| |

Soupe de Champignons : Une recette savoureuse

La soupe aux champignons est réconfortante et savoureuse. De texture crémeuse, elle est particulièrement appréciée pendant les mois froids de l’hiver.

Cette soupe de champignons est délicieuse en entrée ou en plat principal servie garnie de croûtons de pain ou de pain à l’ail, et arrosée de jus de citron. Une combinaison parfaite de richesse et de saveur.

velouté de champignons
velouté de champignons

Velouté de champignons crémeuse

Cette soupe de champignons fait maison est délicieuse avec ses saveurs terreuses et tellement facile à préparer. Je l’ai préparé en fin de semaine pour accompagner le reste du repas de thanksgiving. Un velouté de champignons est très facile à réaliser et reste excellent. On peut mixer (ou pas) le velouté, c’est selon la texture que vous appréciez le plus. Vous pouvez choisir de couper les champignons en tout petits morceaux.

J’utilise des champignons frais qui ont plus de saveur. En général je les ajoute un peu partout dans mes plats que ça soit pour une simple omelette ou tourte, ou même une sauce au champignon pour accompagner des escalopes.

Un bol de cette soupe chaude et incroyablement crémeuse, avec des champignons en morceaux tendres, cuits avec des ingrédients facile à trouver, que vous avez peut être déjà dans votre cuisine. Le persil frais suffit à lui seul pour apporter une saveur suffisamment subtile pour compléter la saveur naturelle des champignons sans pour autant la dominer.

On aura besoin d’une poignée d’ingrédients pour réaliser cette soupe de champignons :

Champignon : les champignons de paris ou les cremini frais sont parfaits pour cette recette. Vous pouvez utiliser d’autres variétés de champignons ou une combinaison de champignons.

Herbes : J’utilise du persil qui complète parfaitement la saveur des champignons. Vous pouvez incorporer d’autres herbes fraîches notamment le thym ou l’origan …

Farine : Nous avons besoin de farine pour créer cette délicieuse texture crémeuse et veloutée. Au lieu de la farine, vous pouvez utiliser de la fécule de maïs. 

Bouillon : Pour une soupe végétarienne j’utilise du bouillon de légume.

Quelle variété de champignons utiliser pour cette soupe :

Les champignons sont l’ingrédient principal de cette savoureuse soupe. Les plus communs sont les champignons de Paris pour une saveur douce et délicate. Vous pouvez aussi choisir les shiitakes pour une touche umami plus prononcée… Chaque variété apporte une note particulière à la soupe.

soupe de champignons
soupe de champignons

Comment préparer la soupe aux champignons :

1. Dans une casserole faites fondre le beurre. Ajoutez un petit oignons haché ainsi que les champignons de Paris coupés en tout petits morceaux. Poivrez et saupoudrez d’une cuillère à soupe de persil haché.

Remuez bien les champignons dans le beurre chaud. Couvrez et laissez cuire à feu doux pendant environ 1/4 heure.

2. Ajoutez 2 cuillères à soupe de farine en remuant sans cesse. Puis versez 1/2 litre de bouillon (ou d’eau) et le lait. Poursuivez la cuisson à feu doux en remuant de temps en temps.

3. Lorsque le velouté commence à bouillir, baissez le feu et laissez cuire à découvert pendant 15 min.

4. Servez la soupe en arrosant de jus citron et en saupoudrant de persil ou en ajoutant de la crème fraîche si désiré.

soupe de champignons

Pour d’autres idées recettes au champignon :

Galette de sarrasin à la duxelle de champignons

Sauce forestière aux champignons

Ragoût de boeuf carottes et champignons

Poulet aux olives, champignons et carottes

Chapon au four farci aux champignons

recette soupe aux champignons

Auteur : Samar
La soupe aux champignons est réconfortants et savoureuse. De texture crémeuse, elle est particulièrement apprécié pendant les mois  froids de l'hiver.
4.92 de 12 évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 35 minutes
Temps total 45 minutes
Type de plat Veloute / soupe
Cuisine Française
Portions 4

Ingrédients
  

  • 250 g champignons frais
  • 1 oignons
  • 3 c-a-soupe beurre
  • 2 c-a-soupe farine
  • 1/2 L bouillon ou mélange eau-bouillon
  • 1/4 L lait
  • poivre
  • 1 c-a-soupe persil ciselé
  • citron

Instructions
 

  • Dans une casserole faire fondre le beurre. Ajouter un petit oignons haché et les champignons de Paris coupés en tout petits morceaux. Poivrer, saupoudrer d’une cuillère à soupe de persil haché. Remuer bien les champignons dans le beurre chaud. Couvrir et laisser cuire à feu doux 1/4 heure.
  • Ajouter 2 cuillères à soupe de farine en remuant sans cesse. Verser 1/2 litre de bouillon (ou d’eau) et le lait. cuire à feu doux en remuant de temps en temps.
  • Lorsque le veloute commence à bouillir, baisser le feu et laisser cuire à découvert encore 15 min.
  • Servir en arrosant de jus citron, en saupoudrant de persil et en ajoutant de la crème fraiche si désiré.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

 

velouté de champignon
velouté de champignon

france, veloute, plats, algerie, cuisine-saine, cuisine-vegetarienne,cuisine-facile

