Dolma sardine (boulettes de sardine en sauce)
Les dolmas sardines, ou boulettes de sardines en sauce, incarnent à merveille l’esprit de la cuisine méditerranéenne : des ingrédients frais, des saveurs franches et une touche d’épices.
Préparées à base de sardines fraîches, ces boulettes offrent un goût authentique et une texture fondante.

Recette de Dolma Sardine
Le terme « dolma » vient du turc et signifie « farci ». Dans la tradition culinaire du Maghreb et du bassin méditerranéen, les dolmas se déclinent en une multitude de variantes. On les retrouve à base de légumes (poivrons, courgettes, feuilles de vigne) ou, comme ici, de boulettes de poisson.
Les dolmas sardines font partie des recettes populaires en Algérie, où elles sont souvent servies en plat principal, accompagnées de pain frais.
Un plat algérien que j’affectionne et que nous appelons communément dans notre dialecte algérien dolma serdine batata { Dolma qui signifie boulettes, serdine la sardine et batata qui veut dire pomme de terre.
On le prépare souvent lors des repas familiaux ou des fêtes. Il incarne la convivialité et la générosité de la cuisine algérienne. Présenté dans un grand plat au centre de la table, ils rassemblent les convives autour de saveurs franches et réconfortantes.
Simple à préparer et riche en goût, il offre un voyage culinaire au cœur de la Méditerranée. Que vous soyez amateur de poisson ou simplement curieux de nouvelles saveurs, n’hésitez pas à le tester. Vous serez conquis par la richesse de leurs arômes et leur authenticité.
C’est une recette assez rapide à réaliser et que vous pouvez varier à l’infini. Par exemple, vous pouvez remplacer la pomme de terre par des artichauts (dolma bel quernoun), ou encore des petits pois (dolma bel djelbanna) etc…
On présente souvent ce plat pendant le mois de Ramadan qu’on accompagne d’un bon pain matloua maison.
Et s’il vous reste un blanc d’oeuf c’est le moment de l’utiliser dans la farce.
La sardine est une excellente d’oméga-3 grâce à son contenu élevé en matières grasses et une excellente source de Calcium.
Comment preparer ce savoureux plat algérien :
Préparer la farce :
Retirez la tête de la sardine. Puis videz la sardine, en attrapant l’arête et la longer en pinçant avec les doigts pour décoller les doubles-filets.
Rincez bien les sardines et les écraser à la main (si on n’a pas de hachoir) en y ajoutant une poignée de riz (ceci aide à bien écraser les sardine en les malaxant).
Placez les sardines hachées dans un bol. Puis ajoutez le sel, le poivre, le cumin, le persil, la moitié de la tête d’ail ainsi que le blanc d’oeuf.
Façonnez des boulettes et réservez au frais pendant la préparation de la sauce.
Dans une cocotte ou une marmite, chauffez l’huile et préparez la dersa en mélangeant dans le mortier le reste de gousses d’ail, le sel, le poivre, le cumin ainsi que le paprika. Pilez bien le tout et ajoutez un peu d’eau.
Quand l’huile est chaude, versez la dersa ainsi qu’un petit verre d’eau.
Ajoutez ensuite 1 c-a-soupe de concentré de tomate et mélangez à l’aide d’une cuillère en bois. Ajoutez la feuille de laurier.
Mouillez avec de l’eau (1/2 L approximativement) et au premier bouillon ajoutez les pomme de terre (épluchées, rincées, essuyées et coupées en quartier).
Au prochain bouillon, ajoutez les boulettes de sardine et laissez cuire tranquillement.
Servez bien chaud en saupoudrant de persil ciselé …….et accompagné d’un bon matloua maison.

Dolma serdine et pomme de terre (boulettes de sardine)
Ingrédients
- 1 kg sardines
- 1 kg pomme de terre
- sel poivre
- 1 c-a-soupe paprika
- 1 tête d'ail
- 1 c-a-café cumin
- 1 c-a-soupe persil ciselé
- 1 poignée riz blanc
- 1 blanc d œuf
- 1 feuille de laurier
- 1 c-a-soupe concentré de tomate
Instructions
- Casser la tête de la sardine.
