| |

Salade turque au boulgour et aux tomates, Kisir

Cette salade turque de boulgour connue sous le nom de kisir est incroyablement délicieuse. Elle est composée de boulghour et de tomates fraîches, une salade gorgée de saveurs, légèrement acidulée grâce à la mélasse de grenade, et la petite touche de fraîcheur de la menthe fraîche. Cette salade constitue un accompagnement parfait pour de nombreux plats ou tout simplement le plat principal pour un repas du soir rapide.

Avec les grosses chaleurs, j’ai servi cette salade de boulgour avec un bon verre de thé glacé à la menthe et un dessert léger pour clôturer le repas du soir. L’été nous aimons avoir un dîner léger et la plupart du temps nous évitons d’allumer le four. Si cela ne tenait qu’a moi, je ne préparerais que des salades froides pendant la saison estivale !!.

Salade turque au boulgour et aux tomates, Kisir

Salade de boulgour turque, Kisir

Si vous testez cette salade de boulgour turque, je suis certaine que vous n’allez pas vous en passer. Contrairement aux autres salades, elle est principalement composée de boulgour. Je vous ai déjà proposé une salade de boulghour à la feta et courgettes rôties et une autre le Bulgur pilav turc. C’est pour vous dire à quel point j’aime cet aliment, c’est super sain, délicieux et copieux.  Une salade végétarienne parfaite à préparer à l’avance qui est un concentré de saveurs fraîches et vibrantes.

Comment accompagner le Kisir turc :

Cette salade est un excellent accompagnement pour différents plats entre autre :

Les brochettes de Kefta ou brochettes de poulet

Côtelettes d’agneau

Salade de concombre au yaourt

Pain turc

Sauce Raita

Dans le cadre d’un Mezze par exemple, avec du houmous, une salade de feta et concombre, des olives etc…

Une recette vraiment rapide et ne nécessite aucune cuisson, il suffit de tremper les graines de boulgour dans de l’eau bouillante et couvrir pendant 30 minutes. On utilise une mesure de boulgour pour une mesure et demi d’eau. Dans certaines recettes on utilise une mesure de boulgour pour deux mesures d’eau, je trouve cependant que le résultat est pâteux. Pour plus de détails sur je vous conseille de lire cet article.

Salade turque au boulgour et aux tomates, Kisir
Salade turque au boulgour et aux tomates, Kisir

Qu’est ce que Kisir ?

C’est une simple salade d’origine turque. Le boulgour fin préalablement trempé est mélangé avec de la purée de tomates, de la mélasse de grenade, de l’huile d’olive et du jus de citron avant d’ajouter les tomates fraîches, les oignons verts et les herbes. Vous pouvez aussi ajouter les graines de grenades, selon la saison.

Vous allez adorer cette recette, car elle est facile et rapide ! Pas de cuisson nécessaire, il suffit de faire tremper le boulgour dans de l’eau bouillante. Une salade 100 % végétarienne et saine, elle peut être servie en plat principal ou en accompagnement. Aussi, elle se conserve bien et d’ailleurs elle aura un meilleur goût le lendemain.

Les ingrédients dont vous aurez besoin : Cette salade de boulgour nécessite très peu d’ingrédients. Vous aurez besoin de tomates, oignons verts, concombres, et herbes fraîches. Si vous aimez une touche épicée, ajoutez des Jalapeño.

Boulgour : j’utilise le fin, vous n’aurez donc pas besoin de le cuire. Si vous utilisez le boulgour à gros calibre faites-le cuire comme indiqué sur le paquet.

Tomate fraîche : j’utilise les tomates cerises. Choisissez des tomates mûres pour un maximum de saveur.

Oignons verts : ajoutent une belle saveur à la salade.

Mélasse de grenade : c’est un ingrédient populaire au Moyen-Orient avec une saveur douce et piquante. Si vous n’en avez pas, utilisez du jus de citron mélangé au vinaigre de balsamique.

Pâte de poivron rouge : apporte beaucoup de saveur. Si la pâte de poivron rouge n’est pas disponible remplacez-la par de la pâte de tomate avec 1/2 c-a-café de flocons de piment rouge.

Huile d’olive : utilisez une huile d’olive de bonne qualité.

