gratin dauphinois facile, la recette classique

gratin dauphinois facile
gratin dauphinois facile

gratin dauphinois recette facile

Le gratin dauphinois (aussi appelé dauphinoise), est un classique de la cuisine française qui tire son nom de la région du Dauphine en France. Un plat très apprécié dans le monde entier, réconfortant et incroyablement savoureux. L’association de la pomme de terre avec la crème parfumée à l’ail puis cuites lentement donne un plat extrêmement savoureux avec des patates fondantes à souhait et une sauce crémeuse parfumée à l’ail et au thym. C’est la recette classique du gratin dauphinois, sans fromage, avec seulement quelques ingrédients basiques.

Pour la petite histoire, le vrai gratin dauphinois, nécessite une cuisson lente. Vous pouvez d’ailleurs retrouver la recette sur mon blog. Dans la recette d’aujourd’hui, les pommes de terre sont pré-cuites dans un mélange de lait, ail et thym. On incorpore ensuite la crème liquide avant de transvaser le tout dans un plat à gratin préalablement beurré et frotte d’une gousse d’ail.

 

On retrouve dans de nombreuses recettes l’ajout du fromage râpé comme le gratin dauphinois proposé par Cyril Lignac. C’est bon !! mais le fromage n’est vraiment pas nécessaire dans cette recette, car l’amidon contenu dans la pomme de terre suffit à lui seul à donner cette couche gratinée. Car dans le vrai gratin dauphinois il n’y a ni oeufs, ni fromage et encore moins la sauce béchamel.

[tabs type= »horizontal »][tabs_head][tab_title]Quelques astuces à retenir :[/tab_title][/tabs_head][tab]

Frottez le fond du plat à gratin de la gousse d’ail utilisée dans la cuisson.

Ajoutez une pincée de noix de muscade qui vient parfumer agréablement la crème.

Ne jamais rincer les rondelles de pomme de terre, car l’amidon contenu dans cette dernière apporte un crémeux incomparable.[/tab][/tabs]

 

gratin dauphinois facile
Recette gratin dauphinois la vraie recette

Les meilleures pommes de terre à utiliser pour un gratin sont les pommes de terre farineuses. La douceur de cette variété de pomme de terre absorbe toute l’onctuosité crémeuse et aillée de la sauce.

La crème liquide est un must dans le gratin dauphinois. Ne retirez surtout pas cet ingrédient car le plat a besoin d’onctuosité pour lui donne un goût aussi bon !!. Mais si pour une raison quelconque vous devez réduire la quantité, remplacez la crème par du lait.

Ce gratin dauphinois est exquis servi avec des haricots verts sautés, escalope milanaise, steak grillé à la sauce au poivre, poulet rôti ou tout simplement une salade César.

A mon humble avis, le gratin dauphinois c’est la crème de la crème de tous les gratins de pommes de terre. Une saveurs riche et onctueuse, des pommes de terre découpées finement et fondantes à souhait et une sauce crémeuse parfumée à l’ail et au thym. Toutes les saveurs réunies dans un seul et même plat.

Aussi loin que peuvent mes souvenirs m’emporter, maman nous a toujours préparé ce gratin dauphinois qu’elle servait accompagné d’escalopes de poulet. Souvent elle ajoutait des courgettes en les séparant des pommes de terre. Et étant une grande amatrice de ce légume,  je pense avoir été la seule à le manger.

Avec si peu d’ingrédients : pommes de terre, crème, lait, thym et ail, on peut réaliser un savoureux plat qui plaira à coup sûre à vos convives. Notamment, avec cette surface croûtée et dorée à point grâce l’amidon contenu dans la pomme de terre. J’utilise d’ailleurs, pour cette recette la variété de pomme de terre Russet. Mais toute autre variété est parfaite, excepté la cireuse que je vous déconseille fortement et qui est plus adaptée à la salade de pomme de terre.

C’est aussi un excellent plat d’accompagnement que je prépare souvent à l’avance. Il suffit de le préparer et de le réfrigérer jusqu’à 24 heure avant la dernière étape de cuisson.

