Tajine de boulettes de poisson / champignons et courgette

Tajine de boulettes de poisson
Tajine de boulettes de poisson

 

 

Tajine de boulettes de poisson

Je peux manger du poisson toute l’année sans me lasser contrairement à la viande que je ne touche presque pas !. Alors cette semaine on a décidé de préparer des plats à base de poisson, et aujourd’hui ça sera un tagine de boulettes de poisson blanc (du Haddock pour moi), mais on peut choisir un autre poisson au choix. J’ai un peu revisité ce tajine en y ajoutant mon légume préféré la courgette, ainsi que des champignons et sans oublier les câpres qui restent facultatifs. Un plat complet et convivial.

Un tajine savoureux très apprécié par ma famille, on peut l’accompagner ou pas de riz, personnellement je le déguste avec du bon pain maison khobz edar, surtout durant le ramadan on apprécie les bons tajines.
Source : Je me suis inspirée de la recette de Darna en y apportant quelques modifications.

Les quantités des ingrédients ainsi que la préparation sont plus bas dans la fiche recette imprimable.

 

 

1. Commencer par préparer les boulettes de poisson en mélangeant l’oignons haché, l’ail, le persil, les épices, le riz et la chapelure. Façonner les boulettes et mettre au frais 30 min.

 

boulette_poisson

2. Dans un fait-tout, chauffer l’huile d’olive, ajouter l’oignons et l’ail hachés, laisser revenir jusqu’à ce que l’oignons devienne translucide.

3. Ajouter les tomate hachées, ainsi que les épices faire revenir quelques minutes, et ajouter les boulettes de poisson ainsi que la courgette. Couvrir et laisser cuire à feu doux.

4. Entre-temps chauffer l’huile d’olive dans une poêle, et ajouter les champignons émincées, cuire jusqu’à évaporation du liquide, saler et poivrer.

boulette_poisson_champignon

5. Ajouter les champignons à la sauce et continuer la cuisson. en fin de cuisson ajouter les câpres si désiré et saupoudrer de persil ciselé.

boulette_poison_courgette_champignon1

Servir accompagné de riz si désiré.

Tajine de boulettes de poisson / champignons et courgette

Auteur : Samar
5 de 1 évaluation
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 45 minutes
Temps total 55 minutes
Type de plat tajine
Cuisine marocaine
Portions 4

Ingrédients
  

  • 1 kg de filet de poisson blanc haché 500 g pour moi
  • 1 c-a-s paprika
  • 1 c-a-c cumin
  • sel poivre
  • 1 c-a-s de persil haché ou coriandre
  • 1 gousse d'ail écrasée
  • une grosse poignée de riz
  • 2 c-a-s de chapelure
  • SAUCE TOMATE :
  • 4 tomates hachées
  • 2 cas bombées de concentré de tomates dilué dans un grand verre d'eau
  • 1 gousses d'ail hachée
  • 1 cas de persil ciselé
  • huile d'olive
  • quelques olives vertes
  • un piment fort
  • 1 c-a-c de cumin
  • 1 c-a-c de paprika
  • sel poivre
  • 250 g champignon émincées
  • 1 petite courgette coupée en dés
  • 1 petite poignée de câpres

Instructions
 

  • Commencer par préparer les boulettes de poisson en mélangeant l'oignons haché, l'ail, le persil, les épices, le riz et la chapelure. Façonner les boulettes et mettre au frais 30 min.
  • Dans un fait-tout, chauffer l'huile d'olive, ajouter l'oignons et l'ail hachés, laisser revenir jusqu'à ce que l'oignons devienne translucide.
  • Ajouter les tomate hachées, ainsi que les épices faire revenir quelques minutes, et ajouter les boulettes de poisson ainsi que la courgette. Couvrir et laisser cuire à feu doux.
  • Entre-temps chauffer l'huile d'olive dans une poêle, et ajouter les champignons émincées, cuire jusqu'à évaporation du liquide, saler et poivrer.
  • Ajouter les champignons à la sauce et continuer la cuisson. en fin de cuisson ajouter les câpres si désiré et saupoudrer de persil ciselé.
  • Servir accompagné de riz si désiré.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