Piment d’Espelette : le piment d’Alep est celui qui est utilisé dans la cuisine turque. J’utilise du piment d’Espelette comme substitut.

Herbes : j’utilise du persil et de la menthe fraîche.

Salade turque au boulgour et aux tomates, Kisir

Comment faire la salade de boulgour turc (Kisir) ?

Faites tremper les graines de boulgour pendant environ 30 minutes.

Ciselez les herbes fraîches, puis coupez en petit dés les tomates.

Mélangez ensuite dans un bol, la pâte de poivron, le jus de citron, la mélasse de grenade et l’huile d’olive. Puis versez sur le boulgour.

Et enfin, ajoutez les tomates et les herbes fraîches. Puis mélangez bien le tout.

Vous pouvez servir la salade aussitôt ou la conserver au réfrigérateur jusqu’à 3 jours dans un contenant hermétique.

Salade de bolgour et tomates
Salade de bolgour et tomates

Pour le défi culinaire Test de recette entre blogueur avec le thème Mise à l’honneur j’ai choisi une recette du blog de Dans ma p’tite cuisine rose.

Salade turque au boulgour et tomates

Auteur : Samar
5 de 10 évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Temps de repos : 30 minutes
Type de plat Accompagnement, Salade
Cuisine turque
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 200 gr boulgour fin
  • 360 ml eau bouillante
  • 2 c-a-soupe pâte de poivron
  • 1/2 jus de citron
  • 1 c-a-soupe mélasse de grenade
  • 2 c-a-soupe huile d'olive
  • 2 oignons vert finement hachée
  • 1 poignée persil ciselée
  • 1 poignée menthe ciselée
  • 150 g tomates cerises coupées en dés
  • sel
  • poivre
  • 1/2 c-a-café piment d'Espelette

Instructions
 

  • Versez le boulgour dans un saladier et ajoutez l'eau bouillante. Couvrez et laissez reposer environ 30 minutes ou jusqu’à absorption du liquide.
  • Mélangez la pâte de poivron, l'huile d'olive, le jus de citron, la mélasse de grenade, sel et le poivre.
  • Versez ce mélange sur le boulgour. Puis ajoutez les tomates. les oignons verts, ainsi que les herbes ciselées.
  • Rectifiez l'assaisonnement en sel et en poivre.
  • Transférez dans un saladier et servez aussitôt.
Keywordété
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

Peut-on servir cette salade tiède ?

Vous pouvez servir cette salade aussitôt réalisée, c’est-a-dire tiède. Dans la majorité du temps, cette salade se mange froide. Vous pouvez la préparer à l’avance et la réfrigérer jusqu’au moment de la servir.

Les bienfaits du boulgour :

Non seulement le boulgour est savoureux et rapide à préparer, mais il est également très nutritif. Il englobe plus de valeur nutritive que les produits à graines entiers plus raffines. Il est riche en fibres, et présente des avantages pour la perte de poids et la santé cardiaque.

cuisine-vegetarienne, apero-dinatoire, salades, saine, aperitif, mezze, cuisine-d-ete,

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

22 commentaires

  1. 5 stars
    Être salade me plaît bien, j espère trouver du boulghour fin pour éviter la cuisson qui devient pénible avec la chaleur

  2. Bonjour Samar
    Une variante du taboulé qui me fait envie .Je cherche en vain du piment jalapeño que je remplace par du piment d’Espelette ou du tabasco.Pourrais-tu m’indiquer où tu le trouves ?
    J »ai du mal avec la cuisson du boulghour,jamais satisfaite …Tu as une préférence ?
    J’adore ton blog et je m’en inspire au quotidien.
    Merci pour le partage!

    1. Bonjour Flores
      Il est vrai que parfois on obtient du boulgour pâteux. Pour ma part je le cuit que très rarement. Je porte l’eau a ébullition, généralement 1 mesure et demi d’eau bouillante pour 1 mesure de boulgour. Je couvre la casserole hors du feu et je laisse absorber le liquide. A la fin j’égraine a l’aide d’une fourchette.
      Le piment Jalapeno je le trouve dans le rayon du poivron. Aux États-Unis on le trouve facilement dans les grandes surfaces.

  3. 5 stars
    Bonjour Samar, j’adore cette salade nourrissante, savoureuse et fraîche, elle est idéale pour accompagner une viande ou un poisson l’été. Merci