gratin de pates, facile & rapide facon Cyril Lignac

Un gratin de pâtes très simple et rapide à préparer de Cyril Lignac. Un gratin à base de béchamel et de fromage comte et d’emmental.
Il était vraiment très bon ce gratin de pâtes, je l’ai préparé un soir oue je n’avais pas vraiment envie de cuisiner et que mes filles me réclamaient des pâtes.
La recette je l’ai pioché chez ma copinaute Marie-Helene du blog La cuisine d’une brune, les photos me faisaient saliver et je ne regrette pas ce plat.
Cuire les pâtes dans un grand volume d’eau salé, égoutter et réserver dans la casserole à couvert (personnellement je rajoute un peu de lait après les avoir égoutté pour que mes pâtes restent tendre durant la cuisson).
Préchauffer le four à 200° C
Râper les fromages. préparer la béchamel en faisant fondre le beurre dans une grande casserole, ajouter la farine d’un coup, remuer vivement puis verser le lait tout en remuant à la cuillère en bois.
Faire épaissir sur feu moyen, saler et poivrer, assaisonner de noix de muscade.
Verser sur les pâtes encore chaudes avec la moitié des fromages râpés. Remuer délicatement. Ajouter la crème en 3-4 fois.
Huiler légèrement un plat à gratin, verser les pâtes, parsemer du reste de fromage et enfourner pour 20 minutes, ou jusqu’à ce que la surface soit gratinée.
Servir le gratin de pâtes chaud avec des escalopes ou autre.

gratin de pates, facile & rapide facon Cyril Lignac
Ingrédients
- 700 g de pâtes courtes
- 150 g de fromages fraichement râpés comté et emmental
- Béchamel :
- 50 g de farine
- 40 g de beurre
- 20 cL de crème liquide
- 60 cL de lait
- un peu de muscade moulue
- sel et poivre
Instructions
- Cuire les pâtes dans un grand volume d'eau salé, égoutter et réserver dans la casserole à couvert (personnellement je rajoute un peu de lait après les avoir égoutté pour que mes pâtes restent tendre durant la cuisson).
- Préchauffer le four à 200° C
- Râper les fromages. préparer la béchamel en faisant fondre le beurre dans une grande casserole, ajouter la farine d'un coup, remuer vivement puis verser le lait tout en remuant à la cuillère en bois.
- Faire épaissir sur feu moyen, saler et poivrer, assaisonner de noix de muscade.
- Verser sur les pâtes encore chaudes avec la moitié des fromages râpés. Remuer délicatement. Ajouter la crème en 3-4 fois.
- Huiler légèrement un plat à gratin, verser les pâtes, parsemer du reste de fromage et enfourner pour 20 minutes, ou jusqu'à ce que la surface soit gratinée.
- Servir le gratin de pâtes chaud avec des escalopes ou autre.
Un minimum de temps pour un max de compliment !!!!
elles ont toutes craqué !!!
Merci Florent pour le retour positif sur la recette ca me fait super plaisir
bonne journee
Samar
un trés bon gratin comme je les aime.bizzzzzz
salem jespere que tu vas bien,vous maveis manquet et jepsere revenir avec des belle recette pour t a recette ces vraiment bon jesseyerais ……….!!!!!!! tes belle recette bizzz et thali fi rohak et embrasse les deux princess de ma part bizzz
Salam ma chére je viens copier ta recette pour la rédaction de l’article !!!j’en suis sous le charme de ce plat lol!!!on s’est régalé ma hbiba!!!!Allah yatik saha!!!si toi tu es à fond dans la préparation des crèpes aprés l’orange,noix de coco…. moi je suis à fond dans les recettes de Chef Samoura lol!!!gros bisous.
Ca a l’air tout simple, mais que c’est bon! Bises!