Recette du Houmous, mezzé de la cuisine libanaise

Le houmous, humous ou humus est une sorte de trempette d’origine libanaise, incroyablement crémeux, léger et savoureux !

Un délicieux Mezze de texture lisse à base de pois chiches cuits, mélangés à la crème de sésame, jus de citron et ail. Créant ainsi une saveur légèrement acidulée qui se déguste généralement avec du pain pita

Houmous, recette du mezze libanais
Houmous, recette du mezze libanais

Houmous ou humus, la vraie recette de la cuisine libanaise

Le Houmous fait maison est facile à préparer, une recette qui fait partie de la cuisine libanaise et qui s’étend sur tout le moyen-orient. Un délicieux dip de texture crémeuse à base de pois chiches cuits, de jus de citron et de tahini. En mixant les ingrédients on obtient une purée lisse et veloutée. Il est idéalement servi en apéritif accompagné de pain pita.

Le mot Houmous est traduit littéralement de l’arabe qui signifie pois chiche. Ses origines sont soupçonnées d’être de la région Shami (Liban/ palestine/Syrie/Jordanie).

Quelques années de cela un groupe de chefs cuisiniers libanais a réalisé la plus grande plaque de Houmous du monde, pesant plus de 2 tonnes.

Qu’est ce que le Humus :

Le houmous ou humus, est le mezzé le plus répandu du Liban. Une recette salée rapide et économique qui apportera une touche orientale à votre dîner entre amis ou en famille. De texture crémeuse, c’est un plat savoureux, simple et sain ! Je pourrais en manger tous les jours si je le pouvais.

La recette que je vous propose est la recette de base, elle est composée de pois chiches, d’huile d’olive, de jus de citron, de tahini, de sel et  d’ail. Il existe des variantes, comme par exemple ajouter d’autres légumes et ingrédients comme ce houmous de betterave. Vous pouvez aussi servir le houmous parsemé de pignons, de Piment d’Espelette ou de tomates séchées.

Afin d’obtenir le meilleur des houmous, je vous conseille de cuire les pois chiches jusqu’à tendreté. Une consistance presque pâteuse, en ajoutant du bicarbonate de soude, car il augment le pH de l’eau et aide à la décomposition de la peau des pois chiches. Ce qui est un gain de temps. N’ayez pas peur de trop cuire les pois chiches. Plus c’est tendre et meilleur sera votre houmous.

Si vous n’avez pas le temps de tremper les pois chiches, vous pouvez utiliser des pois chiche en conserve, puis les cuire pendant environ 20 minutes en ajoutant du bicarbonate de soude. Cette étape est facultative si les pois chiches en conserve sont assez tendres. Après cuisson, rincez les pois chiches à l’eau courante afin de retirer le goût du bicarbonate de soude.

Pour réussir un bon houmous :

1. Choisissez un tahini de bonne qualité car la saveur du du houmous dépendra de ce dernier. 

2. Utilisez du jus de citron fraîchement pressé pour une meilleure saveur.

3. Ajoutez le tahini et le jus de citron dans le robot culinaire et mixez jusqu’à consistance crémeuse (pendant environ 1 minute). Ceci aide a obtenir la meilleure texture.

Recette du houmous, cuisine libanaise
Recette du houmous, cuisine libanaise

 Si vous utilisez les pois chiches sec :

  1. Pour commencer, la veille, trempez les pois chiches dans un large récipient rempli d’eau (il faut que l’eau dépasse le niveau des pois chiches).
  2. Le lendemain, quand les pois chiches auront gonfler, versez-les dans une marmite en couvrant d’eau. Portez ensuite sur le feu.
  3. Quand l’eau commence à bouillir, écumez la mousse qui se forme sur la surface. Réduisez le feu, et laissez mijoter en posant le couvercle mais en laissant une petite ouverture. Laissez cuire 1h 30 (rajoutez de l’eau au besoin).
  4. En fin de cuisson, vous devez être capable d’écraser facilement les pois chiches qui doivent être très tendres.. Gardez une petite quantité d’eau de cuisson pour la suite des étapes (plus bas).