 

tajine_boulette_de_poisson

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

cuisine-saine, algerie, maroc, plats,plat-complet, sauce-tomate,  cuisine-facile

 

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

63 commentaires

  1. 5 stars
    Bonsoir Samar ,
    cette recette me donne envie mais j’aimerai plus de précision sur les temps de cuisson et savoir si il faut bien deux oignons au total , merci !!
    j’ai hate de cuisiner !
    bisous

    1. Bonsoir Francesca
      Ah oui effectivement j’ai omis les oignons : 2 petits oignons au total ou 1 gros oignons.
      Au moment d’ajouter les courgettes et les boulettes on laissera cuire environ 25 minutes ou jusqu’à ce que la courgette soit tendre.

  2. Coucou Samar !

    Waouh !!! ces couleurs !!! Ton tajine est plus qu’appétissant :-)) Contrairement à toi, je ne suis pas très poisson mais cuisiné ainsi j’en mange sans problème !!!! Justement ce week-end j’ai prévu aussi de préparer des boulettes de poisson mais avec une recette légèrement différente…. A suivre…. lol

    Bonne journée

    Bisous :-))

  3. c’est bon comme toujours tes plats sont magnifiques ma chère Samar ,j’ai juré de faire ta recette de crevettes au four j’ai fait la recette avant hier c’était irrésistible!  je n’ai même pas eu l’envie de prendre des photos !non non et non   je voulais déguster  vite le plat c’était merveilleux  et te voilà arrivée avec une nouvelle recette j’adore le poisson je ferai cette recette  je te promets de faire des photos cette fois ci 

    merci pour tes belles recettes Samar  ,bonne journée habibti 

    gros bisous

  4. Je suis comme toi, je ne me lasse pas de manger du poisson et on adore à la maison! Ton tajine me mets l’eau à la bouche, c’est très gourmand et parfumé comme j’aime! Bisous et bonne journée à toi.

  5. Bonjour Samar 

    J’adore ta cuisine qui se rapproche, de beaucoup, de ma cuisine d’origine.

    Merci pour le partage

    bonne journée

  6. Jamais osé le tajine de poisson bien que j en ai déjà mangé. le tien me fait de l’oeil car c est fait avec du poisson blanc sans arete lol

  7. une belle assiette allah yaatik saha moi aussi j adore le poisson et je peux en manger tous les jours

    bises ma chere  samar   

  8. salem aleykoum

    oh lalalalala tu me donnes envie à cette heure ci!!!!!! machaLLAH, un tagine bien gourmand! je le teste des que possible inchaALLAH

    MERCI POUR CE BON PARTAGE ET BELLE SOIREE

  9. Je faisais une recette qui ressemblait un peu avec des sardines et de la sauce tomate épicée j’aime ebaucoup ta version à base de courgettes et champigons, c’est noté !

    Bonne journée

    Sarah

  10. Coucou Samar !!

    Elles sont magnifiques tes boulettes de poisson !!! Quand j’ai fait les miennes j’ai eu du mal à les conserver intactes… elles se désintégraient à la cuisson loool

    Ton plat est vraiment très très appétissant :-))

    Bonne soirée

    Bisous 🙂

     

  11. Ouhouuuuuu tu es de retouuuuuuuuuuur!!!!!! Troop contenteee hihiii!! Jespere que tu vaaaa bieen et tu reviens avec du louuuuurd , tu me fais une placee a ta tablee pour cee tajine ?? hihii je prend l’avion et jarriveeeeee mdr

    Bonnee journée a toi, gros bisouuuu

  12. trop contente de te retrouver, tu as raison quelquefois il faut appuyer sur le bouton pause, j’ai choisi le week-end pour être moins présente et passer plus de temps en famille, ceci dit pour revenir à ta recette elle me plait beaucoup et le tajine poisson je n’en ai jamais fait, c’est bien tentant: j’ai aussi testé ta pate magique, aujourd’hui sur mon blog :

     http://www.cuisineetpartage.fr/article-la-pate-magique-111322124.html

    belle journée ma copinaute:-)