|

Délicieux clafoutis aux courgettes et chèvre, recette d’été

Le clafoutis aux courgettes et au chèvre est une savoureuse recette qui associe les saveurs douces des courgettes avec le goût prononcé et crémeux du fromage de chèvre sans oublier la fraîcheur des herbes. Des notes légèrement sucrées et salées qui se complètent à la perfection. Le clafoutis se déguste chaud, tiède ou froid, en entrée ou en plat principal. Accompagné pourquoi pas d’une salade verte.

Clafoutis aux courgettes et chèvre

Recette du clafoutis aux courgettes et chèvre facile

Le clafoutis est un dessert qui peut être décliné en version salée avec des légumes et du fromage. L’une des association les plus savoureuse est sans aucun doute le clafoutis aux courgettes et chèvre. Cette combinaison subtile entre la douceur des courgettes et la saveur prononcée du chèvre en fait un plat incroyable.

Ce clafoutis c’est le repas d’été idéal servi en entrée ou tout simplement en plat unique léger et savoureux. Sa préparation est vraiment simple et rapide. Le chèvre associé aux courgettes permet une texture moelleuse et une alliance de saveurs parfaitement équilibrée. Une recette que j’ai pioché sur le joli blog de ma chère Nessa du blog Baking with Nessa, et avec laquelle je participe au défi Test de Recette entre blogueur.

La courgette et le chèvre se marient à merveille, créant un équilibre harmonieux entre la légèreté des courgettes et l’intensité du fromage de chèvre. Chaque bouchée est une explosion de saveurs en bouche.

Clafoutis aux courgettes et chèvre
Recette du clafoutis aux courgettes et chèvre

L’avantage du clafoutis comme pour une quiche sans pâte, est que sa préparation est simple et rapide. Ce qui en fait une excellente option pour les jours ou on manque de temps. C’est surtout un plat polyvalent, vous pouvez l’apprécier aussi bien en entrée qu’en plat principal. Il est parfait accompagné d’une salade. 

N’hésitez pas à ajouter une touche de couleur à votre clafoutis telles que les tomates cerises ou plus de saveurs avec des herbes aromatiques. Visuellement parlant, le clafoutis nous met en appétit, les tranches de courgettes et le fromage de chèvre fondu créent un joli contraste de couleurs et une présentation appétissante. Que ce soit pour un dîner en famille ou un repas entre amis, le clafoutis est toujours le bienvenue et très apprécié par les convives.

Et si vous aimez ce légume, je vous propose des idées recettes quoi faire avec la courgette.

Comment accompagner un clafoutis ?

Vous pouvez l’accompagner de différentes manières afin de créer un repas complet, équilibré et savoureux :

Une bonne salade : c’est l’accompagnement classique des repas rapides et légers que ça soit une salade d’asperges aux crevettes ou une salade d’été légère au boulgour ou toute autre entrée.

Des légumes rôtis : je trouve que c’est l’alliance parfaite avec un clafoutis, des légumes rôtis apportent une texture croquante et une saveur délicieuse. J’aime beaucoup les brocolis, les asperges, la patate douce rôtie les pommes de terre grenailles. et pourquoi pas une bonne ratatouille de légume parfumée aux herbes ou une Caponata.

Et si vous aucun de ces accompagnement n’est à votre goût, servez ce clafoutis avec une baguette ou un pain aux céréales.

Peut-on conserver le clafoutis ?

Si vous comptez conserver le clafoutis, laissez-le d’abord refroidir complètement à température ambiante. Ensuite, placez le clafoutis dans un contenant hermétique ou l’envelopper dans un film alimentaire. Il se conserve ainsi jusqu’à 3 jours au réfrigérateur.

Consommez le clafoutis le jour même car la texture peut changer après réfrigération. Cependant, il reste tout de même délicieux.

Recette du clafoutis aux courgettes et chèvre
Comment faire un clafoutis aux courgettes

Comment faire le clafoutis de courgettes et chèvre ?

Préchauffez le four à 180 C (350 F). Beurrez un moule à gratin ou un plat à tarte.

Rincez les courgettes, retirez les extrémités puis coupez-les en rondelles fines (vous pouvez utiliser une mandoline).

Dans une poêle, faites revenir les rondelles de courgettes dans un peu d’huile d’olive jusqu’à ce qu’elles soient dorées.

Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients (farine, lait, oeufs).

Incorporez ensuite le fromage de chèvre coupé en petits morceaux et le fromage râpé. Puis ajoutez les herbes fraîches.

Assaisonnez de sel et poivre. N’hésitez pas à ajuster les quantités et les assaisonnements selon le goût.

Versez la préparation dans un moule à tarte préalablement beurré. Puis, enfournez pendant environ 35 minutes ou jusqu’à ce que la surface soit dorée et que la lame de couteau inséré au centre du clafoutis en ressorte propre.

Et enfin retirez le clafoutis du four et laissez tiédir quelques minutes avant de le servir.

Le clafoutis crémeux courgettes et chèvre
Le clafoutis crémeux courgettes et chèvre

Recette clafoutis aux courgettes et au chèvre

Auteur : Samar
Le clafoutis aux courgettes et chèvre est une délicieuse variation salée d'un classique de la cuisine française. Facile à préparer, polyvalent et savoureux, il est idéal pour un repas de semaine rapide, en entrée ou en plat unique, accompagné d'une salade verte ou de légumes rôtis.
5 de 8 évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 35 minutes
Type de plat Accompagnement
Cuisine Française, recette facile
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 3 courgettes moyennes
  • 3 oeufs
  • 1 c-a-soupe huile d'olive
  • 40 g farine
  • 200 ml lait
  • 115 g fromage de chèvre
  • 115 g fromage râpé comté ou autre
  • sel
  • poivre
  • 2 brin Thym frais
  • feuilles de basilic

Instructions
 

  • Préchauffez le four à 180 C (350 F). Beurrez un moule à gratin ou un plat à tarte.
  • Rincez les courgettes, retirez les extrémités puis coupez-les en rondelles fines (vous pouvez utiliser une mandoline).
  • Dans une poêle, faites revenir les rondelles de courgettes dans un peu d'huile d'olive jusqu’à ce qu'elles soient dorées.
  • Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients (farine, lait, oeufs).
  • Incorporez ensuite le fromage de chèvre coupé en petits morceaux et le fromage râpé. Puis ajoutez les herbes fraîches.
  • Assaisonnez de sel et poivre. N'hésitez pas à ajuster les quantités et les assaisonnements selon le goût.
  • Versez la préparation dans un moule à tarte préalablement beurré. Puis, enfournez pendant environ 35 minutes ou jusqu’à ce que la surface soit dorée et que la lame de couteau inséré au centre du clafoutis en ressorte propre.
  • Retirez le clafoutis du four et laissez tiédir quelques minutes avant de le servir.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

Avec cette recette je participe au défi culinaire CMUM dont les organisatrices : Nath  Une cuisine pour Voozenoo & Viviane  Quoi qu’on mange ?dont la marraine est Zika Cuisine Bônoise de Zika qui a choisi le thème :

« La cuisine de l’été »

diner, cuisine-saine, cuisine-facile, brunch, cuisine vegetarienne, tarte salee, cuisine-rapide

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

26 commentaires

  1. 5 stars
    Voilà un clafoutis qu’il m’arrive de faire, c’est bon, parfois avec du chèvre, ou de la feta, ou encore quelques billes de mozza et des herbes … C’est frais, parfait l’été quand il fait bien chaud ! Des bisous ma Samar

  2. 5 stars
    Coucou Samar ! La courgette était un des légumes phare d’été, voici un plat super pour illustrer le thème du CMUM. Ce légume est assez fade mais là avec le choix de ton fromage et les herbes ce clafoutis doit avoir beaucoup de goût. Ca me plait bien.
    Merci samar d’avoir pris des nouvelles de mon mari. C’est gentil. Son pie, ce n’est pas géant, il en souffre maintenant et en plus, malheureusement, il a fait 2 AVC sans conséquence (heureusement) mais ils recherchent le pourquoi avec toutes sortes d’examens. Quant à moi je dois subir à nouveau une intervention en septembre. On en sort pas ! J’espère que pour toi au moins tout va bien ? Je te fais de gros bisous

    1. Coucou ma Claudine
      Très contente d’avoir de tes nouvelles. J’espère vraiment que ton époux puisse se rétablir très vite. J’espère que ton intervention n’est pas très grave.
      grosse bise et prends soin de toi <3

  3. 5 stars
    Ton clafoutis est superbe ! C’est une bonne idée de le faire bien épais, ça change. On dirait presque une quiche.
    Bonne journée, bises.

  4. 5 stars
    L’été le clafoutis aux courgettes est souvent sur ma table, j’adore ça et nul doute c’est parfait pour mettre en valeur la courgette. J’aime le proposer avec du yaourt grec mêlé d’un filet de vinaigre ou de citron et des herbes aromatiques. En tout cas, ta version est bien gourmande !
    Merciii Samar de cuisiner l’été 🙂
    Bon début de semaine. Bizh. Viviane

  5. Je l’avais repéré ce clafoutis chez Nessa, le chèvre avec la courgette est un mariage divin 🙂
    Merci pour ta participation,
    Des bisous

  6. 5 stars
    Merci Samar d’anticiper sur la saison des courgettes et son cortège de « que faire avec, mais que faire avec… » ;-). Peux-tu préciser quel type de fromage de chèvre tu préconises pour ce clafoutis ? (fromage chevre frais, type faisselle – ou texture ferme de type « bûche »)?

    1. Bonjour Auxine
      Effectivement il en existe plusieurs. J’utilise type buche que je trouve facilement dans le commerce. Car il faut savoir que les États-Unis n’est pas un pays de fromage hahaha alors parfois je fais d’après les moyens du bord et de la disponibilité 🙂
      bisous Auxine et bon samedi <3