain d’épice
      Désolée d’avoir répondu tardivement
      bisous

      • Excuse moi à nouveau samar, dis dans ta recette il n’y a pas de levure chimique c’est normal? Car je l’ai toujours pas fais à cause de cette question lol. J’ai tout il me manquait le bicarbonate je l’ai acheté spécialement lol.

      • coucou Raissa
        Non il n y a pas de levure ce n’est pas un oubli 🙂 il y a juste le bicarbonate qui est largement suffisant ne t’inquietes pas il va gonfler juste ce qu’il faut 🙂
        bisous ma belle <3

      • Merci beaucoup , alors demain ça sera pain d’épices inchaAllah et pâte de fruits à l’orange si j’ai le temps d’aller acheter l’agar agar. Kissousd

      • avec plaisir ma chérie j’espère que tu vas aimer et retrouveras le bon gout du pain d’épices
        bisous

  17. J’adore ! Un grand classique de la cuisine de l’Avent !

  18. Recette simplissime à faire et juste délicieuse. Merci😊

  19. ce pain d’épice à l’air délicieux avoir le jus d’orange et le zeste doit apporter un super goût. merçi du partage

  20. Moi aussi, j’aime faire un bon pain d’épices pour Noel. Le tien est très beau
    Bisous

  21. J adore le pain d épice bien parfumé bisous samar

  22. Ta recette me permettra debm y mettre 😍

  23. Le pain d’épices maison, c’est trop bon. Quand on le fait, on se laisse subjuguer par l’odeur des épices, on a qu’une envie en croquer une part quand il est prêt, bises

  24. c’est rigolo ! j’ai fait un pain d’épice cet aprem, mais pas pareil !! puis je suis maligne, il y a que moi qui aime ça, du coup j’en ai eu pour le goûter, demain pour le 10h au boulot puis le goûter, bref comme dans le film « le seigneur des anneaux » comme Goloum : mon précieuxxxxxxxx pain d’épice 🙂
    des bisous

    • coucou ma Loloche
      hahaha tu m’as bien fait rire quand la gourmandise nous rattrape hein 🙂
      J’espere que tout va comme tu veux et qu’il ne fait pas tres froid dans le nord. Ici tu penses bien qu’il fait tres froid et un tmps pluvieux en ce moment mais de neige c’est tant mieux 🙂
      bisous

  25. j’adooore le pain d’épices!! voici encore une belle recette a faire.

  26. Hier, j’ai réalisé des biscuits au pain d’épices. J’adore ce mélange d’épices et pour les fêtes c’est toujours ma saison pour un bon pain d’épices maison ! Bises, bon dimanche

  27. Comme il est beau ! Et ce dosage d’épices me plait bien car souvent il y en a beaucoup plus et cela parait trop fort pour moi. Alors je retiens ta recette qui devrait vite se faire 😉

  28. Il est beau ton pain d’épices
    Bonne journée bisous

  29. Je n’aime que le pain d’épices fait maison, le tien a une bien jolie couleur en plus !! Bisous Samar

  30. et bien je crois que je vais m’inspirer de ta version de pain d’épices pour le mien cette année! biz

  31. Il est à tomber par terre ton pain d’épice ! la mie est extra
    En ce premier jour de décembre, il sera le bienvenu chez nous avec un bon thé chaud et un bon feuilleton de noël comme on les aime 😉
    bisous

  32. Salam alaykum ma belle. En espérant que tu te portes bien ainsi que ta petite famille. Ta recette tombe à pic car je cherchais une recette de pain d’épices testée et approuvée. Du coup j’ai plus qu’a trouver le mélange d’épices pour le faire . Je voulais en fairé une activité avec mes petits en plus. Allez gros bisous la miss.

  33. très joli pain d’epice et belle couleur il devait être bien délicieux
    une bonne journée bises

  34. Ton pain d’épice est parfait, merci pour cette recette. Avec l’approche des fêtes elle trouvera ça place sur la table 😉

  35. à faire absolument, grosses bises ma chère Samar !

  36. Coucou Samar, moi aussi je fais tous mes pains d’épices, mais je n’y mets jamais de beurre ou alors très peu. A voir les photos il me met l’eau à la bouche. Belle soirée. Bisous

  37. Rien de meilleur que du pain d’épices maison, ça n’a rien à voir avec de l’industriel !! Bonne soirée, bisous <3

  38. Il est vraiment magnifique ce pain d’épices. Bisous

  39. j’adore faire du pain d’épices et je suis toujours à la recherche de nouvelles recettes, je garde donc la tienne!
    bonne soirée

  40. Ton pain d’épices est festif!!! Moelleux à souhait, il me plait!!
    Bisous Samar
    http://www.laciusinefaciledechris.com/

  41. c’est tellement bon un bon pain d’épices ! celui ci a l’air top ! merci du partage Samar des bises

  42. Coucou Samar! Je me disais justement hier que ce serait bien de trouver une bonne recette de pain d’épices pour les fêtes. Et ce matin je me connecte à ton site et je trouve cette sublime recette😊😊

    • coucou Isabelle 🙂
      J’adore le pain d’épices durant les fêtes je le réalise toujours avant afin de mieux apprécier ses saveurs, j’ai aussi une autre recette sur le blog avec de la farine de seigle 🙂
      Bise

  43. Il est terrible, une petite tranche de bon matin me ferait très plaisir
    Bises et belle journée

  44. superbe recette que je mets de côté !!
    Je te souhaite une bonne fin de semaine. Bisous

  45. Sam c bien 180 g de miel !!!! Parceque je vois qu’il ya deja 150 g de sucre !!!! Merci

  46. j´aime bcp le pain d´epices,j´en mangeais souvent en algerie ,mais je les jamais préparer!il faudrais que je m y mette !bizzzz ma cherie

  47. Coucou Samar !!!

    Oh !! il est très beau ton pain d’épices !!! Mmmmm j’adore le miel :-)) 

    Nous sommes en plein préparatifs pour les fêtes de noël… je vais faire des mendiants en utilisant ta recette !!! c’est la première fois que j’en ferai, j’espère qu’ils seront jolis :-))

    Bonne journée

    Bisous

  48. humm j’adore le pain d’epices bravo ta recette et réussi , boussa

  49. très savoureux ce pain d’épices !!!

