Tarte au Chocolat Recette Conticini

La tarte au chocolat de Philippe Conticini est l’un de ces desserts qui fait vibrer à la fois les amateurs de pâtisserie exigeants et les gourmand·es du dimanche.

Elle marie la rigueur d’une pâte sucrée parfaitement exécutée à la volupté d’une ganache chocolatée fondante, pour un résultat aussi élégant que régressif.

tarte au chocolat Philippe Conticini

Tarte au chocolat selon Philippe Conticini

La tarte au chocolat de Philippe Conticini est un grand classique moderne de la pâtisserie française : simple dans sa structure, mais précis dans son exécution.

La pâte sucrée, délicatement parfumée, sert de base parfaite à une ganache chocolat/amande/lait‑crème‑œuf qui reste fondante, intense, irrésistible.

Les Recettes au chocolat ne me laissent pas indifférente, contrairement à mon mari. Et cette recette de tarte au chocolat du chef Philippe Conticini est vraiment gourmande avec une base de pâte sucrée irrésistible et fondante en bouche.

J’avais déjà proposé la recette de tarte au chocolat et banane ainsi qu’une tarte mousse au chocolat de Conticini car ses recettes sont inratables et toujours aussi gourmande.

Je ne rate d’ailleurs aucun de ses live, chaque mercredi sur Facebook, et c’est tellement agréable de voir un grand Chef Pâtissier transmettre ses astuces à ses fidèles et ses recettes à la lettre.

Cette tarte au chocolat est facile à réaliser mais il vous faudra patienter qu’elle refroidisse au frais afin de la déguster, n’hésitez pas à l’accompagner d’une boule de glace à la vanille et de la saupoudrer d’amande effilée ainsi que cacao une pure gourmandise qui s’invite à votre table.

Si vous êtes des choco-addict n’hésitez pas à la tester et me donner vos impressions je suis presque certaine que vous ne résisterez pas à reprendre une notre part.

Tarte au Chocolat Recette Conticini
Tarte au Chocolat Recette Conticini

Astuces de chef et détails techniques

  • Le repos de la pâte au froid permet de développer les arômes et d’assurer une cuisson homogène plus facile. 
  • Ne travaillez pas trop la pâte après l’ajout de la farine : la suractivité du gluten peut rendre la pâte élastique et dure après cuisson. 
  • Pour la ganache, hacher finement le chocolat facilite sa fonte et l’obtention d’une belle émulsion.
  • Utiliser un chocolat de très bonne qualité fait toute la différence : un chocolat d’entrée de gamme donnera un résultat correct, mais pas cette finesse et profondeur de goût. 
  • Si vous préparez la tarte à l’avance, sortez‑la 15 à 20 minutes avant de servir pour qu’elle retrouve souplesse et saveur.

Les Ingredients pour preparer cette tarte

Pate sablée :

  • 140 g de beurre doux (à température ambiante) : Le beurre donne le fondant et la richesse à la pâte. Utilisé en pommade (mou mais pas fondu), il permet d’obtenir une pâte bien homogène et friable après cuisson.
  • 1 œuf entier : L’œuf entier sert de liant : il hydrate les ingrédients secs et permet de former une pâte souple.
  • 1 jaune d’œuf : Il enrichit encore la pâte (en matière grasse et en texture) tout en renforçant sa souplesse. Cela aide aussi à obtenir une belle coloration à la cuisson.
  • 90 g de sucre glace : Le sucre glace fond rapidement dans la pâte, ce qui permet une texture plus fine et homogène que le sucre en poudre. Il donne aussi un léger croustillant à la pâte cuite.
  • 40 g de poudre d’amande : Elle apporte du moelleux et une saveur subtile. Elle aide aussi à stabiliser la pâte pendant la cuisson et à éviter qu’elle ne se rétracte.
  • 4 pincées de sel fin : Il rehausse toutes les saveurs, notamment celle du beurre, de la vanille et des zestes. Même en petite quantité, il est indispensable dans une pâte sucrée.
  • 1 demi-gousse de vanille (ou 1 c. à café de vanille en poudre ou liquide) : La vanille parfume délicatement la pâte. Elle s’associe à merveille avec le chocolat et les agrumes. On gratte l’intérieur de la gousse pour incorporer les graines.
  • Zeste de citron vert  : Il apporte une fraîcheur vive et originale. Le citron vert, plus aromatique que le jaune, donne une note tonique et fruitée qui contraste agréablement avec la richesse du chocolat ou d’autres garnitures.