- Vider la sardine, attraper l’arête et la longer en pinçant avec les doigts pour décoller les doubles-filets.
- Rincer bien les sardines et les écraser a la main (sin on n'a pas de hachoir) en y ajoutant une poignée de riz (ceci aide a bien écraser les sardine en les malaxant ).
- Placer les sardines haches dans un bol, ajouter le sel, poivre, cumin, le persil, la moitie de la tête d'ail ainsi que le blanc d'oeuf.
- Façonner des boulettes et réserver au frais pendant qu'on prépare la sauce.
- Dans une cocotte ou un marmite, chauffer l'huile et préparer la dersa en mélangeant dans le mortier le reste de gousses d'ail, sel, poivre, cumin et paprika. Écraser bien le tout et ajouter un peu d'eau.
- Quand l'huile est chaude verser la dersa ainsi que petit verre d'eau.
- Quand l'huile est chaude verser la dersa ainsi que petit verre d'eau.
- Ajouter 1 c-a-soupe de concentre de tomate et mélanger a l'aide d'une cuillère en bois. Ajouter la feuille de laurier.
- Mouiller avec de l'eau (1/2 L approximativement) et au premier bouillon ajouter les pomme de terre épluchées, rincées, essuyées et couper en quartier.
- Au prochain bouillon ajouter les boulettes de sardine et laisser cuire tranquillement.
- Servir bien chaud en saupoudrant de persil ciselé .......et avec un bon matloua maison 😉
Astuces pour des dolmas sardines réussis
- Choisissez des sardines fraîches : La fraîcheur des sardines est essentielle pour un goût authentique et une texture fondante.
- Ne lésinez pas sur la coriandre et le persil, ils apportent une saveur intense et équilibrée.
- Veillez à obtenir une sauce onctueuse et bien relevée. Le secret réside dans la cuisson lente qui permet aux saveurs de se développer.
- Ce plat se déguste chaud, accompagné de pain croustillant pour savourer la sauce.
Bonjour
Le riz on doit le precuire ou sec et une autre question les boulettes on les fait cuire dans un bouillon pas en friture ?
Merci
Bonne journée
Bonjour
Le riz sec il va cuire en même temps que le reste dans la sauce 🙂
Les boulettes on les dépose directement dans la sauce sans les faire revenir
Bonjour,
Avec quel legume puis je remplacer la pomme de terre?
bonjour
On peut les retirer et ajouter des courgettes
Bonjour,
Une petite question concernant la recette. Le riz est il cuit ou cru ?
Merci !!
Bonjour Anissa
Le riz je le rajoute cru
excellente journée
Samar
testée, dévorée, très très appréciée par ma petite famille ma Samar et publiée 🙂 bon elle est pas en pôle position car en début de semaine j’avais prévu 1 programmation par jour et pas pu te prévenir avant, la recette à paru vendredi 🙂
des bisous
coucou ma Loloche
comment vas-tu et les vacances j’espère que tu as pu allée en algerie ! mille merci pour ta confiance ma cherie
bise
ouh lalalala ça fait tres longtemps que je n’ai pas mangé ce plat sam,j’adore ♡♡♡♡♡
et ouiii avec la sardine d’Algerie 🙂 moi aussi j’en ai fait lan dernier hatta chba3te Aki Waki cette annee je ne trouve pas de serdina 🙂
Ta recette ma perturbé au plus profond de mon âme. Voilà 2 ans que mon père est décédé et à cause de sa maladie plus de 5ans que j’ai pas goûté cette délicieuse. Je te tenais à te remercie pour cette recette car à l’époque trop gamin pour m’intéresser au recette familiale. C’est avec les larmes aux yeux que je te remercie.
Bonjour Najet !
