Recette mousse au citron, mascarpone et ricotta facile

Une incroyable mousse au citron  et mascarpone fraîche et légère aux saveurs subtils. Cette mousse sans oeufs est composée de mascarpone et ricotta. Un dessert facile et rapide prêt en moins de 15 minutes, idéal pour clôturer un bon dîner.

Mousse au citron mascarpone

Mousse au citron, mascarpone et ricotta (recette facile et rapide)

Des verrines de mousse au citron mascarpone et ricotta est un pur régal pour les amateurs de citron. Un dessert frais et une texture légère dont chaque bouchée est une explosion de saveur.

Cette mousse est vraiment exquise et incroyablement savoureuse, notamment avec l’ajout du coulis de mangue qui nappe le fond des verrines qui s’associe bien avec le citron. On peut toutefois choisir d’autres saveurs comme le coulis de fraise ou encore le coulis de framboise etc… Avant de servir garnissez la mousse au citron de fruits frais tels que les bleuets ou framboise etc…

C’est le dessert parfait en cette saison automnale, nous aimons à préparer des desserts réconfortants telle que la salade de fruit, la crème- dessert, la panna cotta ou la crème brûlée. L’avantage de ces desserts est qu’ils sont faciles et rapides à préparer et surtout se conservent parfaitement bien plusieurs jours.

Si vous préférez la mousse au citron traditionnelle, retrouvez-la sur cet article :

Mousse au citron, recette facile et rapide
Une mousse au citron facile et légère, la recette traditionnelle réalisée avec seulement quelques ingrédients. Une belle façon de clôturer un repas du soir avec un dessert rafraîchissant, servi simplement ou garni de copeaux de chocolat blanc et framboises fraîches.
Découvrir la recette

Ne laissez pas l’idée d’associer les produits laitiers au citron vous effrayer. Nous avons souvent peur de combiner les jus d’agrume et la crème liquide en pensant que la préparation va cailler. Néanmoins, en utilisant les ingrédients froids et en fouettant la crème liquide avant d’ajouter le jus de citron, on évite de cailler les produits laitiers. Je fais cette mousse au citron depuis des années et dans ma famille on l’apprécie énormément. Ce dessert à la crème fouettée, au citron et mascarpone légèrement sucré et a la saveur acidulée peut aussi servir de garniture dans une tarte aux fruits, ou pour garnir des cupcakes.

 

Mousse au citron mascarpone légère
Mousse au citron mascarpone légère, recette sans oeuf

J’adore les desserts à base de citron comme la crème dessert au citron qui a eu énormément de succès. Je suis toujours à l’affût d’un nouveau dessert au citron à tester, et cette mousse tombe à pic surtout que c’est un dessert sans oeufs qui sera très apprécié des personnes intolérante ou tout simplement si vous êtes en panne d’oeufs.

C’est en me baladant sur le blog de ma chère Hélène du blog keskonmangemaman que je suis tombée sur cet irrésistible dessert de mousse au citron, mascarpone et ricotta.

Mousse au citron mascarpone sans oeuf au coulis de mangue
Mousse au citron mascarpone et ricotta légère

Comment faire cette mousse au citron, ricotta et mascarpone :

Pour commencer versez la crème liquide dans un saladier que vous placerez au congélateur avec les fouets pour 15 minutes.

Pendant ce temps, dans un second saladier, versez le jus de citron, le zeste citron, sucre ainsi que la ricotta. Fouettez la préparation jusqu’à obtenir une texture lisse. Réservez.

Retirez ensuite la crème liquide ainsi que les fouets du congélateur et ajoutez le fromage mascarpone. Commencez à fouetter au batteur électrique à vitesse moyenne. Quand la chantilly commence à épaissir augmentez la vitesse jusqu’à ce que les pics se forment et que la chantilly tienne (attention à ne pas trop fouetter au risque de tourner la crème au beurre).

Enfin, à l’aide d’une Maryse, incorporez délicatement la chantilly en 3 fois au mélange ricotta et citron.

Le montage des verrines :

Déposez une cuillère à soupe de coulis de mangue au fond de chaque verrine.

Ajoutez ensuite la mousse à l’aide d’une poche à douille pour faire joli.

Réfrigérez le dessert pendant au moins 2 heures.

Au moment de servir la mousse garnissez de fruits (fraises, framboise, bleuets etc…).

Enjoy !