 

Comment préparer le gratin dauphinois traditionnel :

La cuisson au four de ce gratin ne prendra que 50 minutes, puisque les tranches de pomme de terre sont déjà précuites à la marmite avec le thym et l’ail qui vont venir parfumer le lait.

Cela peut vous paraître long de découper en rondelles fines les pommes de terre, mais en utilisant une mandoline, vous verrez que c’est un vrai jeu d’enfant.

J’aime la pomme de terre a toutes les sauces que ça soit l’écrasé de pomme de terre, la purée de pomme de terre, la pomme de terre rôtie, les pomme de terre hasselback etc… Mais le gratin de pomme de terre façon dauphinois reste de loin mon plat préféré. Cependant, deux étapes à ne pas zapper dans cette recette, et qui sont le plat frotté à l’ail et la variété farineuse de pomme de terre qui donnera la meilleure saveur au gratin.

 

1. Pour commencer, éplucher les pommes de terre, les rincer et bien les essuyer. Les couper en rondelles à l’aide d’une mandoline ou avec un couteau. A ce stade ne rincez pas la pomme de terre.

2. Dans une marmite préalablement rincée d’eau fraîche (cela permet au lait de ne pas attacher au fond de la  marmite). Verser le lait, ajouter la gousse d’ail dégermée et le thym. Chauffer à feu moyen jusqu’à ébullition.

3. Retirer ensuite la gousse d’ail (la réserver) et ajouter les pommes de terre dans la marmite. Laisser cuire pendant environ 15 minutes à feu doux.

4. Puis, retirer la marmite du feu et verser la crème liquide. Assaisonner de sel, poivre et noix de muscade. Bien mélanger.

gratin
5. Beurrer un plat allant au four et frotter le fond de gousse d’ail réservée. Disposer les pommes de terre dans le plat et verser le liquide.

6. Cuire 50 min dans un four préchauffé à 180 C (350 F) ou jusqu’à ce que la surface soit dorée (tester la cuisson des pommes de terre en enfonçant la lame de couteau).

gratin dauphinois facile
Le vrai gratin dauphinois

Servir accompagné d’une viande blanche ou de poisson.

gratin dauphinois facile

Pour d’autres plats de pomme de terre :

Röstis de pomme de terre

Chips de peau de pomme de terre

Les jacket potatoes

Gratin de potimarron, pomme de terre et comté

 

gratin dauphinois recette facile

Auteur : Samar
Ce gratin dauphinois riche, crémeux et incroyablement savoureux, est la recette traditionnelle sans fromage. Des pommes de terre fondantes cuites dans une crème parfumé à l'ail et au thym. Un plat idéal pour un repas du soir.
4.91 de 11 évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 1 heure 5 minutes
Temps total 1 heure 15 minutes
Type de plat Gratin
Cuisine Française, recette facile
Portions 4

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Éplucher les pommes de terre, les rincer et bien les essuyer. Les couper en rondelles à l'aide d'une mandoline ou avec un couteau.
  • Dans une marmite préalablement rincée d'eau fraîche (cela permet au lait de ne pas attacher au fond de la marmite), verser le lait, ajouter la gousse d'ail dégermée et le thym. Chauffer à feu moyen jusqu'à ébullition.
  • retirer la gousse d'ail et ajouter les pommes de terre dans la marmite, laisser cuire durant 15 min a peu près feu doux.
  • Retirer du feu verser la crème liquide, assaisonner de sel, poivre, noix de muscade et bien mélanger.
  • Beurrer un plat et frotter le fond de gousse d'ail. Disposer les pommes de terre dans le plat et verser le liquide.
  • Cuire 50 min dans un four préchauffé à 180 C (350 F) ou jusqu'à ce que la surface soit dorée (tester la cuisson des pommes de terre en enfonçant la lame de couteau).

Notes

- Ne pas essuyer les pommes de terre après les avoir découpées en rondelle.
- Frotter le fond du plat avec la gousse d'ail ceci lui donnera plus de goût.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

gratin_dauphinois4

 

cuisine-vegetarienne, accompagnement, pomme-de-terre, plats, cuisine-saine, france, plat-complet

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

83 commentaires

  1. 5 stars
    Bonjour Samar,
    Très bon ta recette en plus mes enfants en voulais encore.
    La seul chose est que je ne vois pas quant ajouter la pincée de noix de muscade alors je l’ajoute dans le lait pendant la cuisson des pommes de terre.
    Merci encore.

