Nonnette de Dijon, biscuits au miel et pain d’épices

La nonnette sont de petits gâteaux français plus précisément une spécialité de Dijon de forme ronde à base de pain d’épice, miel et fourrée à la marmelade d’orange et recouvert d’une fine couche de glaçage.

Nonnette de Dijon, biscuits au pain d’épices

Nonnette de Dijon, biscuits au pain d’épices et miel

Pour la petite histoire les Nonnettes tirent leur nom des religieuses qui au Moyen-age confectionnaient dans le Monastère ces petits gâteaux au pain d’épice ronds fourrés à la marmelade d’orange qu’on peut remplacer par de la confiture d’abricot ou toute autre confiture.

J’ai d’ailleurs réalisé de la marmelade d’orange pour la maîtresse d’école de ma fille il me restait une petite quantité que j’ai utilisé dans ces petits gâteaux.

Nonnette de Dijon, biscuits au pain d’épices
Nonnette de Dijon, biscuits au pain d’épices

La recette est très simple au bon goût de pain d’épice j’étais donc certaine que mes filles allaient adorer en plus du glaçage qui apporte ce petit croquant. Dans certaines recette j’ai vu que le glaçage était réalisé à base de sucre glace et jaune d’oeuf mais pour moi impossible de déguster un gâteau avec un oeuf cru j’ai donc remplacé par du jus d’orange, vous pouvez tout aussi bien remplacer par du rhum ou du jus de citron.

J’ai eu la main légère concernant le glaçage normalement on badigeonne la surface d’une fine couche de glaçage, j’ai pour ma part trempé le gâteau dans le glaçage mais ce n’est pas bien grave, j’espère que les dijonnais ne m’en voudront pas :).

Une recette inratable ces nonnettes qui comme le pain d’épice nous a beaucoup plu dénichée sur le blog d’Isabelle.

Nonnette de Dijon
Recette Nonnette de Dijon

J’ai utilisé des moules à muffin pour cette recette de nonnette mais des ramequin ou tout autre moule fera l’affaire on peut réaliser des mini-cake à offrir c’est ce que je vais d’ailleurs faire pour le cadeau gourmand, il me reste à realiser les truffes au chocolat ainsi que des mini-brioches de Noël à offrir aussi.

Comme pour le pain d’épice, il est préférable de patienter 24 h au moins avant de déguster les nonnettes ainsi ils seront meilleurs, j’attendrais donc demain ils seront parfait pour le goûter.

Pour une conservation plus longue, pareil que le pain d’épice il faudra l’envelopper d’un film alimentaire.

 

La nonnette de Dijon

Préchauffeur le four à 180 C.

Dans une casserole, verser l’eau, la vergeoise, le miel et le beurre préalablement coupe en petit des. Porter  ébullition jusqu’à ce que le beurre fonde et retirer du feu.

Incorporer les épices, couvrir et laisser refroidir.

Dans un saladier, mélanger les farines et le bicarbonate.Creuser un puits et y verser le mélange de beurre-miel et épices.

Mélanger délicatement à la spatule jusqu’à obtenir une texture homogène (ne pas trop mélanger).

Verser la pâte dans des ramequin ou des moules a muffin (préalablement beurre et farinée) a mi-hauteur.

Déposer au centre une petite quantité de marmelade d’orange et enfourner pour environ 15 -20 minutes ou jusqu’à ce que un cure-dent enfonce dans le gâteau en ressorte propre.

Laisser reposer les gâteaux dans les moules environ 15 minutes avant de démouler.

Préparer le glaçage en mélangeant le sucre glace et le jus. Badigeonner la surface des nonnettes et laisser sécher complètement avant de placer dans une boite hermétique. Patienter 24 heures au moins avant de déguster.

Enjoy !

nonnette au miel et pain d'epice

 

Nonnette de Dijon, biscuits au pain d’épices

Auteur : Samar
5 de 10 évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 15 minutes
Temps total 25 minutes
Type de plat Biscuits
Cuisine Française
Portions 30

Ingrédients
  

  • 120 g farine T55
  • 100 g farine de seigle
  • 120 g eau
  • 150 g miel
  • 80 g vergeoise brune
  • 65 g beurre demi-sel
  • 8 g bicarbonate
  • 1/2 c-a-café 4 épices
  • 1/2 c-a-café cannelle
  • Marmelade d'orange

Glaçage :

  • 4 c-a-soupe sucre glace
  • 1 c-a-soupe jus d'orange ou jus de citron ou Rhum

Instructions
 

  • Préchauffeur le four à 180 C.
  • Dans une casserole, verser l'eau, la vergeoise, le miel et le beurre préalablement coupé en petit des. Porter à ébullition jusqu’à ce que le beurre fonde et retirer du feu.
  • Incorporer les épices, couvrir et laisser refroidir.
  • Dans un saladier, mélanger les farines et le bicarbonate.Creuser un puits et y verser le mélange de beurre-miel et épices.
  • Mélanger délicatement à la spatule jusqu’à obtenir une texture homogène (ne pas trop mélanger).
  • Verser la pâte dans des ramequin ou des moules à muffin (préalablement beurre et farinée) à mi-hauteur.
  • Déposer au centre une petite quantité de marmelade d'orange et enfourner pour environ 15 -20 minutes ou jusqu’à ce qu'un cure-dent enfoncé dans le gâteau en ressorte propre.
  • Laisser reposer les gâteaux dans les moules environ 15 minutes avant de démouler.
  • Préparer le glaçage en mélangeant le sucre glace et le jus. Badigeonner la surface des nonnettes et laisser sécher complètement avant de placer dans une boite hermétique. Patienter 24 heures au moins avant de déguster.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

 

Avec cette recette je participe au défi CMUM dont les organisatrices sont  Nath – Une cuisine pour Voozenoo & Viviane – Quoi qu’on mange ? dont le theme est La collation du père Noël

 

noel, cookie, pain-d-epice, noel, cookie, pain-d-epice, france

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

41 commentaires

  1. 5 stars
    Bonjour, je viens de tester cette recette, un régal, le pain d’épice est très moelleux et se garde plusieurs jours. Je n’ai pas fait le glaçage
    et j’ai parfumé uniquement avec de l’anis vert mis directement dans la farine. La marmelade d’orange se marie bien avec le pain d’épice
    je pense que sans, ce doit être aussi très bon. Merci.

  2. ça fait un moment que je veux les réaliser maison !!
    Je mets ta recette de côté, peut-être que je trouverais un peu de temps pendant mes congés de Noêl.
    Merci Samar pour ta participation.
    Bisous

  3. Qu’est ce que j’ai pu en manger dans ma jeunesse de ces délicieuses nonnettes… et je vais avouer que je les regarde encore avec envie dans les rayons de supermarché, je peine à me raisonner 🙂
    Bonne nuit. Bizh. Viviane

  4. 5 stars
    Ah les nonnettes, elles faisaient partie des nos goutter à l’école primaire au même titre que les Figolus que je préférai. Elles étaient rondes effectivement comme les tiennes et emballées dans des papiers transparents de couleur ocre. Souvenirs d’enfance qu’il me faudra essayer de faire ressurgir avec ta recette Samar.

  5. 5 stars
    Je ne connaissais pas ces nonnettes mais je sais d’office que je les apprécierais ! Un pain d’épice fourré avec de l’orange, c’est extraordinaire ! On se régale chez toi ma samar !! merci pour la découverte. Gros bisous