Gâteau moelleux au citron et pavot

Ce gâteau au citron et graines de pavot est un dessert ultra moelleux et riche en saveur. De texture légère, il se suffit à lui-même. On peut le recouvrir de glaçage au citron ou le garnir de fruits rouges.

Gâteau moelleux au citron et pavot

Si vous me suivez depuis un moment, vous n’êtes pas sans savoir que je suis une grande amatrice de citron, et d’agrumes en général. Je vous ai déjà proposé le cake au citron et pavot ultra moelleux mais aussi le gâteau nuage au citron ultra moelleux et inratable.

Si vous aimez le citron, alors testez ce moelleux au citron du chef Cyril Lignac. C’est une pure merveille !!.

Moelleux au citron Cyril Lignac
Un gâteau moelleux au citron du chef Cyril Lignac leger comme un nuage au parfum subtile de zeste et jus de citron. Une recette facile et rapide à réaliser (30 minutes).
Découvrir la recette

Recette de gâteau moelleux au citron et aux graines de pavot

Ce que j’apprécie le plus dans ce gâteau c’est la saveur du citron. Quand je prépare un dessert à base de citron, il est important pour moi que le goût du citron soit présent dans chaque bouchée, comme cette mousse au citron et lemon curd qui est une explosion de saveur.

Gâteau moelleux au citron et pavot
Gâteau moelleux au citron et pavot

Pour faire ce gâteau au citron incroyablement moelleux, on commence par battre énergiquement le beurre et le sucre. On doit obtenir un mélange légèrement crémeux. Le beurre donne une saveur merveilleuse, mais je pense qu’on peut substituer la moitié du beurre par de l’huile pour apporter une texture humide au gâteau.

On incorpore ensuite le reste des ingrédients dans l’ordre : les oeufs, le zeste et jus de citron, la farine mélangée à la levure et bicarbonate. Vous remarquerez que nous avons à la fois, la levure et le bicarbonate, car ensemble ils permettent d’équilibrer l’acidité dans le jus de citron.

Et enfin, on ajoute le lait ribot et les graines de pavots avant de verser la préparation dans le moule  et d’enfourner.

Gâteau moelleux au citron et pavot
Moelleux citron et graines de pavot

Les graines de pavot ajoutent à la fois de la saveur et du croquant. C’est aussi un bon apport de fibres, calcium, cuivre et phosphore,  magnésium. Cependant, si le pavot n’est pas disponible, vous pouvez toujours réaliser ce moelleux au citron.

 

Habituellement, je prépare un glaçage pour garnir les cakes au citron. Souvent je choisi une base de cream cheese mélangé au jus et zeste de citron qui donne une saveur subtile. Il est vrai que le glaçage apporte un petit plus au gâteau, il est tout simplement délicieux !. C’est une merveilleuse combinaison de sucré et d’acidulé et un magnifique gâteau aux agrumes idéal pour le printemps et l’été.

N’oublions pas non plus, que l’ajout du lait ribot ou babeurre apporte beaucoup de moelleux. D’ailleurs, j’utilise souvent cet ingrédient dans mes gâteaux et pains.

J’ai pioché cette recette sur le blog le chemin aux mille lucioles qui a utilisé un moule en silicone et des citron de Menton qui sont sans amertume et parfument en douceur ce cake.

Gâteau ultra moelleux citron pavot recette facile et rapide
Gâteau ultra moelleux citron pavot recette facile et rapide

Pour plus de desserts au citron, testez :

Mousse au citron mascarpone

Crème au citron

Moelleux au chocolat blanc et citron

Sorbet à la Menthe fraîche et au citron

Citronnade maison

Ce gâteau est si riche en saveur et moelleux à souhait que vous ne vous arrêterez pas à une seule part !. Un dessert qui se conserve jusqu’à une semaine au réfrigérateur et il se congèle aussi très bien.

Avant de congeler le gâteau, laissez-le refroidir complètement et ensuite enveloppez-le dans du film alimentaire ou placez-le dans un sac de congélation.

Pour le servir, il suffit de le décongeler une nuit à température ambiante. Ajoutez le glaçage une fois le gâteau décongelé si vous décidez de le garnir.

[tabs type= »horizontal »][tabs_head][tab_title]Bon A Savoir :[/tab_title][/tabs_head][tab]

J’ai cuit ce gâteau dans un moule de 21 cm, toutefois, on peut utiliser un moule à cake ou encore un moule à bundt cake.

Laissez tiédir le gâteau 10 minutes dans le moule avant de le démouler. Ceci permet de faciliter le démoulage.

Ne zappez pas le premier glaçage qui est liquide et qui permet d’imbiber le gâteau. Il suffit de piquer la surface du cake au préalable en utilisant un cure-dent ou une simple fourchette. Il faudra ensuite laisser le gâteau absorber le glaçage pendant environ 20 minutes.

La recette est vraiment simple et rapide. Le plus long est de laisser refroidir le gâteau pendant 2 heures avant de le déguster. Il n’en sera d’ailleurs que meilleur !.[/tab][/tabs]

gateau citron pavot

Gâteau ultra moelleux au citron et pavot

Auteur : Samar
Ce gâteau moelleux au citron et graines de pavot est dessert ultra moelleux et plein de saveur, l’acidité du citron combinée au croquant du pavot est merveilleuse. Un moelleux parfait pour les amateurs de citron !.
5 de 4 évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 55 minutes
Temps de repos : 2 heures 20 minutes
Type de plat gateau
Cuisine Américaine, recette facile
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 100 g beurre température ambiante
  • 150 g sucre
  • 2 oeufs
  • 1 citron ( zeste et jus)
  • 200 g farine
  • 1 sachet levure chimique
  • 1 c. à café bicarbonate de soude
  • sel ( 2 pincées)
  • 50 ml lait ribot babeurre
  • 2 c. à soupe graines de pavot

Glaçage :

Instructions
 

  • Commencer par préchauffer le four à 180 C (250 F). Beurrer un moule à cake ou un moule à gâteau (ou le chemiser et le beurrer).
  • Dans un saladier, battre le beurre et le sucre jusqu’à obtenir un mélange un peu crémeux.
  • Ajouter le reste des ingrédients dans l'ordre et mélanger bien entre chaque ajout.
  • Verser la préparer dans le moule, lisser la surface et enfourner pendant 55 min ou jusqu’à ce que la lame du couteau en ressorte sèche.
  • Laisser le gâteau tiédir 10 min. Pendant ce temps, mélanger les ingrédients du glaçage, on doit obtenir un mélange liquide.
  • Puis, piquer la surface du cake avec un cure dent ou une fourchette.
  • Verser doucement le glaçage sur toute la surface du cake et laisser absorber le liquide pendant environ 20 minutes.
  • Démouler ensuite le moelleux et le déposer sur une grille jusqu’à complet refroidissement pendant environ 2 heures avant de le déguster.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

 

patisserie, recette facile, gateaux, anniversaire, cake, recette rapide, biscuits

Publications similaires

5 from 4 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

42 commentaires