La ganache au chocolat

  • 170 g de chocolat noir (idéalement à 64-70 % de cacao) : C’est la base aromatique principale de la ganache. Le chocolat noir apporte l’intensité, l’amertume maîtrisée et la profondeur de goût. Plus le pourcentage de cacao est élevé, plus la ganache sera corsée.
  • 30 g de chocolat au lait (pâtissier, de qualité) : Il adoucit le chocolat noir et apporte de la rondeur et de l’onctuosité. Ce petit ajout permet d’équilibrer les saveurs et de donner une ganache plus fondante et gourmande.
  • 150 ml de lait demi-écrémé : Avec la crème, il forme la base liquide de la ganache. Le lait allège un peu la texture (par rapport à une ganache 100 % crème), tout en apportant une douceur laiteuse.

150 ml de crème liquide entière (minimum 30 % de matière grasse) : La crème donne du corps et de la richesse à la ganache. Elle permet d’émulsionner les chocolats pour obtenir une texture lisse, brillante et fondante après cuisson.

1 œuf entier : L’œuf sert à fixer légèrement la ganache lors de la cuisson. Il apporte de la structure sans la rendre ferme. Résultat : une texture fondante, tremblotante, typique de la tarte au chocolat façon Conticini.

Comment faire cette tarte gourmande au chocolat :

Preparation de la pate sablée :

Préparez la pâte sablée en fouettant le beurre en pommade. Ajoutez ensuite le sucre glace et malaxez bien afin d’obtenir une crème.

Incorporez le zeste de citron vert, la poudre d’amande et mélangez bien.

Ajoutez l’oeuf entier et le jaune d’oeuf, la vanille et en dernier lieu la farine (en 3 fois). Ajoutez le sel.

Ne surtout pas trop pétrir la pâte, la déposer sur le plan de travail farinée en l’écrasant avec la paume de la main.

Couvrez d’un film plastique et placez au frais durant 3h ou toute une nuit si vous n’avez pas le temps.

Étalez la pâte au rouleau et déposez-la délicatement sur un moule à tarte puis remettez le tout au frais durant 1 heure.

Préchauffez le four à 170 C (350 F) et cuire la pâte à blanc durant 15 minutes environ (la piquer au préalable).

preparation de la ganache au chocolat

Dans une casserole préalablement rincée, versez le lait et la crème et porter à ébullition.

Dans un saladier, versez les deux chocolat hachés (ou des petites de chocolat) puis versez par dessus le lait et la crème en deux fois. Lissez le chocolat à l’aide d’une spatule.

Ajoutez l’oeuf et l’incorporer. Versez la ganache sur la pâte et cuire dans un four chauffe à 150 C pendant 15-20 minutes environ. Il faut que la ganache soit légèrement tremblante elle continuera à cuire à la sortie du four.

Laissez refroidir avant de déguster.

Parsemez si désiré d’amandes effilées puis saupoudrez de cacao.

Tarte au Chocolat Recette Conticini
Tarte au Chocolat facile

Pourquoi cette tarte est‑elle un tel succès ?

  • L’équilibre est parfait, une pâte sucrée avec une belle note d’amande/citron/vanille, qui ne prend pas le pas sur la ganache mais supporte très bien son intensité.
  • La ganache mixe le chocolat noir (profondeur, caractère) et le chocolat au lait (douceur, onctuosité). Le tout enrobé dans une texture semi‑cuite qui reste fondante.
  • C’est un dessert visuellement élégant mais sans excès inutile : pas de décorations tape‑à‑l’œil, pas de superpositions compliquées, juste la gourmandise pure.
  • Il a cette touche « régressive » évoquée par Conticini lui‑même, tout en étant abordable pour un chef comme pour un amateur.

Cette tarte est parfaite pour :

Un dîner où vous souhaitez un dessert « qui en jette » sans passer des heures en cuisine.

Un moment convivial à partager : le lendemain d’un repas, servie tiède avec une boule de glace à la vanille ou une crème anglaise.

Un amateur de chocolat qui apprécie le contraste entre croustillant/fondant.

Pour d’autres recettes au chocolat :

Tarte au chocolat facile, façon Alain Ducasse

Cheesecake sans cuisson au chocolat

Gâteau Marbré chocolat et lait concentre sucré

Chocolat chaud maison

Tarte au Chocolat Recette Conticini

Auteur : Samar
Découvrez la célèbre tarte au chocolat de Philippe Conticini : une pâte sucrée croustillante et une ganache fondante au chocolat noir et au lait.
4.91 de 11 évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 35 minutes
Temps total 45 minutes
Type de plat Tarte
Cuisine Française
Portions 4

Ingrédients
  

Pour la pâte sucrée :

  • 230 g farine
  • 140 g beurre
  • 1 oeuf
  • 1 jaune d'oeuf
  • 90 g sucre glace
  • 40 g poudre d'amande
  • 4 pincées de sel
  • 1 demi-gousse de vanille
  • zeste de citron vert

Ganache au chocolat :

Instructions
 

  • Préparer la pâte sablée en fouettant le beurre en pommade. Ajouter le sucre glace et malaxer bien afin d'obtenir une crème.
  • Ajouter le zeste de citron vert, la poudre d'amande et bien mélanger.
  • Ajouter l'oeuf entier et le jaune d'oeuf, la vanille et en dernier lieu la farine (en 3 fois). Ajouter le sel.
  • Ne surtout pas trop pétrir la pâte, la déposer sur le plan de travail farinée en l’écrasant avec la paume de la main. Couvrir d'un film plastique et placer au frais durant 3h ou toute une nuit si vous n'avez pas le temps.
  • Étaler la pâte au rouleau et la déposer délicatement sur un moule a tarte et remettre le tout au frais durant 1 heure.
  • Préchauffer le four à 170 C (350 F) et cuire la pâte à blanc durant 15 minutes environ (la piquer au préalable).

Préparer la Ganache au chocolat :

  • Dans une casserole préalablement rincée verser le lait et la crème et porter à ébullition.
  • Dans un saladier, verser les deux chocolat hachés (ou des petites de chocolat) et verser par dessus le lait et la crème en deux fois. Lisser le chocolat à l'aide d'une spatule.
  • Ajouter l'oeuf et l'incorporer. Verser la ganache sur la pâte et cuire dans un four chauffe à 150 C pendant 15 -20 minutes environ. Il faut que la ganache soit légèrement tremblante elle continuera à cuire à la sortie du four.
  • Laisse refroidir avant de déguster.
  • Parsemer si désirée d'amandes effilées et saupoudrer de cacao.

 

Publications similaires

4.91 from 11 votes (1 rating without comment)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

61 commentaires

  1. 5 stars
    j’ai eu la chance de faire une masterclass Praliné avec MR Conticini et une conférence sur l’emotion par le goût ,c’est quelqu’un d’extraordinaire qui sait transmettre ,j’ai hâte qu’il sorte son livre sur « l’emotion par le goût  » normalement prévu pour cette année . Il ne s’arrete pas malgré tous les problèmes de santé qu’il a eu ,3 nouvelles pâtisseries ouvertes à Paris et le tour de France pour les masterclass ,plus celles faites à Paris .

