Accueil » crepes, beignets, pancake » Beignets de banane, recette facile
RECETTE ETE 2022 FTOUR RAMADAN 2022

Beignets de banane, recette facile

Des beignets de banane fourrés à la dulce de leche (confiture de lait), une recette hyper facile mais surtout idéale pour le goûter des enfants ou le brunch familial dominical. Des bananes frites croustillantes avec un coeur moelleux et fondant. Une pâte à beignets sans temps de repos et réalisée en quelques minutes.

Beignets de banane, recette facile

Beignets de banane, recette facile

Cette recette de beignets de banane nous vient du Brésil et plus exactement d’un restaurant brésilien qui d’ailleurs portent son nom. Non seulement ils sont faciles à préparer sans parler de la pâte qui n’a pas besoin de reposer, mais en plus ils sont très addictifs. Le seul problème c’est qu’ils sont caloriques, entre la friture et la dulce de leche qui n’est autre que du lait concentre sucré.

La dernière fois nous discutions avec un groupe d’amis au sujet du gâteau qui a fait le buzz il y a quelques années le despacito, notamment de ses origines brésiliennes. Et de conversation en conversation, j’en ai profité pour poser la question à mon amie brésilienne (dont les enfants sont des copines de classe de ma fille) et elle me répond qu’elle n’en n’a jamais entendu parler. En faisant tout de même des recherches sur le web je tombe sur cette recette de beignets de banane fourrés à la dulce de leche. Et rien qu’a lire le déroulé de la recette, j’en ai eu l’eau à la bouche. Le week-end pointait son nez et je n’avais qu’une seule envie c’est de tester ces beignets. Une façon aussi de se régaler autour de la table de goûter, et sans trop d’effort, parce qu’il faut dire que c’est une recette très simple.

Comme je l’ai mentionné plus haut cette recette est très simple. Elle ne demande qu’un minimum d’ingrédient : banane, dulce de leche et panure.

 

Je vous ai déjà proposé les Pao De queijo qui sont de petits pains brésiliens au fromage qu’on nous sert souvent dans le restaurant brésilien. J’adore la cuisine du monde et je suis toujours à l’affût de nouvelles recettes, d’ailleurs je profite toujours pour demander à mon entourage d’amis des quatre coins du monde de nouvelles idées de recettes. Et la cuisine brésilienne en fait partie, leur nourriture est fantastique. A chaque fois qu’on se rend dans l’un des meilleurs restaurants brésiliens de la région, on se régale. Je commande souvent du poisson ou des crustacés mais leurs desserts sont indescriptibles et surtout la torta de limao qui est une explosion de saveur en bouche. Elle est aussi réalisée avec du lait concentré sucré. Elle me rappelle d’ailleurs la key lime Pie, Tarte au citron vert de Floride.

 

Ces bananes frites sont délicieuses, je ne peux que vous les recommander. Elles sont enrobées d’une panure croustillante grâce à la chapelure, et l’intérieure est fondant à souhait. Sans oublier la touche de la dulce de leche. On les roule ensuite dans un mélange de sucre et cannelle qui apporte beaucoup de saveur. Je ne sais pas pour vous, mais je préfère la banane cuite, d’ailleurs elles finissent souvent trop mûres dans le panier à fruit. Et la première idée qui me vient en tête afin de les consommer, c’est certainement le banana bread.

Beignets de banane, recette facile

Beignets de banane, recette facile

Comment faire la confiture de lait maison :

La dulce de leche n’est autre que de la confiture de lait. On peut utiliser celle du commerce ou la réaliser soi-même. Il existe d’ailleurs, plusieurs façons de la préparer : en cocotte, à la casserole (marmite) ou au four. Les 3 donnent un bon résultat car je les toutes testées et plusieurs fois. Cependant, la couleur obtenue dépendra du temps de cuisson. Plus vous la laissez cuire et plus la couleur sera foncée.

Le principe est simple, d’abord on dépose dans une marmite le pot de lait concentré sucré et on recouvre complètement d’eau. Puis, on laisse cuire environ 2h 45 afin d’avoir une belle couleur foncée, d’ailleurs voici la recette de la dulce de leche.

 

Revenons à notre recette de beignets de banane, d’abord il faut commencer par choisir des bananes assez fermes afin qu’elles ne s’effritent pas dans la friture. Ensuite, on les épluche et on les découpe en 3 parts. Après, on évide le coeur de chaque morceau mais en évitant d’aller jusqu’au bout. Ceci, afin d’éviter que la confiture de lait ne coule. Et puis, on dépose les morceaux de banane dans le congélateur pendant au moins 2 heures avant de les enrober dans la panure et les frire.

