Cette salade d’automne au chou kale rassemble les meilleurs ingrédients de saison. Elle est composée de chou kale haché finement, graines de grenade, des tranches de pommes, amandes effilées le tout arrosée d’une vinaigrette à base de tahini. Une salade saine, haute en couleur et surtout savoureuse. Un accompagnement parfait pour un repas rapide.
Salade d’automne au chou kale et vinaigrette au tahini, recette facile
Pour une quelconque occasion, la salade est toujours présente sur la table du dîner. Elle est nécessaire pour apporter un bel équilibre aux plats réconfortants présents sur la table de dîner et accompagne parfaitement le rôti de viande ou les légumes.
Chaque table de fête a besoin d’une bonne salade pour équilibrer toutes les pommes de terre, la farce et les repas copieux. Personnellement, j’ai besoin d’une bouchée de légumes verts de temps en temps, entre les glucides. C’est là qu’intervient cette parfaite salade de récolte de chou frisé d’automne.
La salade de chou frisé est une salade d’automne vraiment rapide et facile préparée avec des ingrédients frais de saison en quelques minutes. Des pommes croquantes, des noix de pecan confites et croquante, le tout mélangée à une vinaigrette de cidre de pomme. Cette savoureuse salade est parfaite aussi pour le menu de fêtes.

Salade d’automne au chou kale
Pourquoi vous allez aimer cette salade :
Facile et délicieuse : Vous avez besoin de 4 ingrédients seulement et d’une vinaigrette. Sans parler de la rapidité de préparation, en quelques minutes la salade est prête. Le chou kale se déguste cru aussi, donc il n y a pas besoin de le blanchir. Une salade qui apporte une explosion de saveur et de texture à chaque bouchée.
Vous pouvez utiliser cette salade comme base en intégrant d’autres ingrédients ou une autre vinaigrette. L’été, par exemple accompagnez-la de pêches. En hiver, les poires sont le complément parfait.
Les bienfaits du chou kale :
Le chou kale est riche en vitamines, antioxydants et minéraux. Il est excellent, entre autres, pour la santé des yeux. Sans oublier qu’il favorise la santé cardiovasculaire. Il se déguste en primeur pendant le mois de janvier, février et mars. La pleine saison de sa dégustation est en octobre, novembre et décembre.
Les américains adorent le chou frisé ou kale, un légume peu calorique et gorgé de fibres et vitamines. Il se consomme cru en salade ou cuit après avoir été blanchi. Il est classe parmi les produits détox au même titre que les épinards et le brocoli.

Salade de chou kale, vinaigrette de tahini
Pour cette salade d’automne, nous aurons besoin :
Chou frisé : j’utilise le chou kale car les feuilles ne se ramollissent pas après l’avoir arrose de vinaigrette. Il peut se préparer plusieurs jours à l’avance et garder sa fraîcheur.
Pommes : la honeycrisp est excellente, elle ajoute du croquant. Je vous conseille de l’arroser de jus de citron après l’avoir découpée en tranche afin d’éviter qu’elle ne brunisse.
Les graines de grenade : j’adore en ajouter dans mes salades quand c’est la saison. Je trouve que non seulement elles apportent de la couleur mais aussi du peps à la salade.
Les noix de pecan et amandes effilées : Elles apportent du croquant. Je vous conseille de griller légèrement les amandes afin d’en extraire tout la saveur. Aussi, faites rôtir les noix de pecan et ajoutez une cuillère à soupe de sirop d’érable en parsemant de sel. Laissez ensuite refroidir avant de les incorporer à la salade.
La vinaigrette : Cette vinaigrette au vinaigre de cidre de pomme et tahini est excellente. Elle est simple, acidulée et pleine de saveur. La vinaigrette maison est meilleure que celle du commerce. Assurez-vous d’utiliser un vinaigre de cidre de pomme et de l’huile d’olive de très bonne qualité. Vous pouvez choisir de la préparer à l’avance pour gagner du temps. Elle se conserve pendant quelques jours dans un récipient ou un pot Mason, ainsi il suffit de secouer le pot avant d’assaisonner la salade. Vous pouvez aussi utiliser une vinaigrette au sirop d’érable.

