Salade de pois chiches à l’orientale

Une délicieuse salade de pois chiche à la libanaise regorgeant de saveurs fraîches et de protéines. Une recette légère et sans gluten, parfaite pour un repas du semaine rapide.

Salade de pois chiche à l'orientale

Salade de pois chiche

On repart au Liban avec cette délicieuse salade de pois chiche à l’orientale, légèrement épicée à laquelle je me suis permise d’ajouter une touche de couleurs, car le printemps nous inspire. A la base on prépare cette salade de pois chiche slatat houmous avec seulement des pois chiches, de la coriandre, du jus de citron et du cumin.

Vous pouvez varier les ingrédients de cette salade de mille et une façon. Ajouter, par exemple, d’autres légumes ! J’ai choisi la courgette, le poivron rouge rôti ainsi que des pousses d’épinards. C’est ce qu’on appelle une salade saine, vitaminée et légère.

Vous pouvez utiliser des pois chiches crus, mais n’oubliez pas de les tremper la veille et les cuire dans une casserole pour qu’ils soient tendres.

Aussi, je retire la peau des pois chiches, mais cela reste facultatif. C’est une tache laborieuse certes, mais les pois chiches sont plus digestes.

L’été, cette salade est parfaite pour accompagner des grillades et barbecues.

Salade de pois chiche à l'orientale

Quels sont les bienfaits des pois chiches sur la santé ?

Le pois chiche est une légumineuse très consommée dans les régions méditerranéennes. C’est l’ingrédient principal de la cuisine orientale, tel que le Moyen-orient qui fait partie de deux mets traditionnels au Liban les Falafels et Houmous.

Cette légumineuse est riche en protéines végétale avec un apport important de fibres alimentaires offrant de nombreux avantages pour la santé, notamment en améliorant la digestion, et en réduisant le risque de plusieurs maladies.

De plus, les pois chiches sont riches en protéines et constituent une excellente alternative a la viande notamment dans le curry et les pâtes. Grâce à ces fibres, les pois chiches aident à réduire le taux du mauvais cholestérol dans le sang, et donc réduit le risque d’infarctus et de maladies cardiaques.

L’un des composants principaux des pois chiche est le Fer, conseillé aux personnes sujettes d’anémie.

N’hésitez pas à varier votre salade de pois chiches en ajoutant d’autres légumes. J’y vais souvent selon ce que je dispose dans mon réfrigérateur. Parfois je rajoute des courgettes, des épinards ou encore des pois chinois, comme c’est le cas pour cette salade. Mais aussi des cranberries séchées ou des pignons rôties.

Si vous aimes les plats a base de pois chiches, je vous en propose quelques uns de la cuisine du monde :

Une excellente Doubara de Biskra qui est une soupe algérienne végétarienne.

Un savoureux Curry végétarien au lait de coco qui fait partie de la cuisine indienne.

Une Soupe de chou Kale, carottes et pois chiche rôtis haute en saveur, légère et rassasiante.

Et enfin le Chana masala, un curry riche en fibre et protéines. C’est aussi un plat végétalien et sans gluten.

Salade de pois chiche à l'orientale
Salade de pois chiche recette libanaise

Pour le repas du soir je favorise souvent des plats légers et riches en protéines. La nourriture libanaise revient souvent sur ma table. Cette salade naturellement sans gluten, repose sur des ingrédients simples notamment l’ail frais, herbes et jus de citron pour plus de saveurs sans trop de calories ajoutées.

Puis-je utiliser des pois chiches en conserve ou secs dans cette recette ?

Vous pouvez utiliser des pois chiches en conserve ou secs. J’utilise toujours des pois chiches en conserve par commodité, mais les pois secs fonctionnent aussi. La principale différence entre les deux est la texture. Utiliser avec des pois chiches secs donnera une texture légèrement plus ferme une fois cuits.

Dois-je retirer la peau des pois chiches ?

C’est entièrement facultatif ! Mais je préfère retirer la peau pour une question de gestion seulement. Bien entendu vous pouvez choisir de garder la peau pour plus de fibres et de texture. Dans la préparation du houmous, par exemple, donne une texture plus crémeuse en retirant la peau, mais la différence est minime.