  50. j’adore l’odeur du pain d’épices le tien est magnifique

    bonne soirée bisous

  51. il est très beau ce pain d’épice et surement très bon! bon weekend!marianne

  52. bonjour Samar,ton pain d’épices est bien réussi.bravo ma chère,moi aussi c’est l’un de mes gateaux préférés,ainsi que les éclairs au café,et la mille feuille,merci hayeteh .GOD BLESS U

  53. il est superbe ton pain d’épices et cette couleur et ses épices …

    passes un bon week et des bisous ma belle  :*

  54. Je l’avais déjà repéré chez Patchouka et il faut que je l’essaie à mon tour car à l’orange, ça doit être divin! Bisous et merci pour ta fidélité, je te souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année. Bisous de mimi.

  55. Je retiens l’idée du jus d’orange dedans !! Merci. Grosses bises et Joyeuses Fêtes

  56. Hmmmmm je ne résiste pas ^^ Bon weekend

  57. Coucou Samar,

    c’est une belle idée de remonter cette délicieuse recette, il a l’air très rèussi ton pain d’èpice miam:)Bisous hbiba  

  58. Alooooooooes la comment j’ai faim !!!!!!!!! Timagine meme pas, je viens de me réveiller en pluuus hihi! Une tueriiie ton pain d’épice!!!! Bonne journée Sam, gros bisouu

  59. un pain d’épices bien moelleux à souhait a ,mmmmm cela sent noel à grand pas:-))) belle journée, bises ensoleillées (enfin normalement:-)

  60. Il a l’air excellent ! Elle est très bien ta recette, je la note ! Bises.

  61. J’aimerai bien prendre une tranche !
    J’adhère totalement.

  62. Merci pour ta réponse, j’en ai justement trouvé ce matin, dans un magasin que je ne connaissais pas, j’y suis allée par curiosité, je n’ai pas regardé la composition mais c’est écrit « épices pour pain d’épices », ouf, je vais pouvoir tester cette recette !!! 😀

    ps : la chance de vivre aux Etats-Unis, c’est un trés beau pays ! 
    Bon dimanche

  63. hmmm , la photo donne trop envie d eplonger sa main dedans , et d epiquer une part, un pain d’épice moelleux et bien parfumé, bisoussss

  64. j’adore le pain d’épices et bizarrement je le pense avec du fromage (oui oui je suis bizarre) mais ca accompagne a merveille le salé 

    bisous

  65. Hummm il est très beau bravo Samoura!! Bon week-end.

  66. Il est très réussi bravo!!

  67. je n’ai jamais fait de pain d’épices ; le tien est superbe ! bises

  68. je dois le tester aussi!!il devait être exquis!biz

  69. Il est très beau ce pain d’épices!

  70. un bon pain d epice maison!c est une belle realisation!!!bisessss

  71. Il a l’air si bon en plus !!!!!! hummmmmm

  72. très très heureuse de lire que, comme moi, tu es fan de cette recette et que tu ne changeras plus 🙂

    un grand merci pour le clin d’oeil et pour la photo que je te pique 😉

    bizzzzzz

  73. hummmm que c’est bon le pain d’épices j’aime beaucoup bravo ma belle c’est un délice bisous

  74. Un beau pain d’épices ! Je voudrais en faire mais je ne trouve pas d’épices à pain d’épices, ni aux supermarchés, si chez mon épicier… Je crois que je vais me décider à en acheter sur internet, en tous cas, en attendant, je mets cette recette de côté ! Merci

  75. Miaaaaaam j’aime trooop le pain d’épices !! Il est beau le tien ))

  76. un délicieux pain d épices…je n en ai jamais fait donc je note 🙂 bonne soirée

  77. hummmmmm tu me donnes envie de le tester!!!!!!

    bon samedi

    bisous

  78. salam samoura, merci pour ce beau partage magnifique cake llah yebarek, merci pour le vote, bisous et bon week-end.

  79. Javais aussi vu cette recette sur le blog de Patchouka, mais chez moi, on est pas trop pain d’épices^^ En tout cas, moi j’aime bien, et je peux te dire que ta photo me donne envie !

  80. hummmm comme il est beau

    bon samedi

  81. ce cake à l’air délicieux et bien expliqué avec tes jolies photos , bon week-end:-)))) bises

  82. un bon pain d’épice bien parfumé humm!! bonne journée bisous

  83. salam habibati rani chaft tous les recettes dialk rzalin bzaf alah ya3tik saha ou matnsaynich ok bisou

  84. un cake gourmand à souhait! ^^ a dévorer sans attendre! 😉 bon week-end ma belle. Bisous

  85. il a l’air délicieux, allez je te prends une tranche au passage

    bonne journée

  86. hummm bien parfumé 🙂

  87. Coucou! j’aima bcp le pain dépices alor le faire soi-même, c génial, le tien a l’air vraimen extra ma chère! bon we bisous

  88. il a l’air bien bon ce pain d’épice

  89. une tres belle recette et tes photos sont sublimes  bravo ma chere Samar

    bisous

  90. Il est super réussi ton pain d’épices bravo!!!!

  91. superbe ton pain d’épices…bravo…bonne journée !

  92. je veux gouter, ça doit être trop bon!

    bon weekend

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Noter cette recette:  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.