Flan de semoule : La Recette Facile et Inratable

Le flan de semoule, un dessert qui fleure bon les souvenirs d’enfance : réconfortant, simple à réaliser, et toujours prêt à régaler petits et grands.

Cette douceur lactée, légèrement parfumée de vanille et délicatement dorée au four, est un classique indémodable de nos tables.

Flan de semoule recette facile
Flan de semoule recette facile

Flan de semoule recette facile

Le flan de semoule un dessert traditionnel très facile mais surtout savoureux avec sa touche de caramel. On y ajoute souvent des raisins secs macérés dans du rhum.

Ce dessert est la preuve qu’avec des ingrédients simples, on peut faire des merveilles ! Sa texture crémeuse, son goût doux et son petit parfum d’enfance en font un dessert idéal pour toutes les occasions. Que ce soit pour un goûter improvisé ou pour épater les invités lors d’un dîner, il met tout le monde d’accord.

Le caramel est simple à réaliser. Si c’est la première fois que vous préparez un caramel maison, évitez la casserole anti-adhésive qui cristallise le sucre.

Layla adore les desserts, elle m’aide souvent à préparer soit un flan, une mousse au chocolat ou encore ce flan à la semoule.

En faisant mes achats chez mon épicier arménien, je me suis approvisionnée d’un bon stock de semoule et je me suis souvenu de cette recette de mon enfance. Ma mère y ajoutait parfois des raisins secs.

Flan de semoule recette facile
Recette Flan de semoule facile

J’ai aussi fait un flan de saveur peu commune au pumpkin et sirop d’érable, nous avons beaucoup apprécié, dommage que je ne puisse vous présenter cette recette surtout que j’ai eu une forte migraine et impossible pour moi de prendre des photos mais ce n’est que partie remise.

Le flan est le dessert préféré des enfants avec sa texture crémeuse et cette touche de caramel, je pense que c’est la partie que mes filles aiment le plus !!. Les ingrédients sont basiques : oeufs, lait, sucre, semoule et bien entendu le caramel. Il peut être cuit dans un moule à flan ou des ramequins.

La préparation ne demande pas une bonne maîtrise il suffit de mélanger tous les ingrédients (sauf les oeufs et la semoule) dans une casserole, chauffer le tout et ajouter la semoule tout en remuant afin qu’elle ne colle pas au fond de la casserole (c’est important) et enfin hors du feu incorporer les œufs. Le flan est ensuite cuit au four au bain-marie.

Flan de semoule recette facile

Si vous aimez les flans et desserts faciles je vous propose :

Flan à la vanille, flamby

Flan aux oeufs facile

Flamby maison (ou flan au chocolat )

Flan au lait concentré sucré

Flan coco

Comment faire un flan de semoule :

La préparation est facile, on aura besoin de moule à flan ou de ramequin si vous préférez la version individuelle.

  1. Commencez par préparer le caramel et versez-le dans les ramequins.
  2. Chauffez le lait avec le sucre et la vanille dans une casserole.
  3. Ajoutez ensuite la semoule tout en remuant sans cesse pendant environ 15 minutes ou jusqu’à épaississement de la préparation.
  4. Hors du feu incorporez les oeufs légèrement battus.
  5. Versez ensuite la préparation dans les ramequin ou dans un moule à flan.
  6. Cuire au bain-marie.
  7. Quand le flan est cuit, laissez-le tiédir avant de le réfrigérer.
  8. Au moment de servir démoulez le flan sur une assiette de service.
J’ai préparé du caramel classique à base de sucre et eau que vous pouvez remplacer par du caramel beurre salé si vous préférez.

 

Flan de semoule recette facile
Comment faire le flan de semoule

Pourquoi Vous Allez Aimer le flan de semoule ?

  • Le flan de semoule est né de la rencontre entre le lait et la semoule de blé fine, un duo magique qui donne cette texture fondante et légèrement granuleuse si caractéristique.
  • Contrairement au riz au lait, la semoule cuit plus rapidement et offre une consistance plus homogène. C’est donc l’allié parfait des cuisiniers des gourmands impatients !

