|

Crème Dubarry (velouté de chou fleur)

La Crème Dubarry ou du Barry est tout simplement un savoureux velouté (ou crème de chou fleur) composée d’oignon, poireaux, crème liquide et bouillon. On y ajoute parfois un jaune d’oeuf mélangé à la crème liquide.

Envie d’un bon bol de soupe réconfortant ! Testez cette savoureuse soupe de chou-fleur à la texture crémeuse, parfaite lorsque les températures chutent.

Crème Dubarry (velouté de chou fleur)

Crème Dubarry (velouté de chou fleur)

 Il est vrai que la soupe de chou-fleur ne semble pas très attrayante surtout pour les enfants. Mais, croyez-moi elle est vraiment délicieuse et j’espère que vous aurez l’occasion de la préparer pour un repas en famille.

Mon amie Claudine m’a fait découvrir cette crème Dubarry il y a quelques années. Nous l’avons tellement apprécié qu’elle revient souvent pendant l’hiver. Une crème fort appétissante et surtout incroyablement savoureuse. Une belle découverte que je vous conseille d’inclure dans le menu des fêtes de Noël. D’après Claudine cette crème a été créée par le cuisinier de la Comtesse Du Barry d’où le nom de cette crème Dubarry. Un classique de la cuisine française, c’est la crème de la crème des soupes françaises !.

Quand les températures chutent, nous avons envie de soupes chaudes ! Cette recette est parfaite, réalisée avec peu d’ingrédients.

Je cuisine souvent le Chou-fleur que ça soit en soupe, en galette ou en salade. Voici quelques idées recette à base de ce légume :

Velouté de choux fleur

Soupe de chou fleur et Curcuma

Crème de chou fleur

Gratin de chou fleur sauce Mornay

Salade de chou-fleur rôti au four

Purée de topinambour au chou fleur

Chou fleur rôti a la sauce Buffalo

Crème Du barry de chou fleur

Origine de cette soupe Crème Dubarry :

Pourquoi Dubarry ?? Cette riche crème de chou-fleur, connu aussi sous le nom de velouté du Barry, tire son nom de la comtesse du Barry qui adorait le chou-fleur. Une soupe servie le plus souvent en hiver dans les restaurants chics.

La recette est très simple et ne nécessite pas une grande technique ni beaucoup d’ingrédients. Une entrée si simple mais suffisamment chic, de quoi émerveiller les convives pendant le dîner. une soupe goûtue et agréable, d’une saveur incroyable.

La garniture de cette crème est importante !! La recette classique consiste à ajouter des petits fleurons de chou-fleurs et du cerfeuil. Je trouve que cela apporte un magnifique croquant.

Je voulais donner à cette Crème Dubarry un air festif en la servant garnie de noix de Saint-Jacques poêlées avec une noisette de beurre. Voila une belle idée d’entrée pour les fêtes, économique et rapide. Une entrée qui à l’avantage d’être préparée à l’avance puis réchauffée avant d’être servie.

Crème Dubarry (velouté de chou fleur)
Crème Dubarry (velouté de chou fleur)

[box type= »shadow » align= »aligncenter » ]

Bon A Savoir :

J’utilise du chou fleur surgelé !!. Mais si vous utilisez un chou fleur frais et cru, pensez à le rincer dans une eau vinaigrée après l’avoir séparé en bouquet. Ce qui permet de débusquer les petits insectes.

Je filtre la soupe à travers une passoire afin d’avoir une crème lisse.

Je me suis permise d’ajouter à ma recette un poireau qui traînait dans le réfrigérateur.[/box]

Crème Dubarry de chou fleur

Comment nettoyer le chou-fleur frais :

Pour commencer, retirez la base du trognon et les feuilles vertes. Séparez ensuite les bouquets et plongez-les dans une eau vinaigrée pendant environ 5 minutes. Puis, rincez de nouveau sous l’eau courante.

Les quantités des ingrédients ainsi que la préparation sont plus bas dans la fiche recette imprimable.

 

Préparation de la crème Dubarry :

  1. Dans une casserole profonde, chauffez un filet d’huile d’olive et faites revenir l’oignon émincé finement ainsi que le blanc de poireaux (si vous l’utilisez) coupé en rondelle jusqu’à ce que les légumes prennent une belle couleur.
  2. Ajoutez ensuite les bouquets de chou fleur et faites revenir environ 5 minutes.
  3. Puis, versez du bouillon à la hauteur du chou fleur et faites cuire lentement jusqu’à tendreté (environ 20-30 minutes). Testez à l’aide d’une lame de couteau. Mixez le tout au mixeur plongeant.
  4. Pendant ce temps, mélangez le jaune d’oeuf et la crème liquide puis verser dans la casserole. Prolongez la cuisson encore quelques minutes.
  5. Salez et poivrez la crème Dubarry avant de la servir chaude garnie de noix de Saint-Jacques saisi dans du beurre.

