Accueil » Ramadan en Cuisine » Gateaux Algeriens » Basboussa à la noix de coco

Basboussa à la noix de coco

Basboussa à la noix de coco

Basboussa ou Besboussa une délicieuse pâtisserie orientale, appelée aussi Namoura au Liban. Elle est préparée à base de semoule de sucre et de fruits secs au choix, pour ma part, j’ai choisi la noix de coco. Après cuisson cette pâtisserie est ensuite imbibée de sirop de sucre, qu’on peut aromatiser de cannelle, clous de girofle ou d’eau de fleur d’oranger.

Cette recette me vient de chez Naouel du blog evasion culinaire, et que j’ai revu chez Natt du blog A table chez Natt j’avais un stock de noix de coco râpée, et ca tombait à pic car durant le mois de ramadhan, on adore accompagner le thé à la menthe de pâtisseries orientales. Ces petits gâteaux sont d’une douceur en bouche et tellement fondant, que j’en reprends à chaque fois une deuxième part .

Source :  Evasion culinaire

 

 

besboussa_noix_de_coco1

 

 

 

5.0 from 2 reviews
Basboussa à la noix de coco
Auteur: 
Type de Recette: Dessert
Cuisine: Egyptienne
Temps de Prep: 
Temps de cuisson: 
temps Total: 
Servir: 4
 
Ingredients
  • 1 tasse= 220 ml le moule utilisé est 28x20 cm
  • - 1 tasse de semoule moyenne
  • - 1 tasse de farine
  • - 1 tasse de noix de coco
  • - 1 tasse de sucre
  • - 1 tasse d'huile
  • - 1 tasse de lait
  • - 2 oeufs
  • - 1 c-a-c pleine de levure chimique
  • Pour le sirop :
  • - 3 tasses d'eau
  • - 1,5 tasse de sucre
  • - 1 sachet de sucre vanille
  • - quelques gouttes de fleur d'oranger
Instructions
  1. On commence par préparer le sirop pour avoir le temps de tiédir. Mélanger l'eau et le sucre dans une casserole, la mettre sur le feu puis laisser frémir une quinzaine de minutes, éteindre le feu pour enfin introduire l'eau de fleur d'oranger.
  2. Dans un saladier mélanger les ingrédients secs, à savoir, farine, semoule, levure, noix de coco et sucre.
  3. Dans un autre saladier, mélanger les oeufs, le lait et l'huile, les introduire dans le premier mélange.
  4. Verser ce mélange dans un plat rectangulaire, le faire cuire au four à 180°C (350° F), la pointe d'un couteau doit en ressortir sèche.
  5. Dès sa sortie du four, verser le sirop qui doit être impérativement tiède et laisser le gâteau absorber.
  6. Laissez le gâteau refroidir avant de le découper sinon il s'effrite.
Notes
La différence de température entre le gâteau et le sirop est importante afin que ce dernier soit parfaitement bien absorbé.

Il est préférable de préparer ces gâteaux la veille et le découper le lendemain.
 

 

 

Basboussa à la noix de coco

Basboussa à la noix de coco

 

 

Enjoy !

 

[wysija_form id= »4″]

 

patisserie, ramadan, gateaux-algeriens, noix-de-coco, moelleux, ramadan-2014algerie, patisserie-orientale

 

 

Notez votre adresse email si vous souhaitez ne rater aucune publication:

Entrer votre E-mail :

Il est indispensable de valider l'inscription par la suite sur votre boite mail.

À propos Samar

Maman de 2 filles, Je partage ma passion pour la cuisine du monde entier. Des recettes faciles, rapides et économiques. Une cuisine algerienne riche et diversifiée.