Les astuces qui font toute la différence

  • Le choix de la semoule : Optez pour de la semoule de blé fine pour obtenir une texture lisse et homogène. Une semoule moyenne risquerait de donner un flan trop granuleux.
  • Les arômes : Pour changer de la vanille, parfumez votre lait avec un zeste de citron ou d’orange, une pincée de cannelle ou un soupçon de fleur d’oranger. Laissez libre cours à votre imagination !
  • Le caramel maison : Si vous souhaitez préparer votre caramel maison, faites chauffer 100 g de sucre dans une casserole avec 1 c-a-soupe d’eau jusqu’à obtenir une belle couleur ambrée. Versez-le rapidement dans le fond du moule en l’inclinant pour bien répartir le caramel. Attention aux doigts : le caramel, c’est brûlant !

Les secrets pour un flan de semoule parfait

  • Un four trop chaud risque de faire « craqueler » la surface de votre flan. Mieux vaut une cuisson douce et régulière pour un rendu uniforme.
  • Laissez bien reposer au frais pour que les saveurs se développent et que la texture devienne plus ferme.
  • Servez votre flan de semoule avec un filet de caramel, un coulis de fruits rouges ou une simple cuillerée de confiture maison.

Flan de semoule à la vanille

Auteur : Samar
Découvrez la recette facile et rapide du flan de semoule, un dessert crémeux et onctueux qui ravira petits et grands.
4.70 de 13 évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 45 minutes
Type de plat Dessert
Cuisine Française, recette facile
Portions 4

Ingrédients
  

  • 1 L lait
  • 50 g sucre
  • 150 g semoule fine
  • 1 sachet sucre vanillée
  • 3 oeufs

Caramel :

  • 100 g sucre
  • 1 c.a.soupe eau

Instructions
 

Préparer le caramel :

  • Verser le sucre et l'eau dans une casserole.
  • Laisser fondre le sucre en faisant des mouvements circulaire avec la casserole.
  • Mélanger avec la cuillère en bois, le sucre va prendre une couleur caramel.
  • Retirer du feu et verser dans les ramequins.

Préparer le flan :

  • Rincer une casserole sans la sécher (afin que le lait n'attache pas au fond de la casserole) et verser le lait, le sucre et la vanille.
  • Mélanger la préparation avant de porter à ébullition à feu moyen tout en remuant.
  • Verser en pluie la semoule sans cesser de remuer à l'aide d'un fouet afin que la semoule ne colle pas au fond de la casserole mais aussi afin d’éviter les grumeaux jusqu’à épaississement.
  • Hors du feu incorporer les oeufs et verser dans les ramequins ou un moule à flan.
  • Déposer les ramequins dans un grand plat allant au four et verser l'eau à mi-hauteur.
  • Enfourner dans un four préchauffé à 210 C pendant 30 minutes pour un moule à flan ou 45 minutes à 150 C pour les ramequins.
  • Laisser reposer le flan dans le four éteint pendant 10 minutes.
  • Laisser tiédir a température ambiante avant de placer au réfrigérateur pendant au moins 4 heures.
  • Démouler sur un plat de service et servir.

Publications similaires

4.70 from 13 votes (2 ratings without comment)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

44 commentaires

  1. J’en fais souvent car mon mari adore…le souci c’est que lui il aime avec la semoule moyenne comme le faisait sa maman 🙂 Alors j’alterne…

    1. Bonsoir Martin
      Je n’ai jamais essayé avec le lait végétal mais j’ai vu sur le net que c’est possible avec le lait d’amande

  2. 5 stars
    Bien fraiche, voila une recette qui sera parfaite pour l’été. Elle est rangée dans mes recettes à faire comme souvent avec celles que tu nous proposes. Merci Samar.

  3. 5 stars
    Je vais l’essayer pour mes petits enfants, avec la semoule et les raisins, les oeufs de nos poules, ça va leur plaire j’en suis sûre. Je ferai le caramel directement dans mon vieux moule à flan en métal comme le faisait maman, j’ai en fait hérité de son moule ! Merci pour cette nouvelle recette très familiale Samar.

    1. ça sera un bon dessert bien sain surtout avec les oeufs de vos poules Gene, maman aussi ajoutait des raisins secs j’aime beaucoup
      Oui c’est bien pratique c’est ce que je faisais aussi quand je le réalisais un moule en métal
      bisous ma Gene <3