Escalopes Milanaise, recette italienne

Cela vous prendra moins de 30 minutes pour préparer ces escalopes à la milanaise ! Cette recette italienne est idéale pour un repas de semaine rapide.

L’escalope milanaise est un plat italien traditionnel originaire de Milan. Il s’agit d’escalope de poulet (ou de veau) panée et frite. La panure croustillante et légère et la viande tendre et moelleuse. Le plat est célèbre pour sa simplicité et sa saveur délicieuse.

Escalope milanaise recette italienne

Escalopes milanaise, recette italienne

Pour cette recette j’utilise du Panko ! De la chapelure japonaise qui a tendance à absorber le moins de gras possible. Depuis que je l’ai découverte il y a plus de 20 ans, je n’utilise plus la chapelure classique.

J’ai d’ailleurs proposé différentes recettes avec cette chapelure. En voici quelques unes :

Crevettes panées frits au panko

chèvre chaud pané au panko

Croquettes de poulet facile

Tempura de crevette

Vous pouvez acheter de la chapelure assaisonnée prête à l’emploi. Mais personnellement je préfère la préparer moi-même, en utilisant du parmesan, des épices italiennes, de l’ail en poudre, du poivre noir et du persil. Voilà ma chapelure est prête  !

Je prépare souvent des escalopes milanaises pour le repas du soir. Mes raffolent de ce plat, une combinaison savoureuse d’une surface dorée et croustillante et d’une viande tendre et juteuse.

Notes sur les ingrédients :

Poulet : Choisissez des escalopes de poulet. Au pire, des poitrines de poulet que vous découperez finement. Il est important d’aplatir le plus finement l’escalope pour une cuisson rapide.

Panko : Cette chapelure japonaise est disponible dans pratiquement toutes les grandes surfaces. Dans le cas contraire, vous pouvez l’acheter dans des épiceries asiatiques.

Parmesan : Le fromage parmesan est mélange à la chapelure. Il apporte beaucoup de saveur à la panure.

Les quantités des ingrédients ainsi que la préparation sont plus bas dans la fiche recette imprimable.

 

Préparation étape par étape :

Disposez les escalopes de poulet en une seule couche sur une planche à découper. Couvrir d’une pellicule plastique.

Aplatissez finement les escalope à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.

Assaisonnez de sel et poivre les escalopes.

Dans une assiette creuse, versez la farine et assaisonnez de sel et poivre. Dans une seconde assiette, cassez les oeufs et battre légèrement. Dans une troisième assiette, mélangez le panko, les épices, le parmesan et le persil. Remuez bien.

Enrobez une escalope à la fois, de farine et éliminez l’excédent.Trempez ensuite dans les oeufs battus, puis enrobez de chapelure. Pressez doucement afin que le mélange de panko adhère.

Préparation des escalopes milanaises
Préparation des escalopes milanaises

transférez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé (ou une assiette).

Répétez l’opération pour le reste des escalopes.

Filmez et réfrigérerez jusqu’à 2 heures.

Chauffez l’huile d’olive dans une poêle, puis déposez les escalopes (ne surchargez pas la poêle). Faites frire environ 3 minutes sur chaque coté ou jusqu’à ce que la surface soit dorée.

Transférez les escalopes sur une assiette recouverte de papier absorbant. Répétez avec le reste des escalopes.

Conservation :

Je prépare souvent cette recette à l’avance : les escalopes peuvent être panées et conservées recouverte au réfrigérateur un jour à l’avance. 

Ces escalopes sont meilleurs le jour même, mais si vous avez des restes, vous pouvez les conserver couverts au réfrigérateur jusqu’à 2 jours. Ils perdront un peu de leur croustillant, mais restent très bons.

