Sapin feuilleté, fromage ail fines herbes ( idée apéro)

Le sapin feuilleté au fromage ail et fines herbes est une idée apéritif parfaite pour les fêtes qui approchent et qui plaira à vos convives. Une recette facile et rapide avec une pâte feuilleté prête à l’emploi.

Sapin feuilleté, ail fines herbes ( idée apéro)

Sapin feuilleté, fromage ail fines herbes ( idée apéro)

C’est la période des fêtes, et Oh combien j’aime cette saison. La décoration fait son plein dans les vitrines des magasins et dans les rues de la ville avec les belles musique qui accompagnent qui mettent de l’ambiance. La seule chose qui nous manque aux États-Unis c’est le marché de Noël, que j’apprécie par dessus tout, et c’est bien dommage.

Je ne sais pas pour vous, mais pendant cette période, j’essaie de réaliser des recettes faciles mais en habit de fête et sans trop d’effort. Cette année je ne proposerais pas énormément de recettes de Noël et de fin d’année pour la simple raison que je serais en voyage et que je profiterais de ma famille. Mais ne vous inquiétez pas il y a assez de recettes des précédentes années sur la catégorie Noël et fin d’année.

Sapin feuilleté, ail fines herbes ( idée apéro)
Sapin feuilleté, ail fines herbes ( idée apéro)

Hier je devais réaliser des feuilletés au pesto et j’ai pensé au sapin feuilleté XXL que je vois passer sur les blogs anglophone. Ça tombait bien, car il me restait du fromage Boursin ail et fines herbes et deux rouleaux de pâte feuilleté dans le congélateur.

Une recette rapide et sans prise de tête avec un effet festif qui émerveillera vos convives et à votre famille.

Cependant, si vous préférez réaliser vous-même une pâte feuilleté maison je vous propose une recette ultra facile et inratable avec un résultat bluffant c’est la pâte feuilleté escargot de ma chère Claudine.

Je vous proposerai d’autres idées apéritif dans les prochains jours. aujourd’hui je prépare une délicieuse confiture de Noël riche en saveur.

Sapin feuilleté ( idée apéro)
Recette Sapin feuilleté

Si vous êtes à la recherche d’une idée apéritif de Noël, laissez-vous tenter par ce sapin feuilleté qui vous épatera non seulement par sa simplicité enfantine mais aussi par sa facilité de préparation. Une recette ludique qui permettra à vos enfants de vous accompagner en cuisine pour la réalisation de ce joli sapin.

J’utilise des ingrédients très simples comme la pâte feuilleté que vous pouvez remplacer par de la pâte à pizza ainsi que du fromage boursin pour réaliser ce sapin feuilleté à partager pour l’apéro de Noël ou de fin d’année en moins d’un heure, ce qui en fait un apéritif de dernière minute idéal lorsque vous avez des invités surprises.

Comment préparer mon sapin feuilleté :

Pour commencer préchauffez le four à 375°F (190°C).

Divisez ensuite la pâte feuilleté en 8 triangle. Puis chaque triangle en deux (cela nous donne 16). Faites de même pour la seconde pâte feuilleté.

Déposez une cuillère à café de fromage dans l’extrémité la plus large du triangle, puis roulez en forme de croissant.

Placez ces croissants sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en commençant par le tronc du sapin. Vous pouvez si vous le souhaitez dessiner votre sapin au crayon sur le papier sulfurisée. Puis retournez-le.

Continuez à réaliser vos petits croissants en augmentant le nombre dans chaque ligne. Comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous.

Enfournez la plaque pour environ 20 à 25 minutes ou jusqu’à obtenir une belle couleur dorée.

Entre temps, préparez votre garniture en mélangeant dans un petit contenant le sel, l’ail en poudre et l’origan séché. Faites fondre le beurre au micro-onde.

A la sortie du four badigeonnez de beurre fondu puis parsemez du mélange ail-sel et origan.

Comment servir mon sapin ?

Afin de compléter les saveur, j’accompagne ce feuilleté de différentes sauce, entre autre la sauce marinara. Vous pouvez également ajouter à cela une sauce ranch. Avec la garniture au beurre et aux herbes, ce feuilleté suffit à lui-même. Vous pouvez donc le servir nature.

Quelle garniture pour mon sapin :

Ne vous limitez pas a la garniture que je vous propose dans cette recette. Il en existe une multitude que vous pouvez utiliser.

La garniture qui revient souvent est le pesto. D’ailleurs l’an dernier j’avais réalisé des petits sapins apéritifs au pesto rosso. surtout si vous voulez rester dans les couleurs de Noël en ajoutant quelques brins de romarin.

