|

Coulis de Mangue maison

Un coulis de mangue d’une séduisante couleur orangée parfumée à souhait qui servira à napper un gâteau, glace, mousse, cheesecake crème-dessert, yaourt maison ou encore en version salée servi avec des grillades.

Une recette qui se prépare en un tour de main et sans cuisson il suffit juste de mixer la chair du fruit et d’ajouter du jus de citron et du sucre au goût tout dépendra si la mangue est très mure.

Coulis de mangue

Coulis de mangue maison

La mangue est de loin mon fruit exotique préféré, j’en mangerais chaque jour si je le pouvais au même titre que l’avocat, que ça soit en glace, dessert, mousse, jus, salsa etc… Il y a quelques jours j’ai acheté une bonne quantité de mangue, j’ai donc préparé un coulis afin d’agrémenter un dessert et par la même occasion j’ai réalisé une glace ainsi qu’une mousse à la mangue un dessert que je prépare souvent surtout que mes filles comme moi raffolent de ce fruit.

Un coulis de mangue qui apporte non seulement de la saveur aux desserts mais aussi une jolie couleur. On peut réaliser ce coulis avec de la mangue fraîche ou surgelée. Parfois quand il ne m’en reste plus dans mon panier à fruit je prends du surgelé bio et c’est tout aussi bon. Je laisse toutefois décongeler dans une passoire afin de les réduire en purée plus aisément.

Tout comme le coulis de Fraises, de Framboises ou de Myrtilles, le coulis de mangue est généralement composé de 3 ingrédients : le fruit, un peu de sucre et du jus de citron (ou citron vert).

coulis de mangue pour gateau
coulis de mangue

Si vous trouvez que votre coulis est trop épais ajoutez un peu d’eau, il faut pouvoir verser le coulis. On peut remplacer l’eau par du jus d’orange.

De même pour le sucre le taux d’acidité du fruit déterminera la quantité de sucre a ajouter c’est presque une recette à vu d’oeil :).

Ce coulis de mangue tiendra quelques jours au réfrigérateur dans un contenant hermétique. Pour ma part, au bout de 3 jours il n’en restait plus, car entre la mousse à la mangue, le gâteau et les verrines il ne restait qu’une petite quantité que j’ai ajouté au yaourt grec pour mon petit déjeuner mélangé au Granola ! C’était parfait.

Si vous décidez de servir le coulis de mangue avec un dessert bien sucré comme un cheesecake, je vous conseille donc de réduire la quantité de sucre.

Pourquoi vous allez aimer cette recette

Ce coulis est doux et acidulé avec des saveurs tropicales, c’est le complément parfait pour toutes les envies sucrées ! Servez-le au petit-déjeuner, nappez vos gâteaux ou vos desserts préférés, c’est comme ajouter un peu de soleil dans votre assiette.

Peut-on congeler le coulis de mangue :

Le coulis de mangue peut être congelé facilement jusqu’à 3 mois dans un sac Ziploc ou un contenant hermétique. Si vous utilisez un sac Ziploc pensez à bien faire sortir l’air afin de garder la jolie texture crémeuse. Au moment d’utiliser votre coulis laissez décongeler tranquillement et éventuellement donner un petit coup de mixer plongeant.

coulis de mangue facile
Coulis de mangue sans cuisson

Cette sauce à la mangue est super facile à préparer et ne nécessite que trois ingrédients :

Mangue : l’ingrédient le plus important bien sûr. Choisissez le fruit mûr qui apportera une saveur riche et sucrée à la sauce. La mangue pas assez mûre peut parfois être un peu acide.

Sucre : J’ai utilisé ici du sucre en poudre, que vous pouvez remplacer par de la cassonade pour une saveur légèrement différente.

Jus de citron vert : un excellent moyen d’équilibrer la douceur naturelle du fruit. Vous pouvez utiliser du jus de citron jaune si vous préférez, mais j’aime l’acidité plus douce du citron vert.

Les quantités des ingrédients ainsi que la préparation sont plus bas dans la fiche recette imprimable.

 

Comment préparer ce coulis de mangue :

Si vous utilisez de la mangue surgelée, il faudra la décongeler au préalable. En ce qui concerne la mangue fraîche coupez-la en deux, retirez le noyau, puis découpez-la en petit quartier et retirer la peau.

Placez les morceaux de mangue dans un blender ou robot culinaire.

Ajouter le jus de citron et 1 c-a-soupe de sucre. Mixez jusqu’à réduire la mangue en purée bien lisse.

Ajoutez un peu d’eau au besoin afin d’alléger un peu le coulis.

Rectifiez le goût en ajoutant du sucre.

Passez la purée de mangue au tamis afin d’obtenir un joli coulis lisse.