Enfin après cuisson, on les roule dans un mélange de sucre et cannelle, c’est vraiment délicieux !!. Mon mari n’est pas fan de la confiture de lait. Car il faut dire que ce n’est pas très léger non plus, mais il a bien apprécié cette pause sucrée. Si je peux vous conseiller un dessert à la banane, voici une Tarte banane confiture de lait façon tatin.

 

Beignets de banane a la dulce de leche

Beignets de banane et dulce de leche, recette brésilienne

Comment faire les banane frites ou beignets de banane :

  • D’abord, découper les extrémités des bananes, les éplucher et les couper en trois parts égales.
  • Ensuite, évider l’intérieur de chaque morceau de banane à l’aide d’un économe en évitant d’aller jusqu’à bout de la banane afin que la confiture de lait ne coule pas.
  • Verser une petite cuillère de dulce de leche dans chaque banane évidée.
  • Déposer ensuite, chaque banane à la verticale dans une assiette, puis placer dans le congélateur durant au moins 2 heures.

  • Pendant ce temps, chauffer l’huile dans une friteuse ou à défaut une poêle profonde.
  • Préparer la panure en déposant chaque ingrédients dans une assiette creuse : farine, oeufs et chapelure.
  • Rouler chaque morceau dans la farine, ensuite dans l’oeuf battu et enfin dans la chapelure.
  • Puis, plonger les bananes dans l’huile chaude et laisser frire quelques minutes. Les beignets vont ensuite remonte à la surface par eux-mêmes.
  • Enfin, égoutter et enrober du mélange sucre-cannelle.
  • Servir les beignets chaud accompagnés d’une boule de glace.

 

Beignets de banane a la dulce de leche, recette facile

Recette beignets aux bananes a la dulce de leche

Pour d’autres idées de goûter :

donuts St Michel

Recette cookies de Cyril Lignac

pancakes inratables

Gaufres belges à la flamande

beignets au sucre canadiens

 

5 de 15 évaluations
Imprimer Partager Epingler

Beignets de banane, recette facile

Type de platDessert
Cuisinebresilienne
Temps de préparation5 min
Temps de cuisson5 min
Temps total10 min
Portions4
AuteurSamar

Ingrédients

  • 3 bananes
  • ½ tasse 120 ml dulce de leche (confiture de lait)
  • Panure :
  • farine
  • oeuf battu
  • chapelure
  • huile pour friture
  • Enrobage :
  • mélange cannelle et sucre

Instructions

  • Découper les extrémités des bananes, les éplucher et les couper en trois parts égales.
  • Évider l’intérieur de chaque morceau de banane à l'aide d'un économe en évitant d'aller jusqu’à bout de la banane afin que la confiture de lait ne coule pas.
  • Verser une petite cuillère de dulce de leche dans chaque banane évidée.
  • Déposer chaque banane à la verticale dans une assiette et déposer au congélateur durant au moins 2 heures.
  • Chauffer l'huile dans une friteuse ou à défaut une poêle profonde.
  • Préparer la panure en déposant la farine, les oeufs et la chapelure dans 3 assiettes creuses séparées.
  • Rouler chaque morceau dans la farine, ensuite dans l'oeuf battu et enfin dans la chapelure.
  • Plonger les bananes dans l'huile chaude et laisser frire quelques minutes les beignets remonteront à la surface par eux-mêmes.
  • Égoutter et enrober du mélange sucre-cannelle.
  • Servir chaud accompagné d'une boule de glace pourquoi pas.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

Avec cette recette je participe au défi de ma chère Claudine cuisinons de saison avec la banane

 

desserts, gouter, bresil, ramadan, confiture-de-lait, gateaux-algeriens. cuisine-rapide

20+ Sauces pour barbecue et grillades SAUCES POUR ÉTÉ 2022
Recevez mes dernières publications sur mon blog de recette facile et rapide gratuitement

Entrez votre Email address:

53 plusieurs commentaires

  1. Ohlala ! Je me sens à la maison, là ! Tu assures, ma belle. Joliment réalisés ces beignets qui évoquent les saveurs de mon enfance (et de la vie adulte aussi car le « doce de leite » reste toujours le dessert favori de mon mari qui le prépare souvent pour nous). Si t’es séduite par ces beignets, il faut que je t’apprenne la « banana real » avec des bananes plantains – tes enfants vont tomber par terre !! Gros gros bisous

    • ahh mais j’adore la banane plantains j’avais mange une fois une soupe de poisson et banane plantain je n’ai jamais trouve cette recette sur le net c’etait a Montreal un petit resto ou le tout est fait maison. si tu as la recette je suis preneuse
      bisous Lina

