|

Salade de Boulgour à la feta et courgettes rôties

Une savoureuse salade de boulgour aux courgettes grillées et feta, des saveurs méditerranéennes combinant la texture croquante des courgettes et le crémeux du fromage.

La salade de boulgour à la feta est un savoureux plat nutritif et sain. Il est constitué d’ingrédients méditerranéennes pour créer une association de saveur unique. Cette recette est très facile et rapide à préparer mettant en valeur la texture du boulgour et la saveur salée de la feta, le tout agrémenté d’herbes fraîches et assaisonné d’une vinaigrette au miel. 

Salade de Boulgour feta aux courgettes grillées

Salade de boulgour aux courgettes grillées

Cette salade de boulgour à la feta est parfaite comme accompagnement lors d’un barbecue ou comme plat principal pour un déjeuner léger. Une assiette estivale riche en fibre grâce au boulgour, en vitamines et minéraux grâce aux légumes frais et en protéines grâce à la feta. Les herbes fraîches ajoutent une note de fraîcheur et rehaussent les saveurs de cette salade.

Cette association de textures croquantes et fondantes, de saveurs fraîches et salées qui ne laissera pas indifférent votre palais à l’heure du déjeuner ou d’un dîner de semaine.

Salade de Boulgour feta aux courgettes grillées
Salade de Boulgour a la feta et aux courgettes grillées

Boulgour et Courgettes des saveurs méditerranéennes

Le boulgour et les courgettes rôties s’associent parfaitement bien, j’adore ces saveurs estivales. C’est exactement le genre de repas idéal pour une journée chaude. En ce moment, avec les températures qui frôlent les 40 C ! Je suis prépare énormément de salades froides et de boissons désaltérantes pour le plus grand bonheur de ma petite famille, car c’est exactement ce dont nous avons besoin, des repas légers.

Il existe tellement de salades d’été qu’on pourrait en proposer chaque jour pour le dîner ! Des salades gorgées de légumes frais de saison. L’avantage des salades est que vous pouvez y ajouter ce que vous aimez ou vous avez sous la main. Mélangez le tout, assaisonnez, agrémentez d’herbes et arrosez de sauce vinaigrette. Voila !!

Salade de Boulgour a la feta et aux courgettes grillées
Recette de Salade au boulgour et courgettes rôties

Si vous me suivez sur mon blog, vous savez à quel point j’adore la courgette, et a chaque fois qu’une occasion se présente, je la rajoute dans mes plats, que ça soit dans une omelette, un clafoutis, une soupe froide à la menthe ou une salade.

Les courgettes grillées ou rôties font partie des plaisirs simple de l’été et s’associe à merveille avec les notes savoureuses et crémeuses de la feta. Vous pouvez les rôtir au gril, sinon utilisez une poêle et faites rôtir en une seule couche sur le feu de la gazinière.

Arrosez les courgettes d’un filet d’huile d’olive et disposez-les en une seule couche sur une plaque pour une cuisson uniforme. Rôties au four ou au barbecue elles ont une saveur incroyable. Je pourrais les manger telles-quelles sans aucun accompagnement !.

Je trouve que le boulgour est le grain parfait pour les repas d’été ! Une cuisson facile qui ne dépasse pas les 10 minutes et il s’apprête avec presque tout. Découvrez comment cuire le boulgour avec 2 modes de cuisson.

La vinaigrette : Une recette très simple à base de miel, vinaigre de balsamique blanc et de l’huile d’olive de bonne qualité. Je ne rajoute pas de sel, seulement du poivre noir car la feta l’est déjà assez.

Herbes : J’utilise de la menthe qui apporte beaucoup de fraîcheur, ainsi que du persil frais.

Recette de Salade au boulgour et courgettes rôties
Comment faire une salade bulgur

Comment faire une salade de boulgour à la feta et courgettes

Faites griller les noix dans une poêle à feu moyen, en remuant fréquemment jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Transférez sur un plan de travail. Puis laissez refroidir avant de hacher grossièrement.