    1. C’est vrai que ses recette sans inratable n plus de sa gentillesse et sa dangerosité <3
      merci d'avoir partagé avec nous votre parcours avec Chef Conticini
      Bise

  2. Elle donne vraiment envie , pour la pâte j’ai réussi il y à quelques temps une simple pâte sablée………Je vais pouvoir recommencer….. De toute façon j’ai le temps car pour le moment pas de réunion de famille.🙁.. ma fille attendra…!!!! Encore merci pour cette recette . Bizou

    1. coucou Ghislaine
      ce n’est pas évident en ce moment c’est un vrai film de sciences fiction 🙁 prends soin de toi surtout and stay Home
      bise

  3. oh !!! que je vais a faire quand je pourrai sortir ??? car je n’arrive jamais à bien faire mes pâtes sablées ou brisées ??? ce n’est jamais  » cela  » comme on dit ….

    merci du partage

    1. merci Fafia, maintenant que nous sommes confinées chez soi essayez de realiser la pâte sablée elle est vraiment simple le conseil que je peux vous donner ne la travaillez pas trop, ramassez la pâte et si vous avez un robot placez la farine ainsi que le reste des ingrédient et mixez jusqu’à ce que de gros grumeaux se forment. Ensuite la ramasser et la découper en 2, l’empiler, étaler la découper, l’empiler et l’étaler, faites cela 5 fois vous obtiendrez une belle pate.
      bise

  4. Merci pour la recette. Tarte testée et approuvée par tout le monde. Simple et rapide à faire. Merci encore !

    1. Bonjour Houda
      mille merci pour votre confiance et le retour sur la recette je suis ravie que la famille se soit régalée
      Au plaisir de vous relire
      Samar

  5. Bonjour à vous

    Pouvez-vous SVP me dire les dimensions du moule à tarte?.
    Avec mes remerciements.
    Coco

  6. Samar, tu nous fait grossir avant le printemps qui est aux portes, j’adore toutes les recettes du Maitre, ta tarte est juste sublime, bisous….

  7. 5 stars
    Une magnifique recette ma Samar ! J’adore tout ce que fait conticini c’est peut être d’ailleurs le chef pâtissier que je préfère mais alors que c’est riche ce qu’il fait ! ce doit petre pour cela que c’est si bon !! Tu l’as merveilleusement réussie ! on croirait que tu as passé commande chez lui !! bravo ! gros bisous

  8. superbe tarte bien gourmande tu fais ça dans un moule de combien ce matin sortie vélo rentré juste à temps car après il s’est mis à pleuvoir et depuis ça n’arrête plus
    Tres bonne soirée

    1. coucou Guy
      pour ma part je prends un moule de 20 cm mais il me restait de la pate et de la garniture que j’ai mis dans 2 moule a tartelettes
      bonne fin de soirée
      Samar

  9. Merci Samar pour toutes vos excellentes recettes. Quelle taille de moule pour la tarte au chocolat Conticini ?

    1. Bonsoir Nelita
      Merci pour le gentil commentaire concernant la taille du moule a tarte j’ai pris 20 cm mais vous pouvez prendre un peu plus grand car il me restait assez de pate pour foncer 2 moules a tartelettes
      bonne soirée
      Samar

  10. 5 stars
    tu sais quoi??? Je sors de table, j’ai fait une petite ballade et en voyant cette si bonne tarte,
    j’ai « re faim »!!!!
    gros bisous

  11. 5 stars
    salam aleykoum
    tu as aussi céder a la tentation
    quand j’ai vu la recette du chef dans sa vidéo youtube, je n’ai plus penser qu’a elle
    je ne l’ai pas encore faite
    tu n’a pas gôuter avec la fleur de sel ?

    1. Wa alikoum Es-Salem Anissa!
      Elle est vraiment très bonne et gourmande je l’ai faite 3 fois et toujours le même résultat
      bonne soirée
      Samar