  2. ils me paraissent super délicieux tes beignets à la banane

  3. Des beignets à la banane, hummm j’en salive !! Belle soirée Samar, bisous <3

  4. 5 stars
    je les adore , merciiiiiii et bravoooooooooooooo , belle journée , bizouuuuuuuuuuuuuu

  5. Oh là là ! Une pure gourmandise !
    Bonne journée, bises.

  6. Miam-miam voilà de bons et beaux beignets
    Bonne journée
    Bisous

  7. 5 stars
    Ils ont l’air tellement bons tes beignets!
    belle journée bisous

  8. une superbe façon de faire des beignets en plus un fruit que j’adore
    excellente journée bise

  9. Eb bien, sacrée gourmandise !!! J’ai découvert les beignets de banane à l’ïle Maurice mais la recette était plus classique. Tu nous épates toujours !

  10. Quelle bonne idée, ils doivent être fameux.

  11. Oh-là-là, comme tu me fais envie ! J’en ai l’eau à la bouche. C’est très gourmand, bravo.
    Bisous Samar

  12. 5 stars
    Après les pommes, les bananes….je reste !!!!

  13. 5 stars
    tu me fais saliver avec tout ces délicieux beignets que tu nous proposes !!!
    bizzzoooo

  14. voilà qui est gourmand , j’aime !
    merci Samar
    bisous bisous

  15. Lydia sanabe

    5 stars
    humm ils paraissent bien délicieux ces beignets à la banane. j adore aussi goûter à toutes les saveurs du monde

  16. 5 stars
    voici une belle recette gourmande j adore les desserts à base de bananes mamie faisait souvent des bananes frites

  17. 5 stars
    Super bons avec les bananes, , bisous

  18. 5 stars
    tes beignets sont superbes,
    bon week-end bizzzz

  19. Ces beignets sont juste irrésistibles !

  20. 5 stars
    Sublimes et original à la banane !!! C’est une très belle recette qui me plaît beaucoup, merci Samar gros bisous 😗

  21. 5 stars
    Excellente idée!! Ça change total de tous ce qu’on ç déjà faire
    Mes convives jvais les faires salivé la prochaine fois
    (Peut on les congeler + que 2hres?)

  22. Oh là là, c’est super gourmand !

  23. C’est terriblement régressif….ça doit fondre en bouche!
    Bisous

  24. 5 stars
    Je ne connais pas, ça a l’air succulent….j’adore !!!
    merci
    bisous

  25. Quelle belle recette, rien que d’imaginer d’en manger me fait saliver !!! bisous

  26. Encore une jolie recette comme j’adore sur ce blog !

  27. 5 stars
    Quelle superbe idée, c’est terriblement gourmand avec du dulce de leche miam!! Merci d’ailleurs de nous partager la recette de sa réalisation, je pensais que c’était beaucoup plus compliqué!!
    Bisous et belle soirée 🙂

  28. po po po….. il y a de la gourmandise par ici!!!! 🙂
    gros bisous

  29. Voilà un dessert qui me conviendrait bien car j’adore les bananes d’ailleurs chaque fois qu’ont fais des croques je m’en fais toujours un choco/bananes un régal et très joli ton mug ce matin impeccable pour la reprise du vélo et cette après-midi retour de l’an pluie
    Excellent après-midi bises

  30. c’est une merveille à la banane fallait y penser bravo

  31. 5 stars
    Pfff c’est pas possible, tu me fais baver avec ses bananes dégoulinantes de dulce de leche et en plus croquantes. Mais quelle merveille!
    Bizz

  32. Voilà de beaux et bons beignets tu me donnes envie
    Bises

  33. Quelle belle recette ! L’idée de remplir la banane de dulce de leche est trop gourmande, ça me plaît beaucoup ! Bon dimanche à toi, gros bisous

  34. 5 stars
    Oh là là mais c’est mortel encore ça !! Que ce doit être bon ! tu le sais je suis très très fan de banane cuite et le fait de l’avoir fourée en plus avec cette confiture de lait… humm ! Vraiment samar je ne sais pas où tu vas chercher tout ça ! c’est magnifiquement réussi ! je suis heureuse de l’inscrire à cuisinons de saison. merci beaucoup gros bisous

    • mercii ma Claudine, j’adore les banane cuites et vu qu’a chaque fois ca fini dans le panier a fruits je pars a la recherche d’une bonne recette facile
      bisous

  35. 5 stars
    Bonjour Samar
    Personnellement je connaissais les beignets aux pommes mais pas à la banane. Mais je ne suis jamais contre les découvertes culinaire. Merci pour ce partage.
    Bisousss
    Bon dimanche

    • coucou Isabelle
      pareil c’est une belle decouvrte pour moi une recette qui nous vient du Bresil avec la dulcee de leche une pure gourmandise
      bisous

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

Recipe Rating




*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.