Accueil » cuisine algéroise

cuisine algéroise

cuisine algeroise1

cuisine algéroise

cuisine algéroise

Alger la blanche Alger Al-Bahdja (la radieuse) une ville portuaire, ville natale de ma maman on y allait à chaque fois que l’occasion se presentait. Nous prenions, maman ma soeur et mon frère le train très tôt le matin essayant de se faufiler entre les wagons afin de trouver une place pour s’assoir car la route était longue tres longue même. Arrivée au centre d’Alger une foule de passant presse le pas afin de ne pas rater le prochain bus.

En écrivant ces lignes je replonge dans des souvenirs d’enfance, on aimait descendre à Alger retrouver nos cousins et cousines, courir acheter la Garantita (karantika) chez le meilleur vendeur qui se trouvait à salambier (El-Madania) :).

J’ai été bercée dans la cuisine et la culture algéroise, une cuisine de mes racines, j’aime tous ses plats à base de sauce blanche comme el Mtewem, chorba beidha, dolma courgettes farcies etc…. J’aime ce petit gout acidulé du citron qu’on mélange à l’oeuf appelé el Akda (c’est un mélange de persil, citron et oeuf afin de lier la sauce et lui donner une belle onctuosité).

La cuisine algéroise offre un large éventail de plats et de pâtisserie orientale algérienne.

Alger et ses noms de Plats un peu bizarre :

Tbikha

Sakrane tayahe fel drodj

chakchouka

boussou la tmessou

Tajine rkhame

tcharek 3aryane

lemkafen fi hjar mo

etc…..

Les gâteaux algérois sont à mes yeux les meilleurs. A base d’amande, des gâteaux fins et raffines parfumées au citron ou à la fleur d’oranger.

Alger et ses rues : Madania, bab el oued, La Casbah, Belcourt, Cheraga, Bab zeaour, Dely Brahim El biar, etc….

Je vous propose quelques recettes transmises de mère en fille je vous en présenterais d’autres durant le mois de ramadan 2015.

Chorba algeroise

Chorba Beida

chakchouka

tchouktchouka

Batata mchermla

batata sauce algeroise

Tbikha

tbikha 1

Maakouda

maakouda

K’bab (kebab) algerois

kebab algerois

Salade a l’orange

Salade aux oranges et epices

Dolma batata courgettes

dolma-batata-courgette

Salade chaude carotte

salade de carotte algeroise

Tamina

tamina

Dolma sardine en sauce

recette dolma serdine bel batata 1

 

cuisine algéroise
Auteur: 
Type de Recette: plats algerois
Cuisine: algerienne
Temps de Prep: 
Temps de cuisson: 
temps Total: 
Servir: 4
 
Ingredients
  • pommes de terre
  • carotte
  • legumes
  • cannelle
Instructions
  1. salade a l'orange
  2. tbikha
  3. chakchouka
  4. maakouda
  5. kbab algerois
  6. batata mchermla
 

 

4 plusieurs commentaires

  1. pas de commentaire juste pour dire que le plat majestueux des algerois en tout cas tout ceux autour de moi incontestablement la  » BATATA BEL FLIOU » J en rage de ne pas trouver de fliou la ou je suis et je ne peux introduire les racines qui doivent rester dans l eau, ni fliou seche suivant les lois du pays et alors je me contente d en manger une fois par an en vacances a Alger

    • coucou Leila !
      tu me fais penser a demander a maman de m’en apporter ma grand mere nous en preparait quand on allait chez elle ! un plat que je publierais incha allah des que j’arrive a mettre la main sur le fliou 😉
      bonne soiree
      Samar

  2. J’ai montré ton post à mon mari qui est Algérois, natif de Belcourt, pour lui, tu as décrit toute son enfance, adolescence et jeunesse, les années faculté avec la garantita comme il la nomme, moi même j’ai connu Alger et sa cuisine, ses pâtisseries qui pour moi sont les meilleures, en tout cas ma belle mère Dieu ait son âme, faisait de ses gâteaux traditionnels, et, franchement , rien à voir avec ce qui se fait de nos jours , en plus, ils sont énormes ses gâteaux, elle stockait les amandes, comme on stocke le couscous, il fut un temps, un bon coup de nostalgie, bisous!

    • coucou Zika !
      tu as bien raison moi aussi j’ai connu Alger la blanche j’y allais passer mes vacances d’ete de printemps aussi chez mon arriere grand mere mani allah yarhamha elle avait une grande cours ca sentait bon mesk el lille d’ailleurs si tu te souviens les quartiers sentait bon mesk el lille debordait des maisons de bons souvenirs maintenant il parait que c’est alger la noire c’est bien dommage je prefere garder mes bons souvenirs c’est mieux ainsi 🙂 les gateaux tu as bie nraison je trouve que s’etait les meilleurs, ma soeur et moi aidions maman a confectionner les gateaux et que dire les voisines a ORan etaient toutes emerveillees et la pate d’amandes sous forme de poire ou pommes etc.. en tout cas le bon vieux temps… tout a une fin mais au moins il nous reste les bons souvenirs. Belcourt j’ai la cousine a maman qui habitait laba ! sa tante chez qui nous allions passer nos vacances habitait salambier 🙂

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Noter cette recette: