Mousse au citron mascarpone, recette facile | Le Blog cuisine de Samar
Accueil » Recettes Sucrées » Boissons-Desserts » Desserts - Mousse- Panna cotta » Mousse au citron mascarpone, recette facile

Mousse au citron mascarpone, recette facile

Cette mousse au citron mascarpone et ricotta est fraîche, légère et parfumée à souhait, idéale avec ces grosses chaleurs une recette sans oeufs au mascarpone, ricotta, crème liquide et citron un dessert facile et rapide prêt en moins de 15 minutes idéal pour clôturer un bon dîner.

Mousse au citron mascarpone

Mousse au citron mascarpone, recette facile et rapide

Des verrines de mousse au citron mascarpone et ricotta est un pur régal pour les amateurs de citron et de goût acidulé, frais et léger chaque cuillerée est une explosion de saveur en bouche, des verrines exquises et pour plus de gourmandise j’ai ajouté au fond des verrines du coulis de mangue qui se marie bien avec le citron. On peut toutefois choisir d’autres saveurs : coulis de fraise ou encore coulis de framboise etc.. garnir avant de servir de fruits frais comme les bleuets, fraises, framboise, mangue etc…


L’été on favorise les desserts frais tels que les glaces, jus, salade, grillades, etc.. des recettes faciles et rapides et parfois sans cuisson, l’avantage de ces dessert qui nous laissent le temps de profiter des belles journées ensoleillées car l’été est court ici.

Mousse au citron mascarpone légère

Mousse au citron mascarpone légère, recette sans oeuf

J’adore les desserts à base de citron comme la crème-dessert au citron qui a eu énormément de succès, je pars toujours à la recherche de mousse ou dessert sans oeufs cela peut être utile pour chaque famille qu’on soit intolérant ou tout simplement en panne d’oeufs et cette recette en fait partie.

Ce mois-ci c’est ma chère Catalina qui est marraine du défi La Battle Food #63 et c’est avec plaisir que je participe, elle a choisi comme thème un nuage de fromage blanc frais (brousse, brocciu, caillé, cottage cheese, faisselle, fromage blanc, ricotta, mascarpone, tomme, tvarog, etc…).

C’est en me baladant sur le blog de ma chère Hélène du blog keskonmangemaman que je suis tombée sur cet irrésistible dessert de mousse au citron mascarpone et ricotta.

Mousse au citron mascarpone sans oeuf au coulis de mangue

Mousse au citron mascarpone et ricotta légère

Je serais peu présente les semaines à venir sur la blogo, préparant mes vacances mais aussi un membre de ma famille développant une petite allergie peu méchante mais qui nous fait suivre un petit traitement dirigé surtout vers les fodmaps, je ne sais pas si vous connaissez, pour ma part je me suis peu intéressée à cela ces dernières années mais en faisant plusieurs recherches j’ai lu plusieurs articles  entre autre ceux de popottes qui nous a beaucoup aidé. 

Le principe est simple on procède par élimination et comprendre ce qu’est un régime anti fodpmap et les ingrédients à éviter de votre quotidien sur ce même site popottes.fr. Tout ça pour dire que je publierais probablement des recettes sur ce thème à partir de la rentrée pour le moment je profiterais de mes vacances surtout après la perte d’un être très cher à mon coeur et bien entendu la reprise du boulot dans quelques semaines qui demande énormément de concentration mais je passerais faire des coucou à mes blogs chouchou et programmerais des recettes.
.

Verser la crème liquide dans un saladier et placer au congélateur ainsi que les fouets pour 15 minutes environ.

(Avec ce dosage en sucre la crème sera assez acidulée, si jamais vous aimez plus sucré allez jusqu’à 12 cuillères de sucre)

Dans un saladier verser le jus de citron, zeste citron, sucre ainsi que la ricotta et incorporer au fouet jusqu’à obtenir une texture lisse. Réserver.

Retirer la crème liquide ainsi que les fouets du congélateur et ajouter le fromage mascarpone. Commencer à fouetter au batteur électrique à vitesse moyenne, quand la chantilly commence à épaissir augmenter la vitesse jusqu’à ce que les pics se forment et que la chantilly tienne (attention à ne pas battre trop longtemps au risque que ça tourne au beurre).

Incorporer la chantilly en 3 fois au mélange ricotta-citron délicatement à l’aide d’une Maryse.

Déposer une cuillère à soupe de coulis de mangue au fond de chaque verrine.

Verser la mousse par dessus (on peut utiliser une poche à douille).

Placer au réfrigérateur durant 2 heures.

Au moment de servir garnir si désiré de fruits (fraises. framboise. bleuets etc..).

Enjoy !

Mousse au citron mascarpone légère

Mousse au citron mascarpone et ricotta légère

 

5.0 from 6 reviews
Mousse au citron mascarpone
Auteur: 
Type de Recette: Mousse
Cuisine: Francaise
Temps de Prep: 
Temps de cuisson: 
temps Total: 
Servir: 4
 
Ingredients
  • 350 ml de crème liquide (30 % de matière grasse)
  • 400 g de ricotta
  • 200 g de mascarpone
  • 8 c-a-soupe de sucre (ou selon le goût)
  • Jus de 3 citron jaunes
  • zeste de 2 citrons jaune
  • Coulis de mangue
Instructions
  1. Verser la crème liquide dans un saladier et placer au congélateur ainsi que les fouets pour 15 minutes environ.
  2. (Avec ce dosage en sucre la crème sera assez acidulée, si jamais vous aimez plus sucré allez jusqu'à 12 cuillères de sucre)
  3. Dans un saladier verser le jus de citron, zeste citron, sucre ainsi que la ricotta et incorporer au fouet jusqu’à obtenir une texture lisse. Réserver.
  4. Retirer la crème liquide ainsi que les fouets du congélateur et ajouter le fromage mascarpone. Commencer à fouetter au batteur électrique à vitesse moyenne, quand la chantilly commence à épaissir augmenter la vitesse jusqu’à ce que les pics se forment et que la chantilly tienne (attention à ne pas battre trop longtemps au risque que ça tourne au beurre).
  5. Incorporer la chantilly en 3 fois au mélange ricotta-citron délicatement à l'aide d'une Maryse.
  6. Déposer une cuillère à soupe de coulis de mangue au fond de chaque verrine.
  7. Verser la mousse par dessus (on peut utiliser une poche à douille).
  8. Placer au réfrigérateur durant 2 heures.
  9. Au moment de servir garnir si désiré de fruits (fraises. framboise. bleuets etc..).
 

 

 

Mousse au mascaprone et ricotta au citron

 

Liste des participantes :

Catalina – Le Blog de Cata ; Nathalie – Une cuisine pour Voozenoo ;  Jenna- Bistro de Jenna ; Carole- Ramène la popotte ;  Lova- Graine de faim kely ;  Marie- Cooking Bon Appétit ; Cathy- Chez Cathytutu ;  Anais- Encore une lichette ;  Martine- Kilometre-0   ; Cath – « MIAM » LA CUISINE DE CATH ;  Corinne – La coco soleil dans sa cuisine (page Facebook); Valentine – I am hungry ;  Sophie – La Tendresse En Cuisine ;  Christelle – La cuisine de poupoule ; Sylvie – La table de Clara ; Soraya – CuisineSoraya.com ; Laurence – Plaisir et équilibre ; Lina- Chaud patate ; Alaro – Mes Petites Recettes Préférées ; Fabienne – Famoh   ; Patricia- Je cuisine donc je suis ; Valèrie- 123 Dégustez ; Gabrielle- Petite Cuillère et Charentaises ; Hélène –  Keskonmangemaman ? ; Delphine – Oh, la gourmande.. ; Peggy – Mes plats au quotidien ; Brigitte – Les filles, à table ! ; Justin – TheGarden-Of-Delights ; Samar- Mes inspirations culinaires ; Claire –Claire au matcha ; Christine – Pause nature ; Maggy – Magg kitchenette ; Lucie – 123 ZUSTE 1 ZESTE ; Brian – Brian Iz In The Kitchen ; Julie – La Ptite Ju Nantaise ;

desserts, ete, recette facile, cuisine-rapide, ceme-dessert, fruits, fromage-frais

Notez votre adresse email si vous souhaitez ne rater aucune publication:

Entrer votre E-mail :

Il est indispensable de valider l'inscription par la suite sur votre boite mail.

29 plusieurs commentaires

  1. Super sympa cette mousse !! Big bizzzz

  2. Bonjour samar j’adore tout ce que tu fais d’ailleurs je conseil ton blog à tous.mais j’ai un petit probleme par quoi remplacer la ricotta merci

    • Bonjour Zakia,
      Mille merci pour votre gentil message ainsi que votre fidélité. Concernant la ricotta on pourra la remplacer par la brousse de brebis.
      bisous

  3. Coucou ma belle ! Tes verrines donnent vraiment envie bien que je ne suis pas très citron en sucré.

  4. Encore une belle recette à conserver et bonnes vacances à toi et ta famille. IL me semble que tu as parlé du sud de la France ? Tu te rapprocherais de chez moi de cette manière ….. Mais où si ce n’est pas indiscret ?

  5. une mousse qui me plait beaucoup bises

  6. Merci pour ce joli dessert très gourmand et surtout merci de nous le présenter alors que tu es dans la peine. Toutes mes pensées t’accompagnent. Bisous

  7. Tes photos donnent envie irrésistiblement de plonger la cuillère dedans.. Magnifique.
    Bisous et bon courage pour la suite.

  8. Coucou, tes verrines elles sont superbe ! Et la texture j’aime beaucoup. A essayer. Merci pour ce beau partage. Bises et bon Week-end

  9. au citron, c’est un régal ! bises, bises

  10. Superbe et succulente recette, merci pour cette très belle participation
    Bises

  11. Une superbe coupe aux saveurs citron j’adore, merci ma Samar, tu as raison profite de ton repos bien mérité, je suis désolée pour cette dure épreuve, reprends des forces et je t’envoie de gros bisous 😙

  12. De tout coeur avec toi ma samar ! perdre quelqu’un de cher est si douloureux ! Je te souhaite de très bonnes vacances, reposantes surtout. Profites de ta famille et reviens nous en forme !
    Merci pour cette magnifique mousse qui doit être fort gourmande ! De quaoi terminer un bon repas en beauté ! gros gros bisous

  13. oh qu’elles sont gourmandes tes verrines!!! bisous

  14. Cette mousse doit etre délicieuses, j’en dévorerai bien un peu.. quoique un peu calorique pour moi peut etre !
    Merci pour cette jolie recette qui fait saliver.
    Bises et à bientôt

  15. Oh ces mousse doivent être extra moi qui adore le citron je ne peux que adoré
    Bonne journée
    bises

  16. Whaou j’adore ta participation tant par les saveurs que par la présentation ! C’est exactement le genre de dessert qui me plaît en ce moment, frais, peu sucré et parfumé ! Bisous Samar

  17. hum en voilà une belle mousse. J’y gouterai volontiers. Belle journée. Bises

  18. C’est frais et gourmand à souhait
    J’adore les déserts au citron , merci pour cette jolie participation
    Gros bisous Samar

  19. Coucou Samar . ton dessert me fait presque penser a une tarte au citron sans le biscuit. a faire absolument. j ai vu que tu avais une belle rose jaune posee sur la table. pourquoi ne pas faire un jour un gateau avec des roses rouges et roses cristallisees que tu mets sur le dessus du gateau. ca en jette tu verra. moi j aime bien aussi les violettes cristallisees sur un gateau au chocolat . Bises ***

    • coucou Mimi,
      Tu as bien raison une touche de rose ne peut qu’égayer et de la couleur au gâteau j’y penserais et avec les violettes cristallisées ça ne peut être que meilleur et ajouter encore plus de gourmandise au dessert.
      bisous

  20. Oh la la quelle belle présentation, j’y plongerai bien ma cuillère. C’est un dessert qui me fait de l’oeil. Merci pour la présentation
    Bises et belle journée

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

Noter cette recette:  

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience. Accepter en cliquant sur le bouton 'Accepter'.