Les quantités des ingrédients ainsi que la préparation sont plus bas dans la fiche recette imprimable.

 

Comment prépare la salade de pois chiches : Cette recette est si simple que la partie la plus difficile est probablement de hacher les légumes. Assurez-vous de les couper suffisamment petits en bouchées.

Si vous utilisez des pois chiche crues, la veille, trempez les pois chiches dans un saladier d’eau froide. Le lendemain égouttez-les puis rincez-les à l’eau courante.

Cuire dans une casserole d’eau jusqu’à tendreté (environ 30 minutes). Laissez tiédir les pois chiches avant de retirer la peau en les pinçant (ceci reste facultatif).

Si vous utilisez les courgettes et les épinards, faites-les revenir dans un filet d’huile d’olive et laissez-les refroidir complètement.

Dans un saladier, versez les pois chiches ainsi que l’ail haché.

Ajoutez le poivron rouge et les légumes cuits (facultatif). Mélangez bien.

Assaisonnez de sel, poivre et cumin.

Arrosez ensuite de jus de citron et d’huile d’olive.

Parsemez de persil ciselé, de pignons grillés et de cranberries.

Enjoy !

Salade de pois chiche à l'orientale

Vous pouvez servir cette salade immédiatement ou réfrigérer avant de servir avec votre viande préférée.

Combien de temps cette salade se conserve-t-elle au réfrigérateur ?

Cette recette se conserve jusqu’à 5 jours au réfrigérateur dans un contenant hermétique.

Pour tremper, cuire et conserver les pois chiches :

Comment cuire les pois-chiches et les conserver
Apprenez comment tremper et conserver les pois chiches. La cuisson des pois chiches est très facile et ne demande quelques étapes basiques à suivre. C'est simple et surtout utile pour la préparation de différents plats comme le houmous ou les falafels.
Découvrir la recette

Pour réaliser la farine de pois chiches :

Comment faire la farine de pois chiches maison
La farine de pois chiche est fabriquée à partir de pois chiches secs, c'est une excellente option de farine sans gluten est vraiment facile à préparer pour une vaste variété de recette. C'est un ingrédient principal de la cuisine indienne.
Découvrir la recette

Pour rôtir les pois chiches :

Pois chiche au four grillés aux épices
Découvrir la recette

Salade de pois chiche à l'orientale

Auteur : Samar
Une délicieuse salade de pois chiche à la libanaise regorgeant de saveurs fraîches et de protéines. Une recette légère et sans gluten parfaite pour un repas du semaine rapide.
4.89 de 18 évaluations
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 15 minutes
Temps total 30 minutes
Type de plat Salade
Cuisine libanaise
Portions 4

Ingrédients
  

  • 1 boite pois chiche en conserve ou 200g de pois chiche trempés la veille
  • 2 gousses d'ail émincées

je rajoute des légumes :

  • 1/2 poivron rouge coupé en petits dés
  • 2 c-a-soupe huile d'olive
  • 1/2 c-a-café cumin
  • 1 c-a-soupe persil ciselé
  • 2 c-a-soupe jus de citron
  • 1 botte pousse d’épinard
  • 1 poignée cranberries séchées
  • 1 poignée pignons rôtis
  • sel
  • poivre

Instructions
 

  • Si vous utilisez des pois chiche crues, La veille, tremper les pois chiches dans un saladier d’eau froide. Le lendemain les égoutter et les rincer à l'eau courante. Les cuire dans une casserole d'eau jusqu’à tendreté (environ 30 minutes). Laisser tiédir les pois chiches et retirer la peau en les pinçant.
  • Si vous utilisez les courgettes et les épinards les faire revenir dans un filet d'huile d'olive et laisser refroidir complètement.
  • Dans un saladier verser les pois chiches ainsi que l'ail hachée.
  • Ajouter le poivron rouge et les légumes cuits (facultatif), mélanger bien.
  • Assaisonner de sel et poivre, cumin. Arroser de jus de citron et d'huile d'olive.
  • Parsemer de persil ciselé, de pignons grillés et de cranberries.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

entrees, houmous, cuisine-saine, cuisine-facile, algerie , orient , cuisine-vegetarienne