Mousse au citron mascarpone légère
Mousse au citron mascarpone et ricotta légère

Pour d’autres idées de desserts sans oeufs :

Banoffee pie, tarte banane et caramel

Tiramisu sans oeuf

Mousse aux fraises et au chocolat blanc

Pudding au chocolat recette facile

Recette Mousse au citron et mascarpone

Auteur : Samar
Une savoureuse mousse au citron, mascarpone et ricotta incroyablement légère et aérée. Un dessert aux saveurs exotiques notamment avec l'ajout du coulis de mangue qui vient napper le fond des verrines. Une recette sans oeuf idéale pour clore un dîner.
4.47 de 15 évaluations
Temps de préparation 15 minutes
Temps de repos : 2 heures
Type de plat Mousse
Cuisine Française, recette facile
Portions 4

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Verser la crème liquide dans un saladier et placer au congélateur ainsi que les fouets pour 15 minutes environ.
    350 ml crème liquide
  • Dans un saladier verser le jus de citron, zeste citron, sucre ainsi que la ricotta et incorporer au fouet jusqu’à obtenir une texture lisse. Réserver.
    8 c. soupe sucre, 3 jus de citron, zeste de citron, 400 g ricotta
  • Retirer la crème liquide ainsi que les fouets du congélateur et ajouter le fromage mascarpone.
    200 g mascarpone
  • Commencer à fouetter au batteur électrique à vitesse moyenne. Quand la chantilly commence à épaissir augmenter la vitesse jusqu’à ce que les pics se forment et que la chantilly tienne (attention à ne pas battre trop longtemps au risque que ça tourne au beurre).
  • Incorporer la chantilly en 3 fois au mélange ricotta-citron délicatement à l'aide d'une Maryse.
  • Déposer une cuillère à soupe de coulis de mangue au fond de chaque verrine.
    100 g Coulis de mangue
  • Verser la mousse par dessus (on peut utiliser une poche à douille).
  • Placer au réfrigérateur durant 2 heures.
  • Au moment de servir garnir si désiré de fruits (fraises. framboise. bleuets etc..).
Keywordrapide, sans oeuf
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

Mousse au citron mascarpone et ricotta

desserts, ete, recette facile, cuisine-rapide, ceme-dessert, fruits, fromage-frais

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

51 commentaires

  1. 5 stars
    Bonjour,

    Je vais réaliser votre dessert pour demain, mais j’aimerais savoir si c’est possible de le préparer la veille ? Merci pour la réponse, et cette belle recette 🤩

  2. Superbe présentation. J’ai une version aux fraises, mais sans ricotta qui doit être prochainement postée. C’est un très beau dessert et très onctueux avec le mascarpone. Ta version citron avec un coulis de mangue doit être très rafraîchissante.
    Bonne journée, bises

    1. coucou Isabelle
      j’ai tellement adore cette mousse une belle association de saveur. J’attends ta version avec impatience j’adore les mousses
      bisous

  3. Bonjour samar j’adore tout ce que tu fais d’ailleurs je conseil ton blog à tous.mais j’ai un petit probleme par quoi remplacer la ricotta merci

    1. Bonjour Zakia,
      Mille merci pour votre gentil message ainsi que votre fidélité. Concernant la ricotta on pourra la remplacer par la brousse de brebis.
      bisous

  4. 5 stars
    Encore une belle recette à conserver et bonnes vacances à toi et ta famille. IL me semble que tu as parlé du sud de la France ? Tu te rapprocherais de chez moi de cette manière ….. Mais où si ce n’est pas indiscret ?

  5. Merci pour ce joli dessert très gourmand et surtout merci de nous le présenter alors que tu es dans la peine. Toutes mes pensées t’accompagnent. Bisous

  6. 5 stars
    Une superbe coupe aux saveurs citron j’adore, merci ma Samar, tu as raison profite de ton repos bien mérité, je suis désolée pour cette dure épreuve, reprends des forces et je t’envoie de gros bisous 😙

  7. 5 stars
    De tout coeur avec toi ma samar ! perdre quelqu’un de cher est si douloureux ! Je te souhaite de très bonnes vacances, reposantes surtout. Profites de ta famille et reviens nous en forme !
    Merci pour cette magnifique mousse qui doit être fort gourmande ! De quaoi terminer un bon repas en beauté ! gros gros bisous

  8. Whaou j’adore ta participation tant par les saveurs que par la présentation ! C’est exactement le genre de dessert qui me plaît en ce moment, frais, peu sucré et parfumé ! Bisous Samar

  9. 5 stars
    Coucou Samar . ton dessert me fait presque penser a une tarte au citron sans le biscuit. a faire absolument. j ai vu que tu avais une belle rose jaune posee sur la table. pourquoi ne pas faire un jour un gateau avec des roses rouges et roses cristallisees que tu mets sur le dessus du gateau. ca en jette tu verra. moi j aime bien aussi les violettes cristallisees sur un gateau au chocolat . Bises ***

    1. coucou Mimi,
      Tu as bien raison une touche de rose ne peut qu’égayer et de la couleur au gâteau j’y penserais et avec les violettes cristallisées ça ne peut être que meilleur et ajouter encore plus de gourmandise au dessert.
      bisous

  10. Oh la la quelle belle présentation, j’y plongerai bien ma cuillère. C’est un dessert qui me fait de l’oeil. Merci pour la présentation
    Bises et belle journée