Escalope milanaise, recette italienne

Auteur : Samar
Cela ne prendra que 30 minutes pour préparer ces escalope à la milanaise ! Cette recette italienne est idéale pour un repas de semaine rapide.
5 de 3 évaluations
Temps de préparation 5 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Type de plat Accompagnement
Cuisine Italienne
Portions 4

Ingrédients
  

  • 4 escalopes de poulet
  • 1 oeuf
  • 2 c-a-soupe lait
  • 50 g Panko ou chapelure classique
  • 2 c-a-soupe Parmesan râpé
  • 1 c-a-soupe persil haché
  • 1 c-a-café épices italiennes
  • 1/2 c-a-café ail en poudre
  • 4 c-a-soupe farine
  • 4 c-a-soupe huile d’olive
  • Sel
  • Poivre noir

Instructions
 

  • Commencer par bien laver les escalopes, les sécher avec un essuie-tout, les saler légèrement.
  • Mélanger le Panko (ou la chapelure classique), le parmesan, les épices italiennes, ail en poudre, le poivre noir ainsi que le persil haché.
  • Casser l’œuf dans un bol, rajouter le lait, bien battre le tout, dans une assiette verser un peu de farine.
  • Passer les escalopes dans la farine en prenant la précaution d'enlever l'excédent en les tapotant légèrement, ensuite les tromper dans le mélange (œuf-lait), et enfin les enrober d’une couche fine de panko (ou chapelure).
  • Chauffer l’huile d’olive dans une poêle et les cuire de chaque côté. Les poser sur du papier absorbant.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

Quels accompagnement pour l’escalope Milanaise :

L’escalope milanaise accompagne pratiquement tout ! Vous pouvez créer un repas de semaine équilibré et savoureux. Le souvent je prépare de la purée de pomme de terre, ou un gratin dauphinois. Mais pas que ! Voici quelques suggestions :

Écrasée de pommes de terre

Pâtes all Amatriciana

Risotto à la tomate

Tian de légumes Provençal

Salade César

Caponata sicilienne

Spaghetti aglio e olio

Pâtes à la ricotta facile et savoureuse

Haricots verts a la persillade

Panzanella, salade toscane

entrees, cuisine facile, italie, plat, plat-complet, cuisine saine, accompagnement

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

59 commentaires

  1. 5 stars
    comme tu dit une recette simple , mais tellement bonne comme je disait a une autre bloggeuse la panko est la meilleur , je la trouve en épicerie asiatique et pas ailleurs , et toi ou la trouve tu ?
    mercii a toi , bizzzzzzzzzzzzzz

  2. coucou Samar je n’avais plus de tes nouvelles ni news, et voilà que ce soir je reçois ta news…. je suis contente de passer te donner un petit bonjour, plutôt un bonsoir!
    je fais jamais de panure mais pourquoi ne pas essayer un jour!
    Je pendrai le temps de regarder tes autres publications mais là j’ai trop sommeil étant hyper active bien qu’en retraite! bises

  3. J’Adore les escalopes préparées à la milanaise. Il va falloir que j’en fasse, il y a bine longtemps que je n’en ai mangé. Bisous ma petite Samar.

    1. 5 stars
      Hi Samar.Je ne sais pas ce que tu signifies par « épices italiennes ». Aromates? Peux-tu preciser?,
      merci.

      1. coucou Auxine !
        C’est un mélange d’herbes séchées qui se rapproche des Herbes de Provence.D’ailleurs ne pense qu’en France on les trouve sous le nom d’herbes italiennes.

  4. Appétissant tout sa, je ne connaissai pas cette chapelure, c est vrai que nous ici c est plus la basique ou celle qu on fait nous meme , aprés avoir concassés des corn flacks.

    Bisous

  5.  oui j’en entends parler de plus en plus. je regarde une émission qui s’apelle 1 ingrédient, 3 façons et elle aussi en utilise. j’en ai vu chez métro alors je pense que c’est très facile è trouver! bien sur j’ador ela chapelure italienne mais je suis une femme qui adore visiter les traditions du monde! bises. Julia

  6.  coucou ma belle! oui très bonne idée de les faire avec du poulet. d’habitude j’utilise du veau mais c’est cher! alors pourquoi pas au poulet? ce sera très moelleux en plus! miam miam avec des haricots blancs italiens…bises. Julia

  7. bonjour ma belle

    comment ca va

    me voila de retour

    j adore ta recette simple et ca a l ir trop bon il faudrait que j aille chercher la chapelure japonaise des que possible pour essayer ta belle et bonne recette

    gros bisous

    bises aux princesses

     a très bientot ma belle

    latifa

  8. elles sont superbes tes escalopes, ça m’ouvre l’appétit mais il est un peu tot alors je vais me contenter d’un café 🙂 je te souhaite un bon mercredi, bises lOU