La Génoise

Bonjour tout le monde,

Je m’excuse avant tout de ne pas avoir été présente hier sur vos blogs la cause est que s’était l’anniversaire de ma fille, et j’ai été prise par son petit gâteau, je posterai les étapes de son gâteau en commencent par la génoise.

 

genoise1.jpg

Source : Aftouch

Tout de suite la recette

 

Les ingrédients :

– 4 oeufs

– 125g de farine

– 125 g de sucre

– 1 c-à-c de sucre vanille

– 50 g de beurre clarifié (si on prépare le gâteau quelques jours avant)

 

La préparation :

– Préchauffer le four à 180 0 C (350 0 F).

–  Chauffer l’eau dans une casserole.

– Fondre le beurre, laisser tiédir, une couche blanche va se former au fond de la casserole, à l’aide d’une cuillère retirer le beurre qui est à la surface jusqu’à ce qu’il ne reste que la couche blanche(la jeter).

genoise.jpg

– Mélanger les oeufs et le sucre et le sucre vanillé dans un récipient, le poser sur la casserole d’eau (bain-marie), il ne faut pas que le récipient touche l’eau et l’eau doit seulement frémir.

Battre les oeufs-sucre à vitesse maximale jusqu’à ce que le mélange soit tiède.

– Retirer du feu et continuer à battre à vitesse maximale jusqu’à complet refroidissement ça prend 15 min a peu pres (c’est important sinon la génoise sera compact et perdra de son volume).

– Verser la farine en pluie et à l’aide d’une spatule mélanger en utilisant des geste légers (soulever et couper la pâte) pour ne pas casser les oeufs, ajouter le beurre doucement et mélanger de la même façon que la farine.

– Verser dans un moule et tapoter le dessous du moule pour supprimer les bulles d’air, uniformiser la surface et cuire durant 30 min à peu près (vérifier la cuisson à l’aide d’un couteau).

genoise7.jpg

– A la sortie du four démouler la génoise et laisser refroidir complètement avant de découper.

  genoise2.jpg

 

Enjoy !  

Merci  de votre Visite et vos commentaires 

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

44 commentaires

  1. elle est très jolie…bien réussie!!

    et heureux anniversaire à ta louloute,avec plein de bonnes choses inchallah

    gros bisous à vous

  2. une délicieuse génoise, j’attends la suite de cette douceur sucrée .

    un joyeux anniversaire à ta fille avec pleins de belles choses inchallah ………

    bisous

    bon dimanche

  3. Joyeux anniversaire à ta fille ! Cette génoise est bien épaisse, mmm j’ai hâte d’avoir les autres étapes, ce doit être bien gourmand !

  4. coucou ma belle

    très belle genoise allah yaatik saha ma belle très bien reussie je fais presque pareil sauf sans beurre et en separant les blancs des jaunes, j essaierai la prochaine fois fois la tienne elle a l air bien gonflé et bien bonne

    gros bisous ma belle

    bises

  5. J’ai posté un commentaire, mais je ne sais pas ce qui s’est passé, cela m’a marqué erreur 503, je ne sais pas s’il va s’inscrire quand même, je disais que la génoise était belle !

  6. Superbe la génoise, belle couleur et elle a l’air bien aérée. Un Joyeux anniversaire à ta petite princesse avec beaucoup de bonheur Inchallah.

    Vivement les prochaines étapes, j’ai hate de voir ce que ca va donner!

    Biz et bonne journée.

  7. salam Samar une bonne et savoureuse génoise qui va servir ou qui a servi de base pour le gâteau d’anniversaire d’ne de tes filles

    je lui souhaite réussite dans sa vie ses études et surtout une vonne santé

  8. joyeux anniversaire à ta fille, oukbal 100 ans incha allah, avec la santé et la réussite et beaucoup de bonheur . ta  génoise est sublicime yaatek alfe saha, je me serai bien invité à l’anniv moi, bisous

  9. coucou ma poulette! yatik essaha! joyeux anniversaire à ta princesse! hâte de voir le gâteau décoré! très belle génoise! bon dimanche bisous

  10. J’essaierais t recette de génoise et j’y mettrai au centre de la confiture, je pense… Je te tiens au courant de la réalisation de celle-ci. Bises et bon dimanche !

  11.  oui je vois beaucoup de travail! mais ça valait la peine et tu peux être fière! by th way je suis allée chercher un livre à la bibliothèque de villed’Anjou! mais je ne pense pas que c’était celle ou tu allais car c,est une succursale seulement au 7070 jarry. mais j’ai trouvé ça drôle! Douce nuit ma belle tul’as bien mérité!bizzzzzzzz

  12.  Coucou ma belle, je te l’ai dit un jour tu vas pouvoir ouvrir une patisserie! Sincérement j’aurais jamais imaginé que c’était autant de travail. tu y es depuis hier! ta fille doit être ravie!il est magnifique le gateau! Félicitations et en plus il doit être sacrément bon!!! bonne soirée ma belle!

  13. Salem Aleyki ,j’espère que ça c’est bien passer l’anniversaire de ta princesse!!

    j”aurais aimé être parmi vous !!

    une belle génoise que je vois!! je la prépare aussi de cette façon c’est vrai qu’il faut un bon tours de main pour la réussir .

    bisous Samar et douce nuit.

    A demain inchallah

     

    1. Wa alikoum es-salem Nadjet,

      el hamoudillah, moi aussi cela m’aurait fait plaisir de t’avoir parmis nous el habiba avec grand plaisir !!

      Oui Nadjet je l’ai vu aussi chez Amel (ta soeur) et d’ailleurs je lui ai mis ds le commentaire que c la meilleure genoise et je pense que c la veritable sans ajout de levure pour qu’elle soit bien gonfle et hier je me suis muscle le bras gauche loll

      boussa el habiba