49 plusieurs commentaires

  1. tres bonne recette que j’ai reussi a faire,merci Samar pour tous ces delices et surtout faciles a faire

  2. Coucou Samar 🙂 je voudrais savoir si je peux mettre des amandes à la place de la noix de coco ? Il a l’air terrible mais mon fils préfère les amandes (et moi j’adore çà lol j’en mets partout ) gros bisous et belle soirée :

    • coucou Pounchki
      oh ouiiiiii tout a fait d’ailleurs a la base c’est des amande qu’on rajoute ! durant le mois de ramadan je donnerais une autre version de ce gateau a la semoule farci d’amande
      grosse bise ma belle

  3. trop bon merci bisous

  4. Merci beaucoup pour cette recette de pâtisserie que j’ai recommandé à mes amis sur facebook. C’est un délice, je n’avais pas de lait et j’ai mis du lait d’amande… A refaire encore et encore, surtout que ce n’est pas très long à faire….. On s’est régalé.

  5. quelle quantité de lait doit on mettre puisque dans les ingrédients du départ il n’y a pas de lait de mentionné ????????

  6. Je ne connaissais pas ces jolis gâteaux, ils ont l’air divin!

  7. Je me rappel la 1ère fois que j’ai gôuter ce gâteau c’étais à Halloween, au Liban on le donne au enfants souvent à la place des bonbons et depuis ma maman m’en fait 1fois dans le mois ^^ Mais j’ai encore jamais gôuter avec de la noix de coco, jvais lui demander de m’en preparé 😛

  8. C’est la deuxième que je vois en moins d’une heure lol, à la mode cette basboussa, je vais bientôt la refaire alors 😉

    Bisous

    Sarah

  9. J’aime bcp ta besboussa tres jolie, yatik saha ma belle samar , bonne journée 🙂

  10. Merci d’avoir testé, ta basboussa est appétissante!

  11. selemma belle! j’en ai fais aussi aujourd’hui!! je viens de publier la recette!! ta basboussa à l’air à tomber! bisous ma belle et saha shourek et plus que..non on arrête de compter hein!

  12. Salam Samar

    Elle est magnifique et surtout tres bonne  J’aime la saveur de la noix de coco

    Bisous et bonne fin de soiree

  13. Je pense que je vais adorer, je note ! Rien qu’avec la photo j’en bave !!! Bonne soirée !

  14. tes photos sont superbes !!!

  15. Coucou Samar !

    Oh la la !!! tes gâteaux me font de l’oeil !!!! lol Ils ont l’air tellement moelleux….je raffole des pâtisseries orientales, quand je commence à en manger j’ai du mal à m’arrêter lol Quelle gourmande je suis ! incorrigible 🙂 

    J’espère que tu as passé un bon week-end, et que tu es en pleine forme pour attaquer une nouvelle semaine !

    Bonne fin de journée

    Bisous

     

  16. Magnifique ta besboussa demain Inchallah j’en fait une (j’espere que je dit pas ça parceque j’ai faim!!!) comme tu dit oui déjà 11 jours, on compte les jours et après quand ramadan c’est fini il nous manque déjà. Comme dit ma mère Ramadan c’est un invité, on met les petits palts dans les grands tous les soirs! Biz et saha ftourek!

  17. J’adore basboussa c est simple c est mon premier gateau rebeu que j ai fait …. Et j ai une ptite puce pour l anecdote lorsqu’elle vient chez moi ou je vais chez sa maman faut que je le fasse autrement aye aye mes oreilles….
    Comment vas tu ma belle ???? Oui Oui je suis reparti chez mes parents ah qu on est bien … Demain playa 😉 ah oui ta grande puce rentre a l école cooollll on discute par mail bisou ma belle Eh je veux bien du basboussa

  18. Coucou Samar, je ne savais pas que c’était aussi simple à faire! Moi, je les achéte tout fait car je raffole des pâtisseries orientales, et la avec le Ramadan je suis gâtée!! Bisou

  19. Je n’en ai fait qu’une seule fois et on avait adoré. Ta version est super tentante. Bises Samar

    Chrys

  20. Je ne l’ai encore jamais faite à la noix de coco. Il va falloir tester.

    La tienne semble délicieuse.