    1. Bonsoir Raouf
      Comment vas-tu et la petite famille ?? Très contente de te lire. Si c’est toi qui a fait la recette bravo.
      Concernant la noix de muscade effectivement je vais rectifier sur la recette on la rajoute avec le sel mais ce n’est pas grave si tu l’as ajoute avec le lait 🙂
      Grosse bise a toute la famille Lamia et les enfants <3

  2. 5 stars
    Un délice !! Mes invités se sont régalés ! Merci encore pour ton site qui est une véritable pépite ! Je l’ai recommandé à toutes mes amies !

    1. Un grand merci Maha pour le retour sur la recette j’en suis vraiment ravie surtout que les invités se soient régalés
      Au plaisir de vous relire
      Samar

  3. Un beau gratin, de saison par ici!
    Je suis étonnée du temps de cuisson car déjà 15min, en tranches, elles devraient être pratiquement cuites et encore 50min au four?… Y pas une erreur de timing?
    Pour cuire des pommes de terre à l’eau, c’est 20min et le gratin dauphinois au four, c’est 1h.
    Bizzz

  4. 5 stars
    Bonne idée que de précuire un peu les pommes de terre avant. Je réalise depuis toujours mon gratin exactement comme toi, sans œuf ni fromage, seulement du lait entier et de la crème (raisonnablement !). J’adore.

  5. 5 stars
    Merci Samar, cette super recette va faire gagner du temps ! Par contre j’ai des résultats variables selon la variété de pommes de terre..certaines se « défont » trop…Il faut des fermes, n’est ce pas? On voit souvent sur les filets des mentions de type « pour vapeur » ou « pour purée » ou pour frites…pas pour gratin ;-( Alors si des spécialistes pouvaient m’indiquer quques variétés, ça serait parfait !

  6. 5 stars
    Je crois que l’on a chacune sa recette de gratin Dauphinois que l’on trouve la meilleure ! Toi c’est la vraie, moi non. Je mets une couche de crème et du râpé sur chaque couche de pommes de terre et alors que j’adore l’ail je n’en mets pas. J’ai testé en frottant le plat et j’aime moins ! va comprendre !! Il est Beautiful ton petit gratin ma samar ! gros bisous

  7. 4 stars
    J’ai beaucoup aimé ce gratin :
    – 1kg-1,200kg de pommes de terre tranchés à la mandoline
    – 300ml de lait (bien que j’ai rincé ma marmite à l’eau, le lait a brûlé au fond)
    Env 25mn de cuisson mais plusieurs pdt se sont cassées.

    J’ai mis le liquide dans mon plat à gratin mais il y en avait trop. Je ne mettrai pas tout la prochaine fois.

    1. As-tu mis a petit feu j’utilise une marmite en aluminium si cela peut aider ! je ferais une video du gratin dauphinois au mois de Juillet
      bise et merci pour la confiance
      Samar

  8. Le gratin a été très apprécié, merci bcp pour cette recette. Je l ai personnellement réalisé sans lactose donc avec du lait et de la crème de soja. Je viens de m apercevoir que j avais oublié la muscade…j y penserai la fois prochaine car je garde votre belle idée sous le coude😉. A bientôt

    1. Bonjour !
      Je vous remercie pour la confiance il est vrai que la noix de muscade apporte une très belle saveur
      au plaisir de vous relire
      Samar

  9. j adore mais quelques fois avec un bon gigot je fais mon gratin pomme de terre carotte et navet un autre façon de manger des légumes et le navet très subtile de cette façon la son gout fort que l on lui connait goûte pas ou pomme de terre douce aussi mais un gratin peu importe la façon de le préparer c est toujours bon bon wk

    1. Bonsoir Camille !
      je vous remercie pour votre gentil commentaire et votre retour sur la recette ca me fait super plaisir ! ma petite famille se régale a chaque fois 🙂
      bonne soiree
      Samar

    1. Bonjour !
      Merci infiniment pour le gentil commentaire et le retour sur la recette je prepare ce gratin depuis des annees et on se regale a chaque fois 🙂 contente qu’il plaise a la petite famille 🙂
      grosse bise
      Samar