Allah yarhame ton cher papa Najet ! ici aussi tu sais c’est tres rare que je trouve de la sardine mais je peux te dire que quand j’en trouve au supermarche et du surgele je me dis c’est pas grave mais au moins j’en profite pour preparer des petits plats bien de chez nous
grosse bise et au plaisir de te lire Najet
Samar
hummmmmmmmmm j’adoooore ta recette je note de suite !!!!!! les sardines arrivent et mon mari va adorer, j’en ai jamais fait mais on en a déjà mangé chez des amis hummmmmmmmmmmm trop bon 😉
des bisous
loloche
on adore nous aussi ce plat tellement simple avec des ingredients de base quoi qu’il parait que la pomme de terre en Algerie coute tres chere en ce moment 🙁
ça doit être délicieux !!! J’y goûterais bien volontiers 🙂
Les boulettes ont adorent. Par contre pas les sardines mais on peut facilement remplacer par un autre poisson.
Belle journée
oui tout a fait n’importe quel poisson parfois j’en prepare avec du poisson blanc !
Tiens, tiens ! Cette recette m’intrigue ! Je ne connais pas du tout, je cuisine peu les sardines mais ça a l’air délicieux !!! Bonne journée à toi … bisous
Un plat délicieusement bon ! j’aime beaucoup !
bises
sicacoco
Oh la la Samar qesstini b3id ! Merci beaucoup ma belle et bises aux princesses !
Coucou Laty !
Contente que ça te rappelle autant de souvenirs qu’a moi <3
bise
hummmm un régal tu sais a cherchell ils le font avec l khourchef aussi c trop trop bon
bisous
oui c’est vrai maman le preparait aussi 🙂
bise
hum tu me donnes envie d’en refaire faudra que j’invite des amies les filles ne sont pas sardines mais moi j’adore 🙂 gros bisous
on adore la sardine a la maison mais pas mes filles on aurait qu’elles n’ont jamais vu de poisson sur leur assiette loll elles prefere les filets de poisson tout blanc 🙂
bise
j’y gouterai bien à ton plat !
miamm !!
Coucou Samar 🙂
Elles sont très appétissantes tes boulettes de sardines !! Accompagnées avec des pommes de terre, ça fait un plat complet et très savoureux !
Bonne fin de journée
A très bientôt
Bisous ensoleillés !
comme le fait ma maman ! bisous
Coucou Samoura, tu me donne très envie avec ton délicieux plat hmm! a chaque fois ou on achète des sardine et l’idée des boulettes me vient a la tête lui il dit non snifff! La prochaine fois j’achète plus et chacun son plat lol :)Gros bisous hbiba
hehehehe fais toi plaisir ma belle hamdoullilah je n’ai pas ce pb et meme si je l’avais j’en preparerais une petite quantite ! tu sais en ce moment je trouve la sardine en abondance ce n’est pas le cas des autres annees 🙂 alors j’en profite 🙂
grosse bise
humm je m’invite chez toi ma belle !!!
bisous
Ça me rappel mon enfance merci beaucoups
miam miam ça donne faim!!! bisous bisous
Voila un plat qui me plait beaucoup ! chez moi on adore les boulettes mais je ne pense jamais à en faire à base de poisson, ta recette me tente 🙂 bisous, bisous Sam passe une bonne soirée !
coucou pounchki !
oh oui nous aussi et t usais c’est un plat qu’on faisait souvent mais apres plus de sardine au supermarche ! et puis cette annee de retour la sardine 🙂 je suis contente je posterais de recettes a base de Serdine comme on l’appelle chez nous 😉
bise
Très beau à voir, pas de doute, c’est très bon et bien consistant avec du matloue, que du bonheur Sam, à bientôt!
coucou Zika !
merciiii ma belle eh oui avec un bon pain maison on aime nghammsou 🙂
grosse bise
au prix ou ça coute
c est très bon et tes boulettes son régulières j adore ce plat
merci maman et merci pour tes recettes
bise
belle recette tiens! merci pour cette découverte!!
Hummmm ychahi…Allah ya3tik saha