Accueil » cuisine algerienne » Tajine Hlou aux poires et aux pruneaux (sans viande)

Tajine Hlou aux poires et aux pruneaux (sans viande)

hlou aux poires et fruits secs 1

Tajine Hlou aux poires sans viande

Un délicieux plat algerien sucré Tajine hlou ou tajine Lahlou qui signifie tajine sucré, une version sans viande que j’apprécie énormément et qu’on présente surtout durant le mois sacré de Ramadan ou durant les occasions spéciales tel que les fiançailles ou mariage. Ma mère le prepare ainsi sans viande, mais il existe la viande Lham hlou (viande sucrée) aussi, j’ai deja proposé sur mon blog Chbah el Safra un plat constantinois à base de croquettes d’amande.

Le tajine hlou ou Lahlou l’incontournable plat qui fait partie du patrimoine culinaire algérien, en général est présenté avec des fruits secs tel que les pruneaux, abricots, raisins secs et des fruits frais tel que les pommes, poires, nèfle.

J’ai présenté ce plat avec des croquettes d’amandes j’aurais du les fauconner en plus petit afin de farcir les pruneaux, un tajine hlou savoureux avec une sauce sirupeuse en fin de cuisson parfumée à la fleur d’oranger et à la cannelle.

Je fais cuire les poires et les pruneaux séparément afin que la couleur de ces derniers ne déteignent pas sur les poires. Je ne cuisine pas souvent les plats sucres car dans ma famille à part moi personne n’en mange mais je me fais plaisir au moins 2 fois durant le mois de Ramadan.

hlou aux poires 1

 

Commencer par placer les pruneaux et les raisins secs dans un peu d’eau tiède avec 1 c-a-soupe de fleur d’oranger et laisser gonfler environ 1 heure.

Eplucher les poires et les frotter avec du citron. Les couper en deux et retirer le trognon. Arroser de jus de citron.

Dans une casserole moyenne et profonde faire fondre le beurre ou le Smen. Ajouter les poires, saupoudrer de sucre et mouiller d’eau au niveau des poires (ne pas baigner les poires dans l’eau, environ 200 ml). Ajouter le bâtonnet de cannelle.

Laisser cuire a feu moyen jusqu’à réduction de la sauce (les poires cuisent rapidement en général). En fin de cuisson ajouter 1 c-a-soupe d’eau de fleur d’oranger.

Egouter les pruneaux et les raisins secs et réserver.

Dans une casserole moyenne faire fondre le beurre ou le smen et ajouter le sucre et l’eau au niveau des fruits secs, ajouter le bâtonnet de cannelle et cuire a feu moyen jusqu’à obtenir une sauce sirupeuse.

Si vous préparez les croquettes d’amande, retirer délicatement les poires de la casserole ainsi que le bâtonnet de cannelle et ajouter les croquettes d’amande afin de les imbiber de sauce.

Chauffer un peu d’huile et ajouter une noisette de beurre et faire frire les amandes mondées préalablement. Egouter sur du papier absorbant.

Disposer les poires en les découpant préalablement en tranche. Déposer une amande au centre de chaque pruneaux et disposer autour du plat. Ajouter les raisins secs tout autour. Arroser de sauce et déposer les croquettes d’amande.

Enjoy !

tajine hlou aux fruits secs vegetarien 1

5.0 from 4 reviews
Tajine Hlou aux poires et aux pruneaux (sans viande)
Auteur: 
Type de Recette: Tajine
Cuisine: Algerienne
Temps de Prep: 
Temps de cuisson: 
temps Total: 
Servir: 4
 
