Accueil » cuisine saine » Pâtes aux shiitakés et pleurotes à la sauce soja
10 IDÉES RECETTES DE CREPES 2023 CREPES 2023

Pâtes aux shiitakés et pleurotes à la sauce soja

Difficile de faire une cuisine plus saine avec cette recette aux champignons et quasi sans matière grasse : juste une cuillère à soupe d’huile d’olive !

Ce plat apporte le plein de légumes riches en vitamines et en fibres, le poivron rouge par exemple est un concentré naturel de vitamine C.

Pâtes aux shiitakés cuisine saine

L’importance des champignons

Mais surtout les champignons entrent dans une grande proportion pour cette recette et ce n’est pas pour rien. Doit-on rappeler leur importance ? Ils sont nos meilleurs alliés santé car ils sont sans cholestérol, faibles en calories et en lipides, et pourtant si denses en nutriments : vitamine D, sélénium, potassium, vitamines B, protéines, etc…

Ils contiennent par ailleurs des composés particuliers, des polysaccharides spécifiques, qui les rendent uniques et leur apportent des propriétés pharmacologiques très intéressantes. Pour en savoir plus sur l’intérêt et la puissance des champignons pour notre santé, ainsi que connaître les différentes espèces utilisables en cuisine, n’hésitez pas à vous référer à ce site : https://champignon-sante.fr, blog spécialisé dans les champignons dits médicinaux.

Dans cette recette je propose le shiitaké ou le pleurote pour varier un peu du classique champignon de Paris, mais optez pour celui qui vous plaît le plus.

La recette

Après cette présentation je pense que vous n’avez plus aucun doute sur la qualité nutritive de cette recette. Vous constaterez aussi sa facilité de préparation et son coût très abordable. Le seul ingrédient qui peut être un peu cher est le shiitaké frais, mais comme expliqué précédemment vous pouvez le remplacer par un champignon plus abordable comme le pleurote ou le champignon de Paris.

Allez, trêve de bavardages, la voici enfin en détail pour le plaisir du corps et de l’esprit, et à vos fourneaux !

Bon A Savoir :

  • N’hésitez pas à corriger quelques quantités pour adapter la recette à votre goût !
  • Privilégiez autant que possible une certification bio pour tous les ingrédients et des pâtes complètes plutôt que blanche.

Préparation :

  1. Pour commencer, faites cuire les pâtes dans de l’eau bouillante légèrement salée, selon les indications inscrites sur le sachet. Puis réservez dans un peu d’eau de cuisson.
  2. Pendant la cuisson, faites chauffer l’huile d’olive dans une grande casserole ou un fait-tout et ajoutez-y l’oignon vert (ciboule) en découpant en rondelles sa partie blanche.
  3. Ajoutez ensuite les poivrons coupés en lamelles (ou en rondelles selon vos préférences) et faites revenir le tout.
  4. Ajoutez le potiron lavé puis tranché ainsi que l’ail. Poivrez au goût.
  5. Lavez les shiitakés ou les pleurotes selon le champignon que vous aurez choisi et découpez-les en lamelles. Une fois les légumes du fait-tout suffisamment revenus, ajoutez les champignons pour les faire revenir eux-aussi. Nous ajoutons les champignons à la fin, car on doit les garder fermes.
  6. Versez la sauce soja et faites revenir encore quelques minutes. Si les légumes ne sont pas assez salés par la sauce soja, vous pouvez rajouter un peu de sel. Mais attention tout de même à l’abus de sel !
  7. Ajoutez la moutarde dans la casserole des pâtes égouttées qui contient aussi un peu d’eau de cuisson. Puis mélangez jusqu’à ce qu’elles soient uniformément enrobées de sauce.
  8. Faites-les revenir avec cette sauce jusqu’à ce qu’elle épaississe. Puis servez-les avec le mélange frit de légumes et de champignons, et agrémentez de ciboules supplémentaires.

Testez et vous m’en direz des nouvelles, un régal pour toute la famille et notre santé.

Pour d’autres idées de recettes au champignons :

5 de 4 évaluations
Imprimer Partager Epingler

Pâtes aux shiitakés et pleurotes à la sauce soja

Temps de préparation10 min
Temps de cuisson15 min
Portions4 personnes

Ingrédients

  • 400 g pâtes complètes plutôt courtes
  • 1 cuillère à soupe huile d'olive
  • 1 oignon vert (ciboule) ou 2
  • 2 courgettes
  • 2 poivrons rouges
  • 1 potimarron moyen (ou citrouille)
  • 3 gousses d'ail
  • poivre noir moulu
  • 500 g shiitaké ou pleurotes ou un mix des 2
  • 4 cuillères à soupe sauce soja
  • 2 cuillères à soupe moutarde forte de Dijon
  • sel

Instructions

  • Faites cuire les pâtes dans de l'eau bouillante légèrement salée, selon les indications inscrites sur le sachet, et réservez dans un peu d'eau de cuisson.
  • Pendant la cuisson, faites chauffer l'huile d’olive dans une grande casserole ou un fait-tout et ajoutez-y
  • l’oignon vert (ciboule) en découpant en rondelles sa partie blanche.
  • Ajoutez les poivrons coupés en lamelles ou en rondelles selon vos préférences et faites revenir le tout.
  • Ajouter les/le potirons lavés et tranchés et l'ail. Poivrez au goût.
  • Lavez les shiitakés ou les pleurotes selon le champignon que vous aurez choisi et découpez-les en lamelles. Une fois les légumes du fait-tout suffisamment revenus, ajoutez les champignons pour les faire revenir eux-aussi. Nous les ajoutons à la fin car ils doivent être cuits bien sûr mais rester fermes.
  • Ajoutez la sauce soja et faire revenir encore quelques minutes. Si les légumes ne sont pas assez salés par la sauce soja, on peut rajouter un peu de sel mais attention tout de même à l’abus de sel !
  • Ajoutez la moutarde dans la casserole des pâtes égouttées qui contient aussi un peu d’eau de cuisson, et mélangez jusqu'à ce qu'elles soient uniformément enrobées de sauce.
  • Faites les revenir avec cette sauce, jusqu'à ce qu'elle épaississe, puis servez-les avec le mélange frit de légumes et de champignons, et agrémentez de ciboules supplémentaires.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

 

plat-complet, cuisine-rapide, cuisine-facile, asie, plat, cuisine-saine, sauce-soja

Menu Noel Nouvel An 2023 Menu Noel Nouvel An 2023

16 plusieurs commentaires

  1. Une façon simple et bien gourmande de cuisiner ces deux champignons !
    Bonne journée, bises.

  2. Un très joli plat, j’adore.
    Bisous Samar

  3. 5 stars
    Une très belle assiette qui fait drôlement envie.
    Bonne journée
    Bisous

  4. 5 stars
    une assiette très appétissante
    bonne soirée

  5. 5 stars
    Viva la pasta 😋cette recette originale me plaît beaucoup

  6. 5 stars
    Une excellente façon de préparer les pates avec des pleurotes c est un délice

  7. Une assiette de pâtes qui me plaît bien…

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

Recipe Rating




*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.