Recette de Sole au four aux herbes et tomates

Une recette légère à la saveur subtile de la sole cuite au four, facile et rapide à préparer. Des saveurs qui sentent la Provence aux tomates fraîches et thym frais additionnée de câpres qui s’accordent merveilleusement bien avec la sole. Une recette qui ne prend que 10 minutes de cuisson et est parfaite pour un diner de semaine.


sole au four aux herbes

Recette de sole au four aux herbes et tomates

A la maison, on prépare souvent du poisson que ça soit du saumon au four, dos de cabillaud de la morue etc… d’ailleurs je vous ai déjà proposé la sole meunière un plat très apprécié.

D’ailleurs la sole peut être remplacée par une autre variété de poisson blanc que ça soit Tilapia ou cabillaud etc…une recette vraiment facile a préparer idéale pendant les soirées de semaine très chargée. Un poisson goûtu et à la chair délicate assaisonnée de thym frais, basilic et garnis de tomates bien mures.

sole au four aux herbes

 

Je suis toujours à l’affût d’une nouvelle sauce pour accompagner la sole au four, et je peux vous garantir que cette recette aux saveurs méditerranéennes a fait des heureux et que j’ai accompagné de riz aux légumes.

Les quantités des ingrédients ainsi que la préparation sont plus bas dans la fiche recette imprimable.

 

J’aime beaucoup les fruits de mer et particulièrement le poisson blanc à la chair tendre et au goût subtile, souvent je l’assaisonne d’herbes fraîches qui apportent plus de saveur en disposant quelques rondelles de citron avant d’enfourner. Bien que très parfumés, il est toujours agréable d’ajouter une nouvelle touche. Dernièrement nous avons préparé du poisson au four avec une croûte de panko au parmesan cela apporte un petit plus. Une recette que je vais essayer de partager avec vous prochainement.

Si comme moi vous utilisez des tomates cerises ou tomates cocktails, il est préférable de les garder entières, pour d’autres variétés les couper en quartier ou en rondelles.

sole_aux_fines_herbes2

J’avais envie de cuisiner quelques chose de léger car l’été on aime profiter des belles journées ensoleillées et passer le moins de temps derrière les fourneaux, j’ai donc pensé à une recette que maman nous faisait avec des sardines au four avec des tomates, des pommes de terre et du thym c’était tellement bon que j’en ai encore l’eau à la bouche. Je me souviens que mon papa adorait ce plat et moi aussi par la même occasion. Ne trouvant la sardine que très rarement je me suis rabattu sur du poisson blanc plus précisément la sole en modifiant quelques peu la recette originale.

Le plat original de ma mère demande des tomates coupées en rondelle ainsi que des tranches de citron et de la pomme de terre en rondelle ce qui constitue un plat familial complet.

Recette de Sole au four aux fines herbes et tomates
Recette de Sole au four aux fines herbes et tomates

J’ai décidé d’utiliser de la sole mais le flétan est tout aussi parfait ou n’importe quel autre poisson blanc en prenant soin d’ajuster le temps de cuisson en fonction de l’épaisseur du poisson. Si les morceaux sont plus petits et plus fins, assurez-vous de réduire le temps de cuisson en conséquence.

Un plat de poisson facile à  préparer nécessitant seulement un plat allant au four et prêt en moins de 30 minutes. C’est la bonne recette à garder dans son répertoire si vous êtes à la recherche de plats sains, simples, savoureux et est parfaite pour les dîners de semaines chargées.

 

Poisson blanc au four aux herbes et tomates

 

Pour d’autres idées de recettes rapides pour des semaines chargées :

30 idées de repas du soir

Tilapia au four

Tagliatelles au saumon

Plats facile et rapide

Sole au four aux herbes fines

Auteur : Samar
5 de 3 évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 10 minutes
Type de plat Poisson
Cuisine Méditéranéenne, recette facile
Portions 2 personnes

Ingrédients
  

  • 400 g de tomates bien mûres coupées en quartiers (coupées en deux si on utilise des petites tomates comme moi )
  • 4 gousses d'ail émincées
  • 2 c-à-soupe huile d'olive
  • 2 c-à-soupe jus de citron frais
  • 2 c-à-soupe basilic frais émincé
  • 1 branche de Thym frais
  • Sel
  • poivre
  • Fleur de sel aux épices grillées
  • 4 Filets de sole

Instructions
 

  • Préchauffer le four à 220 C  (425 °F)
  • Mélanger les 6 premiers ingrédients dans un grand plat allant au four. Assaisonner de sel et de poivre.
  • Étaler en une couche uniforme. Cuire pendant 5-7 minutes environ.
  • Entre temps, assaisonner le poisson avec la fleur de sel aux épices grillées sel et de poivre.
  • Disposer le poisson en une seule couche sur le mélange de tomates.
  • Cuire à découvert durant 10 minutes environ ou jusqu'à ce que le poisson se détache facilement.
  • Servir chaud accompagné de riz et légumes.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

 

sole au four aux herbes et tomates

 

soles, poisson, cuisine-saine, cuisine-rapide, cuisine-minceur, fines-herbes, tomates, cuisine-au-four, ramadan

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

59 commentaires

  1. hummmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm ça aussi ça me plait !!!!!! j’aime beaucoup le poisson et préparé comme ça, ça va plaire à tout le monde à la maison 😉

    gros bisous loloche

  2. Un pur délice ta sole, j’adoooooore, j’en fais régulièrement mais au saumon avec du jus de tomate, Mmmmmmmmmm ,trooooooop bon !

    Bisous la belle ♥

  3. Coucou Samar !!

    Alors là, direct j’imprime ta recette :-)) J’adore !! Il faut vraiment que je la teste, ça a l’air tellement bon !! Par contre je ne sais pas si je vais trouver des tomates bien mûres à cette saison… tu crois que je peux utiliser des tomates pelées en conserve ?

    Bonne semaine et à bientôt

    Bisous

  4. Coucou Samar,

    tu sais j’ai un grand faible pour le poisson comme toi d’ailleurs! Ton plat me fait régaler visuellement et me donne une faim de loup miam! J’aime bien comme tu l’a préparer lol:)Bisous hbiba et bessahtkoum

  5. A oui tu es bel et bien comme moi lol, moi aussi j’adoooore le poisson, ça se voit que je suis pas une enfant hein, ta recette est vraiment savoureuse, du thym frais j’en ai encore un peu dans mon jardin alors on va pouvoir se régaler 😀

    Biiiises

    sarah

  6. Coucou ma belle

    tu parles a une fan de poisson. mes préférés étant actuellement la sole et le saumon. voilà une façcon simple et gouteuse de l’apprêter. tes photos donnent envie! merci ma belle et passes une bonne soirée!