Ingredients
  • Citron
  • 2 poires
  • 20 pruneaux
  • 1 grosse poignée raisins secs
  • 2 c-a-soupe de fleur d'oranger
  • 200 g de pruneaux
  • 2 bâtonnets de cannelle
  • des amandes mondées
  • croquettes d'amande si désiré
  • 2 fois 200 ml d'eau
  • 2 fois 50 g de sucre
  • 2 c-a-soupe de beurre ou smen
Instructions
  1. Commencer par placer les pruneaux et les raisins secs dans un peu d'eau tiède avec 1 c-a-soupe de fleur d'oranger et laisser gonfler environ 1 heure.
  2. Eplucher les poires et les frotter avec du citron. Les couper en deux et retirer le trognon. Arroser de jus de citron.
  3. Dans une casserole moyenne et profonde faire fondre le beurre ou le Smen. Ajouter les poires, saupoudrer de sucre et mouiller d'eau au niveau des poires (ne pas baigner les poires dans l'eau, environ 200 ml). Ajouter le bâtonnet de cannelle.
  4. Laisser cuire a feu moyen jusqu’à réduction de la sauce (les poires cuisent rapidement en général). En fin de cuisson ajouter 1 c-a-soupe d'eau de fleur d'oranger.
  5. Egouter les pruneaux et les raisins secs et réserver.
  6. Dans une casserole moyenne faire fondre le beurre ou le smen et ajouter le sucre et l'eau au niveau des fruits secs, ajouter le bâtonnet de cannelle et cuire a feu moyen jusqu’à obtenir une sauce sirupeuse.
  7. Si vous préparez les croquettes d'amande, retirer délicatement les poires de la casserole ainsi que le bâtonnet de cannelle et ajouter les croquettes d'amande afin de les imbiber de sauce.
  8. Chauffer un peu d'huile et ajouter une noisette de beurre et faire frire les amandes mondées préalablement. Egouter sur du papier absorbant.
  9. Disposer les poires en les découpant préalablement en tranche. Déposer une amande au centre de chaque pruneaux et disposer autour du plat. Ajouter les raisins secs tout autour. Arroser de sauce et déposer les croquettes d'amande.
 

algerie, maroc, ramadan-2016, sucre-sale, ramadan, plats, cuisine-vegetarienne

Notez votre adresse email si vous souhaitez ne rater aucune publication:

Entrer votre E-mail :

Il est indispensable de valider l'inscription par la suite sur votre boite mail.

16 plusieurs commentaires

  1. Salam aleikoum Samar…….magnifique recette de par sa presentation et ce joli mariage de couleurs…quant au gout une explosion de saveurs en bouche….genial…un délice. ..continue de nous épater. ..tu es à la hauteur de ton savoir faire…merci pour tout celà….un regal de parcourir ton blog….bisous….lilou

    • Wa alikoum Salem Lilou !
      merci infiniment pour ton si gentil commentaire qui me fait toujours autant plaisir ainsi que pour ta confiance rabbi yahafdak
      grosse bise
      Samar

  2. Cà change du tajine hlou avec viande, j’aime bien cette variante, sara ftoulek!

  3. sans viande c’est parfait, pour un plat plus léger ! bises Samar

  4. un excellent plat pleins de delicieux fruits
    bonne fin d’après-midi

  5. Et tu as raison de te ne pas te priver, c’est si bon, très joli aussi, bisou!!!

  6. Hi voilà c’est plus ou moins la recette dont je te parlais, j’ai retrouvé mon vieux cahier elle s’appelle « Lham lahlou bel Ain » (de Batna) et est tirée du livre de Z. ZEKELLI : « L’art culinaire à travers l’Algérie » ! Je prends ta recette et je la ferai en ajoutant les pruneaux et les amandes en plus des poires mais avec de l’agneau qui confit et se détache tout seul c’est super bon aussi ! J’aimerais savoir faire tes croquettes d’amandes, miaaam !! Bises Samar et merci pour cette recette !!! 😀

    • Ohhh oui habituellement je le prepare avec de la viande j’ai deja une recette sur mon blog justement Lham Hlou, pour cette fois j’ai voulu faire exception car je ne suis pas tres viande et que ma famille n’est pas tres fan de sucre-sale alors je me suis faite plaisir 🙂
      grosse bise

  7. Comme ça m’a l’air bon ma petite Samar. Je m’inviterais bien. Bisous

  8. ça m’a l’air bien bon !!!
    bizzz

  9. Waouh !!!! c’est trop joli ton tajine sucré 🙂 C’est une très belle manière de présenter et de savoureux des fruits…Je suis fan de la fleur d’oranger et j’imagine d’ici les parfums qu’il doit y avoir dans ce plat !!
    Merci pour cette belle découverte 🙂

    Bisous

  10. hummmm ça fait envie!!!! bisous

  11. Encore une superbe recette !

    Bises

    Gabrielle

  12. Je ne connaissais les tajines sucrés et c’est une belle découverte avec ta recette!!
    Poire et pruneau sont des fruits que j’aime beaucoup!!
    C’est une belle gourmandise!!
    gros bisous!!

  13. C’est une jolie manière d’accommoder ces fruits…

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Noter cette recette: