Tajine Kefta aux oeufs, recette marocaine

Le tajine kefta marocain est un plat aussi facile que savoureux. Des boulettes de viande tendres et juteuses dans une sauce tomate parfumée aux épices chaudes notamment le cumin et le paprika. Un excellent plat traditionnel idéal pour un repas de semaine en famille ou entre ami.

Traditionnellement ce plat appelé aussi kefta mkaouara (or Mmawra) est préparé dans un tajine qui lui confère une saveur terreuse. En fin de cuisson les marocains aiment pocher les oeufs dans la sauce et servir le tajine idéalement avec du pain marocain batbout.

Tajine Kefta aux oeufs

Tajine kefta aux oeufs, recette de la cuisine marocaine

Ce Tajine Kefta est probablement l’un des premiers plat marocain que j’ai proposé sur mon blog ! J’avais découvert cette recette sur le site d’un chef Rick Stein il y a de cela plus de 10 ans. Un plat vraiment simple que je prends plaisir à préparer régulièrement pendant le mois de Ramadan.

Dans ma famille, on adore cette recette ! Des boulettes de viande cuites dans une sauce tomate gorgée de saveur grâce aux épices chaudes. Un tajine traditionnel marocain aux oeufs pochés, que vous pouvez retirer si vous ou un membre de la famille est allergique.

L’avantage de ce genre de plats est que vous pouvez le préparer à l’avance (sans les oeufs), le conserver dans un contenant au réfrigérateur et par la suite le réchauffer pour le dîner en ajoutant les oeufs.

Connu aussi sous le nom de Kefta mkaoura, ce plat marocain populaire cuit traditionnellement dans un tajine en argile ou en céramique comprend des boulettes de viande cuites dans une sauce tomate piquante semblable à la shakshuka.

Vous pouvez facilement remplacer le tajine par une poêle avec des bords légèrement plus hauts.

La seule complexité pour la réussite de ce plat est de laisser suffisamment de temps pour que les tomates réduisent en une sauce épaisse avant d’incorporer les boulettes de viande. C’est un plat qui aime mijoter longuement, toutefois vous pouvez raccourcir le temps de cuisson en utilisant des tomates râpées ou épépinées et hachées.

Aussi, assurez-vous de façonner de petites boulettes (aussi petites que des billes) ce qui nécessite pas un long temps de cuisson.

Faites d’abord cuire les boulettes de viande légèrement en les faisant dorer sur tous les cotés avant de les incorporer à la sauce, sans trop cuire sinon elles deviendront sèches.

Tajine Kefta aux oeufs marocain

Variante :

Ajoutez des olives.

Pour plus de piquant, ajoutez du poivre de Cayenne ou du piment frais.

Vous pouvez aussi omettre les oeufs.

Au lieu du boeuf haché, qui est traditionnellement utilisé, vous pouvez le remplacer par de la viande d’agneau ou du poulet haché. N’importe quelle viande hachée fera l’affaire.

Il faut savoir que la major partie des plats marocains sont dégustés avec du pain que ça soit le batbout ou khobz dar. C’est un plat complet qui se suffit à lui-même, mais vous pouvez toutefois l’accompagner d’une bonne salade de tomate et concombre.

Ingrédients dont vous aurez besoin pour préparer le tajine :

Cette recette nécessite des ingrédients basiques que vous avez tous probablement déjà dans votre cuisine :

Tomates : Les tomates fraîches font ressortir une saveur unique. Si ce n’est pas la saison, utilisez des tomates entières et pelées en conserve. Vous pouvez choisir de les hacher ou les râper.

Oignon : Favorisez l’oignon rouge qui s’accorde bien avec ce plat. Mais vous pouvez le remplacer par de l’oignon jaune.

Ail : apporte de la saveur au plat.

Épices : La recette comprends des épices chaudes utilisées pratiquement dans tous les plats marocains : cumin, paprika, poivre noir.

Viande hachée : Utilisez du boeuf ou de l’agneau. J’ai une préférence pour la viande d’agneau qui est plus tendre, mais aussi elle cuit plus vite que le boeuf.

Huile d’olive : Ne remplacez surtout pas l’huile d’olive par de l’huile neutre si vous voulez retrouver toute les saveurs authentiques de ce plat.

Herbes fraîches : On utilise du persil et de la coriandre, mais l’un des deux manque dans votre réfrigérateur, ce n’est pas grave.

Comment conserver le tajine :

Une fois le plat refroidi, placez-le dans un contenant hermétique et réfrigérez-le jusqu’à 2 jours.

Il se congèle aussi parfaitement bien jusqu’à 2 mois. Ne rajoutez les oeufs qu’au moment de servir le plat.

Les quantités des ingrédients ainsi que la préparation sont plus bas dans la fiche recette imprimable.

 

Comment préparer le tajine kefta aux oeufs :

Commencez par préparer la farce en mélangeant la viande hachée, l’oignon, les épices ainsi que le persil ciselé. Malaxez le tout avant de façonner des boulettes de la taille d’une bille et réservez.

tajine kefta marocian
Mélanger les ingrédients de la farce

Dans un tajine (ou une poêle en fonte), chauffez l’huile d’olive puis ajoutez les boulettes de viande hachée. Laissez dorer de tous les cotés sans trop cuire et retirez-les.

Dans la même huile, ajoutez l’oignon, l’ail les épices, les tomates mixées (ou coupées en dés) puis laissez mijoter cette sauce pendant 15 minutes.

Ajoutez les boulettes de viande hachée et laissez cuire à feu doux à couvert pendant environ 30 minutes.

En fin de cuisson, cassez les oeufs sur le tajine, salez et laissez pocher en couvrant le tajine (il faut que le jaune reste coulant).

Parsemez de persil ciselé et servez aussitôt avec du bon pain maison.

Tajine Kefta aux oeufs
Tajine Kefta aux oeufs

Pour d’autres recettes marocaines :

Harira marocaine

Tortilla Marocaine

Bissara marocaine aux pois cassé

Amlou aux amandes

Batbout marocains à la poêle

Pastilla marocaine traditionnelle au poulet

Tajine Kefta aux oeufs, cuisine marocaine

Auteur : Samar
Le tajine Kefta aux oeufs est un classique de la cuisine marocaine. Des boulettes de viande de la taille d'une bille cuites dans une sauce tomate parfumée aux épices chaudes. En fin de cuisson les marocains aiment pocher les oeufs dans la sauce et servir idéalement avec du pain marocain batbout.
4.69 de 16 évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 45 minutes
Temps total 55 minutes
Type de plat tajine
Cuisine marocaine
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

Pour la viande hachée :

  • 450 g viande hachée boeuf ou agneau
  • 1 c-a-café cumin
  • 1 c-a-café Paprika
  • 1/2 oignon haché
  • 1 c-a-soupe persil
  • sel poivre noir au goût

Pour la sauce tomate :

  • 5 grosses tomates en conserve mixées
  • 1 c-a-café cumin
  • 1 c-a-café Paprika
  • 1/2 oignon haché
  • 1 gousse d'ail hachée
  • Persil ciselé
  • sel et poivre au goût
  • 4 oeufs

Instructions
 

  • Commencer par préparer la farce en mélangeant la viande hachée, l'oignons, les épices et le persil bien mélanger le tout, former des boulettes et réserver.
  • Dans un tajine, chauffer l'huile d'olive et ajouter les boulettes de viande hachée, laisser dorer et les retirer à l'aide d'une écumoire (ne pas les faire revenir trop longtemps pour ne pas qu'elles durcissent).
  • Dans la même huile ajouter l'oignons, l'ail les épices les tomates mixées et laisser mijoter cette sauce 15 min.
  • Ajouter les boulettes de viande hachée couvrir et laisser cuire à petit feu à couvert.
  • Quand la viande est cuite casser les oeufs sur le tajine, saler et couvrir encore une fois le tajine et laisser cuire les oeufs (il faut que le jaune reste coulant).
  • Parsemer de persil ciselé et servir aussitôt avec du bon pain maison.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

algerie, maroc, ramadan, boulettes, cuisine-saine, plats

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

127 commentaires

  1. Bonjour !
    Tout d’abord merci pour ce blog et toutes vos superbes recettes
    Suite à plusieurs voyages au Maroc je décide de me lancer car j’adore manger ce plat. Petite question pour les épices j’ai tjr peur de mal doser , quand vous parlez de cuillère à café c’est arasé ou pleine ? De plus puis je utiliser de la pulpe de tomate (voire de 400gr) ? Et enfin je peux faire cuire directement les boulettes dans la sauce sans pre cuisson au préalable ?
    Merci par avance pour vos conseils 🙂

    1. Bonjour Peach
      JE vous remercie pour votre message.
      Concernant les questions :
      1. Ne vous inquiétez pas pour les épices, plus vous en mettez et meilleure sera la sauce, mais je vous conseille de commencer par c-a-c rase et vous pouvez rectifier !
      2. Absolument c’est parfait pour la pulpe de tomate.
      3. On peut ajouter les boulettes a la sauce sans les précuire, mais pour avoir testé les deux versions. Il est preferable de les faire revenir et les dorer ceci apporte plus de saveur.
      Je vous souhaite une excellente journée et au plaisir de vous relire
      Samar <3

      1. Bonjour
        Merci bcp pour votre réponse super rapide (je me suis rendue compte que la recette ne datait ps d’hier en plus!)
        Je vais donc tenter en faisant précuite les boulettes et avec la pulpe ! Et pour les épices je vais suivre votre conseil 🙂 merci mille fois et je vous dirai ce que ça a donné une fois la recette essayée ! Avez vous un compte Instagram si je veux vous identifier ? Merci !

    2. Hello
      Franchement les rares fois où je cuisine pour ma femme j’utilise vos recettes et a chaque fois elle est surprise. Elle crois que j’ai un talent caché en cuisine alors que…nini
      Merci 🙏🏽

      1. hahaha merci beaucoup pour ce gentil retour sur la recette et sachez que tout le mérite vous revient
        Au plaisir de vous relire
        Samar <3

  2. 5 stars
    Salam alayki,

    Merci pour tes délicieuses recettes. J’ai suivi la tienne et le tajine était vraiment délicieux! Toutefois j’ai du rater quelque chose car le tajine rendait beaucoup d’eau…sais-tu d’où cela peut venir et ce que je devrais faire pour l’éviter la prochaine fois ?
    Barak Allahu fiki et Ramadan Mubarak

    1. Salam Aya
      Je pense que cela doit provenir du taux de gras dans la viande je prends pour ma part 90 % de viande et 10 % de gras. Au pire avant d’ajouter les oeufs laisser évaporer le liquide quelques minutes a découvert, la sauce va epaissir !

  3. 5 stars
    Super bon, je viens de le faire, j’ai jeûne aujourd’hui et je voulais une recette simple et bonne 😋
    Merci

    1. Bonjour Anis
      Un grand merci pour la confiance et le gentil retour sur la recette j’en suis ravie Saha ftourkoum 🙂
      Au plaisir de vous relire
      Samar

  4. 5 stars
    C’est super simple et délicieux!! J’ai ajouter un peu de cannelle dans la préparation car mes tomates étaient acide.
    Merci pour toutes ces délicieuses recettes.

    1. Merci Louisa pour votre retour positif sur la recette. Je ne connaissais pas l’astuce de la cannelle (habituellement je rajoute du sucre contre l’acidité de la tomate) je retiens 🙂
      au plaisir de vous relire
      Samar

  5. 5 stars
    as-Salam 3alaykoum wa RahmatouLlah wa Barakatuhu.

    Ah ma douce Samar, je te l’ai dis et te le redis TU est MA référence culinaire.

    Cela fait des années que je veux réaliser ce plat, les kefta, la sauce tomate et les oeufs je savais que j’allais aimer mais si simple soit la recette je ne voulais pas la gâcher en me laissant guider par une recette dans laquelle je n’étais pas sûre. Et voilà qu’en voyant le thème des boulettes chez Gut je me suis dis c’est l’occasion ou jamais et je suis allée voir si tu avais posté cette recette.

    Avant même de commencer je savais que ce serait délicieux et je mon intuition ne m’a pas trompée.

    C’est simple, facile et absolument délicieux. Mon mari qui commence tout juste à retrouver l’appétit (après l’épisode que tu connais) a dévoré ce plat. Et attention, je suis chargée d’en refaire prochainement hein.

    Merci Samar pour tout tes délicieux partages, j’arrête là sinon ce ne sera plus un commentaire mais un roman lolll

    1. Ma douce Sofia
      Wa alikoum Es-Salem
      Un grand merci pour ta confiance et tes gentils messages qui me donnent toujours du baume au coeur.
      Tu es aussi douée et tout le mérite te revient c’est vrai que ce plat nous fait voyager parfois quand je n’ai pas trop le temps de casser les oeufs je prepare une petite quantité dans la casserole et on le sauce avec du bon pain maison 🙂
      bisous ma douce Hamdoullah pour ton mari je suis contente que cet épisode soit derrière et qu’il retrouve enfin l’appétit 🙂

    1. Bonsoir Elodie
      Mille merci pour la confiance ainsi que le retour positif sur la recette ça me fait très plaisir
      Bonne Soirée
      Samar

  6. Allah yeêtik sehha Samar (y) C’est ce que j’ai préparé pour le dîner d’hier, mais j’ai triché en mettant des légumes broyées avec ma sauce tomate sans que les enfants le sachent 😉

    1. Allah issaberna hbiba mon grand garçon est pareil et s’il dit non je le prive de ses jeux et il se force à manger, surtout après le ramadan il a perdu beaucoup de poids 🙁

  7. Alors ça , j’achète !!!!! Les keftas, c’est n’importe où, n’importe quand , j’adoooooore !!!! Ça y est, j’ai déjà faim … et il n’est que 8 h! Pfffff ! Merci à toi ! Biz

  8. 4 stars
    Bonjour Samar,

    Recette testée hier soir avec des amis. Ce fût un grand succès. Recette facile à préparer et si délicieuse en parfum. Je l’ai juste un peu adapté à mes origines italiennes, je l’ai servi avec des spaghettis. Un pur régal. Merci!!!!!!

    1. Bonjour Sandrine !
      Je vous remercie infiniment pour votre commentaire qui me fait tres plaisir ! et c’est une tres tres bonne idee avec les spaghetti j’adore la cuisine italienne 🙂
      grosse bise

  9. C’est magnifique les couleurs et j’imagine le goût !! j’ai déjà faim tôt le matin !! faudra que je refasse cette recette si c’est pas la fin du monde le 21 ! bonne journée !! gros bisous

  10. moi je suis fan, c’est un plat que je refais souvent tellement c’est bon et que cela plait à tous le monde ! Bisous et bonne journée !

  11. hummmmmmmmmmm j’en fait souvent à la maison !!!!! c’est une de mes reecttes orientales préférés 😉 je t’en mange 1 assiette alors que j’ai déjà pris mon repas, pas grave, c’est de la gourmandise et j’assume !!!!! gros bisous loloche

  12. je ne comprend pas pour quoi tu ne reçoit pas mes commentaires?? je t’ai laisser un hier!!! ton tajine est magnifique, ca donne envie de tromper son pain dedans   

  13. je ne comprend pas pour quoi tu ne reçoit pas mes commentaires?? je t’ai laisser un hier!!! ton tajine est magnifique, ca donne envie de tromper son pain dedans   

  14. Je dois t’avouer que je n’ai jamais testé de plat marocain. mais ton plat m’inspire beaucoup. en plus il est fait avec les deux épices que je préfére. cumin et paprika… je crois que si je me lance dans la cuisine marocaine je ferais ce plat sans hésiter. bisous

  15. alah alah ya banti hram alik sakhaftini ,en plus ce soir j’ai presque le ventre vide ,hummmm eben voila je vais manger qqs chose pour calmer ces cris miam

    bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

  16. Ooh purée que c’est appétissant !!! Ca a l’air d’être un vrai régal ! C’est une recette qui ne peut que plaire à tout le monde !
    Bonne soirée, bisous

  17. Coucou Samar !!

    Quel beau plat, généreux ! Moi aussi j’adore la cuisine marocaine, j’ai déjà réalisé quelques recettes, mais pas encore le tajine kefta…. Je vais garder précieusement ta recette dans mes favoris, car elle est bien détaillée, et que j’ai trés envie d’en cuisiner à mon tour !!!

    Merci pour le partage !!! 

    Bonne soirée, bisous 

  18. coucou ma belle, j’espère que tu va bien ainsi que les enfants ? un tajine comme je l’aime ye3tik essaha, bisous et bonne fin de journée.