| |

recette Tamina, Tammina

La Tamina est une recette algérienne ancestrale. Elle est traditionnellement servie pour célébrer une naissance, mais aussi mawlid el nabawi, une fête religieuse commémorant la naissance du prophète.!

Appelée aussi Taknata dans les régions de l’ouest algérien, elle est généralement servie dans de petites assiettes saupoudrée simplement de cannelle. Elle est facile, rapide et incontournable ! La tamina est composée de semoule grillée et dorée, beurre et miel fondu.

recette Tamina, Tammina
recette Tamina, Tammina

Recette Tamina de la cuisine algérienne

A l’occasion du Mouloud (Mawlid nabawi cherif) je vous poste la recette basique de Tamina ou Tammina appelée  aussi taknatta. Un gâteau à base de semoule moyenne, miel et beurre. On peut parfumer d’eau de fleur d’oranger et garnir d’amande et cannelle.

Je rappelle que ce dessert fort calorique est préparé traditionnellement en Algérie à la naissance d’un enfant, pour la jeune maman et aussi pour les invités. Et bien entendu on prépare la Tamina pour célébrer le jour de la naissance de notre prophète.

Nous aimons accompagner cette pâtisserie traditionnelle d’un bon thé à la menthe ou d’un café. C’est une bonne source de vitamines puisqu’elle est composée uniquement d’aliment naturels.

el mawlid
el mawlid

Il existe différentes manières de préparer la Tamina. Vous trouverez d’autres variantes notamment :

La tamina à Constantine est appelée r’fiss tmar, vous la trouverez aussi sous le nom de kaabouche dans l’Oranie. Tamina beida préparée dans l’est du pays qui est à base de semoule, de beurre et sucre glace.

Il y a aussi Tamminet Ellouz, qui est à base d’amande de lait et de sucre et découpée en forme de losange et saupoudrée de sucre glace. Pour n’en citer que ceux-la.

 

Comment réussir la Tamina :

Bien que cette recette est très simple et rapide, souvent on entend dire que la consistance est trop dur.

Commencez par choisir une semoule de bonne qualité. La semoule de calibre moyen est la meilleure pour une bonne Tamina.

Faites revenir la semoule en petite quantité dans une poêle à fond épais. C’est vrai que c’est long de faire griller 1 kg de semoule, mais c’est le secret de la réussite de la Tamina. Car si vous prenez le risque de cuire une grande quantité de semoule en une seule fois, elle cuira par endroit et brûlera par endroit.

Assurez-vous que toute la semoule soit bien dorée de façon homogène.

Laissez bien refroidir la semoule grillée avant de l’introduire dans le mélange miel et beurre chaud.

Faites fondre le beurre, puis ajoutez le miel et mélangez jusqu’à avoir un mélange homogène. Puis ajoutez la semoule froide. Si la semoule est chaude, vous obtiendrez une texture dure.

Comment préparer la tamina algérienne :

1. Griller la semoule à petit feu en arabe « ta’hmiss» tout en remuant à l’aide d’une cuillère en bois, jusqu’à lui donner une jolie teinte bien dorée à peu près 20 min.

2. Faire fondre le beurre et le miel dans une casserole à feu doux, ajouter l’eau de fleur d’oranger (facultatif).

3. Verser la semoule sur le liquide en pluie tout en remuant.

4. Laisser sur feu doux quelques minutes tout remuant.

tammina

5. Verser dans de petites assiettes, décorer avec de la cannelle, amandes.

tamina ou taminna
Tamina : gâteau algérien a la semoule, miel et beurre

Pour d’autres desserts à base de semoule :

Harcha au four, galettes de semoule

Mbesses, Mtekba

Basboussa

Rfiss tounsi

recette Tamina, Tammina

Auteur : Samar
La Tamina est une recette algérienne ancestrale. Elle est traditionnellement servie pour célébrer une naissance, mais aussi mawlid el nabawi, une fête religieuse commémorant la naissance du prophète.!
5 de 5 évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 15 minutes
Temps total 25 minutes
Type de plat Dessert
Cuisine algerienne
Portions 4

Ingrédients
  

  • 500 g semoule
  • 250 g miel
  • 250 g beurre
  • 1 c-a-soupe eau de fleur d'oranger
  • cannelle
  • Quelques amandes émondées ou effilées grillées.