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

91 commentaires

  1. 5 stars
    Quelle merveille cette soupe 🍜
    Mon mari et mon fils ( et moi aussi) se sont régalés comme d’habitude quand je cuisine les recettes de samar !
    Merci samar
    Bises

    1. Un grand merci ma chère Francesca pour la confiance et les gentils messages qui me font toujours autant plaisir et surtout quand les enfants se régalent <3
      grosse bise
      Samar

    2. Merci pour le partage ma chère Samar, une soupe simple et délicieuse qui a ravi toute la famille.
      Joyeuses fêtes

  2. 5 stars
    Bonjour samar,
    Merci pour cette délicieuse recette très goûteuse, nous nous sommes régalés et mon fils a adoré 😀
    Encore une recette que je garde précieusement 😋
    Bises

    1. coucou Francesca
      Désolée je suis très en retard su les commentaires 🙁 très débordée par mes filles. Je te remercie infiniment pour ta confiance encore une fois qui me fait très plaisir
      grosse bise

  3. Merci pour cette recette qui me met l’eau à la bouche… Je vais la tester très rapidement.
    J’ai découvert votre blog recette depuis peu, et beaucoup de vos recettes me tentent
    Merci pour les partages

  4. Nous sommes très friands de soupe de champignons et la texture de ta soupe est parfaite, elle me fait très envie ! Avec toute la pluie qui est tombée aujoud’hui, j’aurais beaucoup aimé me réconforter avec ce velouté, dommage que je n’ai pas de champignons à disposition. Bonne fin de week-end Samar, bisous

  5. ça y est, ici enfin la pluie est de retour! Nous allons donc pouvoir aller dans les forêts à la chasse aux champignons tout en étant très prudent donc passage en pharmacie pour confirmer que la cueillette est bien comestible !! Bisous

    1. Ahh enfiiin l’automne est bel et bien la 🙂 je ne pense jamais a aller cueillir les champignons, un jour je le ferais avec mes filles
      bisous <3

  6. 5 stars
    Humm j en ai mangé à l occasion d un réveillon, il y avait de morceaux de châtaignes. Un pu délice 😍😍😄😄

  7. 5 stars
    La soupe de champignons est incontournable pour moi ! Elle est sur ma table tous les hivers ! Je n’avais pas vu ta version et je retiens le faire de couper tes champignons en tous petits morceaux, ce doit être agréable de pouvoir en avoir ainsi un peu à grignoter !! Merci Samar ! gros bisous et bon dimanche !

    1. merci ma Claudine cette soupe est excellente mon mari en raffole aussi. A chaque occasion on la remet sur la table 🙂
      bisous et bon dimanche <3

      1. voilà la soupe a été faite et mangée très très bonne encore merci Samar s est un plaisir de faire tes recettes ,demain je vais faire du poisson donc je cherche une bonne recette sur ton blog

      2. coucou Maryse !
        C’est moi qui te remercie pour la confiance et les retours positifs sur les photos
        grosse bise

  8. 5 stars
    bonjour, j’ai réalisé votre recette avec des champignons des champs, un pure délice, merci à vous pour cette délicieuse recette 🙂

    1. Bonsoir Christine !
      je vous remercie infiniment pour votre confiance et votre retour sur la recette ca me fait tres plaisir
      Excellente soiree
      Samar

    1. coucou Karina !
      Je te remercie infiniment pour ta confiance et ton retour sur la recette contente cette soupe ait fait des heureux 🙂
      bonne journee
      Samar

  9. 5 stars
    J’utilise beaucoup les champignons de Paris frais…. tellement plus savoureux :-)) Je n’ai encore jamais testé la soupe aux champignons maison ! Il faut absolument que j »essaie, elle a l’air trop bonne !

  10. Très simple, apétissant et bon…j’ai apprécié Merci à vous… Une petite modification : La cuisson des champignons de Paris (préfèrer les brun qui ont plus de goût) est plus subtile avec sel et filet de citron au début de la cuisson pour relever le goût… c’est meilleur qu’à la fin et on en met moins…. Ma passion des bruns cuits passés très fins avec un moulinex manuel (à l’ancienne) ou en gros moreaux pour faire légume ou en lamelles ou encore utilisés pour farcir un poulet en les moulinant et ajoutant un oeuf battu, sel, foies de volaille écrasés et mie de pain de mie trampés dans du lait (écrèmé ou soja) et éfritée…le tout revenu à la poelle avec un peu de beurre… Mettre dans la carcasse du poulet et refermer avec une aiguille et du fil (plus ou moins de lait un résultat onctueux…)… très bon aussi froid avec ledit poulet…

  11. Coucou Samar !!! Mmm ! une bonne soupe ! idéale pour se régaler et se réchauffer en même temps 🙂 je suis assez fan de champignons et pourtant je n’ai encore jamais cuisiné de soupe aux champignons …maintenant que j’ai ta recette je n’ai plus d’excuse 🙂 Bon dimanche Samar !! Bisous PS : j’espère que tu as réussi à récupérer les fichiers sur ton ordi !

  12. Salut Samar,ta soupe a l’air super délicieuse avec ce froid je ne dirais pas non a une comme la tienne j’adore les champignon,merci pour ce beau partage

    En fait j’ai ajouté ton blog à mes liens préférés j’adore tes recettes

    Bonne soirée,bizz