Glace à la framboise et à la Rhubarbe

Quand l’été pointe le bout de son nez, l’envie de fraîcheur devient irrésistible. Et quoi de mieux qu’une glace maison pour se rafraîchir tout en se régalant ?

Aujourd’hui, mettons à l’honneur une association de fruits aussi inattendue que délicieuse : la framboise et la rhubarbe.

L’une douce et parfumée, l’autre acidulée et pétillante, elles s’accordent à merveille pour créer une glace originale, pleine de peps et de saveurs.

Une recette idéale pour surprendre vos invités ou simplement vous faire plaisir au cœur de la saison estivale !

Glace à la framboise et à la Rhubarbe
Glace à la framboise et à la Rhubarbe

Glace à la framboise et à la Rhubarbe

Une bonne glace à la framboise et à la rhubarbe, sans sorbetière, crémeuse à souhait et divinement bonne. Mes filles m’en réclament encore.

Ah la Rhubarbe je la découvre à peine et je peux vous dire que ça ne sera sûrement pas la dernière recette de l’année :).

Je vous ai proposé une panoplie de recette de glaces maison, toutes sans sorbetières.

Parfois sans oeufs, et certaines avec 2 ingrédients seulement, des sorbets et des frozen yogurt ou yaourt glacé. Retrouvez-les dans cet index Glaces.

J’ai choisi la Rhubarbe rouge, et j’ai pris soin de ne pas l’éplucher afin d’avoir une belle couleur. En été, nous préparons souvent des desserts rafraîchissants tels que les smoothies, jus et glaces.

Glace à la framboise et à la Rhubarbe
Glace framboise Rhubarbe

Les Ingrédients pour preparer cette glace :

  • 250 g de framboises : J’utilise des surgelées, mais vous pouvez prendre des fraîches en ajoutant 1 c-a-soupe d’eau.
  • 250 g de rhubarbe : J’ai choisi la rhubarbe rouge pour sa couleur éclatante.
  • 500 ml de crème liquide : de préférence entière
  • 250 ml de lait 
  • 50 g de sucre
  • 1 gousse de vanille
  • 2 jaunes d’oeufs

Comment preparer cette recette de glace :

1. Dans une casserole, versez les framboise et la rhubarbe coupée en petits tronçons (les feuilles retirées) sans les éplucher.

2. Ajoutez ensuite le sucre et placez sur le feu (si vous utilisez les framboises surgelées vous n’avez pas besoin d’ajouter de l’eau. Pour les les framboises fraîches ajoutez 1 c-a-soupe d’eau).

3. Portez à petite ébullition tout en mélangeant jusqu’à ce que les fruits soient tendres. Laissez ensuite tiédir avant de réduire la préparation en purée au blender.

4. Passez ensuite la purée à la passoire afin de récupérer le coulis. Puis réservez.

5. Dans une casserole, versez le lait et la crème liquide. Ajoutez ensuite la gousse de vanille fendue en deux ainsi que les graines de vanille.

6. Chauffez le tout et éteignez le feu. Couvrez la casserole puis laissez reposer 30 minutes.

7. Préparez un saladier remplit d’eau et de glaçons.

8. Retirez la gousse de vanille de la casserole, puis remettez la crème sur le feu afin de la réchauffer.

9. Fouettez les jaunes d’oeuf dans un saladier afin de les blanchir.

10. Versez petit à petit le lait chaud tout en fouettant, puis remettez le tout dans la casserole.

11. Placez la casserole sur le feu et touillez constamment à l’aide d’une cuillère en bois jusqu’à épaississement de la préparation. Faites le teste avec le dos de la cuillère en bois qui doit la napper.

12. Déposez la casserole sur le bain de glaçons afin de la refroidir tout en touillant environ 5 minutes.

13. Couvrez le saladier et placez ensuite au réfrigérateur environ 4 heures.

14. Versez la préparation dans un moule à cake puis versez par dessus le coulis de framboise et rhubarbe tout en faisant des zigzag avec une fourchette.

15. Couvrez à même la glace de film plastique et placez au congélateur durant 4 heures. Afin d’éviter la formation de cristaux, mélangez avec une fourchette et remettez au congélateur pendant plusieurs heures ou toute un nuit.

16. Sortez à température ambiante pendant 10 minutes avant de servir dans des coupelles.

Glace a la framboise et a la Rhubarbe

Auteur : Samar
Glace à la framboise et à la rhubarbe maison : une recette fruitée, acidulée et rafraîchissante, idéale pour l’été. Avec ou sans sorbetière succès garanti !
4.91 de 10 évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 10 minutes
Temps total 20 minutes
Type de plat Glace
Cuisine Américaine
Portions 4

Ingrédients
  

  • 2 tasses de framboises surgelées pour moi
  • 2 tasses de rhubarbe
  • 2 tasses de crème liquide épaisse
  • 1 tasse de lait
  • 1/4 de tasse de sucre
  • 1 gousse de vanille
  • 2 jaunes d'oeufs