    A bientôt

  21. Coucou Samar

    C’est un délice assuré avec la noix de coco 🙂

    Merci Samar 🙂

    Bisous

  22. coucou ma belle! hum ça donne envie avec un bon thé! je les vois beaucoup en effet ces gâteaux en ce moment!miam! ahaha1 tu m,étonnes que tu en reprends une 2ème fois! le sucre, le sucre! et en plus full de noix de coco que tu adores!. moi j,en ai 2 sortes à la maison. celle sucrée pour les gâteaux et une non sucrée que je mets dans recttes sucrés salés ou dans mes yaourts et je te parle pas du lait de coco, quand on aime on ne compte pas!lol!belle journée.bizzz ma belle! je viens de voir que tu es à la une dans libé food avec cette recette!bravo ma belle!

  23. Salam chere Samar et saha ramdanak, cette Basboussa est vraiment subime comme toutes tes recettes que je vens de découvrire, bravo ma belle, saha ftourak, bises.

  24. un gateau bien moelleux à tester trés vite! Je te souhaite une bonne semaine!! bises
    Lou

  25. Salam ma chére ah moi je craque mais vraiment tu sais hier une envie de Kalb ellouz y’a que mois qui le mange à la maison donc un plat tout pour moi bonjour les kilos!!on partage si tu veux ou un echange que dis tu lol bisous hbiba ta présentation est superbe et les photos encore plus.

  26. oh la la comment ne pas succomber à ce joli gâteau, il a l’air si fondant, j’adore. (dsl pour ce week-end on a eu des orages hyper violents sans internet pendant 2 jours) j’ai pas pu venir voir vos blogs. bisous ma belle et belle journée:-)))

  27. Bonjour Samourati,

    Elle est magnifique ta Besboussa et avec le thé à la menthe, un régal!!! lah yatik saha!!! j’ai préparé la mienne hier , on adore cette pâtisserie!!! 

    Bises et Saha Ftourek

  28. Miam, délicieux et aérien !! on dirait des petits gâteaux de mariage !! bisous

  29. salem aleykoum

    ta bessboussa a l’air très délicieuse et voir d’aussi belles photos de bon matin…

    merci pour le partage et saha ftourek

  30. elle me plait bien, je vais la tester inchallah!!!!

  31. miammmmm que c’est gourmand !! merci orkhti pour de delice !!

  32. Bonjour Samar ! Je ne connaissais pas cette sucrerie, ça a l’air vraiment délicieux ! C’est une très bonne idée le coco ! Bises et à très bientôt !

  33. salam alayki samarino hihi)) ( ino en chleuh ca veut dire a moi) 

    alors toujours de jolie douceurs sur ton blog machaAllah

    je connais bien cette recette je la fais souvent, un regale !!!

    boussa a ine saha ftork inchaAllah

  34. miam miam je croque volontier dedans!!!!!!!!

    bon lundi

    bisous

  35. les grands esprits se rencontrent lol à la maison elle a fait fureur

    bonne journée bisous

  36. J’en prendrais bien un bout.

  37. oh lala en le voyant sur FB tu m’as donné trop envie de bon matin, je vais m’y atteler de suite pour qu’il soit assez reposé pour ce soir inchaAllah, je t’en dirais des nouvelles 😉 bizzzz

  38. quelle beauté cette basboussa! yatik essaha hanouna! gros bisous

  39. C’est tres appétissant, hummm. Bonne journée

  40. Salem Samar,

     Je l’ai vu chez Natt moi aussi , elle a l’air délicieuse. Je suis plus basboussa que kalb el louz ,je l’aime bien quand elle est légére et bien imbibée de sirop hihi! bah oui je suis trés gourmande en sucre lol. Je veux bien te piquer deux morceaux pour ma rupture miam, besahtek hbiba:)Bisous et saha ftorek

  41. coucou ma chère samar,délicieuse basbousa que j’aime beaucoup on la prépare aussi au Maroc,un vrais délice

    bisous

  42. Muhm !! Très tentant ces petits besboussa !! Ils ont l’air tellement bon ! Bonne journée

  43. coucou,

    ça a l’air super, méga fondant !!:)

    bizzzzzz

  44. il a l’air hyper moelleux j’adore et en plus à la noix de coco quel régal ! bisous ma belle

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Noter cette recette: