gratin de pates, facile & rapide facon Cyril Lignac

gratin de pates, facile & rapide facon Cyril Lignac
gratin de pates, facile & rapide facon Cyril Lignac

Un gratin de pâtes très simple et rapide à préparer de Cyril Lignac. Un gratin à base de béchamel et de fromage comte et d’emmental.

Il était vraiment très bon ce gratin de pâtes, je l’ai préparé un soir oue je n’avais pas vraiment envie de cuisiner et que mes filles me réclamaient des pâtes.

La recette je l’ai pioché chez ma copinaute Marie-Helene du blog La cuisine d’une brune, les photos me faisaient  saliver et je ne regrette pas ce plat.

 

 

gratin_pates_cyril_lignac3

 

 
gratin_pates_cyril_lignac1

 

Cuire les pâtes dans un grand volume d’eau salé, égoutter et réserver dans la casserole à couvert (personnellement je rajoute un peu de lait après les avoir égoutté pour que mes pâtes restent tendre durant la cuisson).

 Préchauffer le four à 200° C

 Râper les fromages. préparer la béchamel en faisant fondre le beurre dans une grande casserole, ajouter la  farine d’un coup, remuer vivement puis verser le lait tout en remuant à la cuillère en bois.

 Faire épaissir sur feu moyen, saler et poivrer, assaisonner de noix de muscade.

 Verser sur les pâtes encore chaudes avec la moitié des fromages râpés. Remuer délicatement. Ajouter la crème en 3-4 fois.

 Huiler légèrement un plat à gratin, verser les pâtes, parsemer du reste de fromage et enfourner pour 20 minutes, ou jusqu’à ce que la surface soit gratinée.

gratin_pates_cyril_lignac

 Servir le gratin de pâtes chaud avec des escalopes ou autre.

gratin de pates, facile & rapide facon Cyril Lignac

Auteur : Samar
3 de 3 évaluations
Type de plat Pate
Cuisine Française

Ingrédients
  

  • 700 g de pâtes courtes
  • 150 g de fromages fraichement râpés comté et emmental
  • Béchamel :
  • 50 g de farine
  • 40 g de beurre
  • 20 cL de crème liquide
  • 60 cL de lait
  • un peu de muscade moulue
  • sel et poivre

Instructions
 

  • Cuire les pâtes dans un grand volume d'eau salé, égoutter et réserver dans la casserole à couvert (personnellement je rajoute un peu de lait après les avoir égoutté pour que mes pâtes restent tendre durant la cuisson).
  • Préchauffer le four à 200° C
  • Râper les fromages. préparer la béchamel en faisant fondre le beurre dans une grande casserole, ajouter la farine d'un coup, remuer vivement puis verser le lait tout en remuant à la cuillère en bois.
  • Faire épaissir sur feu moyen, saler et poivrer, assaisonner de noix de muscade.
  • Verser sur les pâtes encore chaudes avec la moitié des fromages râpés. Remuer délicatement. Ajouter la crème en 3-4 fois.
  • Huiler légèrement un plat à gratin, verser les pâtes, parsemer du reste de fromage et enfourner pour 20 minutes, ou jusqu'à ce que la surface soit gratinée.
  • Servir le gratin de pâtes chaud avec des escalopes ou autre.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

 

 

 

 

 

 

gratin_de_pates

Enjoy !

 

N’oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Merci  de votre Visite et vos commentaires

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

gratin-de-pates, gratins, bechamel, pates, algerie, france, cuisine-rapide, cuisine-au-four

gratin, pates, bechamel,
cuisine-saine, cuisine-rapide, plat-de-fetes

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

47 commentaires

  1. Salam ma chére je viens copier ta recette pour la rédaction de l’article !!!j’en suis sous le charme de ce plat lol!!!on s’est régalé ma hbiba!!!!Allah yatik saha!!!si toi tu es à fond dans la préparation des crèpes aprés l’orange,noix de coco…. moi je suis à fond dans les recettes de Chef Samoura lol!!!gros bisous.

  2. Une demi-heure en tout Samar ? Mais c’est vraiment le genre de recette qu’il me faut, je raffole des gratins et des pâtes. Tes photos sont toujours superbes, tu utilises un éclairage spécial ?

    CaroLINE

  3. Quel délicieux gratin !! Bien généreux en fromage 🙂 J’adoore !! Les recettes de Cyril LIGNAC sont vraiment top ! je suis assez fan… ça me fait penser que j’ai 2 livres de ses recettes, il faudrait que j’y jette un oeil de temps en temps lool

    A très bientôt Samar !!

    Bisous 🙂

     

     

  4. salem jespere que tu vas bien,vous maveis manquet et jepsere revenir avec des belle recette

    pour t a recette  ces vraiment bon jesseyerais ……….!!!!!!! tes belle recette bizzz et thali fi rohak et embrasse les deux princess de ma part bizzz

  5. Aaah le gratin de pâtes, une valeur sûre ! Cela m’inspire tiens, j’ai envie de pâtes et ça fait longtemps que je n’ai pas fait de bon petit gratin ^^

    Bonne journée !

  6. sabahnour habibati tu sais on doit se contenter de tutes les saisons nature 

    ada fadl Allah*on ne supporte autant de choses mais on n’y peut rien

    bises et merci pour cd bon gration bien crémeux

    "Bonne semaine" - Aux couleurs de l'Hiver...

  7. Coucou Samoura, des fois pas besoin de se casser la tête pour trouver de belles recette et pour se regaler sans s’épuiser! La gourmande d’Hélène a de merveilleuses recettes bessahtkoum hbiba ali bali balek:)Gros bisous 

  8. encore une recette que je ne vais pas tarder à imiter!! ma fille et mon homme si je les ecoute, on mange des pates tous les jours!! 🙂 Passe une agréable journée, bisous
    Lou