  10. Salam,

    Tres bonne recette de gratin dauphinois, je l’ai testé a plusieurs reprises et j’en suis satisfaite, mon seul bemol c’est que dés fois la creme fraiche tourne que ca soit liquide ou epaisse 🙁

    Merci

  11. J ai réalisé ce gratin un vrai délice par contre je ne savais pas la quantité de crème …. Le fait de faire cuire les pommes de terre dans le lait a donné à celle ci un moelleux incomparable ! Un des meilleurs gratin que j ai réalisé ! Merci

  12. ah!cette recette est très souvent faite chez moi j’adore ça Samar  tes recettes sont trop gourmandes ! j’ai noté plein de recettes de chez toi je ne sais plus par quoi commencer   merci ma chère amie pour le partage tu es magnifique 

    groooooooooooooooooooooooooooooooos bisous

  13. Coucou Samar !

    Le gratin dauphinois c’est une valeur sûre ! et en principe tout le monde se regale ! C’est une bonne idée la pré-cuisson avec du lait, le gratin doit être encore plus moelleux :-))

    Bonne journée (sous le soleil ici !!)

    Bisous !

  14. hi !hi! hi! je suis en train de concocter un article sur le « vrai » gratin dauphinois ..il paraitra ces prochains jours!!! je suis dauphinoise d’origine!! et oui un gratin dauphinois digne de ce nom n’a jamais de fromage!!sans quoi c’est un gratin savoyard! le tiens est « parfait » c’est comme ça qu’il doit être réalisé! bravo!il est magnifique!! »VIVE LE VRAI GRATIN DAUPHINOIS  »

    bies ma belle

    sicacoco

  15. Tu as raison. Mon grand père qui était chef cuisiner faisait toujours cuire les pommes de terre dans du lait avant de les passer au four. C’est comme ça que je fais aussi ^^ Bises

  16. coucou ma belle une bonne affaire ta recette moins longue et aussi pas de fromage c top parce qu’il est vraiment beau! et ce malgré les petites défaillances de l,appareil super photos appétissantes merci ma belle et bonne soirée.bizzzzzzzzzzzzz

  17. Coucou Samar !!!

    Un délicieux gratin dauphinois :-)) J’aime bien ta recette qui change du gratin dauphinois classique…. les pommes de terres doivent être très fondantes ! 🙂 Ton plat est super bien doré, ça fait envie !!!

    Bonne fin de journée !

    Bisous 

     

  18. J’adore ça et j’aime bien ta façon de le cuisiner. C’est même mieux parce que du coup, la cuisson au four est beaucoup plus courte et au moins tu sais que tes pommes de terre sont parfaitement cuites. A retenir et à faire mais quand il fera un ti peu moins chaud. C’est encore trop par ici.
    Bises et bonne journée.

  19. Tu nous prépares à affronter l’automne avec ce plat. Nous avons encore plus de 30°, je vais donc attendre un peu.

    Bonne journée, FLaure

  20. olala! une vrai tuerie ta photo! ça donne envie de rentrer dans l’écran tellement ça à l’air appétissant!, ça yé j’ai publié l’article du pain à la pomme de terre! gros bisous ma belle et bonne journée

  21. La dauphinoise que je suis te complimente pour ton gratin ! C’est vrai qu’il n’y a pas qu’une seule manière de le cuire, chacun croit détenir LA méthode. Moi je fais en version longue, juste superposition des patates et de la crème, avec le plat frotté à l’ail.
    Et bravo pour ne pas avoir eu l’hérésie de mettre du fromage ! 😉

  22. il a l’air crémeux et bien gourmand ! Je vais prendre exemple que toi, la dernière fois que j’en ai mangé un, je me suis contenté d’ouvrir une boîte de conserve !!!

  23. Ah table ….. il est deja trés beau et d autant plus il donne trop envie et s’il est plus rapide a faire que demander de mieux surtout avc cette chaleur punaise les fours sont en Option chez nous… ah les cuisines exterieur sont tellement bien mais c est pas le cas ici … lol avec une bonne escalope milanaise .. hummmm bisou ma belle obnne journée