|

Salade d’automne au chou kale, vinaigrette tahini

Cette salade d’automne au chou kale rassemble les meilleurs ingrédients de saison. Elle est composée de chou kale haché finement, de graines de grenade, de tranches de pommes, des amandes effilées. Le tout arrosé d’une vinaigrette à base de tahini. Une salade saine, haute en couleur et surtout savoureuse. Un accompagnement parfait pour un repas rapide.

recette salade de chou kale

Salade d’automne au chou kale et vinaigrette au tahini, recette facile

Pour une quelconque occasion, la salade est toujours présente sur la table du dîner. Elle est nécessaire pour apporter un bel équilibre aux plats réconfortants et accompagne parfaitement le rôti de viande ou les légumes rôties.

Pour Thanksgivings j’avais besoin d’une bonne salade pour équilibrer le repas, copieux soit-il  et accompagner la purée de pommes de terre, la dinde farci et les haricots verts sautés. Personnellement, j’ai besoin d’une bouchée de légumes verts de temps en temps, entre les glucides. C’est là qu’intervient cette parfaite salade de récolte de chou frisé d’automne.

 La salade de chou frisé est une salade d’automne vraiment rapide et facile. Elle est préparée avec des ingrédients frais de saison en quelques minutes. Des pommes croquantes et des noix de pecan confites et croquantes. Le tout mélangé à une vinaigrette de cidre de pomme. Cette savoureuse salade est parfaite aussi pour le menu de fêtes.

Salade d'automne au chou kale et vinaigrette au tahini,
Salade d’automne au chou kale

Pourquoi vous allez aimer cette salade :

Facile et délicieuse : Vous avez besoin de 4 ingrédients seulement et d’une vinaigrette maison. Sans parler de la rapidité de préparation. En quelques minutes la salade est prête. Le chou kale se déguste aussi bien cru que cuit. Vous n’avez donc pas besoin de le blanchir. Je vous conseille toutefois de commencer par l’agrémenter de vinaigrette afin de ramollir ses feuilles et d’ajouter ensuite le reste des ingrédients. Une salade qui apporte une explosion de saveur et de texture à chaque bouchée.

Vous pouvez utiliser cette salade comme base, en intégrant d’autres ingrédients ou une autre vinaigrette. L’été par exemple, accompagnez-la de pêches. En hiver, les poires sont le complément parfait.

Les bienfaits du chou kale :

Le chou kale est riche en vitamines, antioxydants et minéraux. Il est excellent, entre autres, pour la santé des yeux. Sans oublier qu’il favorise la santé cardiovasculaire. Il  se déguste en primeur pendant le mois de janvier, février et mars. La pleine saison de sa dégustation est en octobre, novembre et décembre.

Les américains adorent le chou frisé ou chou kale. Un légume peu calorique et gorgé de fibres et vitamines. Il se consomme cru en salade, ou cuit après avoir été blanchi. Il est classé parmi les produits détox, au même titre que les épinards et le brocoli.

recette salade de hcou kale
Salade de chou kale, vinaigrette de tahini

Pour cette salade d’automne, vous aurez besoin de :

Chou frisé : j’utilise le chou kale car les feuilles ne se ramollissent pas après l’avoir arrose de vinaigrette. Il peut se préparer plusieurs jours à l’avance et garder sa fraîcheur.

Pommes : la honeycrisp est excellente, elle ajoute du croquant. Je vous conseille de l’arroser de jus de citron après l’avoir découpée en tranches fine afin d’éviter qu’elle ne brunisse.

Les graines de grenade : j’adore en ajouter dans mes salades quand c’est la saison. Je trouve que non seulement elles apportent de la couleur mais aussi du peps à la salade.

Les noix de pecan et amandes effilées : Elles apportent du croquant. Je vous conseille de griller légèrement les amandes afin d’en extraire tout la saveur. Aussi, faites rôtir les noix de pecan et ajoutez une cuillère à soupe de sirop d’érable en parsemant de sel. Laissez ensuite refroidir avant de les incorporer à la salade.

La vinaigrette : Cette vinaigrette au vinaigre de cidre de pomme et tahini est excellente. Elle est simple, acidulée et pleine de saveur. La vinaigrette maison est meilleure que celle du commerce. Assurez-vous d’utiliser un vinaigre de cidre de pomme  et de l’huile d’olive de très bonne qualité. Vous pouvez choisir de la préparer à l’avance pour gagner du temps. Elle se conserve pendant quelques jours dans un récipient ou un pot Mason, ainsi il suffit de secouer le pot avant d’assaisonner la salade. Vous pouvez aussi utiliser une vinaigrette au sirop d’érable.

chou kale au vinaigrette au tahini
Salade d’automne au chou kale et vinaigrette au tahini

Bon A Savoir :

  • Bien rincer le chou kale sous l’eau.
  • Hacher le plus finement possible les feuilles en prenant soin de retirer la tige en conservant uniquement les feuilles.
  • N’hésitez pas à ajouter des protéines comme le poulet rôti, le saumon ou des oeufs durs. Ceci permet aussi de servir cette salade en plat unique.
  • Bien frotter les feuilles de kale avec de l’huile d’olive et un peu de sel jusqu’à ce qu’elles ramollissent légèrement.

