Recette Carottes Vichy

Les Carottes Vichy sont une recette traditionnelle français originaire de la ville de Vichy.

Un plat simple, mais élégant, qui met en valeur les carottes, avec une touche de douceur et une texture fondante.

Vichy est réputée pour ses sources d’eau minérale. Traditionnellement, les carottes étaient cuites dans cette eau minérale, ce qui leur conférait une saveur particulière et très douce.

Recette Carottes Vichy

Recette Carottes Vichy

Les Carottes Vichy sont un grand classique de la cuisine française. Elles sont savoureuses et simples à réaliser, en entrée chaude ou en accompagnement de viande grillées ou encore du poisson.

Ma fille est une grande amatrice de carottes c’est d’ailleurs le seul légume qu’elle consent à manger.

Simple à réaliser, ce plat se distingue par sa saveur délicate et sa facilité de préparation, en faisant un accompagnement idéal pour une multitude de plats principaux.

La recette des carottes Vichy est très facile à réaliser. On aura besoin d’eau, de carottes, sel et poivre. En fin de cuisson, on parsème de persil ou de ciboulette, c’est un pur régal. On peut ajouter un cube de bouillon pour plus de saveur ou encore du cumin ou du curry.

Les carottes Vichy tiennent leur nom de l’eau de Vichy. Un chef de restaurant de la station thermale avait mis au point cette recette qui était de faire cuire les carottes dans de l’eau de Vichy pour un accompagnement sain et léger.

J’ai apporté quelques modifications à la recette initiale en ajoutant une échalote et 1/2 cube de bouillon de volaille pour plus de saveur mais cela reste totalement facultatif.

Je prépare souvent des entrées à base de carotte parfois du sucré-salé comme les carottes râpées aux raisins secs  ou encore les carottes à l’orange c’est surtout durant le mois sacré de Ramadan que je prépare des entrées et salades que je favorise aux plats d’ailleurs.

Je prépare souvent cette recette pour accompagner un Gigot d’agneau ou un Rôti de Boeuf, je trouve que les carottes apportent de la saveur à la viande.

Recette Carottes Vichy
Recette Carottes Vichy

Les Ingrédients de recette de carotte Vichy :

La recette des Carottes Vichy est d’une simplicité enfantine. Les ingrédients principaux sont :

  • Carottes : Généralement coupées en rondelles
  • Beurre : utilisez du beurre non salé 
  • Sucre : optionnel, pour accentuer la douceur naturelle des carottes
  • Eau minérale : Traditionnellement Eau de Vichy.
  • Sel et poivre : pour assaisonner

Variantes des carottes Vichy :

Bien que la recette traditionnelle soit assez basique, de nombreuses variations existent pour adapter les Carottes Vichy à des différents palais.

On y ajoute parfois des herbes comme le thym ou le persil.

On remplace le beurre par de l’huile d’olive pour une version plus légère.

Comment preparer les carottes Vichy :

  1. Commencez par peler les carottes, rincez-les puis coupez-les en rondelle et réserver.
  2. Dans une poêle profonde (ou un faitout), faites fondre le beurre et le sucre et bien mélanger.
  3. Ajoutez ensuite les carottes en rondelle et l’échalote émincée, puis mélangez bien le tout.
  4. Ajoutez le 1/2 cube de bouillon pour plus de saveur, salez et poivrez.
  5. Versez ensuite l’eau à hauteur des carottes et laissez cuire environ 25 min à découvert (ou jusqu’à ce que l’eau s’évapore) en remuant de temps en temps afin que les carottes n’attachent pas. Surtout en fin de cuisson quand il ne restera presque plus de liquide.
  6. Pour vérifier la cuisson des carottes, enfoncez la lame de couteau dans une rondelle de carotte qui doit traverser facilement et doit être tendre.
  7. Rectifiez l’assaisonnement en sel et poivre. Puis parsemez de persil ciselé ou de ciboulette si vous le souhaitez.
  8. Et enfin, servez les carottes Vichy en entrée chaude, en accompagnement de viande grillée ou poisson.
Recette Carottes Vichy
Recette Carottes Vichy facile

Quel variété de carottes est la meilleure ?

De nombreuses recettes pour ce plat utilisent des carottes Chantenay, une variété ancienne, courte et épaisse, au goût relativement sucré et terreux. Cependant, elles sont peu répandues, et d’autres carottes conviennent également parfaitement.

Choisissez des carottes fraîches et colorées, croquantes. Si vous en goûtez une, elles devraient être légèrement sucrées et tendres. Je recommande les carottes nouvelles, plus petites, plutôt que les grosses, qui peuvent parfois être un peu dures au cœur.

Pour les petites carottes Chantenay, vous pouvez simplement les couper en deux dans le sens de la longueur. Pour les autres variétés de carottes  normales, il est préférable de les couper en rondelles. Traditionnellement, on coupe les carottes en diagonale, ce qui donne une belle forme à chaque rondelle.

Une coupe d’environ 6 mm d’épaisseur, voire un peu plus épaisse, jusqu’à environ 1 cm, est idéale : les carottes ne sont pas trop fines pour se casser, mais pas trop épaisses pour ne pas allonger la cuisson.

Recette Carottes Vichy
Carottes Vichy

Peut-on utiliser la méthode de cuisson Vichy avec d’autres légumes ?

Tout à fait ! Cette méthode convient également aux panais ainsi qu’à d’autres légumes racines plus fermes comme la courge butternut, la betterave ou le rutabaga (rutabaga). Pour tous ces légumes, essayez de les couper en morceaux de la taille d’une bouchée et pas trop épais.

Les légumes comme la betterave peuvent être un peu plus longs à cuire ; il est donc conseillé de les cuire partiellement couverts, partiellement à découvert. Cela leur permet de cuire un peu plus longtemps et de s’assurer qu’ils sont bien cuits.

Dans tous les cas, testez-les simplement avec une lame de couteau pour vous assurer qu’ils sont bien tendres avant de servir.

Peut-on préparer les carottes Vichy à l’avance ?

L’un des avantages de ce plat est que, même s’il est sans doute meilleur frais, vous pouvez aussi le préparer à l’avance.

Si vous devez le préparer à l’avance, je vous conseille d’arrêter la cuisson un peu avant que tout le liquide ne soit évaporé afin d’en avoir un peu pour le réchauffer. Vous pouvez aussi le cuire entièrement ou conserver les restes et les réchauffer.

Laissez-les simplement refroidir et transférez-les dans un récipient hermétique pour les conserver au réfrigérateur pendant un jour ou deux.

Avant de les servir, échauffez-les à feu doux sur la cuisinière (idéalement) ou au micro-ondes.

Vous pouvez ajouter un peu de beurre et un peu d’eau si nécessaire pour éviter qu’elles ne brûlent ou ne sèchent et conserver ainsi leur joli glaçage.

Quoi servir avec les carottes Vichy ?

Cette recette de carottes est assez simple, ce qui les rend très polyvalentes. Elles sont un peu riches grâce au beurre et légèrement sucrées, sans être excessives.

Elles se marient parfaitement avec du rosbif, du poulet ou d’autres viandes.

Servez-les avec le poulet rôti aux herbes et à l’ail ou les côtelettes d’agneaux rôties.

Elles feraient donc un excellent ajout à un repas festif pour Noël ou Thanksgiving.

Pour d’autres idées de recettes à base de carotte :

Recette Carottes Vichy

Auteur : Samar
Les Carottes Vichy sont un plat traditionnel français originaire de la ville de Vichy. Un plat simple, mais élégant, qui met en valeur les carottes, avec une touche de douceur et une texture fondante.
Vichy est réputée pour ses sources d'eau minérale. Traditionnellement, les carottes étaient cuites dans cette eau minérale, ce qui leur conférait une saveur particulière et très douce.
5 de 7 évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 25 minutes
Temps total 35 minutes
Type de plat Entree
Cuisine Française
Portions 4

Ingrédients
  

  • 8 carottes moyenne
  • 1 c-a-café sucre
  • 50 g beurre
  • sel poivre du moulin
  • 1/2 cube de bouillon de volaille facultatif
  • 1 échalote facultatif
  • persil ou ciboulette

Instructions
 

  • Peler les carottes, les rincer et les couper en rondelle et réserver.
  • Dans une poêle profonde ou un faitout faire fondre le beurre et le sucre et bien mélanger.
  • Ajouter les carottes et l’échalote émincée en rondelle et bien mélanger le tout.
  • Ajouter le 1/2 cube de bouillon pour plus de saveur, saler et poivrer.
  • Verser l'eau a hauteur des carottes et laisser cuire environ 25 min à découvert jusqu’à ce que l'eau s’évapore en remuant de temps en temps afin que les carottes n'attachent pas surtout en fin de cuisson quand il ne restera presque plus de liquide.
  • Pour vérifier la cuisson des carottes enfoncer la lame de couteau dans une rondelle qui doit traverser facilement et doit être tendre.
  • Rectifier l'assaisonnement en sel et poivre.
  • Parsemer de persil ciselé ou de ciboulette si vous le préférez.
  • Servir les carottes Vichy en entrée chaude en accompagnement de viande ou poisson.

Publications similaires

5 from 7 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

22 commentaires

  1. La carotte est présente dans beaucoup de plats, et nous l’apprécions, surtout lorsqu’elle vient du potager et
    sucrée de préférence. Pour les carottes façon vichy, nous aimons y ajouter, un peu de cumin, qui parfume ! Mais ça c’est personnel et affaire de goût ! Nous essaierons le bouillon de cube ! Merci Samar !

    1. Bonjour Moret !
      Moi aussi j’adore les carottes au cumin j’ai une très bonne recette sur mon blog avec du cumin, il n y a pas mieux que les carottes du potager je suis entièrement d’accord avec vous
      Excellente journée
      Samar

  2. 5 stars
    Des carottes qui donnent envie!
    J’aime aussi les carottes et les meilleures sont encore celles que tu déterres dans le potager, tu passes la carottes sur les fanes pour enlever un peu la terre et tu dégustes à pleines dents!
    Merci pour ta recette!
    bon dimanche tout là-bas!
    Bizz

  3. très joli accompagnement ma petite fille adore aussi manger des carottes lorsqu’elle va voir son grand(-père au jardin dès qu’il y en n’ il lui en arrache la lave et elle la mange comme ça cru ici bien froid
    excellent après-midi bises

  4. Les carottes vichy me feront toujours pensé aux carottes surgelée cuites à l’eau que je mangeais à la cantine… Quel souvenir peu appétissant ahaha. Heureusement lorsqu’elles sont faites maison c’est un régale. Donc ton plat me fait très envie quand même ^^ !

  5. 5 stars
    Contrairement à ta fille chérie je n’ai jamais été une très grande fan des carottes vichy mais coupées ainsi et avec cet ajout de persil j’avoue qu’elles me font envie ! Merci tout plein ma samar des les dédier à cuisinons de saison ! gros bisous