Omelette aux courgettes, champignons et fromage

Cette omelette de courgettes, champignons et fromage est rapide, simple et surtout incroyablement savoureuse. Une recette parfaite pour un déjeuner rapide, un brunch ou un dîner de semaine. Accompagnez cette omelette aux courgettes de votre salade d’été préférée et de tranches de pain pour un repas équilibré et sain. Elle constitue aussi un accompagnement parfait au barbecue.

Omelette de courgettes et champignons facile

Recette omelette de courgettes, champignons et fromage

L’omelette est le genre de repas simple mais satisfaisant qui revient souvent sur la table pendant la semaine en variant les légumes selon les saisons. Parfois je prépare une omelette aux asperges, aux tomates ou aux épinards. Vous pouvez la réaliser au four style Frittata ou omelette soufflée. Cette recette nécessite un minimum d’ingrédients et se prépare rapidement.

Cette omelette constitue un excellent repas estival et si vous avez une abondance de courgette profitez de ce légume. Accompagnée d’échalotes, de fromage râpé et de persil vous allez adorer cette savoureuse omelette végétarienne.

Une omelette aux courgettes végétarienne et sans gluten

L’omelette est un plat apprécié généralement par tous et à n’importe quel moment de la journée. Elle est rapide à préparer, délicieuse et peut être réalisée avec différentes garnitures. La plus populaire est l’omelette aux courgettes et champignons, qui associe les saveurs délicates de la courgette à la richesse des champignons. Elle constitue un repas sain et équilibré.

Cette omelette aux courgettes ne prendra que 15 minutes et est facile à faire. Elle est d’ailleurs très appréciée des débutants en cuisine ou des étudiants.

comment faire une omelette aux courgettes

Vous n’aurez besoin que d’un minimum d’ingrédients :

Courgette : Un légume riche en fibres, en minéraux et vitamines, notamment la vitamine C. Elle apporte une texture croquante et une douceur subtile à l’omelette. Aussi, la courgette est faible en calories, ce qui en fait un légume idéal pour ceux qui maintiennent un régime alimentaire équilibre.

Fromage râpé : J’utilise du fromage mozzarella, que vous pouvez remplacer par de la feta ou du parmesan.

Champignon : Il ajoute de la saveur et un goût terreux à l’omelette avec une texture charnue. Le champignon est riche en protéines végétales, en fibres et en antioxydants. De plus il est faible en calories ce qui fait de lui un légume bénéfique pour la santé cardiaque. Il est également faibles en calorie et constitue un excellent ajout pour un repas équilibre.

Herbes : Cette omelette s’accorde parfaitement avec différentes herbes. Notamment avec le persil, thym ou basilic.

Cette omelette courgettes et champignons est parfaite pour un déjeuner léger ou même un dîner de semaine rapide. Elle est riche en saveurs avec une texture croquante grâce à la courgette. Accompagnez-la de grillades ou salade complète.

Comment préparer une omelette aux courgettes :

  1. Pour un gain de temps, faites cuire les légumes à l’avance. Faites revenir les courgettes, échalotes et les champignons dans un filet d’huile d’olive séparément jusqu’à ce que les légumes soient tendres. Vous pouvez comme moi les rôtir.
  2. Transférez ensuite les légumes dans une assiette. Réservez.
  3. Battre les oeufs dans un saladier, puis ajoutez les courgettes râpées ainsi que les champignons et l’échalote.
  4. Incorporez ensuite le fromage râpé et le persil ciselé. Vous pouvez ajouter des poivrons rouge ou des tomates en dés.
  5. Chauffez une poêle avec un filet d’olive ou du beurre.
  6. Versez la préparation dans la poêle et laissez cuire jusqu’à ce que les bords commencent à prendre.
  7. Ajoutez quelques rondelles de courgettes grillées ainsi que des champignons si désiré sur une moitie de l’omelette.
  8. Rabattre ensuite l’autre moitié sur le dessus. Laissez cuire quelques instants avant de servir.

Quoi servir avec une omelette ?

L’omelette n’est pas réservée seulement pour le petit-déjeuner ou le brunch. Elle est excellente servie au déjeuner ou au dîner. Voici quelques accompagnements qui se marient bien avec cette omelette de courgettes :

Pomme de terre rôties

Salade Panzanella

Choux de Bruxelles rôtie

Pan con tomate

Recette omelette aux courgettes et aux champignons
Recette omelette aux courgettes et aux champignons

Pour d’autres idées de recettes aux courgettes :

Clafoutis aux courgettes et chèvre, recette d’été

Recette du cake salé aux courgettes et feta

Flan de courgettes

Recette courgettes sautées à la poêle

Omelette courgettes et champignons

5 de 6 évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 15 minutes
Type de plat Accompagnement
Cuisine recette facile
Portions 2 personnes

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Faire chauffer à feu moyen un filet d'huile d'olive. Ajouter la moitié des champignons hachés finement ainsi que l’échalote jusqu’à ce qu'ils soient tendres et que le liquide s’évapore complètement. Retirer et réserver dans un bol.
  • Ajouter la moitié de la courgette coupée en rondelle dans la poêle et faire sauter quelques minutes en remuant jusqu'à ce que la courgette soit un peu fondante. Réserver les légumes dans un bol.
  • Dans un saladier, casser les oeufs. Ajouter la courgette restante râpée, ainsi que les champignons, le fromage râpée et l’échalote. Saler et poivrer.
  • Chauffez un filet d'huile d'olive dans une poêle puis verser le mélange dans la poêle. laisser cuire un côté. Parsemer de champignons et de courgettes et  rabattre l'autre moitié sur le dessus. Laisser quelques instants et servir accompagné d'une salade.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

recette-facile, cuisine-saine, entrees, cuisine-d-ete, accompagnement, brunch, cuisine-vegetarienne

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

29 commentaires

  1. 5 stars
    Cela me donne une idée. Je ne pense jamais à faire une omelette aux courgettes alors que c est délicieux

  2. je vais signaler ton problème de newsletter à l’équipe canalblog…j’espère qu’ils vont résoudre le problème dans de brefs délais 😉

    douce nuit

    bisous

  3. bonsoir ma belle

    tout d abord je te reponds pour crevetets pilpil c est sans poivron juste tomates ail persil et epices bravo ton plat m a donné très envie de bon matin

    bravo aussi pour ton omlette elle est superbe ert delicieuse avec une très belel presentation 

    gros bisous a toi et tes filles a+