Peut-on préparer cette salade à l’avance :

Le chou kale est un légume qui se conserve bien plusieurs jours. Il suffit de préparer les ingrédients et la vinaigrette en les stockant dans des récipients hermétiques séparées. Au moment de servir, mélangez la salade avec la vinaigrette.

Comment préparer cette salade d’automne : C’est l’une des salades les plus facile à préparer.Tout d’abord, mélangez tous les ingrédients sauf la vinaigrettes : Chou kale, pommes, amandes et noix de pecan et graines de grenades.

Dans un bol, préparez la vinaigrette en mélangeant l’huile d’olive, le vinaigre de cidre de pomme, tahina, sel et poivre.

Versez la vinaigrette sur la salade. Je vous conseille de l’incorporer en utilisant vos doigts. De cette façon, vous vous assurer de bien imprégner les feuilles de kale.

Comment servir cette salade :

Vous pouvez servir la salade comme déjeuner d’automne léger ou comme salade d’accompagnement lors d’un dîner de semaine.

Voici quelques recettes d’automne pour accompagner cette salade :

Idées de dîner d’automne

Soupe de courge Butternut

Risotto au potimarron crémeux

Gratin de potimarron, pomme de terre et comté

Salade au chou kale et vinaigrette au tahini

Salade d'automne au chou kale, courge butternut et vinaigrette au tahini

Auteur : Samar
Cette salade d'automne au chou kale rassemble les meilleurs ingrédients de saison. Elle est composée de chou kale haché finement, courge butternut, de graines de grenade, des tranches de pommes, des amandes effilées. Le tout arrosé d'une vinaigrette à base de tahini. Une salade saine, haute en couleur et surtout savoureuse. Un accompagnement parfait pour un repas rapide.
5 de 5 évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 15 minutes
Type de plat Accompagnement, Salade
Cuisine Américaine
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 1 botte chou kale
  • 1 courge musquée pelée et coupée en dés
  • 1 pomme coupée finement
  • 50 g graines de grenade
  • 60 g amandes effilées
  • 50 g noix de pecan
  • 2 c-a-soupe sirop d’érable

Vinaigrette :

  • 60 ml huile d'olive
  • 1 c-a-soupe tahini
  • 2 c-a-soupe sirop d’érable
  • 3 c-a-soupe vinaigre de cidre de pommes
  • 1 c-a-c moutarde de Dijon
  • 1/2 c-a-c sel
  • 1 gousse d'ail émincée
  • 1 c-a-soupe eau

Instructions
 

  • Préchauffez le four à 200 C et placez la courge sur une plaque de cuisson. Arrosez de 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, sirop d'érable, 1 cuillère à café de sel et 1/2 cuillère à café de poivre et mélanger.
  • Faites rôtir la courge pendant 15 à 20 minutes, en la retournant une fois, jusqu'à ce qu'elle soit tendre.
  • Commencez par préparer le chou kale en retirant les tiges. Ensuite, hachez-le finement et lavez les feuilles.
  • Séchez bien les feuilles et les déposer dans le saladier.
  • Préparez les noix de pecan en les faisant griller dans une poêle. Ajoutez le sirop d’érable et remuez pour les enrober. Cuire pendant environ 2 minutes en remuant sans cesse.
  • Retirez la poêle du feu et parsemez de sel et laissez refroidir.

Préparez la vinaigrette :

  • Fouettez tous les ingrédients dans un petit bol en créant une émulsion. Rectifiez l'assaisonnement.
  • Dans le saladier, ajoutez les pommes coupées en fines tranches ainsi que les courges.
  • Incorporez ensuite les amandes ainsi que les noix de pecan et les graines de grenade.
  • Arrosez de sauce vinaigrette, bien mélanger et servir.
Keywordautomne, chou kale
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

entrees, ete, cuisine-equilibree, cuisine-saine, salade-froide, accompagnement, cuisine-express

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

14 commentaires

  1. 5 stars
    C’est définitivement en salade que je préfère le chou kale!! Et la vinaigrette au tahin doit lui apporter une petite note torréfiée qui devrait encore lui apporter davantage de gourmandise.
    Je note pour la prochaine livraison de kale dans le panier bio!
    Bonne semaine!
    Palmira

  2. 5 stars
    je ne connaissais pas le choux kale mais je vais aller à sa recherche 😊car cette salade me plait beaucoup avec tout ce croquant