| |

Salade Shirazi (concombre, tomate, menthe), recette iranienne

Une irrésistible salade de concombre, tomate, oignons et menthe gorgée de saveur connue sous le nom de Shirazi. Une recette iranienne idéale l’été qui accompagne presque tous les plats principaux.

Salade Shirazi iranienne

 

Salade Shirazi, Salade de concombre, tomate et oignons rouge

Vous allez vous régaler avec cette savoureuse salade estivale composée de concombre, tomates, oignons rouge et herbes fraîches. Une recette saine et rafraîchissante idéale pour accompagner un barbecue, des grillades ou tout simplement servie en repas du soir.

La salade Shirazi, est une simple salade iranienne originaire de la ville de Shiraz, dans le sud-ouest de l’Iran. Elle est composée de concombre, tomate, oignon et parfumée d’herbes.

Cette salade me rappelle la salade marocaine de concombre et tomate que j’ai publié il y a quelques années. La salade iranienne utilise quelques ingrédients supplémentaires. De plus, elle contient un peu plus d’herbes et elle est plus juteuse et légèrement piquante.

Nous avons adoré non seulement la simplicité de cette salade, mais aussi elle est gorgée de saveur. C’est l’accompagnement parfait des grillades des plats estivaux.

Salade Shirazi iranienne
Salade Shirazi iranienne de concombre, tomate et oignon rouge

Les ingrédients de la salade Shirazi :

Chaque famille détient sa propre version de cette salade de concombre et tomate, mais toutes ont pratiquement les mêmes ingrédients. La salade shirazi comprend des concombres, des tomates, des oignons rouges. Pour l’assaisonnement, sel, poivre et menthe séchée. Pour l’assaisonnement on utilise du jus de raisin aigre et frais également appelé Ab ghooreh.

Ce dont vous avez besoin pour préparer cette salade Shirazi de concombre et tomate :

Tomate : j’utilise de la tomate Roma ferme mais un peu molle. Si vos tomates sont juteuses ou très mûres, une fois coupées en dés, versez-les dans une passoire afin d’éliminer l’excès de liquide.

Concombre : Vous avez le choix d’utiliser un concombre anglais ou des concombre persans. Les deux sont sans pépins et ont un goût sucré. Vous n’avez pas besoin de retirer la peau car elle a une saveur douce.

Oignon : J’utilise l’oignon rouge. Je vous conseille de le couper le plus finement possible.

Menthe : C’est ce qui rend cette salade particulière. On utilise de la menthe séchée dans la recette traditionnelle. Ici, j’utilise de la menthe fraîche hachée finement.

Herbes fraîches : Généralement, dans la salade Shirazi on utilise seulement de la menthe (sèche ou fraîche), mais il existe d’autres versions incluant d’autres herbes fraîches. J’utilise du persil frais, mais vous pouvez aussi ajouter de l’aneth ou de la coriandre. Bien entendu, c’est facultatif.

Assaisonnement : Mis à part le sel et le poivre, je rajoute du sumac. Une belle épice qui relève le goût de la vinaigrette et ajoute une saveur profonde à la salade.

Vinaigrette : La salade Shirazi, tout comme de nombreuses salades méditerranéennes, ne nécessite pas beaucoup d’ingrédients, seulement de l’huile d’olive et du jus de citron.

Salade d'ete iranienne
Salade d’été iranienne

Comment faire la salade de concombre et tomate :

La salade Shirazi est vraiment très simple et rapide. Elle est composée de 3 étapes seulement :

1. Coupez en petits des les légumes : Pour réaliser cette salade, il faut couper en petits dés les tomates, concombre et oignons. Vous n’avez pas besoin de couper aussi finement qu’on le fait pour le taboulé, mais plus comme la salade mexicaine Pico de gallo. Plus petits vos légumes seront coupe et meilleure sera votre salade, car ils vont mariner rapidement et s’imprégneront de la vinaigrette.

2. Ajoutez les herbes et les épices : Dans la salade shirazi traditionnelle, la principale herbe utilisée est la menthe séchée. Cependant, j’aime beaucoup la menthe fraîche dans mes salade. Libre à vous d’utiliser l’une ou l’autre. Vous pouvez aussi ajouter le persil, l’aneth ou les deux.

Pour les épices, j’utilise le sel, le poivre et le sumac qui est facultatif.

3. Arrosez de vinaigrette :Et enfin, arrosez d’huile d’olive et de jus de citron vert. Puis, mélangez pour incorporer le tout.

Pour une salade plus juteuse, préparez-la 30 minutes à l’avance, puis couvrez-la et placez-la au réfrigérateur.

Quoi servir avec la salade Shirazi ?

Cette salade s’accorde avec presque tous les plats. Elle est parfaite pour accompagner des grillades de pouletcôtes d’agneau une soupe froide, ou tout simplement pour un déjeuner rapide, accompagnez la salade de pain.

Salade de concombre tomate et oignon iranienne

Pour d’autres idées de salade d’été originale :

Salade de de pâtes tortellinis au fromage

Kisir, salade turque au bulgur

Melon et feta en salade

Salade d’été légère au boulgour

Entree concombre, tomate et menthe
Salade iranienne au concombre tomate et oignon

Salade de concombre et tomate (Salade Shirazi iranienne)

Auteur : Samar
La salade Shirazi, est une salade de concombre et de tomate d'origine iranienne. Elle est simple et gorgée de saveur qui constitue un accompagnement parfait pour presque tous les plats : grillades, barbecue, soupe etc...
5 de 7 évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Temps de repos : 30 minutes
Type de plat Salade ete
Cuisine Iranienne
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 3 tomates coupées en petits dés
  • 1 concombre anglais coupées en petits dés
  • 1/2 oignon rouge haché finement
  • 2 c-a-soupe persil ciselée
  • 1 c-a-soupe menthe fraîche ciselée
  • sel
  • poivre
  • 1/4 c-a-café Sumac ou au goût

Vinaigrette

Instructions
 

  • Placez les tomates quelques minutes dans une passoire afin de retirer l’excédent de jus.
  • Versez dans un saladier, les tomates, les concombres ainsi que les oignons.
  • Ajoutez les herbes fraîches (menthe et persil pour moi).
  • Parsemez d'une généreuse pincée de sel et poivre. Ajoutez ensuite le Sumac.
  • Arrosez de jus de citron et d'huile d'olive.
  • Mélangez bien le tout afin d'incorporer les saveur.
  • Couvrez le saladier, et placez au réfrigérateur pendant environ 30 minutes pour une salade juteuse. Sinon, vous pouvez la servir sur le champs.
Keywordété, recette facile
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

cuisine-vegetarienne, accompagnement, salades, saine, aperitif, entrees, cuisine-d-ete,

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

14 commentaires