La Crème du Barry est tout simplement un savoureux velouté ou crème de chou fleur composée d’oignon, poireaux, crème liquide et bouillon. J’ai vu qu’on y ajoutait un jaune d’oeuf qu’on mélange à la crème liquide.
Crème Dubarry (velouté de chou fleur)
Cette recette d’après ce que j’ai lu chez ma chère Claudine a été créée par le cuisinier de la Comtesse Du Barry d’où le nom de cette crème Dubarry.
Quand j’ai vu cette recette chez mon amie Claudine du blog Cuisine de Gut la première fois sur Instagram je l’ai trouvé très appetissante mais ne savant pas du tout ce que c’était, son nom ne me disait rien. J’ai donc patiemment attendu la publication de sa recette sur son blog. Il faut dire que Claudine aime bien nous mettre l’eau à la bouche avant une avant-première de sa recette sur Instagram.
J’aime beaucoup cuisiner le Chou fleur que ça soit rôti au four en velouté, soupe de chou fleur et Curcuma, crème de chou fleur ou encore gratin de chou fleur sauce Mornay etc…
La recette est très simple et ne demande pas une grande technique ni beaucoup d’ingrédients mais qu’est ce qu’elle est savoureuse et goûteuse. Je me suis permise d’ajouter à ma recette un poireau qui traînait dans le réfrigérateur.
Je voulais donner à cette Crème Dubarry un air festif en la garnissant d’une noix de Saint-Jacques que j’ai tout simplement fait revenir dans une noisette de beurre et que j’ai servi dans de jolies coupelles. Voila une idée d’entrée pour les fêtes, économique et rapide que pouvez aussi réaliser à l’avance et la réchauffer en dernière minute.

Crème Dubarry (velouté de chou fleur)
J’ai utilisé du chou fleur surgelé, mais si vous utilisez un chou fleur cru et frais pensez à le rincer dans une eau vinaigrée (qui sert à débusquer les petits insectes) après l’avoir séparé en bouquet, avant de le cuire.
Si vous utilisez le chou fleur frais, retirer la base du trognon et les feuilles vertes. Séparer ensuite les bouquets et les plonger dans une eau vinaigrée environ 5 minutes. Rincer de nouveau sous l’eau courante.
Dans une casserole profonde, chauffer un filet d’huile d’olive et faire revenir l’oignon émincée finement ainsi que le blanc du poireaux coupe en rondelle jusqu’à ce qu’ils prennent une belle couleur.
Ajouter les bouquets de chou fleur et faire revenir environ 5 minutes.
Ajouter du bouillon à la hauteur du chou fleur et cuire lentement environ 20-30 minute ou jusqu’à ce que les bouquets de chou fleur soient tendre en testant à l’aide d’une lame de couteau. Mixer le tout au mixeur plongeant.
Entre temps mélanger le jaune d’oeuf et la crème liquide et la casserole. Cuire encore quelques minutes.
J’ai filtrer a la passoire afin d’avoir une crème lisse.
Saler et poivrer la crème Dubarry.
Servir chaud et garnir de noix de Saint-Jacques saisi dans du beurre si désiré.
Enjoy
- 1 petit chou fleur
- 200 ml de crème liquide légère
- 1 oignon
- 1 poireaux (facultatif)
- Bouillon de volaille (ou bouillon de légumes)
- Huile d’olive
- Sel et poivre du moulin
- 1 jaune d'oeuf
- Si vous utilisez le chou fleur frais, retirer la base du trognon et les feuilles vertes. Séparer ensuite les bouquets et les plonger dans une eau vinaigrée environ 5 minutes.
- Rincer de nouveau sous l'eau courante.
- Dans une casserole profonde, chauffer un filet d'huile d'olive et faire revenir l'oignon émincée finement ainsi que le blanc du poireaux coupe en rondelle jusqu’à ce qu'ils prennent une belle couleur.
- Ajouter les bouquets de chou fleur et faire revenir environ 5 minutes.
- Ajouter du bouillon à la hauteur du chou fleur et cuire lentement environ 20-30 minute ou jusqu’à ce que les bouquets de chou fleur soient tendre en testant à l'aide d'une lame de couteau.
- Mixer le tout au mixeur plongeant.
- Entre temps mélanger le jaune d'oeuf et la crème liquide et la casserole. Cuire encore quelques minutes.
- J'ai filtrer a la passoire afin d'avoir une crème lisse.
- Saler et poivrer la crème Dubarry.
- Servir chaud et garnir de noix de Saint-Jacques saisi dans du beurre si désiré.
Avec cette recette je participe au défi mensuel lancé par ma chère Isabelle FDMD (fin de mois difficile) dont le principe est de realiser une recette dont le prix de revient est de 1.50 euro la part.