Versez ce coulis dans un contenant hermétique et placez-le au réfrigérateur jusqu’au moment de le servir.

coulis de mangue maison
Coulis de mangue maison

Avec quoi servir le coulis de mangue :

Le coulis de mangue est très polyvalent et peut être utilisé dans différentes recettes :

Gâteaux et Cheesecakes : Un filet de coulis de mangue peut apporter une touche tropicale aux desserts.

Glace : Nappez vos glaces de ce coulis pour ajouter une touche fruitée et rafraîchissante.

Verrines et Parfaits : Alternez des couches de crème fouettée, de fruits et de coulis de mangue pour un dessert léger et élégant.

Cocktails et Mocktails : Utilisez le coulis comme base sucrée pour des boissons comme la margarita à la mangue ou le smoothie.

Vinaigrettes : Mélangez le coulis de mangue avec de l’huile d’olive, du vinaigre et du sel pour une vinaigrette originale et savoureuse pour vos salades estivales.

Crêpes et pancakes : Un excellent substitut au sirop d’érable, pour un petit-déjeuner ou un brunch avec une touche spéciale et originale.

Salsa et Chutney : Combiner le coulis de mangue avec des oignons et des herbes pour un accompagnement épicé et sucré-salé.

 

Coulis de mangue

Auteur : Samar
Un coulis de mangue d'une séduisante couleur orangée parfumée à souhait qui servira à napper un gâteau, glace, mousse, cheesecake crème-dessert, yaourt maison ou encore en version salée servi avec des grillades.
5 de 8 évaluations
Temps de préparation 5 minutes
Temps total 5 minutes
Type de plat Coulis
Cuisine Française
Portions 4

Ingrédients
  

  • 2 mangues entières fraîches ou des morceaux congelés, environ 1 tasse et 1/2
  • 50 g sucre tout dépend du degrés d’acidité de la mangue
  • 1 c-a-soupe jus de citron
  • 2 -3 c-a-soupe eau ou de jus d'orange

Instructions
 

  • Si on utilise de la mangue congelée, la décongeler au préalable. En ce qui concerne la mangue fraîche couper la mangue en deux retirer le noyau la découper en petit quartier et retirer la peau.
  • Placer les morceaux de mangue dans un blender ou robot culinaire.
  • Ajouter le jus de citron et 1 c-a-soupe de sucre. Mixer jusqu'a réduire la mangue en purée bien lisse.
  • Ajouter un peu d'eau au besoin afin d’alléger un peu le coulis.
  • Rectifier le goût en ajoutant du sucre.
  • Passer la purée de mangue au tamis afin d'obtenir un joli coulis lisse.
  • Verser dans un contenant hermétique et placer au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

cheesecake, desserts, patisserie, recette-facile, recette-rapide, gateaux, glaces

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

23 commentaires

  1. 5 stars
    Je viens de faire ce coulis. Pour ma part j’ai mis 65g de sucre. 😉
    Il est juste super !
    Facile et la recette est bien expliquée.
    Mes enfants et moi l’avons attaqué à la cuillère.
    Je l’ai vite mis au frigo pour napper mon gâteau de ce soir avant de ne plus en avoir. 😄

    Merci pour cette recette.

    1. Bonsoir Petune
      hahahaha attention aux petites mains baladeuses qui peuvent atteindre le frigo 😉 en tout cas je vous remercie pour votre confiance et le gentil retour très sympathique sur la recette
      Au plaisir de vous relire
      Samar

    1. coucou Guy
      pareil ici il a plu toute la journée on croirait l’hiver de retour mais le soir il commence a faire très chaud et lourd
      bise

  2. 5 stars
    C’est tellement bon et simple à faire que je ne vois pas pourquoi en acheter dans le commerce ! J’adore les coulis de fruits !
    Moi c’est le coulis de framboises qui reste mon préféré.
    Bises
    MIE

    1. ah oui j’aime aussi j’en réalise souvent d’ailleurs hier il me restait quelques framboises et j’ai realise un coulis pour accompagner une glace a la vanille
      bisous

  3. 5 stars
    Coucou samar !! Mille pardon de t’avoir délaissée sans te prévenir que j’aillais être absence ! j’ai été kidnappée pour une invitation surprise pour mon anniv ! Pas eu le temps de prévenir !
    Ce coulis est magnifique ! tu vas ainsi pouvoir faire derrière de magnifiques et délicieux desserts ! merci samar ! gros bisous

    1. coucou Claudine
      Eh ouiii j’ai vu cela hier sur facebook quelle bonne surprise tu as eu tu n’as pas a t’excuser ma Claudine je suis contente pour toi tu as du passer un agréable moment
      bisous