Instructions
 

  • Dans une casserole verser les framboise, la rhubarbe coupée en petits tronçons (les feuilles retirées) sans les éplucher.
  • Ajouter le sucre et placer sur le feu (si vous utilisez les framboises surgelées vous n'avez pas besoin d'ajouter de l'eau, si des framboises fraîches ajouter 1 c-a-soupe d'eau).
  • Porter à petite ébullition tout en mélangeant jusqu’à ce que les fruits soient tendres. Laisser tiédir avant de réduire en purée au blender.
  • Passer ensuite la purée à la passoire afin de récupérer le coulis. Réserver.
  • Dans une casserole verser le lait et la crème liquide. Ajouter la gousse de vanille fendue en deux ainsi que les graines de vanille. Chauffer le tout et éteindre le feu, couvrir la casserole et laisser 30 minutes.
  • Préparer ensuite un saladier remplit d'eau et glaçons.
  • Retirer la gousse de vanille et remettre la crème sur le feu afin de la réchauffer.
  • Fouetter les jaunes d'oeuf dans un saladier afin de les blanchir.
  • Verser petit à petit le lait chaud tout en fouettant et remettre le tout dans la casserole.
  • Placer la casserole sur le feu et touiller à l'aide d'une cuillère en bois constamment jusqu’à épaississement de la préparation (faire le teste avec le dos de la en bois qui doit la napper ).
  • Déposer la casserole sur le bain de glaçons afin de la refroidir tout en touillant environ 5 minutes.
  • Couvrir le saladier et placer ensuite au réfrigérateur environ 4 heures.
  • Verser la préparation dans un moule à cake et verser par dessus le coulis de framboise et rhubarbe tout en faisant des zigzag avec une fourchette.
  • Couvrir à même la glace de film plastique et placer au congélateur durant 4 heures (pour éviter la formation de cristaux mélanger avec une fourchette et remettre au congélateur pour plusieurs heures ou toute un nuit).
  • Sortir à température ambiante 10 minutes et servir dans des coupelles.

Pourquoi choisir l’association framboise-rhubarbe ?

Ce duo ne date pas d’hier. Utilisée depuis des siècles dans les compotes, confitures et tartes, la rhubarbe s’invite désormais dans des recettes plus modernes comme les sorbets, crèmes glacées ou granités.

Sa légère acidité contraste joliment avec la douceur naturellement sucrée de la framboise. Résultat : une glace équilibrée, ni trop sucrée, ni trop acide, qui plaît aux petits comme aux grands.

La framboise apporte également une belle couleur rose-rouge intense à la glace, tandis que la rhubarbe offre une touche végétale et fraîche. Ensemble, elles composent une symphonie estivale, à déguster sans modération.

Glace à la framboise et à la Rhubarbe
Glace Rhubarbe sans sorbetière

Comment servir la glace à la framboise et à la rhubarbe ?

  • Cette glace se déguste aussi bien en cornet, en coupelle, ou en accompagnement d’un gâteau moelleux type financier ou madeleine.
  • Pour un dessert de fête, servez-la avec une meringue croustillante ou une tuile aux amandes, quelques fruits frais et un filet de coulis de framboise.
  • Vous pouvez aussi la transformer en bâtonnets glacés pour les enfants, en la versant dans des moules à esquimaux. Succès garanti !

Publications similaires

4.91 from 10 votes (1 rating without comment)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

37 commentaires

  1. 5 stars
    Je n’avais jamais pensé à combiner les deux savoirs, c’est vraiment excellent !! merci pour le partage

  2. Je n’ai jamais goûté de glace à la rhubarbe, ça doit être très bon avec le petit goût de framboises en plus! Délicieux partage, merci!

  3. 5 stars
    La texture de ta glace glace est magnifique ! Je n’ai encore jamais eu l’occasion d’en goûté alors je mets ta recette de côté ! Ca doit être un vrai délice ! Merci Samar, bonne journée, bisous

  4. Il faut que j’aille voir tes autres recettes de glace, j’ai une sorbetière mais jamais de place dans mon congèl… et je n’aurai pas pensé à en faire une avec de la rhubarbe alors que ce doit être trop bon ( et excuses-moi si tu es passé sur mon blog, ma recette ne s’est pas publiée comme prévu mais maintenant elle est en ligne ) !

  5. Oh oh, voici une recette qui va enchanter une amie dont le jardin produit des framboises en abondance. Peut être pourrai-je ainsi profiter de la glace ensuite ? :-))

  6. très jolie glace elle doit être délicieuse car je vois qu’il en manque un morceau et belle recette pour le concours de Christelle
    très bon après-midi

  7. 5 stars
    On a peine à croire que tu ne connaissais pas la rhubarbe !! Faire un dessert pareil n’était pas évident, mais comme toujours c’est une grande réussite Bravo ! J’imagine bien le délice que ce doit être ! Merci beaucoup ma chère samar ! gros bisous

  8. 5 stars
    salam aleikoum, déja je te souhaite à toi et toute ta famille un très bon ramandan.Saha ramdankoum.
    J ‘aime beaucoup ta recette de glace elle a l ‘air délicieuse. bravo

  9. Une glace parfaite avec ces chaleurs, le pep’s de la framboise allié à celui de la rhubarbe c’est juste parfait !!!
    Bizzz et bon week-end
    Justin

  10. Oh merci ma Samar je valide ta participation et je suis désolé de ne pas participer à cette ronde mais impossible pour moi de trouver de la rhubarbe à mon grand regrets car j’adore se jeu et la rhubarbe.
    Bonne journée
    bises

    1. il n y a aucun soucis ma chere Christelle la marraine m’avait explique pareil pour moi je l’ai trouve vraiment difficilement 🙂
      bise et bon samedi a toi

  11. La glace à la rhubarbe est une préparation que l’on ne trouve pas souvent. Je n’en ai vu qu’une ou deux fois dans le Pas-de-Calais. Toujours pas gouté et pourtant cela me tente énormément. Je garde précieusement ta recette pour la tester cet été (j’espère).
    Merci beaucoup pour cette participation bien gourmande.