 Si vous utilisez les pois chiches en conserve :

  1. Pour commencer, égouttez les pois chiches (en conservant une petite quantité d’eau des pois chiches) et retirez la peau.
  2. Placez les pois chiches dans un mixer, puis ajoutez les gousse d’ail dégermées ainsi que le jus de citron et le tahine. Mixez tout en versant l’huile d’olive en filet jusqu’à obtenir une pâte homogène et veloutée. Salez et poivrez.
  3. Si vous trouvez que le hoummous est épais, rallongez-le avec l’eau des pois chiches réservée.
  4. Servez dans de petites assiettes creuses en saupoudrant de cumin, paprika, persil ciselé et en arrosant d’huile d’olive. Sans oublier le pain pita !!.
Humous, Mezzé libanais
Humous, Mezzé libanais

Le houmous est certainement l’un des Mezze le plus sain en plus d’être délicieux. Il est faible en calorie, riche en protéines végétale grâce aux pois chiches et regorge de vitamines et nutriments. N’hésitez pas à l’introduire à votre alimentation quotidienne.

Les ingrédients pour préparer un hummus :

Les pois chiches : c’est la base du houmous. Vous pouvez utiliser des pois chiches en conserve ou secs.

Le tahini : est une pâte de sésame , elle apporte au houmus un goût incomparable. Vous pouvez utiliser celui du commerce ou le préparer vous-même. Pour un houmous 100 % maison, faites votre propre Tahin. C’est vraiment très simple à faire.

L’ail frais : La quantité de l’ail est au goût !!. Comme pour le mtabbal, mon mari adore ajouter une bonne quantité.

Le jus de citron : favorisez le jus de citron frais au jus en bouteille qui n’a pas aussi bon goût.

Le cumin : apporte un goût incroyable et de la richesse au plat.

L’huile d’olive : rend la texture du humous luxueuse. Au moment de servir le plat, arrosez-le d’huile d’olive en formant un tourbillon sur la surface.

Quoi servir avec le houmous :

Le humus peut accompagner presque tous les plats. Un plat polyvalent servi comme apéritif avec du pain pita, des légumes crus, des craquelins mais aussi des légumes rôtis comme ce potimarron rôti au four etc… Le houmous constitue également une excellente tartinade sur les bagels et les sandwichs.

Comment conserver le humous :

Le houmous maison se conserve jusqu’à 1 semaine au réfrigérateur dans un contenant hermétique.

Vous pouvez aussi conserver le humous au congélateur jusqu’à 6 mois, en prenant soin de le placer dans des récipients hermétiques en portion individuelle. Ainsi, vous ne décongelez que la quantité dont vous avez besoin. La veille, placez le houmous au réfrigérateur avant de le servir.

Houmous ou humus, recette libanaise

Auteur : Samar
Le houmous libanais, un dip incroyablement crémeux, léger, savoureux et sain. Dégustez-le avec du pain pita. Une saveur légèrement acidulée grâce au trio tahini, jus de citron et ail.
4.58 de 26 évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 10 minutes
Temps total 20 minutes
Type de plat mezze
Cuisine libanaise
Portions 4

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Égoutter les pois-chiche (garder une petite quantité d'eau de pois-chiche) et retirer la peau.
  • Placer les pois chiche dans un mixer, ajouter les gousse d'ail dégermées ainsi que le jus de citron et le tahin. Actionner le bouton et mixer tout en ajoutant l'huile d'olive en filet jusqu’à obtenir une pâte homogène et velouté. Saler et poivrer.
  • Si vous trouvez que le hoummous est épais, rallongez-le avec l'eau de pois-chiche réservée.
  • Servir dans une assiette creuse en saupoudrant de cumin et paprika.
  • Servir avec du pain pita

Notes

NB : j'utilise généralement les pois chiches sans leur peau que j’achète au rayon cuisine du monde et qu'on appelle houmous masloukh}
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

Si vous décidez d’utiliser des pois chiches secs, sachez qu’il est très facile de les cuire. Pour savoir comment cuire les pois chiches, consultez mon article.

Houmous ou humus, recette libanaise
Houmous ou humus, recette libanaise

accompagnement, cuisine-vegetarienne, pois-chiche, dip, cuisine-facile, entree , houmous, liban

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

93 commentaires

  1. 5 stars
    Merci Samar ! J’adore la cuisine libano-syrienne et les mezzés ! Et je fais la même recette de houmous de pois chiches que vous. Par contre… je galère beaucoup pour mixer ! Quel appareil utilisez-vous ? J’en ai testé plusieurs et cette texture est toujours aussi laborieuse. Merci !

  2. 5 stars
    Merci Samar,
    votre recette est la meilleure sur laquelle je me suis basé.
    Je remplace le cumin par de la coriandre.
    Bonne année 2024 !

  3. Bonjour Samar
    J’ai trouvé votre recette il y a qq semaines . Tellement bonne que j’ai testé la congélation et c’est parfait!!
    Merci pour cette excellente recette.

    1. Mille merci Pat pour la confiance et le gentil retour.
      Merci pour l’astuce de congélation cela peut aussi aider les lecteurs 🙂

  4. 5 stars
    Recette délicieuse que je réalise depuis plusieurs années déjà !
    J’en reçois toujours des compliments lorsque je le propose à l’apéritif.
    Je l’aime tellement que j’en mange aussi au petit-déjeuner.

  5. 5 stars
    J’adore, trop bon. Le plus long est bien d’enlever cette peau! Mais sinon simplissime et rapide. Merci.

    1. Bonjour Blandine
      Un grand merci pour la confiance et le gentil retour sur la recette et surtout la fidélité <3 <3
      C'est vrai que le plus long est de retirer la peau 🙂
      bisous

  6. 5 stars
    Super recette!! Je me suis régalé et mes convives de même.
    J’ai fais une variante avec une pointe de piment et une autre pointe de paprika fumé, le résultat est vraiment surprenant et dans le bon sens 🙂

    1. Bonjour Kevin
      Je vous remercie pour votre confiance et votre gentil retour sur la recette 🙂 j’adore le paprika fumé une excellente idée que je retiens 😉
      Au plaisir de vous relire
      Samar

    2. 5 stars
      Bonjour, je tombe sur votre blog car je cherchais une recette de houmous,franchement c est la meilleure Merci

      1. Mille mercis pour la confiance George Claude je suis vraiment ravie <3
        Au plaisir de vous relire
        Samar <3

  7. 4 stars
    Bonjour ! La recette date mais bon… J’ai fait ce humous ce soir, et malgré le fait que je n’ai plus d’huile d’olive, je l’ai substitué par de huile de tournesol + huile de sésame ! Ce qui est très bon avec le tahini si on aime le goût du sésame grillé !!!
    Par contre, je rajouterai bien un peu plus d’épices, comme de la coriandre, et une pincée de piment. Je testerai la prochaine fois.
    En tout cas merci pour la recette !

    1. Bonsoir Nat
      Mille merci pour votre confiance et votre retour sur la recette on peut ajouter les épices et coriandre pour plus de goût et de saveur 🙂

    1. Bonsoir Khaled,
      Mille merci pour le retour sur la recette vous avez raison de cuisiner mon mari en fait autant et souvent partage sur mon blog des recettes 🙂 entre autre le baba ghanouj et la Karantika
      Excellente fin de soirée
      Samar

  8. A la maison c’est monsieur qui cuisine. Après avoir était désorienté nous avons malgré tout réussi la recette , Madame était ravie !!!

    1. Bonjour Marain !
      Ahhh Madame est chanceuse 🙂 je vous remercie pour la confiance je suis ravie que Madame soit satisfaite
      au plaisir de vous relire
      Samar

  9. 3 stars
    Perso je prefere écraser les pois chiches au presse purée et finir à la fourchette comme cela se faisait dans le temps ( et oui le mixer n’existait pas )on sent les petits morceaux de pois chiches craquer sous la dent et on a pas ce coté pommade comme avec le mixer , c’est comme pour la purée de pomme de terre .
    Cordialement !

    1. Bonsoir Baumlin !
      mille merci pour les conseils je léguerais la tache a mon epoux pour ecraser les pois chiches 🙂 il est vrai que ca va plus vite au mixer je retiens l’astuce
      au plaisir de vous relire
      samar

  10. 5 stars
    Je n’ai pas l’habitude de laisser des commentaires mais là je dois avouer que la recette permet de faire un houmous PARFAIT. Merci beaucoup !

      1. Bonjour,

        J’adore le houmous. A chaque fois je prends votre recette. Je la suis de prêt mais parfois je suis déçue du résultat. Manque de Saveurs… alors je me demande qu’est ce qui fait qu’une fois il va être délicieux et d’autres fois moyen.

        En regardant de plus près,
        Il y a les cuillères de tahin. Le turc est un peu liquide..le bio complet épais. Du coup les cuillères sont différentes, parfois planes, parfois bombees. Auriez vous des précisions?

        L’ail aussi. Parfois j’ai des grosses, parfois des petites. Vous recommandez quoi ?

        Ensuite le citron, d’un citron à l’autre on a plus ou moins de jus. Est ce qu’une idée de la quantité en millilitres aiderait à réussir systématiquement la recette ?

        Une fois terminé, quand je ne suis pas satisfaite j’ajuste Avec citron et tahin… Mais je ne retrouve jamais ce que je cherche.

        Ou alors est ce que la cuisson des pois chiches pourrait influer sur les saveurs du résultat?

        Qu’en pensez Vous? Qu’elles sont vos pratiques sur ces points ?

        Par avance merci, votre recette est délicieuse.

        Perrine

      2. Bonjour Perrine
        Il est vrai qu’il faut gouter et rectifier l’assaisonnement. Concernant le Tahini on utilise celui qui est legerement liquide et de couleur claire nous avons été déçue par celui qui était épais de par la saveur surtout.
        L’ail vous pouvez commencer avec 1 c-a-c et ajuster le goût pareil pour le jus de citron 1 c-a-soupe.
        Je vous souhaite une excellente journee Perrine
        Samar

  11. 1 star
    Bonsoir
    Je suis libanaise et je viens de voir votre recette de houmous . Pour votre information on ne met jamais d’huile d’olive dans le houmous. En revanche on met un filet d’huile d’olive dessus une fois le houmous mis dans un plat creux et on le décore avec quelques pois chiches qu’on a laissé de côté et du persil.
    Bonne soirée

  12. Bonjour,

    Merci pour votre recette, je vais l’essayer dès que j’aurai tout les ingrédients. Pourriez vous me dire par quelle autre huile je pourrais remplacer l’huile d’olive…. Je suis une peu désolée de vous demander ça, mais je ne la digère vraiment pas bien, même si je la trouve tellement bonne. Alors si je peux me faire un houmous qui ne me blinde pas l’estomac pour 24h, ce serait vraiment du top et j’en mangerai certainement 2x plus.

    D’avance, je vous remercie et vous souhaite une excellente soirée/journée.

    Stéphanie

    1. Bonsoir Stephanie
      c’est dommage que tu ne digeres pas l’huile d’olive ! on ne peut pas le remplacer mais retire le et rectifie ton assaisonnement c’est trop bon le houmous 🙂
      grosse bise

  13. Bonjour et merci pour la recette !
    Une seule chose me chagrine… Il est déjà nocif d’utiliser des produits en conserve, mais si on doit le faire, il est impératif de bien égoutter et rincer les aliments de leurs conservateurs pour les en décharger un peu. Il ne faut JAMAIS utiliser le “jus” ou “eau” de conservation des boîtes !!!

