|

pain moelleux à la pomme de terre

pain moelleux à la pomme de terre

Pain moelleux à la pomme de terre

C’est ma période boulange, n’ayez crainte je tiens encore sur mes pieds pour pouvoir pétrir un bon pain moelleux à la pomme de terre, je devrais dire extra moelleux et aussi léger qu’un nuage, tout ça grâce à la pomme de terre. Du pain à la purée de pomme de terre, un résultat BLUFFANT, je vous promets que si vous le testez vous ne serez pas déçu, il a fait le tour de la blogosphère.

Un pain très facile et rapide à faire, une purée de pomme de terre maison, de la farine du beurre de la levure et pas besoin de liquide. Il est vraiment parfait pour le mois de ramadan.

Je l’ai vu chez mon amie Ratiba du blog les recettes de Ratiba. Je présente au passage mes sincères condoléances à Ratiba ainsi qu’a sa famille pour le décès de son mari dont la nouvelle nous a bouleversée. Cette semaine nous avons décidé de tester des recettes de notre amie, donc si vous voulez nous joindre a nous il suffit de réaliser une recette de notre chère amie un petit geste certes petit mais sincère par compassion à sa douleur.

Si vraiment vous voulez un bon pain pour accompagner vos sauces et soupes je vous le recommande vivement. Bon assez parler je vous file la recette.

pain moelleux à la pomme de terre
pain moelleux à la pomme de terre

Les quantités des ingrédients ainsi que la préparation sont plus bas dans la fiche recette imprimable.

 

 

Éplucher la pomme de terre et la cuire (à la vapeur ou comme moi à l’eau), l’égoutter et l’écraser encore chaude.

Dans une terrine mélanger la farine, le sucre, le sel, ajouter la levure et mélanger.

Ajouter la purée de pomme de terre et bien mélanger.

Incorporer les oeufs battus légèrement, le beurre mou et pétrir durant 7-10 min (5 min pour moi), ou jusqu’à ce que la pâte soit lisse, légère et un peu élastique.

Former une boule, la couvrir et laisser lever jusqu’à ce qu’elle double de volume.

Dégazer la pâte délicatement, la poser sur un plan de travail légèrement fariné, la partager en boules et confectionner des petits pains de votre choix.

pain_pomme_de_terre

Couvrir, laisser doubler de volume une seconde fois,  entre-temps préchauffer le four à 180 C (350 F).

Une fois que le pain a doublé de volume, le badigeonner d’oeuf battu mélangé au lait. Décorer de graines à votre convenance.

Enfourner pour 30 min ou jusqu’à ce que la surface prenne une belle couleur dorée. Laisser refroidir sur une grille.

pain moelleux à la pomme de terre

Auteur : Samar
4.41 de 10 évaluations
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Temps total 45 minutes
Type de plat pain
Cuisine algerienne
Portions 4

Ingrédients
  

  • 500 g de farine farine à pain pour moi
  • 400 g de pomme de terre
  • 2 oeufs
  • 90 g de beurre mou
  • 1 c-a-s de sucre
  • 1 c-a-s de sel 1 c-a-c pour moi
  • 1 c-a-s de levure de boulangere
  • pour la dorure :
  • 1 oeuf pour la dorure
  • 1 c-a-s de lait
  • des graines pour la décoration sésame, nigelle..

Instructions
 

  • Éplucher la pomme de terre et la cuire (à la vapeur ou comme moi à l'eau), l'égoutter et l'écraser encore chaude.
  • Dans une terrine mélanger la farine, le sucre, le sel, ajouter la levure et mélanger.
  • Ajouter la purée de pomme de terre et bien mélanger.
  • Incorporer les oeufs battus légèrement, le beurre mou et pétrir durant 7-10 min (5 min pour moi), ou jusqu'à ce que la pâte soit lisse, légère et un peu élastique.
  • Former une boule, la couvrir et laisser lever jusqu'à ce qu'elle double de volume.
  • Dégazer la pâte délicatement, la poser sur un plan de travail légèrement fariné, la partager en boules et confectionner des petits pains de votre choix.
  • Couvrir, laisser doubler de volume une seconde fois, entre-temps préchauffer le four à 180 C (350 F).
  • Une fois que le pain a doublé de volume, le badigeonner d'oeuf battu mélangé au lait. Décorer de graines à votre convenance.
  • Enfourner pour 30 min ou jusqu'à ce que la surface prenne une belle couleur dorée. Laisser refroidir sur une grille.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

 

 

 

pain moelleux à la pomme de terre

 

 

pain_moelleux_p_terre

Enjoy !!

 

Pour d’autres recette de Boulange Special Ramadan consulter l’index

Pain Special Ramadan

pain-ramadan

 

N’oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Rendez-vous sur Hellocoton !

ramadan, boulange, boulangerie, algerie, maroc , ramadan, ramadhan

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

77 commentaires

  1. 5 stars
    Bonjour, merci Samar pour ce partage ,je suis pâtissier pro depuis 40ans, je vous félicite pour votre blog!
    Jean michel ( lauriers d’or européen,produits du terroir)

    1. Bonjour Jean Michel !
      c’est un honneur pour moi de vous avoir sur mon blog mille merci pour votre commentaire
      Au plaisir de vous relire
      Samar

  2. 5 stars
    Coucou Samar 🙂

    Quand on a un bon pain fait maison à table, il ne manque plus grand chose pour faire un délicieux repas !! Ils sont superbes tes mains, que ce soit en version individuelle ou bien avec cette jolie forme de fleur :-)) Tu nous régales à chaque fois avec ta super boulange Samar !!!!

    Bonne journée
    A très bientôt
    Gros bisous

  3. 4 stars
    miam, jolie pain me fait penser au pain brésilien je mets de côté! peux tu me dire, les 400 g de pdt c’est pesé épluché ou brut? bises merci

  4. un très joli pain et je ne connaissais pas cette façon de faire et triste nouvelle pour ton amie Ratiba mes incères condoléances pour elle et sa famille cet après-midi nous avons eus une sacré averse je devais aller au jardin du coup je n’ai pas su
    très bonne journée

  5. 5 stars
    J’ai fait plusieurs fois cette recette et mes fils se sont régalés. J’ai juste remplacé le beurre – qui n’est pas mon ami – par 2 petits suisses ou de la margarine. Du coup, je me suis amusée à des variantes : avec plus de sucre et du zeste de citron ou avec poivron / raisins secs pour faire des sandwichs. J’ai croisé quelqu’un qui m’a dit aussi que, en version espagnole, cela pouvait tenir lieu de pâte à pizza. Cela m’a donné l’idée de faire des galettes à la poêle.
    Ma recette : 300 g de pommes de terre, 25 g de margarine, 1 œuf, 400 g minimum de farine (on en rajoute si nécessaire pendant le pétrissage si la pâte colle) et 1/2 cac de sel. C’est très rapide à faire puisqu’il n’y a pas de temps de pause. On pétrit rapidement, on forme les boules qu’on aplatit pour les passer dans la poêle chaude. On les utilise ensuite comme des galettes kebab ou des tortillas.

    1. Bonjour Hélène !
      Je tiens a vous remercier infiniment pour votre confiance et votre partage que je testerais sans aucun doute ! sublime le pain a kebab surtout que je voulais en preparer depuis un moment 🙂
      Excellente journee
      Samar

  6. Je crois bien que je ne vais pas résister à cette recette non plus (hier soir, j’ai testé tes pains suedois…bientot sur mon blog…trooooop bon!!!!)

  7. salam alykoum ma belle comment tu vas ?

    j avais déja vu une recette similaire avec avec des flocons de pommes de terre je sais pas si ca fait le mm effet . en tout cas il a l air trop bon

    bisous ma belle

  8. Coucou Samar !

    Ah !!! la boulange du vendredi, et encore une toute nouvelle recette !!! Du pain à la pomme de terre, et bien je découvre grâce à toi…. Cette mie aérée et bien moelleuse ça donne envie d’en croquer un morceau lol 

    Bravo encore un pain très original !!

    Bon week end !!

    Bisous 

  9. J’ai déjà essayé la pomme de terre en brioche, c’est vrai que ça apporte un moelleux incomparable !! MErci pour le partage

     

    Biiiisous

    sarah

  10. Salam ma chérie alors c’est top de chez top cette mie légére et ce pain bien parfumé ahhhhhhhh ça sent bon par chez toi!!et moi aussi lol car je viens de le faire et je le confirme un pain succulent bon je ne l’ai pas encore gouté je jeune evidement mais rien que de le voir ah mamamia!!Sirine m’a demandé un morceau et elle a adoré donc c’est bon je te le confirme top!!merci hbiba pour ce partage bisous et saha ftourek!!ah je suis entrain de lme publier sur mon blog!

  11. le slow mou c genre très fatiguée alors je vais pas faire grand chose! je peux pas vraiment te donner d,idées parce que tu veux faire qque chose de nouveau pour le publier après je suppose et en plus ça dépends de ton état et du temsp qu’il fai à Boston!bizzz ma belle

  12. coucou ma belle! moi je trouve ça original un pain aux patates! on essaiera un jour! ils sont super beaux en plus! merci pour cette recette. aujourd’hui je suis sur le slow mou. alors je vais regarder Tv émission cuisine et cérémonie olympique!bises ma belle!

  13. Coucou Samar

    Super, on est vendredi, journée boulange 🙂

    Ce pain à la pomme de terre doit vraiment être trés bon 🙂 Il est superbe en plus 🙂

    Merci 😉

  14. Super intéressant ce pain, ça fait quelques années que je vois des recettes de ce genre mais jamais tester !! poar contre, j’ai fait 2 autres de tes recettes !! mais tant d’articles à publier en ce moment que je le ferait dès que possible !!bisous

  15. Salem Samar,

    tu me tente au point de le faire inchallah ce soir hihi! Je l’ai vu chez sissi et j’ai craqué mais je me suis dis je le ferai aprés le ramadhan. Mon mari n’aime trop le pain pendant le mois sacré ,il est plus matlouh et rakhsis mais je le ferai pour moi lol;) La mie est a tomber miam yaatik essaha wal khowa ma belle pour pétrir la boulange hihi:)Gros Bisous