Purée d’amande : Une Recette Maison

J’avais besoin de la purée d’amande, appelé aussi beurre d’amande, afin de préparer une pâte à tartiner. Une recette maison qui ne tient que sur 2 ingrédients : amandes entière et huile neutre. Vous pouvez ajouter du sucre, mais je préfère m’en abstenir afin de l’utiliser dans une autre recette.

Le principe est très simple ! Des amande entières (ou émondées) sont broyées jusqu’à consistance lisse. Vous pouvez aussi garder quelques morceaux pour une texture légèrement croquante.

Aussi, vous pouvez torréfier amandes pour plus de saveur.

Purée d'amande : recette maison

Purée d’amande ou beurre d’amande

La purée d’amande est d’une simplicité enfantine, vraiment rien de compliqué. Elle est plus rapide à préparer que le pralin maison, et prend aussi moins d’ingrédients.

Je consomme souvent les amandes pour leurs bienfaits. Elles sont riches en vitamine, fibres et minéraux. Ma fille n’aime pas le beurre d’arachide je me suis dit qu’elle appréciera peut être la purée d’amande ou le beurre d’amande.

Peut-on réaliser de la purée d’amande sans huile ??

Oui c’est possible ! On sait tous que les amandes contiennent de l’huile et en les mixant elles libèrent leurs huiles naturelles. Ainsi votre purée d’amande ne tiendra que sur 1 seul ingrédient, à condition d’être muni d’un bon robot culinaire.

J’utilise un petit mixeur, raison pour laquelle je rajoute de l’huile afin de faciliter la tache. Et puis, je vous avoue aussi que le processus du broyage est moins long en ajoutant l’huile.

Recette Purée d'amande maison
Purée d’amande : recette maison

Faire sa purée d’amande maison :

En préparant chez vous votre beurre d’amande, vous avez le contrôle sur la qualité des ingrédients, et vous vous régalez tout en prenant soin de votre santé.

Le processus est très simple, il suffit de passer les amandes au four pendant quelques minutes afin d’en extraire toute la saveur mais aussi cela aide à mixer les amandes plus facilement.

Ensuite transférez les amandes dans le robot culinaire afin de les réduire en poudre. Si comme moi, vous avez un petit mixeur procédez en petite quantité afin de ne pas surchauffer le mixeur.

Pendant que vous mixez les amandes, vous allez remarquer qu’elles commencent à se transformer en pâte. C’est l’huile extraite des amandes.

Pensez à racler les parois du mixer afin d’obtenir une texture uniforme.

Selon la puissance du robot, les amandes se transforment en beurre à partir de 10-15 minutes approximativement, donc patience, patience….. La pâte commencera à chauffer, et afin d’éviter le surchauffage de l’appareil pensez à marquer des arrêts.

le beurre d'amande maison

A partir de 15 minutes, une pâte granuleuse commence à se former on y est presque ! Encore quelques pulsions et la texture se transformera petit à petit en une pâte lisse et crémeuse.

Vous remarquerez que la purée d’amande est assez chaude ! Laissez-la tiédir avant de la verser dans un bocal.

Laissez refroidir complètement le beurre d’amande avant de sceller le contenant.

Quelle huile utiliser pour la purée d’amande ?

Vous avez le choix entre: l’huile de Canola,d’arachide ou végétale.

Purée d'amande : recette maison
Comment faire une purée d’amande

Comment préparer le beurre d’amande :

Préchauffez le four à 175 ℃ puis déposer les amande en une seule couche sur une plaque allant au four. Enfournez pendant 10 à 12 minutes environs, ou jusqu’à ce qu’une belle odeur d’amande se fasse sentir. Prenez soin de mélanger de temps en temps.

Laissez refroidir les amandes pendant 5 minutes environ.

Transférez les amandes dans le robot culinaire puis mixer. Marquez des arrêts afin de ne pas surchauffer l’appareil.

Les amandes vont d’abord former un crumble puis se transformer en poudre.

Versez l’huile afin de faciliter la tache et continuer à mixer tout en raclant les parois de temps en temps. L’huile est facultative, si vous avez un bon robot de cuisine soyez patients en mixant pour obtenir du beurre d’amande.

Une masse commence à se former qui va se transformer en liquide. Une jolie texture lisse et homogène.

