| |

recette génoise facile (la vraie)

genoise_facile1

Un délicieuse génoise que je prépare sans levure et pourtant j’obtiens une belle génoise légère et bien épaisse. On peut y ajouter du beurre clarifié si on la prépare quelques jours à l’avance ou la veille.

Il est important de battre les oeufs jusqu’à complet refroidissement sinon la génoise retombe et on obtiendra une pâte compacte.

 
genoise_facile

1. Préchauffer le four à 180 C (350  F).

2.  Chauffer l’eau dans une casserole.

3. Fondre le beurre à feu doux et laisser tiédir, une couche blanche va se former au fond de la casserole, à l’aide d’une cuillère retirer le beurre qui est à la surface jusqu’à ce qu’il ne reste que la couche blanche(la jeter).

genoise

4. Mélanger les oeufs, le sucre et le sucre vanillé dans un récipient, poser ce dernier sur la casserole d’eau (bain-marie), il ne faut pas que le récipient touche l’eau et l’eau doit seulement frémir.

5. Battre les oeufs-sucre à vitesse maximale jusqu’à ce que le mélange soit tiède.

6. Retirer du feu et continuer à battre à vitesse maximale jusqu’à complet refroidissement ça prend 15 min a peu près (c’est important sinon la génoise sera compact et perdra de son volume).

7. Verser la farine en pluie et à l’aide d’une spatule mélanger en utilisant des geste légers (soulever et couper la pâte) pour ne pas casser les oeufs, ajouter le beurre doucement et mélanger de la même façon que la farine.

genoise7

8. Verser dans un moule (20 cm de diametre pour moi) prealablement recouvert de papier sulfurisé de la même dimension que le moule pour faciliter le demoulage), beurrer le contour du moule et tapoter le dessous du moule pour supprimer les bulles d’air, uniformiser la surface et cuire durant 30 min à peu près (vérifier la cuisson à l’aide d’un couteau).

9. A la sortie du four démouler la génoise et laisser refroidir complètement avant de découper (je préfère préparer ma génoise la veille et découper le lendemain).

recette génoise facile (la vraie)

Auteur : Samar
5 de 1 évaluation
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Temps total 45 minutes
Type de plat patisserie
Cuisine Française
Portions 4

Ingrédients
  

  • 4 oeufs
  • 125 g de farine
  • 125 g de sucre
  • 1 c-à-c de sucre vanille
  • 50 g de beurre clarifié si on prépare le gâteau quelques jours à l'avance

Instructions
 

  • Préchauffer le four à 180 C (350 F).
  • Chauffer l'eau dans une casserole.
  • Fondre le beurre à feu doux et laisser tiédir, une couche blanche va se former au fond de la casserole, à l'aide d'une cuillère retirer le beurre qui est à la surface jusqu'à ce qu'il ne reste que la couche blanche(la jeter).
  • Mélanger les oeufs, le sucre et le sucre vanillé dans un récipient, poser ce dernier sur la casserole d'eau (bain-marie), il ne faut pas que le récipient touche l'eau et l'eau doit seulement frémir.
  • Battre les oeufs-sucre à vitesse maximale jusqu'à ce que le mélange soit tiède.
  • Retirer du feu et continuer à battre à vitesse maximale jusqu'à complet refroidissement ça prend 15 min a peu près (c'est important sinon la génoise sera compact et perdra de son volume).
  • Verser la farine en pluie et à l'aide d'une spatule mélanger en utilisant des geste légers (soulever et couper la pâte) pour ne pas casser les oeufs, ajouter le beurre doucement et mélanger de la même façon que la farine.
  • Verser dans un moule (20 cm de diametre pour moi) prealablement recouvert de papier sulfurisé de la même dimension que le moule pour faciliter le demoulage), beurrer le contour du moule et tapoter le dessous du moule pour supprimer les bulles d'air, uniformiser la surface et cuire durant 30 min à peu près (vérifier la cuisson à l'aide d'un couteau).
  • A la sortie du four démouler la génoise et laisser refroidir complètement avant de découper (je préfère préparer ma génoise la veille et découper le lendemain).
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

 

 

 

 

 

 

 

genoise2
Source de la recette : Aftouch

 

Enjoy !

Cette recette a été sélectionnée par


genoise.jpg

 

N’oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

patisserie, desserts, gateau-d-anniversaire, gateaux, fraisier, noel, fetes

 

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

46 commentaires

  1. assalamou aleyki, j’ai reussi, jai suivi a la lettre TOUS les criteres surtout le fait de battre au fouet electrique 15 mn jusqua complet refroidisement, ca change la donne puisque la veille je n’avais pas le mm resultat. Donc ma genoise est joulie comme tout et suis paree four faire un beau fraisier, merci bcp pour les explications, faut perseverer.

  2. Assalamou aleyki, quand tu precises de fouetter 15 Mn c’est au fouet manuel et si c’est au fouet electrique a quelle puissance et COMBIEN de TEMPS env ? je l’ait faite sauf pour ce critere la, elle etait pas haute du tout, donc difficile  de couper dans l’epaisseur merci pour la reponse.

  3. J’étais un peu en retard dans mes lectures concernant ton blog. Ce soir je me rattrape et je vais copier cette recette avec ses astuces car jusqu’à présent, je n’ai jamais réussi une bonne génoise. Est-ce que je peux la parfumer au citron par exemple ?

  4. En effet, il s’agit bien là de la vraie recette de génoise … sans levure, sans blanc d’oeufs montés en neige. Je la préfère quand – même sans beurre.

     

    Bravo et merci, tu es épatante!

    Bise cordiale

    Patrick

  5. j’aime bien cette recette,car ma recette de génoise a besoin de 10 oeufs alors .je ne la fais pas souvent,et surtout que du jaune,merci et bonne soirée

  6. Coucou Samar !!!

    Quelle belle génoise !!!! et sans levure en plus !!!! c’est super !

    Maintenant je suis curieuse de découvrir le superbe gâteau que tu vas préparer avec une génoise aussi bien réussie…. lol

    Bonne journée,

    bisous

  7. Coucou Samar, sympa cette recette ssans levure , j’ai toujours fais une génoise aussi sans levure mais sans beurre aussi , je note la tienne! Elle a l’air bien moelleuse et aérée ! Je vais essaué de faire un petite pause avant de resortir pour chercher les loups , j’ai un mal fou a l’épaule , le petit m’a tué hihi:)Bisous et bientôt inchallah

  8. Je confirme, une vraie génoise, c’est bien ainsi qu’il faut la préparer. Bravo ma belle, elle est magnifique. Je suis curieuse de savoir comment tu vas l’habiller.

    Gros bisous et très bonne journée.

  9. Au moins, je perçois tout de suite où sera la difficulté ! Enfin, quand j’aurai plusieurs jours devant moi, je pourrai voir. Merci du partage, en tout cas !

  10. coucou ma belle! ça va? Ta génoise est top e c’est vrai que la mienne n’est pas aussi gonflée quand je la prépare! je garde ta recette pour la tester inchaALLAH…Bisouss

    1. coucou julia !!

      merciii ma belle elle est simple mais faut vraiment respecter le reffroidissement complet qd tu monte tes oeufs sinon tu obtiendras un genoise bien plat je parle en connaissance de cause loll une fois je voulais en finir vite tu parles pfff  mais maintenant je la prepare la veille ou meme avant et je la congele 🙂

      bizzzz