Les pitas, pain pita libanais facile

Les pitas, pain pita libanais facile
pain pita facile

Recette pitas, pain pita libanais

Aujourd’hui je vous propose la recette des pitas ou pita pain libanais peu épais et qui gonfle durant la cuisson au four, léger et de forme ronde on peut le garnir au choix. Au départ je voulais preparer des flatbread grillés au BBQ mais vu qu’il pleut depuis quelques semaines maintenant, impossible de sortir le BBQ, et je me suis dit pourquoi pas des pains pitas maison.

Les pitas ou pain pita libanais sont consommés surtout au moyen-orient, ce pain est aussi appelé pain turc, pain syrien ou pain arabe tout dépend des régions et est servi en accompagnement d’un mezze ou comme sandwich kebab ou falafel comme en Égypte. En Turquie en le présente souvent durant le mois de Ramadan appelé Pide.

J’ai divisé les quantité par 2 afin d’obtenir 7-8 pitas, et concernant la quantité de la farine, je préfère commencer avec 240g (2 tasses) et ensuite ajouter au fur et à mesure, car les types de farine varient et ma farine absorbe énormément donc vous aurez besoin de  ± 3 tasses de farine au total.

J’espère que la recette sera explicite, en tout cas elle est vraiment très simple et les filles se sont amusées à contempler les pain pita gonfler au four, s’était vraiment amusant pour elles.

Les quantités des ingrédients ainsi que la préparation sont plus bas dans la fiche recette imprimable.

 

Recette des pitas, pain pita libanais facile
pain pita pain libanais maison

Source : Thefrugalgirl

Recette des pitas pain libanais
Les pitas pain libanais

 1. Dans un grand bol, combiner 2 tasses (240g) de farine et la levure. Chauffer le lait, le sucre, le sel, le beurre à 46-48 C (115-120°F).

2. Verser le liquide sur la farine et battre 3 minutes (je mélange avec la main). Incorporer la farine restante petit à petit afin d’obtenir une pâte molle (± 120g de farine).

3. Déposer sur une surface farinée, et pétrir pendant 3-5 minutes.

4. Placer la pâte dans un bol, couvrir et laisser lever 45 minutes ou jusqu’à ce qu’elle double de volume.

5. Dégazer la pâte, couvrir et laisser reposer 10 minutes. Préchauffer le four à 200C (400 °F).

pitas_bread.jpg

6. Diviser la pâte en 7-8 boules. Les laisser reposer 5 minutes, puis les rouler chacune en un cercle de 18 cm (7 pouces) (cela est plus facile si vous étalez les boules  sur 10 cm (4 pouces), laissez-les reposer quelques minutes, puis les étaler sur  18 cm (7 pouces).

7. Déposer les pitas sur une plaque à pizza perforée (car cela aide les pitas à gonfler), et cuire pendant 7-9 minutes, ou jusqu’à ce que les pitas gonflent et soient légèrement dorés.(la photo est un peu flou mais on voit bien les pitas gonfler).

pitas5.jpg

8. A la sortie du four badigeonner de beurre et saupoudrer d’ail en poudre et persil ciselé. Laisser refroidir en les recouvrant d’un torchon.

Enjoy !

Les pitas, pain pita libanais

Auteur : Samar
4 de 4 évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 5 minutes
Temps total 15 minutes
Type de plat pain pita
Cuisine libanaise
Portions 4

Ingrédients
  

  • 3 tasses de farine à pain
  • 1,5 c-a-c de levure active sèche
  • 1 tasse 240 ml de lait
  • 1 c-a-c sucre
  • 1,5 c-a-c de sel
  • 1.5 Tbp 22 g beurre
  • Dorure
  • beurre persil ciselé, poudre d'ail (Facultatif)

Instructions
 

  • Dans un grand bol, combiner 2 tasses (240g) de farine et la levure. Chauffer le lait, le sucre, le sel, le beurre à 46-48 C (115-120°F).
  • Verser le liquide sur la farine et battre 3 minutes (je mélange avec la main). Incorporer la farine restante petit à petit afin d'obtenir une pâte molle (± 120g de farine).
  • Déposer sur une surface farinée, et pétrir pendant 3-5 minutes.
  • Placer la pâte dans un bol, couvrir et laisser lever 45 minutes ou jusqu'à ce qu'elle double de volume.
  • Dégazer la pâte, couvrir et laisser reposer 10 minutes. Préchauffer le four à 200C (400 °F).
  • Diviser la pâte en 7-8 boules. Les laisser reposer 5 minutes, puis les rouler chacune en un cercle de 18 cm (7 pouces) (cela est plus facile si vous étalez les boules sur 10 cm (4 pouces), laissez-les reposer quelques minutes, puis les étaler sur 18 cm (7 pouces).
  • Déposer les pitas sur une plaque à pizza perforée (car cela aide les pitas à gonfler), et cuire pendant 7-9 minutes, ou jusqu'à ce que les pitas gonflent et soient légèrement dorés.(la photo est un peu flou mais on voit bien les pitas gonfler)
  • A la sortie du four badigeonner de beurre et saupoudrer d'ail en poudre et persil ciselé. Laisser refroidir en les recouvrant d'un torchon.

