Salade pomme de terre aux oeufs mimosa

Cette salade pomme de terre au thon et mais est une délicieuse entrée estivale, alliant la texture crémeuse des pommes de terre, la saveur du thon et le croquant du maïs. Facile à préparer et pleine de saveur, cette salade sera un succès lors des repas en plein air, ou des pique-niques.

Cette recette est polyvalente et peut être ajustée en fonction de la disponibilité des ingrédients dans le garde-manger et des préférences de chacun. L’ajout des oeufs mimosa est facultatif mais savoureux. Une salade qui constitue un plat complet parfait pour un déjeuner léger ou une entrée lors des repas estivaux.

salade de pommes de terre, thon et oeuf mimosa

Salade de pomme de terre, thon et maïs aux oeufs mimosa

Cette salade colorée et aux saveurs méditerranéennes combine la salade de pomme de terre et la salade de thon ! Faites avec des ingrédients simples notamment les pommes de terre, le thon et le maïs. Vous pouvez toutefois ajouter d’autres ingrédients comme les olives, les tomates, oignon rouge … Le tout mélangé à la sauce mayonnaise.

J’adore ce genre de salade, qu’on peut préparer à l’avance et conserver au réfrigérateur toute la nuit pour permettre au saveurs de se mélanger. Un gain de temps aussi pour un dîner ou un barbecue, sans avoir à préparer à la dernière minute cette salade.  Elle est également idéale pour un déjeuner froid le lendemain.

Pour cette salade de pommes de terre j’utilise de la mayonnaise maison que je trouve plus saine. Mais si vous n’aimez pas, ou ne pouvez pas consommer de la mayonnaise, vous pouvez la retirer. Au lieu de cela, assaisonnez votre salade d’une vinaigrette à base d’huile d’olive et moutarde.

Cette vinaigrette apporte plus de légèreté et bien entendu est plus saine. Pour cela, mélangez simplement 2 c-a-soupe de moutarde avec 1 c-a-soupe de vinaigre. ajoutez ensuite 8 c-a-soupe d’huile d’olive en fouettant.

Les quantités des ingrédients ainsi que la préparation sont plus bas dans la fiche recette imprimable.

 

Comment préparer cette salade de pomme de terre :

Cuisson des pommes de terre : Lavez les pommes de terre, épluchez-les puis coupez-les en cube. Faites cuire dans de l’eau salée jusqu’à ce qu’elles soient tendre mais encore fermes. Égouttez les pommes de terre et arrosez de vinaigre. Laissez refroidir.

Assemblez la salade : Ajoutez l’oignon haché (ou l’échalote) ainsi que le thon et le maïs égouttés. Puis incorporez la mayonnaise.

Réfrigérez : Placez la salade au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes pour permettre aux saveurs de se mélanger.

Servez frais : Avant de servir la salade, parsemez éventuellement de persil ou ciboulette et garnir d’oeufs mimosa.

salade de pomme de terre, thon et oeuf mimosa
salade de pomme de terre, thon et oeuf mimosa

Pour d’autres idées de salades estivales :

Salade d’avocats simplissime

Salade de concombres crémeuse

Panzanella, salade toscane estivale

Salade Piémontaise

Salade de chou rouge

Salade de pomme de terre aux oeufs mimosa

Auteur : Samar
Cette salade de pomme de terre au thon et mais est une délicieuse entrée estivale, alliant la texture crémeuse des pommes de terre, la saveur du thon et le croquant du maïs. Facile à préparer et pleine de saveur, cette salade sera un succès lors des repas en plein air, ou des pique-niques.
5 de 1 évaluation
Type de plat Salade froide
Cuisine Française
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Commencer par éplucher les pommes de terre, les couper en quartier et les cuire dans une marmite d'eau salée. Égoutter et verser 1 cuillère à soupe de vinaigre, mettre dans un saladier.
  • Hacher grossièrement l'oignons, égoutter le thon et le maïs et les ajouter à la pomme de terre.
  • Ajouter la mayonnaise, bien mélanger le tout.
  • Dresser la salade dans un plat, décorer d'oeufs mimosa et parsemer de persil plat.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

27 commentaires

  1. Miam miam !!!! les oeufs mimosas font parti de mes plats préférés !!!! D’ailleurs ça me fait penser que je n’en ai pas fait depuis longtemps, par contre moi je n’y met pas de maïs mais des capres … c’est très bon aussi. Bonne soirée, Bisous et à bientot, c’est toujours un plaisir de découvrir tes recettes !

  2. Superbes , bravo ma belle, et  pour les sfenj j’ai raté ,ça dois etre parceque c ma première fois , mais je reesayerais inchallah , bonne soirée , bisous 🙂