Faites griller le boulgour dans une casserole, en remuant souvent pendant 3 minutes. Ajoutez 240 ml d’eau et le sel puis portez à ébullition.

Réduire le feu et laissez mijoter doucement jusqu’à ce que le liquide soit presque évaporé.

cuire le bulgur
cuire le bulgur

Retirez ensuite la casserole du feu et couvrez-la. Laissez reposer quelques minutes avant d’égrainer à la fourchette les graines.

Préparez un gril à feu vif (ou à défaut une poêle à feu vif). Découpez les courgettes dans le sens de la longueur. Déposez-les ensuite  dans un saladier, puis salez et arrosez d’huile d’olive. Mélangez en frottant avec les mains pour enrober d’huile.

Grillez les courgettes environ 2 minutes sur chaque face. Puis, laissez refroidir.

rôtir les courgettes
rôtir les courgettes

Préparez la vinaigrette en mélangeant tous les ingrédients dans un saladier (huile d’olive, vinaigre balsamique, miel, ail et poivre).

Ajoutez ensuite le boulgour ainsi que la feta et mélangez.

Ajoutez les courgettes ainsi que les herbes.

Remuez délicatement le tout et rectifiez l’assaisonnement.

Transférez la salade dans un plat de servir et repartir les noix dessus.

Servez avec les quartiers de citron en parsemant de feuilles de menthe.

Recette de Salade au boulgour et courgettes rôties

 

Pour d’autres salade originales :

Salade de pâte au pesto, tomate et brocoli

Recette de salade de poisson de l’île Maurice

Salade de tomate et mozzarella au basilic

Salade de boulgour aux courgettes roties et feta

Auteur : Samar
5 de 6 évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 10 minutes
Type de plat Entree, Salade
Cuisine Méditéranéenne
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 100 g boulgour
  • 60 g noix
  • 1/4 c-a-café sel
  • 2 courgettes vertes et jaunes
  • 1 gousse d'ail
  • feta grecque émiettée
  • 1 c-a-soupe persil haché
  • 1 c-a-soupe menthe fraîche
  • citron

Vinaigrette:

Instructions
 

  • Faites grilles les noix dans une poêle à feu moyen, en remuant souvent jusqu’à ce qu'elles soient dorées. Transférez sur un plan de travail. Laissez refroidir avant de hacher grossièrement.
  • Faites griller le boulgour dans une casserole, en remuant souvent pendant 3 minutes. Ajoutez 240 ml d'eau et le sel puis portez à ébullition.
  • Réduire le feu et laissez mijoter doucement jusqu’à ce que le liquide soit presque évaporé.
  • Retirez la casserole du feu et couvrez-la. Laissez reposer quelques minutes avant d’égrainer à la fourchette les graines.
  • Préparez un gril à feu vif (ou à défaut une poêle à feu vif). Découpez les courgettes dans le sens de la longueur. Déposez ensuite les courgettes dans un saladier, puis salez et arrosez d'huile d'olive. Mélangez en frottant avec les mains pour enrober d'huile.
  • Grillez les courgettes environ 2 minutes sur chaque face. Puis, laissez refroidir.
  • Préparez la vinaigrette en mélangeant tous les ingrédients dans un saladier (huile d'olive, vinaigre balsamique, miel, ail et poivre).
  • Ajoutez ensuite le boulgour ainsi que la feta et mélangez.
  • Ajoutez les courgettes ainsi que les herbes.
  • Remuez délicatement le tout et rectifiez l'assaisonnement.
  • Transférez la salade dans un plat de servir et repartir les noix dessus.
  • Servez avec les quartiers de citron en parsemant de feuilles de menthe.
Keywordété, feta
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

entrees, aperitif, cuisine-vegetarienne, cuisine-saine, recette-facile, cuisine-accessible, accompagnement

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

16 commentaires

  1. 5 stars
    Une façon origine de plus pour utiliser les courgettes du jardin. Si nous étions proches, j’aurai pu t’approvisionner de ce légume sans problème. Les 4 pieds de jaunes, vertes et rondes donnent généreusement, tant que je ne sais plus quoi en faire. Et je distribue !