Notes

Les ingrédients 1 tasse= 250 ml
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

pita2.jpg

Rendez-vous sur Hellocoton !

boulange, mezze, accompagnement,sandwich, cuisine facile, cuisine saine

syrie

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

62 commentaires

  1. 5 stars
    Assalamou alayki. Encore un grand merci pour cette recette. J’ai eu peur que les pains ne lèvent pas, parce qu’après la 1ere levée la pâte n’avait pas gonflé. Mais une fois au four, les pains ont super bien gonflés. Merci

    1. Wa Alikoum Es-Salem
      El hamdoullilah je suis heureuse parfois c’est vrai que ca ne leve pas ou que quelques uns ne lèvent pas. Il y a aussi la version poêle qui est bien aussi 🙂
      Au plaisir de vous relire
      Samar

  2. 5 stars
    Coucou Samar 🙂

    Mmmm !! A chaque fois que je vois de beaux pains pitas comme ceux là, je pense aux délicieux sandwichs que l’on peut se préparer :-)) ça donne faim !!

    A très bientôt
    Gros bisous

  3. Non tkt c’est pas grave^^ il était quand même très bon, j’avais même fait la sauce tzatziki, mais je vais investir dans une plaque perforée lol. merci

  4. Salam alaykoum

    Bon ben pour moi c’est raté lol, ils n’ont pas gonflé, ils ont juste levé un peu au four, je sais pas pourquoi, peut être parce que j’ai pas mis sur une plaque avec des trous… En tout cas tu as de très bonnes recettes machaAllah ^^

  5. ayéééééé c’est fait et déjà englouti ! je suis fière de moi j’ai réussi à les faire gonfler lol !!

    publications dans les prochaines semaines 😉

     

  6. Coucou Samar !!! Ils sont trop beaux tes pains pitas ! Ils sont bien gonflés !!! je crois que je serai très amusée moi aussi de les voir gonfler dans le four lool Tu vas pouvoir faire de délicieux sandwichs avec ces pitas !!! Miam miam !!! Tu es vraiment très douée ! Bravo !! Ta recette est très bien expliquée, faudra vraiment qu’un jour je me lance…… 

    Trés bonne soirée !! Bisous 

  7. Trop beaux tes pitas ! Bravo Samar ! Ces pains sont parfaits pour de bon sandwichs et bonne idée le persil dessus, une touche de verdure, c’est toujours beau et bon ! Au fait, tes baguettes, extra ! Je me suis régalée et ma maman m’a félicitée, j’étais trop contente, par contre, la prochaine fois, je doublerai les doses, honte à moi, il n’en restait plus, je n’ai pas pu en apporter à ma mamie… lol

  8. Ils sont superbes tes pains, j’en achète de temps en temps j’aime bien pour mon petit déjeuner, un petit passage au gril pain je me régale. j’imprime la recette pour l’avoir sous le coude merci bises

  9. J’en ai déjà fait c’est très bon ! Les tiens sont plus réussis que les miens à l’époque !! lol, je file me cacher ! ^^
    Bon week end, bisous

  10. et bien dis donc tu assures toi en boulange!!! c’est vraiment super réussi et nous aussi on aurait adorer regarder gonfler les pitas et les manger chaudes ensuite avec les doigts…miam!!!

    Bon week-end

    Bisous gourmands

  11. coucou ma belle, j’espère que tu vas ien ici 30° , bravo tu la bien réaliser moi  je les jamais réussi tjr un pain dur, bisous et bonne fin de journée.

  12. Ils magnifiquent tes pitas, sa me donne trop envie !!! en plus j ai fait une mechouia a mon doudou donc il se regalerait a manger avec … Peu etre si je trouve motive je vais en faire dans le weekend 😉 Bon nous soleil caliente caliente on dépasse les 30° mais demain on rechute a 20 pffff..Bon début de weekend .. Bisou ma belle

  13. Ils sont sublimes tes pains pita, Mmmmmmmmmmm, tu les as super bien réussis, ils sont troooooop beaux !! Je t’avouerai que j’en ai jamais mangé, mais tes photos donnent troooop envies !!

    Bisous la belle ♥

  14. coucou ma belle

    sabah el kheir

    j adore aussi les sandwishs avec du pain pita que j achete mais la je vois comme tu les a fais en plus ils sont bien gonflés donc je testerai ta recette 

    ici il pleut aussi depuis ce matin il fait gris on se craoirait au mois de septembre mais bon ils annoncent du beau temps pour l apres midi 

    gros bisous ma belle

    et joumoua boubaraka

    bises

  15. elles sont terribles tes pitas , cela donne envie de croquer dedans encore bien chaudes, comme pour Julia je t’envoie un bout de soleil, demain il devrait pleuvoir chez nous aussi , mais aujourd’hui on devrait friser les 30° mais passer à 20° demain, attention au rhume!!!, je te souhaite une belle journée:-)))

  16. Bonjour Ma belle

    tbarkelah alik tes pains sont superbes je vais les essayeer inchaalah pour accompagner les grillades.

    Bonne journée

     

  17. coucou samar, cette recette me rapelle mes pains aux seigle qui m’ont servis pour des sndwichs,la cuisson est différente !!ils ont l’air trés legers je les vois bien garnis!!j’adore bravo bises

  18. Salem Aleyki ,tes jolis pain sont vraiment réussi ,on dirait les pain de la publicité  de el jezira j’aime beaucoup !!! je les est fait il y a quelque temps ,mes enfants on apprécié sur tout qu’on peut les  garnir avec ce qu’on veut!!

    une belle et recette ,yaatik saha

    bisous Lahbiba et a bientot ♥.

  19. superbes!!! ces petits pains :)))   je n’ai pas reçu cet article dans ma boite mail , je sais pas ce qui se passe mon hotmail ne s’ouvre plus :-/ j’ai mis un mot sur le forum car nos abonnées sur hotmail ne recoivent plus rien donc nous perdons nos visiteurs … comme ça ne concerne pas vraiment ob je sais pas s’ils vont répondre :-/    http://forum.over-blog.com/thread-2718431-0.html    bisous !