La tapenade d’olive est aussi un excellent choix. Maman réalisait pour le repas de Noël des petits feuilletés torsadés à la tapenade d’anchois. C’était les préférés de mon père. Retrouvez aussi sur le blog les sablés Rennes de Noël à la tapenade.

Pour les bec sucrés : Vous pouvez utiliser une garniture comme la confiture, la pâte à tartiner. Ne vous limitez surtout pas, car c’est un sapin que vous pouvez présenter aussi bien en version sucrée qu’en version salée.

Sapin feuilleté, ail fines herbes ( idée apéro)

Une recette apéritive à préparer à l’avance pour les fêtes :

Idéalement, une recette utilisant de la pâte feuilleté est mieux servie aussitôt. Cependant, si vous le préparez ce sapin à l’avance, vous pouvez le réchauffer en réglant votre four à température très basse et l’enfourner jusqu’à ce qu’il soit chaud au toucher. Alternativement, vous pouvez également réaliser votre sapin, puis le cuire lorsque vous êtes prêt à servir. Je vous conseille toutefois, de couvrir la plaque de film alimentaire et de la réfrigérer afin que la pâte ne dessèche pas.

Sapin feuilleté au fromage
Sapin feuilleté au fromage pour un apéro dînatoire

Autres idées apéritif de fêtes à partager :

Zakouskis de Noël

Madeleine au saumon fumé et aneth

Croissants feuilletés au saumon

Sapin feuilleté, ail fines herbes ( idée apéro à partager)

Auteur : Samar
Le sapin feuilleté au fromage ail et fines herbes est une idée apéritif à partager parfaite pour les fêtes qui approchent et qui plaira à vos convives. Une recette facile et rapide avec une pâte feuilleté prête à l'emploi.
4.84 de 25 évaluations
Temps de préparation 5 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Temps total 25 minutes
Type de plat Apéritif
Cuisine Française
Portions 12 personnes

Ingrédients
  

  • 2 pâte feuilleté
  • 1 Fromage saveur ail et fines herbes ou autre de votre choix (j'ai pris du Boursin)

Instructions
 

  • Commencer par préchauffer le four à 375.
  • Diviser la pâte feuilleté en 8 triangle et chaque triangle en deux (cela nous donne 16). Faire de même pour la seconde pâte feuilleté.
  • Déposer une cuillère à café de fromage dans l’extrémité la plus large du triangle et rouler en forme de croissant.
  • Déposer au fur et à mesure sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en commençant par le tronc du sapin.
  • Enfourner environ 20 à 25 minutes ou jusqu'à obtenir une belle couleur doré.
  • A la sortie du four badigeonner de beurre fondu et parsemer du mélange ail-sel et origan.
Keywordnoel, recette facile
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

apero, aperitif, apero-dinatoire, cuisine-facile, noel, nouvel-an, boulange

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

79 commentaires

      1. Merci beaucoup pour votre réponse.
        Le four à 375… C’est très très chaud ?

  1. Ohhh que c’est beau ! J’avais une version avec des palmiers individuel, mais ici en forme de grand sapin c’est top. C’est vraiment convivial et je vais peut-être me lancer dans cette belle aventure 🙂
    Bises, bon dimanche à toi et toute ta famille.

  2. Il est vraiment très beau, moi aussi j’ai la recette de Claudine sous le coude, mais je n’arrive pas à trouver le temps de la réaliser. Bonne journée, bisous <3

  3. 5 stars
    SUPERBE – je fais souvent des croissant feuilletés pour l’apéro avec la plaque guide tupper – je ferai l’arbre
    Merci du partage – Bonne soirée

  4. 5 stars
    Je m’étais dit oh chouette ça y est elle a testé la pâte feuilletée escargot ma samar !! mais en lisant ton billet je vois que non, tu la conseille seulement en mettant un lien sur mon blog.. C’est bien trop gentil mais je ne te cache pas que j’aurais aimé voir ce que toi tu en pensais… dommage. Mais tu n’as peut être pas le robot qu’il fait et je ne voudrais pas être responsable qu’il rende l’âme à cause de moi..
    Il est magnifique ce sapin ! C’est une autre façon de faire un sapin feuilleté. Plus compliqué malgré tout mais avec un super visuel ! J’en ai un à publier : celui que mes petites filles avaient fait l’année dernière ! merci ma samar, pour ton clin d’oeuil et pour cette merveille de Noêl ! gros bisous

    1. coucou Claudine
      Ahh mais je l’ai deja teste ta pate escargot je n’ai pas eu le temps de la publier des que je refais les photos je la publie promis.
      bisous <3