Salade d’automne au chou kale et vinaigrette au tahini
Bon A Savoir :
- Bien rincer le chou kale sous l’eau.
- Hacher le plus finement possible les feuilles en prenant soin de retirer la tige en conservant uniquement les feuilles.
- N’hésitez pas à ajouter des protéines comme le poulet rôti, le saumon ou des oeufs durs. Ceci permet aussi de servir cette salade en plat unique.
- Bien frotter les feuilles de kale avec de l’huile d’olive et un peu de sel jusqu’à ce qu’elles ramollissent légèrement.
Peut-on préparer cette salade à l’avance :
Le chou kale est un légume qui se conserve bien plusieurs jours. Il suffit de préparer les ingrédients et la vinaigrette en les stockant dans des récipients hermétiques séparées. Au moment de servir, mélangez la salade avec la vinaigrette.
Comment préparer cette salade d’automne : C’est l’une des salades les plus facile à préparer.Tout d’abord, mélangez tous les ingrédients sauf la vinaigrettes : Chou kale, pommes, amandes et noix de pecan et graines de grenades.
Dans un bol, préparez la vinaigrette en mélangeant l’huile d’olive, le vinaigre de cidre de pomme, tahina, sel et poivre.
Versez la vinaigrette sur la salade. Je vous conseille de l’incorporer en utilisant vos doigts. De cette façon, vous vous assurer de bien imprégner les feuilles de kale.
Comment servir cette salade :
Vous pouvez servir la salade comme déjeuner d’automne léger ou comme salade d’accompagnement lors d’un dîner de semaine.
Voici quelques recettes d’automne pour accompagner cette salade :
Gratin de potimarron, pomme de terre et comté
Salade de chou kale
Ingrédients
- 1 botte chou kale
- 1 pomme coupée finement
- 50 g graines de grenade
- 60 g amandes effilées
- 50 g noix de pecan
- 2 c-a-soupe sirop d’érable
Vinaigrette :
- 60 ml huile d'olive
- 1 c-a-soupe tahini
- 2 c-a-soupe sirop d’érable
- 3 c-a-soupe vinaigre de cidre de pommes
- 1 c-a-c moutarde de Dijon
- 1/2 c-a-c sel
- 1 gousse d'ail émincée
- 1 c-a-soupe eau
- 1 courge musquée pelée et coupée en dés
Instructions
- Préchauffez le four à 200 C et placez la courge sur une plaque de cuisson. Arrosez de 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, sirop d'érable, 1 cuillère à café de sel et 1/2 cuillère à café de poivre et mélanger.
- Faites rôtir la courge pendant 15 à 20 minutes, en la retournant une fois, jusqu'à ce qu'elle soit tendre.
- Commencez par préparer le chou kale en retirant les tiges. Ensuite, hachez-le finement et lavez les feuilles.
- Séchez bien les feuilles et les déposer dans le saladier.
- Préparez les noix de pecan en les faisant griller dans une poêle. Ajoutez le sirop d’érable et remuez pour les enrober. Cuire pendant environ 2 minutes en remuant sans cesse.
- Retirez la poêle du feu et parsemez de sel et laissez refroidir.
Préparez la vinaigrette :
- Fouettez tous les ingrédients dans un petit bol en créant une émulsion. Rectifiez l'assaisonnement.
- Dans le saladier, ajoutez les pommes coupées en fines tranches ainsi que les courges.
- Incorporez ensuite les amandes ainsi que les noix de pecan et les graines de grenade.
- Arrosez de sauce vinaigrette, bien mélanger et servir.
entrees, ete, cuisine-equilibree, cuisine-saine, salade-froide, accompagnement, cuisine-express

C’est définitivement en salade que je préfère le chou kale!! Et la vinaigrette au tahin doit lui apporter une petite note torréfiée qui devrait encore lui apporter davantage de gourmandise.
Je note pour la prochaine livraison de kale dans le panier bio!
Bonne semaine!
Palmira
c’est vrai que c’est trop bon avec cette vinaigrette
bisous
Une belle idée cette salade ça change
Bonne journée
Bisous
merci Christelle
bisous
Quelle magnifique nature morte !
Merci Isabelle <3
Ottima insalata con il cavolo nero!!!
Grazie <3
très jolie salade . elle paraît délicieuse et les photos sont magnifiques
merci 🙂
je ne connaissais pas le choux kale mais je vais aller à sa recherche 😊car cette salade me plait beaucoup avec tout ce croquant
c’est le chou frisé 🙂
C’est une très bonne salade mais je note également ta vinaigrette qui doit être excellente parfaite pour l’équilibre des légumes que tu utilises bises
merci Bea
bise