Enjoy

Crème Dubarry (velouté de chou fleur)

Pour d’autres idées de soupes :

Crème Dubarry (velouté de chou fleur)

Auteur : Samar
4.67 de 21 évaluations
Temps de préparation 5 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Temps total 35 minutes
Type de plat Noel, Soupe
Cuisine Française, recette facile
Portions 6

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Si vous utilisez le chou fleur frais, retirer la base du trognon et les feuilles vertes. Séparer ensuite les bouquets et les plonger dans une eau vinaigrée environ 5 minutes.
  • Rincer de nouveau sous l'eau courante.
  • Dans une casserole profonde, chauffer un filet d'huile d'olive et faire revenir l'oignon émincée finement ainsi que le blanc du poireaux coupe en rondelle jusqu’à ce qu'ils prennent une belle couleur.
  • Ajouter les bouquets de chou fleur et faire revenir environ 5 minutes.
  • Ajouter du bouillon à la hauteur du chou fleur et cuire lentement environ 20-30 minute ou jusqu’à ce que les bouquets de chou fleur soient tendre en testant à l'aide d'une lame de couteau.
  • Mixer le tout au mixeur plongeant.
  • Entre temps mélanger le jaune d'oeuf et la crème liquide et la casserole. Cuire encore quelques minutes.
  • J'ai filtrer a la passoire afin d'avoir une crème lisse.
  • Saler et poivrer la crème Dubarry.
  • Servir chaud et garnir de noix de Saint-Jacques saisi dans du beurre si désiré.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

 

Je présente aussi cette recette à ma chère Claudine pour Cuisinons de Saison avec le Chou fleur

veloute, cuisine-saine, cuisine-vegetarienne, cuisine-accessible, recette-facile, Noel, entrees

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

54 commentaires

  1. Coucou Samar, j’ai une recette de ce velouté sur mon blog et je pensais le refaire maintenant qu’il fait si froid! La présentation de ta recette est sublime! Gros bisous et bon week-end!

  2. J’ai vu cette recette chez Claudine ! Il faut absolument que je la teste car cette crème a l’air sublime et c’est une façon bien gourmande de cuisiner le chou-fleur.

  3. J’ai bien vu cette recette gourmande aussi chez Claudine ! je ne savais pas que ça s’appelait ainsi comme velouté
    ta réalisation est tellement belle est festive avec cette St Jacques, c’est une excellente idée
    Belle journée Samar
    bise

    1. En l’ayant aperçu sur IG je ne savais pas ce que s’était la photo m’a plu de suite 🙂 j’étais certaine de la realiser loll
      bisous Élodie

  4. 5 stars
    Coucou Samar 🙂
    Quelles sont jolies tes photos 🙂 (je crois que je me répète un peu non ? :D)
    Et quelle jolie recette ! Je découvre et je suis séduite ! J’aime beaucoup le chou-fleur (encore plus depuis que j’ai découvert qu’on pouvait le cuire à l’étouffée au four ! ^^)
    Je chipe sans complexe !
    Merci pour cette belle participation gourmande à cette dernière édition de l’année 2018 et merci pour toutes tes autres participations aux autres éditions ♥
    Belle et douce soirée 🙂
    Bisous ♥

    1. tu vas te régaler mais comme l’a précisé Claudine suis sa recette en ajoutant la crème en même temps que le bouillon je la referais c’est certain
      bisous

  5. 5 stars
    Magnifique Samar ! Je trouve géant d’y avoir ajouté cette noix de st jacques. Ca rend de suite forcément ce plat terriblement festif ! Par contre, ma samar si je peux me permettre, le velouté Du Barry cuit DANS la crème. On ne la met pas après, c’est ce qui fait toute sa différence que j’ai pu constater en la faisant. Enfin ce n’es pas grave car ça n’enlève rien au fait que j’adore ce plat merveilleux, mais un jour teste de le cuire dans la crème et le bouillon tu verras la différence.. Merci beaucoup samar, j’inscris avec plaisir ce velouté sur cuisinons de saison et je te prends également une photo pour ma prochaine mise à l’honneur ! gros bisous, bon week-end !

    1. coucou Claudine
      on s’est régalé grâce a toi encore une fois avec ce veloute c’est vrai qu’au départ j’ai hésité a ajouter la crème avec le bouillon 🙁 surtout que ma gazinière me joue des tours parfois le feu augmente tout seul j’ai eu peur que ça boue mais c’est certaine que je la referais une seconde fois et très bientôt, cette fois je l’ajouterais en même temps que le bouillon
      bisous et merci encore <3