Laissez tiédir pendant 5 minutes avant de verser la purée d’amandes dans un pot.

Enjoy !

Purée d'amande ou beurre d'amande facile

Comment servir la purée d’amande :

La purée d’amande est une délicieuse pâte à tartiner et polyvalente. Vous pouvez la déguster de différentes manières. Voici quelques idées :

En tartinade : Étalez la purée d’amande sur une tranche de pain ou des toasts. C’est la façon la plus simple et la plus rapide de déguster la purée d’amande. Un en-cas sain et énergétique.

Dans des boissons : Ajoutez une cuillère de purée d’amande à vos smoothies pour leur donner une texture crémeuse et une saveur de noisette.

Dans les yaourts : Mélangez la purée d’amande dans votre yaourt grec nature pour un dessert saine et riche en protéines.

Dans les pâtisseries : Intégrez la purée d’amande dans vos gâteaux, muffins et biscuits pour ajouter de la saveur et de la texture à vos pâtisserie.

Purée d'amande : recette maison

Auteur : Samar
4.56 de 9 évaluations
Temps de préparation 25 minutes
Temps de cuisson 10 minutes
Temps total 35 minutes
Type de plat Pate a tartiner
Cuisine Américaine
Portions 1

Ingrédients
  

  • 300 gr d'amande entière
  • 1 c-a-soupe d'huile végétale ou canola, ou arachide

Instructions
 

  • Préchauffer le four à 175 C et déposer les amande en une seule couche sur une plaque allant au four pendant 10 à 12 minutes environs ou jusqu’à ce qu'une belle odeur d'amande se fasse sentir en prenant soin de mélanger de temps en temps.
  • Laisser refroidir les amandes pendant 5 minutes environ.
  • Transférer les amandes dans le robot culinaire et mixer en prenant soin d’arrêter de temps en temps afin de ne pas surchauffer l'appareil.
  • Les amandes vont d'abord ressembler à du crumble qui se transforme en poudre.
  • A ce moment verser l'huile afin de vous faciliter la tache et continuer a mixer tout en raclant les parois de temps en temps.
  • Une masse commence à se former qui va se transformer en liquide, une jolie texture lisse et homogène.
  • Laisser tiedir pendant 5 minutes avant de verser la purée d'amandes dans un pot.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!
Beurre d'amande : recette maison
Beurre d’amande maison

patisserie, petit-dejeuner, base, etats-unis, gateaux, gateaux-algeriens, pate a tartiner

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

53 commentaires

  1. Excellente. Faite avec le Thermomix. En doubléant les proportions pour ce mixeur, il y a moins besoin de racler la paroi. Cela remplit 1 bocal et demi de type ”Bonne Mam…”
    Cette purée remplace le beurre du petit-déjeuner.
    La prochaine fois, je ferai 50/50 amandes/noisettes, pour varier.

    1. Bonjour AnnieDax
      Je vous remercie pour le gentil retour sur la recette et la confiture je suis ravie
      Au plaisir de vous relire
      Samar <3

  2. 5 stars
    Super recette! Je vais essayer dès cette après midi car je ne suis jamais arrivée à faire une belle purée d’amande avec les autres recettes que j’avais vue (besoin de trop d’huile pour que ça fonctionne).
    Mais je n’ai pas tenter de mixer au moins 15 min en plusieurs fois pour éviter la surchauffe.
    Merci pour l’astuce!

      1. Effectivement! Ce fut un succès! Je vous remercie! Ça a un super goût de noisette grillé. Bien meilleur que les pots acheté tout fait (même bio). J’ai ajouté une pincée de sel et c’est top!

      2. Mille merci Maeva pour votre retour je suis vraiment ravie du résultat que vous avez obtenue <# Au plaisir de vous relire Samar

  3. 5 stars
    Belle recette maison qui me fait penser à la recette du praliné. C’est dire qu’on peut en faire des choses géniales avec des fruits secs. Bisous

    1. coucou Josy
      entièrement d’accord ça y ressemble mais en plus simple 🙂
      bisous j’espere que vous avez passes une belle journée de chandeleur

  4. 5 stars
    Je n’en ai jamais faite ni même mangée mais je me demande si je ne la préférerais pas à celle de la noisette !! De quoi faire un beau gâteau dont tu as le secret derrière probablement, il va être délicieux ! merci ma samar ! gros bisous