Liste des participantes :
Je présente aussi cette recette à ma chère Claudine pour Cuisinons de Saison avec le Chou fleur
veloute, cuisine-saine, cuisine-vegetarienne, cuisine-accessible, recette-facile, cuisine-rapide, entrees
J’ai vu cette recette chez Claudine ! Il faut absolument que je la teste car cette crème a l’air sublime et c’est une façon bien gourmande de cuisiner le chou-fleur.
tu vas te régaler c’est tellement savoureux 🙂
bisous Marion
Je n’aime pas le choux fleur mais avec la saint Jacques, je gouterais bien, bisous samar,
Ton velouté me donne bien envie avec la saint Jacques 👍👍❤❤
Je découvre et ma fois, ce sera pour moi une nouvelle façon de préparer le chou fleur.
c’est tellement bon tu ne vas pas le regretter
bise Gene
Ton velouté est tellement gourmand surtout avec cet ajout de st jacques!
merci Pauline
Très jolie recette, ça à l’air très bon. J’ai tous les ingrédients, je vais la tester sans tarder. Merci Samar!
J’ai vu hier ta version très savoureuse, mais impossible de laisser un commentaire !! Tes photos sont magnifiques ! Bisous Samar
Désolée ma Brigitte, effectivement la plateforme était en maintenance.
bisous
Un très bon potage et tout raffiné.
J’ai justement un peu de chou fleur dans mon congélateur!
Merci pour ta recette et bon dimanche!
Bizz
tu vas te régaler ma ponpon
bisous
J’ai bien vu cette recette gourmande aussi chez Claudine ! je ne savais pas que ça s’appelait ainsi comme velouté
ta réalisation est tellement belle est festive avec cette St Jacques, c’est une excellente idée
Belle journée Samar
bise
En l’ayant aperçu sur IG je ne savais pas ce que s’était la photo m’a plu de suite 🙂 j’étais certaine de la realiser loll
bisous Élodie
idéal pour insérer cette recette dans les menus pour les fêtes ! bises Samar !
merci Salima
bisous
Coucou Samar 🙂
Quelles sont jolies tes photos 🙂 (je crois que je me répète un peu non ? :D)
Et quelle jolie recette ! Je découvre et je suis séduite ! J’aime beaucoup le chou-fleur (encore plus depuis que j’ai découvert qu’on pouvait le cuire à l’étouffée au four ! ^^)
Je chipe sans complexe !
Merci pour cette belle participation gourmande à cette dernière édition de l’année 2018 et merci pour toutes tes autres participations aux autres éditions ♥
Belle et douce soirée 🙂
Bisous ♥
coucou Isabelle
merci a toi pour tout ce que tu fais ma douce Isabelle
bisous
une très jolie crème et excellente noix de saint jacques ici toujours aussi froid
excellente journée bises
ah tu vois on a eu du beau temps aujourd’hui même pas besoin de porter un manteaux 🙂
bisous
De très belle crème
Bises
merci christelle
bisous
J’aime beaucoup ce velouté et accompagné d’un noix de Saint-Jacques, c’est gourmand et parfait pour les fêtes, bon soirée, bisous
absolument je voulais lui donner un petit air festif sans trop de dépense 🙂
bisous
Super recette, j’avais repéré celle de Claudine aussi et ta version avec de la Saint Jacques fait très envie également ! Bisous
tu vas te régaler mais comme l’a précisé Claudine suis sa recette en ajoutant la crème en même temps que le bouillon je la referais c’est certain
bisous
Oh j’adore ce velouté c’est un plaisir en bouche
Bises et bon week end
merci Delphine
bisous
Magnifique Samar ! Je trouve géant d’y avoir ajouté cette noix de st jacques. Ca rend de suite forcément ce plat terriblement festif ! Par contre, ma samar si je peux me permettre, le velouté Du Barry cuit DANS la crème. On ne la met pas après, c’est ce qui fait toute sa différence que j’ai pu constater en la faisant. Enfin ce n’es pas grave car ça n’enlève rien au fait que j’adore ce plat merveilleux, mais un jour teste de le cuire dans la crème et le bouillon tu verras la différence.. Merci beaucoup samar, j’inscris avec plaisir ce velouté sur cuisinons de saison et je te prends également une photo pour ma prochaine mise à l’honneur ! gros bisous, bon week-end !
coucou Claudine
on s’est régalé grâce a toi encore une fois avec ce veloute c’est vrai qu’au départ j’ai hésité a ajouter la crème avec le bouillon 🙁 surtout que ma gazinière me joue des tours parfois le feu augmente tout seul j’ai eu peur que ça boue mais c’est certaine que je la referais une seconde fois et très bientôt, cette fois je l’ajouterais en même temps que le bouillon
bisous et merci encore <3