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

75 commentaires

  1. une jolie salade salée/sucrée et pas mauvais les cranberries je n’avais jamais goûté avant de n’en mettre dans mon cake chez moi toujours du beau temps
    excellente journée bises

      1. Recette qui nous fait voyager autant par mes papilles, que dans notre tête 😁. Succulent. Bien que cela demande patience pour ôter la peau des pois , cela en vaut la peine. Merci pour cette recette que je ne me lasse pas de faire découvrir à mes ami(e)s

      2. Mille mercis Maurice pour la confiance et le gentil retour sur la recette <3
        C'est vrai que le plus long reste a ôter la peau 🙂
        bise

  2. Un beau rappelle toujours d’actualité. Toujours fidèle aux pois chiche et j’en mets dans toutes mes salades ou presque. Bisous ma Samar

  3. 5 stars
    J’ai fait cette salade hier soir pour une soirée ramadan et elle a fait l’unanimité! Merci pour cette recette. Je la recommande ! J’ai ajouté des mini dés de carottes aux poivrons (pas d’autres légumes) et un oignon nouveau avec sa tige ciselée; remplacé les cranberries par des raisins secs et baie de goji que j’avais à la maison! Top !

    1. merci Sofia pour le gentil retour sur la recette et surtout pour la confiance je suis ravie que la famille se soit régalée 🙂 ça me fait toujours plaisir de lire ce genre de commentaire 🙂
      Au plaisir de vous relire <3
      Samar

  4. Bonjour,

    J’aimerais pouvoir imprimer votre recette avec une photo. Serait-il possible d’ajouter une photo couleur à votre version imprimable? C’est toujours alléchant et inspirant de voir une photo d’une recette! 🙂

    Merci!

  5. 5 stars
    Je n’avais pas vu cette recette ça me plait bien comme tout ce que tu proposes en recettes libanaises d’ailleurs et je trouve que ta version, plus complète que la vraie bien plus gourmande tant visuelle que gustative ! bravo ! gros bisous

  6. 5 stars
    Encore une super recette! Ma chérie me prend pour un Dieu en cuisine grâce à toi! Merci!! Sir ton site, les recettes sont toutes énormes.

    1. Bonjour Jérôme
      Je vous remercie infiniment pour la confiance et le gentil commentaire tout le merite vous revient 🙂
      au plaisir de vous relire
      Samar

  7. 5 stars
    Producteurs de légumes secs, haricots, lentilles et pois chiche, je suis doublement intéressée et je garde ta recette pour l’essayer, elle changera de celles que je fait d’habitude.

  8. 5 stars
    SAMA..RA HABIBTI
    Cuisiné Gouté et Confirmé, le jus de citron et la Cayenne ont superbement relevés DELICIOUUUCE !!! JE RAJOUTE UNE 6eme ETOILE
    MERCI BIEN SAMA..RA

  9. 5 stars
    HABIBATI SAMARA
    J’ai essayé la recette c’est un vrai régale, il est vrai qu’on utilise les pois chiches dans d’autres tajines
    mais pas beaucoup en salade voilà c’est très réussi!!! bravo j’aime beaucoup la touche de pouce d’épinard
    Merci beaucoup SAMA..RA

  10. Coucou Samoura,

    j’aurai aimé la déguster toute prête chez toi, j’adore ce genre de petite chose et en plus aux pois chiche miam! C’est tout ce que j’aime, je suis en mode salade aussi ces derniers jours en vacances!:)Gros bisous hbiba

  11. 5 stars
    Voilà une assiette saine et bien complète avec laquelle je me serai régalée !!! Les couleurs mettent en appétit et j’aime beaucoup l’idée des pousses d’épinards 🙂 cette salade est un vrai délice !

    Bisous

  12. C’est aussi une très bonne idée de repas plat unique avec un bon pain, en tout cas çà m’a l’air bien savoureux et complet, bises!