Instructions
 

  • Griller la semoule à petit feu en arabe « ta'hmiss» tout en remuant à l’aide d’une cuillère en bois, jusqu’à lui donner une jolie teinte bien dorée à peu près 20 min. Faites-le par petite quantité.
  • Faire fondre le beurre et le miel dans une casserole à feu doux, ajouter l'eau de fleur d'oranger (facultatif).
  • Verser la semoule sur le liquide en pluie tout en remuant.
  • Laisser sur feu doux quelques minutes tout remuant.
  • Verser dans de petites assiettes, décorer avec de la cannelle, amandes.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!
Recette Tamina algerienne
Recette Tamina algerienne

Source : livre de la cuisine algérienne f-Zohra Bouayed
Et voici un délicieux Berkoukes (soupe de petits plombs) qu’on présente dans ma région.

Berkoukes aux légumes

berkoukes vegetarien

 

Recette Berkoukes Aïch a la viande

berkoukes a la viande

Berkoukes au poulet

 

 En cette  occasion, je  souhaite à tous les musulmans du monde un Mawlid Nabawi Charif Moubaraaak!

mohamed.jpg

 

gateaux-algeriens, algerie, plat-algerien, desserts, gateaux, maroc, confiserie

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

71 commentaires

  1. 5 stars
    C’est la recette que je préfère à l’ancienne. Je n’en ai pas fait aujourd’hui mais on a eu droit au bercoukess de nadia bisous

  2. 5 stars
    cc merci samar pour la recette car mon petit frère aime bien la mangé mai je sais pa la préparer grasse a toi je vait la fair merci ma belle <3 <3 :*

  3. 5 stars
    la tamina je t ai gavée avec pour la naissance de Lylou mais je la préfère sans fleur d oranger et sans amandes a l ancienne comme on l a prépare a Alger bisous

  4. un dessert extra, certe calorique 🙂 mais il y a tout ce que j’aime dans les gâteaux orientaux , une vraie gourmandise avec la fleur d’oranger et la cannelle un délice, bisou mon aminaute:-)))

  5. KOUL A3M WA INTOM BI KHEYR,ce que j’ aime dans tes petits mots que tu mets dans ton blog ce sont les habitudes que vous aviez en Algérie, j’adore le savoir.nous nous allumons des bougies que l’on mets dans nos balcons, nous remplissons des petits sacs en papier de sable et la bougie au milieu, nous servons du riz au lait et du meghly qui est une recette que j’avais déjà publié.bonne soirée 

  6. Coucou Samar 🙂

    Comme je le disais à Assia, je ne connaissais ni cette tradition ni cette recette, et quand je vois ces belles photos, je me dis, ca doit êre trop bon, en plus c’est simple, et… euh… à peine calorique LOL

    Bisous

  7. Eh bien j’en apprends tous les jours ! C’est vrai que niveau religion, toutes confondues, ma culture est proche de zéro ! ;p
    Il fait bien envie, avec ses jolies couleurs !

  8. coucou ma belle , c’est la 2eme recette de tammina que je vois ce matin, je pense que d’apres les régions la recette varie un peu car celle que j’ai vu etait plus compacte, en tout cas je te piquerai bien une ptit cuillère pour gouter, par contre cette soupe hummmm me fait rever c’est qu’il fait tellement froid en ce moment chez moi ! en tout cas bravo pour tes belles réalisations et ce chouette partage de culture , gros bisous 

  9. salam’alayki

    mmmmh ça donne envie!!! tu le fais à la semoule moyenne??? peut on le faire au miel maison? c’est-à-dire le faux miel car mon mari ne supporte pas le  vrai miel. desolée pour cet interview loool. merci d’avançe! bises

  10. Coucou Samar, ah a l’Algéroise toi! nous tu verras notre version un peu différente et très déliceiuse tout de même! Quand j’ai accouhé de Rayan une amie a moi m’a préparé la même tamina avec la cannelle et je me suis régalé lol j’adore chahitini! Ahna on la prépare ce matin pour célébrer la naissance du prophète alih essalat et essalem:)Bises hbba et bessahtkoum