|

Le Stollen, brioche alsacienne de noël

Le Stollen également connu sous le nom de Christollen, est une brioche d’origine allemande qui reflète les traditions de Noël.

Dans la recette traditionnelle cette brioche était confectionnée comme un pain sans beurre, Cependant au fil des ans, le Stollen est devenu une brioche riche en beurre avec aussi l’ajout des raisins secs et parfois de la pâte d’amande.

La brioche Stollen est un symbole de la saison de Noël. Traditionnellement sa couleur blanche rappelle la pureté. Il existe des variations de cette recette selon les régions, la plus populaire est celle avec une pâte d’amande au centre du stollen.

Le Stollen, brioche alsacienne de noël
Le Stollen, brioche alsacienne de noël

Le Stollen brioche allemande de Noël

La période des biscuits de Noël et belle et bien la aujourd’hui je vous propose le Stollen l’indémodable brioche Alsacienne appelée aussi Christstollen, une brioche allemande aux fruits secs et souvent fourrée au massepain qu’on appelle Marzipanstollen. J’en ai préparé deux une brioche au massepain ou Marzipan et une nature aux fruits secs parfumée au citron.

Le Stollen est vraiment facile à réaliser mais ça prend du temps pour le repos surtout qu’en ce moment il fait vraiment froid j’ai du chauffer légèrement le four afin que ma brioche pousse plus vite. Les photos ont été prise le lendemain mais la brioche reste très savoureuse en prenant soin de l’envelopper dans du film plastique ensuite dans du papier aluminium.

J’ai préparé une brioche aux raisins secs et amandes, et une seconde au massepain et fruits confits j’avoue avoir une préférence pour cette dernière.

L’an dernier je vous avais proposé la brioche tressée de Noël aux amandes qui se conserve bien et que je recommande. Elle est tirée du livre Douceurs de Noël.

J’ai parfumé ma brioche au zeste de citron, cependant vous pouvez aussi utiliser le zeste d’orange. Les raisins secs sont macérés dans du jus d’orange que vous pouvez remplacer par du rhume.

Stollen brioche allemande aux fruits secs

Comment préparer le Stollen :

Chauffez le lait (tiède pas chaud) ajouter la levure sèche active ainsi que 100 g de farine. Mélanger bien et Laissez lever quelques minute en prenant soin de filmer le bol.

Faites macérer les raisins secs dans du jus d’orange.

Dans un saladier, crémez le beurre et le sucre, ajouter les oeufs et jaune d’oeuf et travailler en pommade. Ajoutez le zeste d’orange ou citron.

Dans un second saladier, mélangez la farine et le sel. Faites un puits puis verser le levain. Ajoutez ensuite le mélange beurre et oeufs.

Ajoutez les amandes effilées ainsi que les raisins secs égouttés.

Pétrissez le tout. Vous devez obtenir une pâte qui ne colle pas, dans le cas contraire ajoutez la farine. Formez une boule, couvrez d’un film plastique et d’un torchon. Placez dans un endroit tiède jusqu’à ce que la pâte double de volume.

Dégazez la pâte et divisez-la en deux. Formez un long boudin, et façonnez le Stollen en vous aidant d’un rouleau à pâtisserie un côté doit être plus épais que l’autre (avec cette quantité j’ai préparé 2 Stollen l’un des deux est fourré au massepain).

Couvrez d’un torchon et laissez lever pendant 30 minutes environ.

Préchauffez le four à 180° C (350° F). Enfournez pendant 50 minutes environ ou jusqu’à ce que la surface soit foncée.

Faites fondre du beurre et badigeonnez la surface du stollen, puis saupoudrez de sucre glace. Laissez reposer quelques minutes et saupoudrer de nouveau afin que le sucre adhère à la brioche.

Laissez refroidir la brioche avant de l’envelopper d’un film plastique et de papier aluminium.

Enjoy !

La seconde brioche Stollen au massepain est plus petite que la première, car j’ai pris 1/3 de la pâte en ajoutant les fruits confits ainsi que la pâte d’amande.

Le stollen brioche allemande
Le Stollen au massepain

Si vous aimez les brioches de Noël, découvrez aussi :

Le panettone

Brioche de Noël : les popovers

Recette Pandoro, le gâteau de Noël italien

Recette du Cramique, brioche belge

Le Stollen, brioche alsacienne de noël

Auteur : Samar
Le Stollen est l'une des brioches de Noël les plus célèbres et les plus appréciées pendant la saison des fêtes de fin d’année. Une texture moelleuses et aérée et un goût divinement savoureux.
4.79 de 19 évaluations
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 50 minutes
Temps total 1 heure 5 minutes
Type de plat brioche
Cuisine Alsacienne
Portions 2

Ingrédients
  

  • 1 kg farine
  • 1 c-a-soupe levure sèche active 15ml
  • 2 oeuf
  • 2 jaune d'oeuf
  • 65 g sucre
  • 2 c-a-café sel
  • 330 ml lait
  • 330 g beurre mou
  • 160 g amande effiles
  • 160 g raisins secs
  • 80 g fruits confits
  • zeste d'orange ou citron

Garniture :

  • sucre glace
  • beurre fondu

Instructions
 

  • Chauffer le lait (tiède pas chaud) ajouter la levure sèche active ainsi que 100 g de farine. Mélanger bien et Laisser lever quelques minute en prenant soin de filmer le bol.
  • Faire macérer les raisins secs dans du jus d'orange.
  • Dans un saladier crémer le beurre et le sucre, ajouter les oeufs et jaune d'oeuf et travailler en pommade. Ajouter le zeste d'orange ou citron.
  • Dans un saladier mélanger la farine et le sel faire un puits et verser le levain. Ajouter le mélange beurre -oeufs.
  • Ajouter les les amandes effilées ainsi que les raisins secs égouttées.
  • Pétrir le tout on doit obtenir une pâte qui ne colle pas sinon ajouter la farine. Former une boule couvrir d'un film plastique et d'un torchon. Placer dans un endroit tiède jusqu’à ce que la pâte double de volume.
  • Dégazer la pâte et diviser en deux et former un long boudin façonner le Stollen en vous aidant d'un rouleau à pâtisserie un cote doit être plus épais que l'autre (avec cette quantité j'ai préparé 2 Stollen un fourre au massepain).
  • Couvrir d'un torchon et laisser lever durant 30 minutes environ.
  • Préchauffer le four à 180 C (350 F). Enfourner pour 50 minutes environ ou jusqu’à ce que la surface soit foncée.
  • Faire fondre du beurre et badigeonner la surface du stollen. Saupoudrer la surface de sucre glace. Laisser quelques minutes et saupoudrer encore une seconde fois afin que le sucre adhère à la brioche.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

noel, nouvel-an, petit-dejeuner, patisserie, boulange, allemagne, recette-facile

Publications similaires

4.79 from 19 votes (6 ratings without comment)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

59 commentaires

  1. 5 stars
    Bonjour Samar
    J’ai réalisé cette brioche hier, je ne connaissais pas du tout. C’est une merveille. J’ai fait pour 500 grs de farine et ma brioche était énorme. Pour les zestes d’orange j’ai mis des confits, à part ça, j’ai tout suivi à la lettre.. A refaire ! Merci beaucoup, elle est dans mes favoris et j’ai deja donné la recette à des copines.

  2. Bonjour j’ai réalisé la première version qui était très bonne je souhaiterais faire la 2ème version avec le massepain pourriez-vous me donner la recette du massepain maison. Merci d’avance bonne journée

  3. 5 stars
    Humm le stollen !! Souvenir de mes vacances passées en Alsace, la brioche prônait sur la table au petit déjeuner, je l’avait presque oubliée 👍👍❤❤