    1. Bonjour Guer !
      Exactement je vous donne pleinement raison d’ailleurs je rince a pleine eau mes aliments en conserve toujours que je vide danse passoire.
      Bonne soiree
      Samar

  14. bonjour, dans le cas des pois chiche secs, après la cuisson est-on obligé d’enlever la peau ? Merci pour vos chouettes recettes.
    Ancel

  15. Bonjour à tous,

    Merci pour cette recette rapide et bonne sauf que dans les ingrédients vous parlez de Tahina mais au niveau des étapes elle n’y est plus ?? donc quand dois-je la mettre.

    Merci
    Zak

    1. Bonsoir !
      Effectivement j’ai omis le Tahina on le rajoute a la fin après avoir mixe et on mixe encore pour l’incorporer je viens de rectifier sur la recette. Merci de me l’avoir signalé.
      Bonne soirée
      Samar

  16. 5 stars
    Un délice ! Fait hier soir, avec du pain pita acheté à l’epicerie libanaise, le tout était un régal 🙂

    1. Bonsoir Jonathan !
      JE vous remercie pour votre confiance ainsi que votre retour sur la recette ca me fait plaisir
      Le pain pita maison est aussi un regal faut tester un jour
      Bonne soirée

    1. Bonjour !
      Mille merci pour votre confiance ainsi que votre message ! pour repondre a votre question aucune idee je n’ai jamais congele le Houmous mais je pense que ca se fait
      grosse bise

  17. Curieuse recette ! pas de tahin ni de citron dans du houmous libanais ??? Mais du cerfeuil et du poireau ? on est chez les pharaons ou chez Astérix ? ! Ca peut e^tre pas mal toutefois cette recette paienne…

    1. bonsoir kikou !
      ou vous voyez le cerfeuil et les poireaux loll en tout cas pas dans ma recette car elle contient le houmous le citron et le tahin je pense que vous vous etes trempe de blog ou d’article 🙂
      excellente soiree !

  18. Merci pour la recette !
    Sinon, si y’a pas de MONSIEUR dans le canapé pour nous aider, on peut quand même se lancer dans l’expérience ou ça risque d’être trop difficile ??

  19. Merci pour cette recette, ca fait plusieurs fois que la teste. Délicieux.
    Perso je prends des pois chiches en conserve et par flemme je n’enléve pas la peau des pois chiches, c’est aussi bon et aussi onctueux, je pense que je passe juste un peu plus de temps à mixer.

    1. Bonsoir Soleil
      Je vous remercie pour votre retour positif sur la recette. Je pense que vous pouvez trouver dans le rayon des produits orientaux des pois chiche en conserve sans peau !
      excellente soirée
      Samar

    1. Salem Umm Assia
      normalement il apporte un bon gout au houmous ! je l’achete dans les grandes surface rayon international
      Saha ftourkoum
      Samar

  20. Coucou Samar,
    Tes explications étaient super. J’avoue avoir mis un peu trop d’ail 🙂 Cela dit, c’était délicieux quand même. La partie la plus fastidieuse est finalement l’enlèvement de la peau des pois-chiches.
    Merci de ce partage.

    1. coucou Sonia
      Ah ouiii l’ail c’est au gout de chacun mais c’est tellement bon 😉 je suis tres contente que tu aies apprécié cette recette libanaise 😉
      grosse bise
      Samar

  21. coucou Samar le mien faisait parti du plateau apéro que j’ai préparé pour le concours de Leila tes photos me donnent envie d’en refaire gros bisous

  22. 5 stars
    Hummm ! il est bien plus alléchant que celui que l’on trouve tout fait au super marché !! jesuis certaine qu’il me régalerait Samar ! très gros bisous